Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Les accords définitifs selon l’Autorité palestinienne
Akiva Eldar (Haaretz- 2 juillet 2002)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.

Version intégrale du document non-officiel remis au secrétaire d’Etat américain Colin Powell et à la conseillère du président américain en matière de sécurité Condoleeza Rice par Nabil Cha’at à Washington le 12 juin dernier :

Alors que la communauté internationale s’emploie à mettre sur pied une politique de paix globale au Proche-Orient, l’Autorité palestinienne souhaite exposer sa vision de paix pour un règlement définitif du conflit israélo-palestinien. Cette vision a pour base l’initiative de paix saoudienne telle qu’elle a été formulée par le prince héritier et adoptée à l’unanimité lors du dernier Sommet arabe à Beyrouth. Toutefois, ces idées constructives et inventives ne peuvent être mises en œuvre sans véritable perspective politique, seule capable de faire renaître l’espoir d’une paix viable fondée sur une solution négociée.

Les présents éclaircissements ont été débattus avec nos homologues arabes. Saoudiens, Egyptiens et Jordaniens partagent tous le sentiment que seule une vision de paix globale est à même de faire réussir tout effort de paix.

L’initiative de paix saoudienne datant de mars 2002, les discours respectifs du président Bush et du secrétaire d’Etat Colin Powell en novembre 2001, ainsi que les résolutions 242, 338 et 1397 des Nations unies sont les bases de notre conception du règlement définitif entre Israël et la Palestine.

Voici les éléments majeurs de notre vision :

Il est évident que l’application de cette vision exige un processus parallèle d’apaisement
et de redéploiement qui doit garantir la sécurité des deux peuples en vertu de l’Etat de droit. La souveraineté doit être retrouvée le plus rapidement possible afin de préparer le terrain aux accords définitifs.

L’élaboration d’un calendrier d’application est elle aussi importante afin d’éviter un éventuel gel du processus. Les préparatifs en vue de la création d’un Etat palestinien nécessitent entre autres des réformes internes au sein de l’Autorité palestinienne, sur les plans politique et financier. En matière de sécurité, les propositions émises par le chef de la CIA George Tenet serviront de base à nos efforts.