- la liste des infos au jour le jour
Samedi 30 Juin 2001 - 9 Tammouz 5761
- L'image de l'Autorité palestinienne "une entité terroriste"
Le Chef d'état-major de Tsahal, le Général Shaul Mofaz a dit vendredi il croit que l'accord palestinien au cessez-le-feu obtenu par le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell était juste une vitrine.
"Nous sommes dans une situation où nous n'avons pas de cessez-le-feu et je ne vois pas de changement de direction pour la terreur et la violence," Mofaz l'a dit aux leaders Juifs américains lors d'une visite à New York.
Il a parlé ou les mortiers palestiniens étaient tirés dans la Bande de Gaza et des heurts éclataient dans les points chauds de la rive occidentale et sur la frontière du Liban et d'Israël, ce qui a gâté la fin de la mission de trois jours au Moyen-Orient de Powell. cette mission devait conduire à sept jours de calme et un plus long délai de réflexion comme un précurseur à la reprise des pourparlers de paix .
"À ce moment, je crois que l'annonce d'un cessez-le-feu par les Palestiniens est une vitrine, pour les apparences" a dit Mofaz.
"S'ils ont une intention réelle de faire un meilleur effort, ils auront des résultats. Maintenant, les résultats sont très mauvais," a-t-il dit, citant les meurtres de sept Israéliens, y compris cinq civils, depuis une le 12 juin date de la trêve négociée par le directeur de C.I.A. George Tenet.
Au moins huit Palestiniens ont aussi été tués dans la même période.
"Tous les groupes de sécurité palestiniens participent à cette terreur et à la violence. L'implication de l'Autorité palestinienne fait qu'elle s'est convertie en une entité terroriste ... je crois aujourd'hui il n'y a aucun doute sur cela," a-t-il dit.
Malgré des efforts de trêve, Mofaz a dit qu'il pense que les Palestiniens ont fait augmenter la guerre en intensité, pour essayer de réaliser des buts politiques, comme la garantie d'observateurs internationaux sur la rive occidentale et le territoire de Gaza.
"Nous espérons qu'un tournant viendra sous la pression de pays européens, les Etats-Unis, les Egyptiens et d'autres et nous serons capables de forcer les Palestiniens de comprendre qu'ils ne réaliseront pas leurs buts politiques par l'activité terroriste," a-t-il dit.
"Ils doivent prouver qu'ils ont une intention réelle, qu'ils font de leur mieux l'effort et le résultat doivent être d'amener l'activité terroriste à zéro," a-t-il dit.
Powell, qui a rencontré le Prince héritier Saoudien Abdullah à Paris après son départ de la région, a dit aux journalistes qu'il a accepté le point de vue israélien et que le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat doit réaliser le calme complet sur le terrain en faisant un effort de 100 pour cent.
Powell a dit que les Etats-Unis doivent penser en terme de nouvelles stratégies si les Israéliens et des Palestiniens ne pouvaient maintenir sept jours calmes.
- L'aviation israélienne a mené un raid vendredi soir au Liban-Sud, entre Kfar Chouba et Chebaa, après que le Hezbollah eut attaqué des avant-postes israéliens, blessant légèrement un soldat de Tsahal.
L'organisation terroriste chiite avait ainsi tiré une dizaine de missiles antichar sur deux postes israéliens à Rimta et Simmaka dans le territoire contesté des fermes de Chebaa Farms, une portion de terre au pied du plateau du Golan que le Liban revendique.
Selon les services de sécurité libanais, l'armée israélienne a d'abord réagi en tirant une dizaine d'obus sur la position d'où le Hezbollah aurait tiré, un endroit situé à trois kilomètres à l'est de Kfar Chouba, un village libanais sur les contreforts du Mont Hermon.
Israël a confirmé que son aviation a tiré des missiles entre Kfar Chouba et Chebaa. Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat.
la liste des infos au jour le jour
Vendredi 29 Juin 2001 - 8 Tammouz 5761
- 19h43 - Les terroristes chiites libanais du Hezbollah ont tiré des roquettes antichars sur des positions israéliennes dans le secteur des fermes de Chebaa, faisant deux blessés, apprend-on de source militaire de part et d'autre.
- Des observateurs étrangers ne seront pas déployés dans les territoires / Itamar Eichner (Yédioth Aharonoth ).
Colin Powell a obtenu hier l'accord d'Israël et des Palestiniens pour la marche à suivre en vue de l'application du rapport Mitchell : dès que les parties auront décrété d'un commun accord que le calme est effectivement revenu, une période de sept jours sera respectée, à l'issue de laquelle commencera l'application du rapport Mitchell.
L'instauration d'un période de calme de sept jours est contraire aux exigences de Sharon, qui souhaitait qu'elle s'étende sur 10 jours. Le décompte ne débutera que lorsque les parties l'auront décidé conjointement.
§ Au terme de cette semaine commenceront la période probatoire de 6 semaines et la mise en place de mesures de confiance. Israël avait à l'origine demandé que cette étape s'échelonne sur 2 à quatre mois, mais se contentera vraisemblablement de deux.
A l'issue de son entretien avec Sharon, Powell a fait la déclaration suivante : "Cela marchera si nous parvenons à mettre un terme à la violence". Un membre haut placé de la Présidence du Conseil précise : "Nous ne sommes pas naïfs; nous ne pensons pas que les Palestiniens tiendront le coup".
Après plusieurs heures pendant lesquelles a subsisté un malentendu à propos du déploiement d'observateurs dans les territoires, l'Ambassadeur américain a précisé que Colin Powell faisait allusion non pas à des observateurs placés dans les territoires, mais à la Commission sécuritaire tripartite présidée par le responsable de la CIA. S'il y a des différends, ils seront examinés dans le cadre de contacts entre Sharon, Arafat et Powell.
En Israël, les milieux officiels affirmaient hier que, quoi qu'il en soit, le gouvernement s'opposera à tout système de contrôle international : "Nous exigerons que seuls les Américains soient impliqués dans un quelconque contrôle".
- Un membre senior des brigades d'Al Aqsa, un groupe a lié au Fatah de Yasser Arafat, a dit que l'organisation continuerait à effectuer des attaques contre les Israéliens dans des Secteurs B et C, qui n'est pas sous contrôle de sécurité palestinien
Ses remarques ont été faites dans un interview publié vendredi dans l'Ul-Arabe Kol, un hebdomadaire Arabe israélien et viennent en opposition avec des déclarations faites par Arafat, qui a déclaré que le cessez-le-feu s'applique à tous les secteurs, y compris des secteurs B et C et les implantations.
Le membre senior des brigades d'Al Aqsa a été interviewé avant l'attaque de jeudi près de Jenin dans lequel Katya Weintraub a été tué. Il a dit que dans les attaques de vengeance des jours à venir seraient effectué contre Israël pour la mort du Membre du Fatah Osama Jawarbe, qui a été tué quand une cabine téléphonique publique qu'il employait dans Naplouse a explosé.
- Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres rencontrera vendredi soir à Lisbonne au Portugal, le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat,a annoncé la Radio de l'armée . Ce sera la première réunion de niveau supérieur entre Israël et l'Autorité palestinienne puisque le gouvernement d'unité national a été établi. Mme Collette Avital assistera aussi à la réunion}
Peres et Arafat participeront à une cérémonie vendredi soir pour les participants à la convention Socialiste Internationale. Ils participeront aussi à une conférence sur le Moyen-Orient
- Cinq Palestiniens ont été blessés par l'explosion d'un mortier à Khan Yunis dans la Bande de Gaza, a annoncé Kol Israël.
Tsahal a dit que l'explosion était un accident de travail qui est arrivé quand les Palestiniens ont manipulé des matériels explosifs.
la liste des infos au jour le jour
Jeudi 28 Juin 2001 - 7 Tammouz 5761
- 17h25 - Un Palestinien a tué une Israélienne et a blessé une autre femme sur une route de la rive occidentale, près des implantations de Ganim et Kadim.
L'attaque a eu lieu quelques heures avant que le Premier ministre Ariel Sharon s'entretienne avec le secrétaire d'Etat américain Colin Powell des moyens de préserver le fragile cessez-le-feu israélo-palestinien.
Un porte-parole de l'armée a dit que l'incident s'était produit près d'un point de contrôle israélien établi non loin de Jénine.
- L'Autorité palestinienne a publié mercredi soir une réponse officielle au Premier Ministre Ariel Sharon à propos de la carte présentée au Président américain George Bush. Des agences de presse palestiniennes officielles ont publié une déclaration "d'une source fiable" rejetant complètement les directives générales du plan de Sharon.
La réponse palestinienne dit que "la direction palestinienne voit dans la carte que Sharon a présenté une image qui inclut le colonialisme et des buts d'implantation et dont le seul but n'est pas la paix et la sécurité, mais plutôt de perpétuer l'occupation. Cette carte d'occupation viole complètement des décisions de Conseil de sécurité de l'ONU 242, 338, 425 et 252 qui parle d'un retrait israélien complet de tous les territoires palestiniennes occupées le 4 juin 1967."( NDLR : plusieurs versions -> de territoires, des territoires mais pas de tous les territoires)
La direction palestinienne souligne dans la déclaration qu'il voit dans la mise en oeuvre des décisions internationales et le principe de la terre en échange de la paix comme le chemin vers la paix. La déclaration dit aussi que "la carte de Sharon est la suite de l'agression israélienne sur la nation palestinienne et l'expropriation de sa terre."
- Les correspondants d'Ha'aretz, Aluf Benn, Daniel Sobelman et Natan Guttman ont annoncé mercredi que selon les sources qui ont accompagné le Premier ministre en Etats-Unis, le plan de Sharon appelle à l'établissement d'un état palestinien petit, mais territorialement contigu en partie à la Cisjordanie. Le nouvel état aurait une coopération économique avec Israël, mais serait soumis aux restrictions de sécurité diverses; par exemple, on lui interdirait d'entretenir une armée.
Le plan stipule aussi les deux secteurs que Sharon voit comme stratégiquement important et qui resteraient sous contrôle israélien : une large bande dans la Vallée du Jourdain et une bande plus étroite sur les pentes occidentales des collines de Samarie, près de la frontière de 1967. De plus, Jérusalem Est resterait sous contrôle israélien.
- Le Secrétaire d'Etat américain Powell Colin a dit jeudi que les discussions préliminaires à la paix doivent attendre la fin de la violence entre Israël et les Palestiniens, mais que la pacification ne peut pas être retardée indéfiniment.
Powell a rencontré le Ministre des Affaires Etrangères israélien Shimon Peres et ensuite s'est dirigé lvers la rive occidentale pour conférer avec le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. Il rencontrera le Premier Ministre Ariel Sharon jeudi soir.
Le Premier Ministre Ariel Sharon a exigé une période de 10 jours de calme puisr être suivi d'une période de six semaines selon les recommandations de la commission Mitchell.
la liste des infos au jour le jour
Mercredi 27 Juin 2001 - 6 Tammouz 5761
- En mettant au courant les journalistes israéliens après sa réunion d'un heure avec Bush, Sharon a décrit l'échange de la Maison Blanche comme un des plus "franc et direct" jamais tenu entre un Premier ministre israélien et un Président américain.
Et tandis qu'il a insisté sur l'atmosphère amicale au cours de la discussion qui a couvert une gamme complète de questions, Sharon a reconnu : "cela ne signifie pas que nous soyons d'accord sur tout. "
Les Etats Unis et lIsraël sont en désaccord sur le délai pour la mise en oeuvre du rapport Mitchell et spécifiquement sur les contours du gel des implantations qui doit faire partie de l'étape de reconstruction de la confiance appelée dans le document - des fonctionnaires américains ont mentionné cela comme "une carte routière" en arrière des négociations de paix.
Sharon a répété qu'il n'y aurait aucune nouvelle confiscation de terre pour la construction de nouvelles constructions - mais il y en aura pour la mise en place de nouvelles routes si nécessaire - mais aucune construction à l'extérieur des frontières des agglomérations existantes.
"A-t-il été intéressé par cela ? Je ne le pense pas ," a répondu Sharon . "Mais nous ne venons pas ici pour présenter le point de vue américain," a ironisé Sharon. "Je suis venu pour présenter le point de vue israélien. Le moment est venu d'agir comme une nation indépendante."
À un moment de la réunion de Maison Blanche quand Sharon et Bush ont discuté la vision de Sharon pour un règlement final, Sharon a ouvert uneune carte routière d'Israël et des territoires pour illustrer son avis de ce qu'il a considéré "un accord réaliste."
"Bush a regardé la carte et s'est rappelé les endroits où il avait été," a dit Sharon se référant à l'hélicoptère où Sharon avait emmené Bush pendant sa visite de 1998 en Israël, mais a fourni peu de détails concrets sur l'échange sur ce point
Interrogé d'une façon informelle après que le briefing s'il croyait que Bush doive rencontrer Arafat, Sharon a dit qu'il ne s'immiscerait pas dans une telle décision mais à ajouté : "n'importe quelle incitation à Arafat fait avancer la paix."
- Le Premier Ministre Ariel Sharon a dit hier dans la nuit qu'il était près à rencontrer le Président syrien Bashar Assad et essayer de négocier une paix, un accord entre Israël et la Syrie s'il n'y avait aucune condition préalable pour la réunion.
"Je pense qu'il est important d'effectuer des contacts avec chaque état arabe, comme avec les Palestiniens," a dit Sharon aux journalistes israéliens.
"Je pense que la position d'Israël est bien connue, qu'il a un intérêt dans la recherche de la paix avec tous ses voisins ... je serais content de rencontrer Assad et d'effectuer des conditions favorables aux negotiations. Chaque côté entrera en pourparlers et mettra ses positions sur la table. Les deux côtés seront assis ensemble, discuteront et prendront une décision."
Sharon répondait à un rapport non confirmé publié hier dans la nuit qui d'après le correspondant à Paris de la chaine de télévision israélienne " Canal 2" faisait savoir que Assad était prêt à rencontrer Sharon. Assad aurait déclaré : "nous avons eu besoin d'une période dans laquelle nous avons préparer la paix et la période préparatoire est maintenant finie."
Assad a été aussi déclaré devant la comission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale à Paris : "tous les gouvernements arabes essayent de montrer de la retenue parce qu'une guerre ne serait dans l'intérêt de personne. Mais Israëlagit pour nous mèner tout près de la guerre."
- Saleh Al-Na'ami, un politologue de l'hebdomadaire du Hamas "Al-Risala", consacré dans sa dernière publication au programme de la B.B.C." Panorama de Sharon". Contrairement au consensus dles médias et des états arabes, Al-Na'ami dit que la demande de poursuivre le PM israélien Sharon comme un criminel de guerre est hypocrite et c'est la Syrie et les chefs des forces libanaises Chrétiennes qui sont ceux responsables du massacre à Sabra et Shatila. Voici un extrait de son article :
" Eli Hbeika qui était le chef de la sécurité dans les Forces libanaises quand ils ont commis ces massacres et qui a surveillé les meurtres massif et les viols, s'est vanté dans le film [de la B.B.C.] lqu'il n'y était pas, il ne sera jamais inquiété et qu'il vit complètement libre. Le même va pour Fadi Afram, le commandant des Forces libanaises, qui a eu un rôle réel dans l'accomplissement des massacres." "Nous posons de nouveau la question que nous avons toujours posée : qui protège Eli Hbeika maintenant, quand personne ne discute sa responsabilité dans ces massacres ? La réponse est : le gouvernement syrien qui l'a récompensé deux ans après le massacre, en le nommant comme ministre dans le gouvernement libanais. Les dirigeants syriens et tout d'abord Bashar Al-Assad, doivent prouver leur soutien à la cause palestinienne plutôt que remplir l'air de leurs slogans."
- Powell est parti pour le Moyen-Orient peu de temps après la réunion entre Sharon et Bush en se baser sur le cessez-le-feu fragile pour commencer à avancer le long d'un chemin soigneusement mesuré vers une conciliation éventuelle.
Selon un projet de document obtenu par une agence de presse, les fonctionnaires palestiniens projettent de demander à Powell de faire pression sur Israël pour geler l'activité d'implantations Juives dans six semaines, avant la fin complète des hostilités.
la liste des infos au jour le jour
Mardi 26 Juin 2001 - 5 Tammouz 5761
- La grande majorité des conseillers de Paris, toutes tendances confondues, ont boycotté la réception offerte à l'Hôtel de Ville par le maire Bertrand Delanoë au président syrien Bachar el-Assad.
De fait, le maire de Paris a réservé le service minimum au chef de l'Etat syrien qu'il a accueilli en haut des marches de l'Hôtel de Ville sans descendre à sa rencontre.
Si vingt gardes républicains à cheval avaient pris position devant le bâtiment, il n'y a pas eu de fanfare.
Sous les dorures de la grande salle des fêtes, et après les formules d'usage, Bertrand Delanoë a ensuite livré son message devant un parterre déserté par la plupart de ses adjoints et des conseillers de Paris mais largement occupé par quelque 350 invités syriens (selon son entourage, des gardes de sécurité syriens en civil occupaient même les sièges laissés vacants par les conseillers municipaux).
Une ferme condamnation de l'antisémitisme par le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, suivie d'un incident en présence de Bachar al-Assad, ont marqué mardi la deuxième journée de la visite controversée du président syrien en France.
Bertrand Delanoë avait averti qu'il recevrait Bachar el-Assad à l'Hôtel de Ville pour se conformer à la tradition mais qu'il concilierait "sans concessions son devoir et ses convictions".
"Je condamne sans répit, sans silence, tout ce qui atteint cette dignité quelle que soit la forme choisie et d'où que cela vienne: le racisme, l'antisémitisme, l'exclusion et la négation de l'histoire", a déclaré M. Delanoë, dans un discours d'accueil du président syrien à l'Hôtel de ville de Paris.
"La mort, la haine, l'aveuglement, le terrorisme qui frappe de façon implacable comme ce fut le cas il y a peu à Tel Aviv sont autant de négations des valeurs historiques qui ont inspiré nos peuples au fil du temps", a encore déclaré le maire de Paris.
Assis dans la tribune d'honneur, Bachar al-Assad a écouté, impassible, le discours de M. Delanoë.
Mais au moment où il s'est levé pour prendre la parole, trois élus d'arrondissement de Démocratie libérale, Sylviane Propper, Jack-Yves Bohbot et Laurent Parienty, se sont levés des rangs réservés au Conseil de Paris en brandissant des affichette jaunes proclamant "Assad antisémite"..
Un troisième a crié "N'oubliez pas le sang de notre ambassadeur, n'oubliez pas le Drakkar", en référence à l'ambassadeur français Louis Delamarre assassiné à Beyrouth en 1981, et à l'immeuble Le Drakkar, qui abritait à Beyrouth des soldats français de la force d'interposition, visé par un attentat qui a fait 58 tués le 23 octobre 1983.
Ils ont été tous immédiatement évacués par le service d'ordre mais la salle a pris le relais. Des invités syriens se sont mis à scander à haute voix (du jamais vu à la Mairie de Paris) : "Par le coeur, par le sang, nous nous sacrifions pour toi, ô Bachar".
Avant de prononcer son discours, M. Assad a déclaré: "Tout cela montre au monde entier que nous sommes un pays de pardon", en référence au fait qu'il n'avait pas réagi à sa mise en cause par les protestataires.
Dans un souci d'apaisement, un membre de la délégation syrienne accompagnant le président syrien a déclaré que l'incident de la mairie de Paris n'avait "aucune importance".
Le président Assad avait accusé implicitement Israël de vouloir "assassiner les principes de toutes les religions, de la même manière que (les Juifs) avaient trahi Jésus et essayé de tuer le prophète Mahomet", lors du voyage du pape Jean Paul II début mai à Damas.
Avant de venir à Paris, Bachar al-Assad avait affirmé que ses propos avaient été mal interprétés, sans parvenir à dissiper l'hostilité de la communauté juive française, la première d'Europe, qui a manifesté massivement lundi contre sa venue en France.
Dans un discours lundi, lors du dîner en l'honneur de son homologue syrien, le président de la République Jacques Chirac a lui aussi souligné que "dans cette région du monde, berceau des trois religions du livre, la paix ne sera pas sans le respect mutuel de toutes les communautés et de toutes les confessions".
M. Chirac s'est ainsi implicitement démarqué des propos du président syrien, sans pour autant satisfaire les opposants à la visite de Bachar al-Assad. Mardi, le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a ainsi estimé que M. Chirac aurait dû condamner "plus fortement" les déclarations du président syrien.
Au dîner de l'Elysée, le gouvernement français était faiblement représenté, à l'exception du Premier ministre Lionel Jospin, du ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine et de la secrétaire d'Etat au Tourisme Michèle Demessine.
Mardi, le président syrien a eu un déjeuner de travail avec M. Jospin avec lequel il devait évoquer les relations bilatérales entre Paris et Damas.
Dans son discours lundi soir à l'Elysée, en partie prononcé en français, M. Assad a donné "la priorité" au redémarrage de l'économie syrienne, invitant la France à soutenir cet effort.
M. Chirac a pour sa part marqué son "encouragement" aux "efforts de réforme" en Syrie, mais qui tardent, selon les experts, à se concrétiser.
Lors d'un toast prononcé lundi soir, pendant un dîner en l'honneur de Bachar el-Assad, Jacques Chirac avait rappelé le président syrien au principe du "respect mutuel de toutes les communautés et de toutes les confessions".
"Dans cette région du monde, berceau des trois religions du Livre", avait déclaré le président français à propos du Proche-Orient, "la paix ne sera pas sans le respect mutuel de toutes les communautés et de toutes les confessions".
Lors de la visite du pape Jean Paul II à Damas, en mai, Bachar el-Assad avait accusé Israël de "tenter de tuer tous les principes des religions célestes, de la même manière que (les Juifs) ont trahi Jésus et essayé de tuer le prophète Mahomet".
Auparavant, lors du sommet arabe d'Amman, il avait déclaré que le "racisme des Israéliens" avait "surpassé le nazisme".
Ces déclarations, critiquées en termes diplomatiques par la France, ont suscité une vive émotion dans la communauté juive française, qui a rassemblé lundi 6.000 manifestants à Paris et 3.000 à Marseille ainsi que dans plusieurs autres grandes villes de France contre la venue du président-dictateur-raciste syrien. 
C'est la première visite hors du monde arabe, en tant que chef d'Etat, de Bachar el Assad, 35 ans, qui a succédé il y a un an à son père, Hafez el Assad. Il entend notamment améliorer l'image de son pays, alors que les réformes qu'il semblait vouloir entreprendre piétinent.
Selon la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), près de 800 prisonniers politiques, dont 200 Libanais, sont toujours incarcérés en Syrie.
Lors de leur tête-à-tête, Lionel Jospin a souligné "l'intérêt et l'attention de la France pour la situation des droits de l'homme et les libertés publiques en Syrie", rapporte l'entourage du Premier ministre français.
Bachar el Assad a pour sa part "beaucoup insisté sur sa volonté de réforme et de modernisation, volonté qu'il a dite globale mais qui doit, selon lui, commencer dans le champ économique avant d'aborder d'autres domaines"
Le président syrien et Lionel Jospin ont également parlé de la crise israélo-palestinienne, des relations syro-libanaises et de la "question de l'Irak", a-t-on ajouté, sans autre précision.
Selon l'entourage de Lionel Jospin, l'entretien s'est "très bien passé" et le Premier ministre a été invité "avec beaucoup de chaleur" à se rendre dans ce pays.
Le déjeuner qui a suivi, réduit à 20 couverts, a permis aux deux délégations de discuter des relations bilatérales.
Deux accords ont été signés mardi entre les ministres concernés : l'un sur la coopération dans le domaine du tourisme, l'autre sur la coopération entre le gouvernement syrien et l'Ecole nationale d'administration pour la création en Syrie d'un "institut supérieur d'administration".
Un troisième accord, portant sur la coopération scientifique et technologique, doit être signé mercredi.
A l'issue du déjeuner, Lionel Jospin a prolongé quelques instants la conversation au bas du perron de Matignon et raccompagné Bachar el Assad jusqu'à sa voiture.
En début de matinée, le président syrien avait eu un échange avec une vingtaine de chefs d'entreprise du Medef sur les problèmes de fiscalité et de douane, les projets de développement en Syrie (eau, énergie, hôtellerie, futur métro de Damas ...) et les retards de sa réforme bancaire.
Selon une porte-parole de l'organisation patronale, il a demandé aux chefs d'entreprise français "d'accompagner la modernisation de la Syrie".
Dans l'après-midi, Bachar el Assad devait visiter l'Institut du monde arabe avant de se rendre devant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
la liste des infos au jour le jour
Lundi 25 Juin 2001 - 4 Tammouz 5761
-
A l'appel du CRIF, venez nombreux protester contre "UN RACISTE ANTIJUIF à l'ELYSÉE" à la manifestation aujourd'hui 25 juin à 18 heures - Square de la place des Martyrs Juifs du Vélodrome d'Hiver Paris 15ème - Métro Bir-Hakeim
- Paris accusé d'accueillir un dictateur antijuif - Luc de Barochez -Le Figaro, le 25 juin 2001
Un dirigeant mal vu et malvenu dans la capitale
Associations juives et personnalités de gauche dénoncent sa visite - JEAN-MICHEL AMITRANO - Libération
- La venue en France d'al-Assad "illustre la grande qualité des relations" entre Paris et Damas, a indiqué le ministère français des affaires étrangères, soulignant l'importance des réformes économiques en Syrie que "la France entend accompagner" dans la perspective d'un accord d'association avec l'UE afin d'aboutir à la création d'une zone de libre-échange euro-méditerranéenne.(no comment)
Accompagné de son épouse Asma, 25 ans, et d'une délégation ministérielle et d'hommes d'affaires, le président-dictateur-raciste-antijuif-syrien sera lundi l'hôte à dîner du président Jacques Chirac, à l'Elysée. Mardi, il aura un déjeuner de travail avec le Premier ministre Lionel Jospin, puis se rendra à l'Hotel de Ville.
Il sera ensuite auditionné par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, qui l'interrogera sur ses récentes déclarations sur Israël et les juifs, ainsi que sur la situation au Proche-Orient.
- Si 21 personnes avient été tuées dans le centre de Londres, il aurait réagi avec poigne, a dit le Premier Ministre Tony Blair Britannique au Premier Ministre Ariel Sharon hier pendant une réunion de 90 minutes au 10 Downing Street.
Pendant la réunion, qu'un fonctionnaire israélien a qualifiée de "positive et amicale," Sharon invité à Blair à fairepression sur le Président e ld'Autorité palestinienne Yasser Arafat pour en finir avec le terrorisme et "ne pas pour retarder la paix, mais plutôt assurer comme cela il y aura une paix, qu'il serait impossible d'obtenir à moins qu'il n'y ait le calme complet."
- Sharon est parti pour New York hier dans la nuit et a prévu de s'adresser à la Ligue d'Amitié pour Israël d'Amérique (America-Israel Friendship League) aujourd'hui. Demain il s'envolera vers Washington pour des pourparlers avec le Président George W. Bush et Secrétaire d'Etat Colin Powell. Le jour suivant il rencontrera des leaders du congrès.
- La retenue c'est la force (Orly Azoulay-Katz - Yediot. Aharonot).
Si Yasser Arafat n'avait pas existé, Ariel Sharon aurait dû l'inventer.
A la différence de l'ex-président américain Bill Clinton, qui avait beaucoup d'estime pour l'enthousiasme révolutionnaire d'Arafat et pour la détermination qui l'a aidé à survivre - dans l'administration de George W. Bush on n'a guère d'admiration pour "l'homme à la keffieh" qui parle un anglais cassé. A la Maison-Blanche, on n'a pas confiance en Arafat. On y sait qu'il n'hésite pas à donner des ordres de tirer, un instant après avoir promis doucereusement de juguler la violence. On ne compte pas sur lui.
Dans ce contexte, Sharon peut être satisfait. Il arrive à Washington avec l'image de l'homme sensé du Moyen-Orient, celui dont la politique de retenue empêche une conflagration. Un dirigeant âgé et chevronné, qui a déjà tout vu, capable de faire preuve de l'indulgence et la générosité des vainqueurs. Bush Jr va le louer pour sa sagesse politique. Le même Bush qui, à son entrée à la Maison-Blanche, avait reçu du Conseil national américain de Sécurité un rapport le mettant en garde contre les dirigeant israélien qui ne connaît pas de bornes.
Bush saura certainement bien enrober a chose la plus ardue pour Sharon, l'annonce du gel des implantations juives : il y aura une embrassade chaleureuse, accompagnée d'un clin d'oeil texan qui laissera entendre que la Maison-Blanche sait parfaitement distinguer les bons des mauvais au Moyen-Orient.
- Un haut fonctionnaire de la Présidence a dit aux journalistes que le Service de sécurité Général avec à sa tête Avi Dichter a pendant le week-end donné à Arafat et à Jabril Rajoub une liste de douzaines de terroristes impliqués dans la préparation de bombes, de voitures piégées et dans l'enrôlement de terroristes-suicide.
Selon ce fonctionnaire, Dichter a exigé que l'Autorité palestinienne les arrête dans les 48 heures.
Puisque l'Autorité palestinienne ne les a pas arrêtés, le fonctionnaire a dit, qu'Israël a le devoir d'employer son droit d'autodéfense.
Le fonctionnaire a fait ce commentaire quelques heures après qu'une cabine téléphonique ait explosé dans Naplouse, tuant le terroriste du Fatah Osama Jawabri.
- Les Palestiniens ont lancé plusieurs obus de mortier sur la communauté de Kfar Darom dans la Bande de Gaza du sud la nuit dernière
Bien que deux obus soient tombées dans la communauté, il n'y avait aucun blessé, a annoncé ce matin Kol Israël.
On ne sait pas si le bombardement a causé des dégâts.
- Deux grenades antichars ont été tirées par des forces palestiniennes à Neveh Dekalim la zone industrielle. Les grenades ont explosé près des Bureaux de la Coordination de Zone .
Il n'y avait aucun blessé dans l'attaque.
Les Palestiniens ont aussi tiré à une position de Tsahal à Ganei Tal.
- Les Palestiniens ont tiré dans le secteur de Sharon sur la communauté de Ligne Verte de Bat Hefer la nuit dernière.
Le tir venait de la ville contrôlée par l'Autorité palestinienne de Tulkarem.
Aucun blessés ou dégâts n'ont été annoncés dans l'incident.
L'incident s'ajoute à une série d'attaques sur la Ligne verte contre Bat Hefer aussi bien que contre des automobilistes en Israël voyageant sur des routes dans le voisinage.
Sous le slogan, "Nous préférerions escorter nos amis vivants que suivent leurs obsèques," les résidants de Beit El-ont inauguré une patrouille routière hier, accompagnant des conducteurs Juifs voyageant vers Jérusalem.
la liste des infos au jour le jour
Dimanche 24 Juin 2001 - 3 Tammouz 5761
- Le Premier Ministre Ariel Sharon a invité hier les Juifs du monde entier à montrer leur solidarité avec Israël.
En parlant à Jérusalem à l'ouverture de l'Assemblée de l'Agence Juive, Sharon a dit que les Palestiniens essayent de mobiliser l'appui arabe et musulman dans le monde entier. "Est maintenant venu le temps pour les Juifs de se mobiliser avec et pour Israël" a-t-il dit. "Aujourd'hui, l'unité est en danger. Si nous sommes tous debout unis, nous gagnerons la lutte," a ajouté Sharon.
"C'est le temps pour les Juifs du monde entier d'être debout avec Israël dans la solidarité et de défendre Israël contre la propagande arabe et les déformations des médias," a-t-il dit.
Sur le front de sécurité, Sharon a dit aux délégués de 'assemblée : "Israël fait face à une coalition organisée du terrorisme."
Si Israël est affaibli, il a averti, les Juifs de la Diaspora ne seront pas capables de vivre normalement.
"Vous devez le savoir et le comprennent," a-t-il dit.
Sharon l'a dit très clairement, Israël aura besoin de l'aide de toutes les Communautés juives de Diaspora plus que jamais aujourd'hui qu'auparavant et a affirmé que son gouvernement travaillerait étroitement avec l'Agence Juive. "Vous allez être beaucoup plus occupés dans l'avenir," a-t-il dit au président de l'agence Sallai Meridor, ajoutant qu'en ces temps critiques, l'Agence Juive a un rôle central à jouer.
En se référant au rapport Mitchell ,Sharon a dit qu'Israël est prêt à faire des compromis douloureux pour la vraie paix, "mais nous ne mettrons pas en péril les vies et la sécurité de nos citoyens."
- (11:05 - heure d'Israël) Une unité anti-terroriste arrête un autobus palestinien entrant en Israël
Une unité anti-terroriste du Commandement Nord de la Police a bloqué un bus palestinien qui essayait d'entrer illégalement en Israël tôt ce matin.
Dix passagers étaient dans l'autobus, qui était peint aux couleurs des autobus Egged, ils étaient sur une liste de suspects des Services Généraux de sécurité selon un rapport de la Radio de l'armée.
Un Palestinien a jeté une kippa par les fenêtres du bus, pendant que les forces de sécurité fouillaient le véhicule.
Les investigateurs essayent de discerner la raison de cet essai d'nfiltration.
- Osama Jawabri, un leader du Fatah en activité à Naplouse, a été tué quand la cabine téléphonique publique qu'il employait a explosé.
Il était membre de la cellule terroriste des "martyrs el-Aksa".
- Sharon à Newsweek : Peu temps avant qu'Israël réagisse - Ha'aretz Service
Le Premier Ministre Ariel Sharon croit "ce serait plus facile" si le Président d'Autorité palestinien Yasser Arafat n'était plus là et que c'est seulement une question de temps avant qu'Israël ne réponde aux attaques palestiniennes.
Sharon, qui fait ces commentaires dans l'édition du magazine hebdomadaire Newsweek , dit : "Arafat joue avec la terreur. Il ne se passera pas trop de temps avant qu'Israël prenne des mesures. Il est impossible de continuer dans cette voie."
Interrogé pour savoir si pour Israël c'était plus aisé avec ou sans Arafat, Sharon a répondu : "s'il n'était pas là, ce serait plus facile. Israël ne doit pas prendre des mesures contre Arafat personnellement; ce n'est pas à nous de se décider qui mène les Palestiniens. Mais de plus en plus de nos agents de renseignement croient qu'il est un obstacle pour la paix ... je pense qu'Arafat est un obstacle."
Sharon a aussi dit à Newsweek qu'il n'avait pas détecté "même le signe le plus léger" qu'Arafat a eu l'intention d'appliquer le cessez-le-feu négocié par le directeur de la C.I.A. George Tenet. La situation, a-t-il dit, "est devenue plus mauvaise. Bien qu'il ait plein de contrôles, Arafat n'a pas donné d'instructions pour arrêter d'inciter les terroristes les plus engagés dans la planification d'attaques. Depuis qu'Arafat a accepté le document de Tenet
nous avons subi 230 attaques terroristes
Israël montre lde la retenue, mais les gens ne peuvent plus l'accepter. Nous n'allons pas avancer vers le plan pour la paix de la commission dirigée par l'ancien sénateur américain George Mitchell, que nous avons accepté, à moins qu'il n'y ait une pleine cessation des hostilités."
Quan on lui a demandé si Arafat était un associé pour la paix, Sharon a répondu que le leader palestinien "gouverne une coalition de terroristes. Ses organisations de sécurité sont impliquées dans le terrorisme," a-t-il dit. "Certains d'entre eux, y compris la garde présidentielle, se coordonnent maintenant avec le Hezbollah, qui a commencé à agir à l'intérieur de l'Israël."
Si les Palestiniens honornt le cessez-le-feu, Sharon se dit prêt à "geler la construction d'implantations au-delà des agglomérations existantes."
Mais Sharon, qui mentionne l'accord d'Oslo comme "une erreur épouvantable," dit que cela doit d'abord être calme avant qu'il y ait le moindre mouvement. "Rien n'avancera avant cela," a-t-il dit. "Arafat le sait, mais il pense toujours qu'il peut nous manipuler. Mais je connais Arafat et Arafat me connaît. Il ne sera pas capable de le faire. Pour Arafat, le fait, que j'ai réussi à former un gouvernement d'unité nationale est quelque chose qu'il déteste. Il voulait jouer entre les Juifs."
la liste des infos au jour le jour
Samedi 23 Juin 2001 - 2 Tammouz 5761
- 17h30 -La police palestinienne relâche le chef du Djihad islamique (cf :11h 07 - La police palestinienne a arrêté un leader du Jihad Islamique)
Le chef du Djihad islamique a annoncé qu'il avait été libéré après avoir été interrogé durant plusieurs heures par les forces de sécurité palestiniennes.
La police palestinienne avait indiqué vendredi avoir arrêté à Gaza le cheikh Abdallah al-Shami, accusé d' "avoir prononcé lors d'un rassemblement un discours dans lequel il appelait à violer le cessez-le-feu".
Mais al-Shami, dont le mouvement a organisé une série d'attentats à la bombe contre Israël, a dit avoir accepté de son plein gré, après trois heures de confrontation, de suivre des membres des forces de sécurité palestiniennes dans un poste de police pour y être interrogé.
"Je n'ai pas été arrêté, a déclaré al-Shami. "Je me suis rendu avec eux au poste de police, où j'ai passé quelques heures et parlé avec la police."
Un autre homme arrêté à Gaza, un militant du Fatah de Yasser Arafat, est toujours en garde à vue, a indiqué la police. Selon une source autorisée, il a été arrêté vendredi soir pour avoir violé l'ordre de cessez-le-feu donné par le président palestinien.
Le Djihad et le Hamas sont responsables de nombreux attentats qui ont tué des dizaines d'Israéliens.
Israël reproche aux Palestiniens de ne pas appliquer une mesure préconisée par les Etat-Unis dans le cadre du cessez-le-feu en vigueur depuis dix jours. Conformément au rapport Mitchell, les Palestiniens devraient emprisonner les militants impliqués dans les attentats, mesure qui ne s'applique, selon les Palestiniens, qu'aux attentats à venir.(no comment)
Arafat a rencontré samedi William Burns, l'émissaire américain pour le Proche-Orient, à Ramallah, en Cisjordanie, afin d'évoquer les moyens de consolider la trêve.
- Les Etats-Unis ont donné vendredi l'ordre à leur flotte de guerre dans le Golfe de prendre la mer en raison de menaces crédibles d'attentats terroristes, et publié un "avis de prudence mondial" pour leurs ressortissants à l'étranger.
"Le gouvernement américain a appris que les citoyens et les intérêts américains à l'étranger peuvent être soumis à un risque accru d'actions terroristes émanant de groupes extrémistes", a affirmé le département d'Etat dans cet avis diffusé en fin d'après-midi.
Ces menaces sont liées au terroriste présumé d'origine saoudienne Oussama ben Laden, réfugié en Afghanistan, a ajouté le département d'Etat (ministère des Affaires étrangères).
Le communiqué mentionne également l'inculpation jeudi par une cour américaine de 13 Saoudiens et un Libanais membres d'un groupe pro-iranien, accusés dans le cadre d'un attentat anti-américain en Arabie saoudite en 1996.
Les autorités américaines ne sont toutefois à l'heure actuelle "pas informées de menaces spécifiques en réponse à ces inculpations", indique le texte.
Les ressortissants américains se voient conseiller de "maintenir un haut degré de vigilance" pour "réduire leur vulnérabilité", en variant par exemple leurs itinéraires habituels et en se méfiant des colis suspects.
Ces menaces ne concernent pas des lieux ou cibles en particulier et plusieurs départements de l'administration américaine ont pris en conséquence des "mesures appropriées", selon un responsable américain.
"La menace est jugée crédible et indique que quelque chose pourrait intervenir prochainement", d'après cette source, qui a requis l'anonymat.
La 5ème flotte américaine, basée à Bahrein, dans le Golfe, a quant à elle reçu l'ordre d'appareiller.
Les Etats-Unis ont également indiqué vendredi avoir décidé la fermeture temporaire au public de leurs ambassades au Sénégal et à Bahrein afin de procéder à une revue des mesures de sécurité.
La réouverture sera décidée dimanche pour l'ambassade de Manama et lundi pour celle de Dakar, a déclaré un porte-parole du département d'Etat, Charles Hunter.
L'attentat de Dahran, perpétré en juin 1996, avait fait 19 morts et 372 blessés parmi les forces américaines basées en Arabie saoudite. Les inculpations, décidées par un tribunal de Virginie, ont été annoncée jeudi par l'Attorney general (ministre de la Justice) John Ashcroft.
M. Ashcroft a indiqué que 14 personnes - 13 Saoudiens et un Libanais- membres d'un groupe radical pro-iranien étaient inculpées. Il a également indiqué que "des éléments iraniens" étaient en cause, sans toutefois donner de noms ou faire état d'inculpations d'Iraniens.
Une mise en garde similaire aux Américains, où qu'ils soient dans le monde avait été lancé le mois dernier, peu après qu'un jury new-yorkais eut jugé quatre membres du réseau ben Laden coupables de participation aux attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998.
Le milliardaire d'origine saoudienne Oussama ben Laden, réfugié en Afghanistan, est également soupçonné de l'attentat suicide contre le destroyer Cole, qui a fait 12 morts en octobre 2000 à Aden (Yémen).
Les Etats-Unis ont retiré dimanche de ce pays les agents du FBI enquêtant sur cette affaire à la suite de menaces d'attentat contre des intérêts américains au Yémen.
- De loin, des hommes casqués et roulant à toute allure sur les collines du nord-ouest de larive occidentale font figure de motards en goguette.
En fait, il s'agit de soldats israéliens équipés de "Quad", sorte de motos tout terrain à quatre roues, qui tracent une nouvelle ligne de démarcation le long de la Ligne verte qui sépare Israël des territoires palestiniens.
Les soldats appartiennent au tout nouveau "Commandement de la ceinture de sécurité", dont la création a été décidée au lendemain de l'attentat du 1er juin devant une discothèque à Tel-Aviv, qui a coûté la vie à 21 Israéliens, presque tous des adolescents.
Ce Commandement, dirigé par le colonel Lawrence et mis en place il y a quelques jours, chapeaute une nouvelle brigade constituée d'unités prélevées sur les troupes opérant sur le plateau du Golan ou en Cisjordanie.
Au lieu d'être déployée dans un secteur précis, la nouvelle brigade patrouille tout au long des 320 km d'une ligne de démarcation courant depuis la ville palestinienne autonome de Jénine au nord jusqu'à celle de Hébron au sud et la plaine côtière d'Israël.
Cette dernière, d'une profondeur moyenne de 15 km, est considérée comme le "ventre mou" de l'Etat hébreu car de nombreux attentats palestiniens y ont été perpétrés depuis le début de l'Intifada en raison de sa proximité avec la Cisjordanie.
Le dernier en date, perpétré par un kamikaze de Kalkiliya avec l'assistance d'un Arabe israélien de Taybeh (nord de Tel-Aviv) contre un centre commercial de la cité balnéaire de Netanya, a fait cinq morts.
Le "Quad", que les militaires israéliens ont baptisé "Yagi", servait jusqu'à présent au transport de munitions.
"Il nous permet de franchir les collines et d'atteindre facilement les endroits où il y a des infiltrations", explique un officier en faction au poste militaire situé entre Taybeh et la ville palestinienne de Kalkiliya.
Les Yagi couvrent un secteur large de un à cinq km.
Grâce à ces engins, les unités israéliennes peuvent désormais traquer plus facilement les milliers de Palestiniens qui s'infiltrent tous les jours en Israël, la plupart pour travailler clandestinement, mais certains pour perpétrer des attentats.
Lorsqu'un "infiltré" est localisé, les Yagi sont mis en état d'alerte, de même que les jeeps, des chars hyper-performants et des hélicoptères.
Un militaire a ainsi raconté avoir récemment remarqué "des silhouettes d'hommes se livrant à un trafic suspect". Il a aussitôt alerté les services israéliens de sécurité, qui ont réalisé qu'il s'agissait en fait d'un trafic de disquettes piratées, fabriquées à bon compte dans les territoires palestiniens et revendues sur le marché israélien.
"Les perdants sont pour le moment les voleurs de tous bords, dont le gagne-pain souffre de notre extrême vigilance", affirme un militaire.
- La police espagnole a arrêté un membre présumé d'un groupe islamiste armé lié au milliardaire d'origine saoudienne Ossama Ben Laden, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Selon la police, le suspect, Mohammed Bensakhria, qui avait échappé à la police allemande en décembre dernier, était un "dirigeant du groupe islamiste appelé Meliani" et lié à Ben Laden. Ce dernier est soupçonné d'être le cerveau des attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, et contre le navire de guerre américain USS Cole au Yémen.
Un communiqué de la police précise que Bensakhria était "un des hommes les plus recherchés par les forces de sécurité occidentales ces derniers mois", et qu'il avait été arrêté après l'émission par la France d'un mandat d'arrêt international. Le communiqué ajoute que le groupe Meliani avait prévu un certain nombre d'attentats en France, mais il ne précise pas les charges qui pèsent sur son dirigeant. Bensakhria a été arrêté dans les environs d'Alicante, dans le sud-est de l'Espagne. Il avait profondément modifié son apparence, abandonnant les vêtements de qualité qu'il portait en Allemagne afin de se faire passer pour un immigré nord-africain.
- Le Premier Ministre Tony Blair britannique rencontrera dimanche le Premier Ministre Ariel Sharon quand l'avion de Sharon fera escale à Londres en route pour Washington en vue de rencontrer le Président George W. Bush, a annoncé Kol Israël.
- Le Premier Ministre Ariel Sharon projette de rencontrer le Président français Jacques Chirac le 5 juillet à Paris, ont dit vendredi des fonctionnaires français . Sharon rencontrera aussi avec le Premier Ministre français Lionel Jospin.
Sharon avait remis sa tournée de visites européennes prévues à l'origine début de juin à cause de l'attaque terroriste du Delphinarium de Tel-Aviv il y a trois semaines et qui a tué vingt et un jeunes Israéliens.
- 11h 07 - La police palestinienne a arrêté un leader du Jihad Islamique et un activiste du Fatah dans la Bande de Gaza (cf: 17h30 -La police palestinienne relâche le chef du Djihad islamique) vendredi pour la violation des ordres de cessez-le-feu du Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat , a dit un fonctionnaire de sécurité palestinien.
"Nous avons arrêté aujourd'hui le Scheik Ramadan Abdallah Shami pour avoir fait un discours pendant un rassemblement dans lequel il a appelé à la violation du cessez-le-feu. Nous avons aussi arrêté un membre du Fatah pour avoirvioler le cessez-le-feu dans Rafah," a dit le fonctionnaire de sécurité.
Le fonctionnaire a dit que l'Autorité palestinienne avait publié "un avertissement fortement exprimé[au Hamas et avait juré d'avoir une action ferme contre n'importe quel groupe ou personnes violant le cessez-le-feu ou essayant de falsifier la situation de sécurité."
Les partisans de Shami, le leader spirituel de Jihad Islamique, ont entouré sa maison dans la nuit, protestant contre les fonctionnaires de sécurité palestiniens, venus pour l'arrêter. Il ont entonné le chant "oui à la guerre sainte et oui à la résistance," et ont formé un mur empéchant les fonctionnaires d'entrer dans la maison de Shami. Après presque quatre heures, les partisans sont partis et Shami est sorti de sa maison et a été arrêté par la police, ont dit les témoins .
"Nous avons été officiellement informés de l'arrestation de Scheik Shami et nous sommes e'ssayons de découvrir la raison de l'arrestation," a dit Nafiz Azzam, un porte-parole du Jihad Islamique.
Abdullah Chami avait prononcé vendredi un discours lors d'un rassemblement de militant du Djihad dans lequel il avait fait voeu de poursuivre la guerre sainte contre l'Etat hébreu. ''Nous n'accepterons pas ce cessez-le-feu, quel que soit le prix, nous ne craignons pas les arrestations. Nous ne craignons que Dieu et nous continuerons nos attaques contre l'occupation''.
- Sharon : La solution militaire seule ne peut pas résoudre le conflit
Ha'aretz Service
Le Premier Ministre Ariel Sharon a dit que la seule solution dans les affrontements avec les Palestiniens dans les territoires exige une combinaison d'efforts et diplomatiques et militaires. Il a fait ces commentaires dans une émission vendredi soir sur la Canal Un de la Télévision israélienne.
"À mon avis, il ne peut pas aujourd'hui y avoir seulement une solution militaire," a dit Sharon. "Il doit y avoir une combinaison de deux (diplomatique et militaire)."
"La menace et la capacité d'effectuer des opérations militaires etde faire ainsi si nécessaire, feront comprendre à l'autre côté d'être pour le processus diplomatique."
Dans sa rencontre avec le Président George Bush, le Premier ministre a dit que son but était de faire augmenter la pression sur la direction palestinienne pour en finir avec la violence et de retourner à la table des négotiations.
"Après la réunion, je veux que la pression sur Arafat augmente pour qu'il comprenne qu'il n'a aucune d'autre échapatoire, qu'Israël ne discutera pas sous le feu, qu'Israël insiste pour être en conformité avec toutes les étapes des accords diplomatiques et ne le fera pas avant la pleine mise en oeuvre des étapes précédentes," a dit Sharon.
Le Premier ministre a dit qu'une telle pression des Etats-Unis et d'autres pays influents "ouvrirait probablement la voie à une entente diplomatique, peut-être en fin de compte à la paix, à laquelle tous aspirent."
On a aussi demandé à Sharon s'il envisageait d'agir sur les leaders palestiniens derrière les attaques d'Israéliens.
"Bien sûr. Ma position a été depuis le commencement de différencier la population palestinienne qui veut de l'alimentation pour leurs maisons et élever leurs enfants en paix avec les terroristes et ceux qui les aident et les commanditent."
"Selon les accords, Arafat doit traiter avec eux, mais il ne l'a pas fait," a ajouté Sharon. "Donc nous devons agir avec cela."
Le Premier ministre a aussi dit que la politique actuelle de son gouvernement de limiter les heurts avec les Palestiniens sans opérations militaires plus larges, était le chemin le plus correct à ce moment.
"À mon avis l'armée peut fournir toutes les réponses et se limiter à des opérations concentrées, qui sont d'après moi le chemin correct maintenant, ou si nécessaire, bien que j'espère pas, avec des opérations beaucoup plus larges," a ajouté Sharon
"Tous cela est destiné à faire réaliser une chose : faire que l'Autorité palestinienne et ses leaders comprennent qu'il ne peut pas y avoir de processus diplomatique sans un cessation complète de la terreur, de la violence et de l'incitation."
la liste des infos au jour le jour
Vendredi 22 Juin 2001 - 1 Tammouz 5761
- Un des soldats tué dans la jeep piégée était le Sergent Aviv Izak, 19, de Kfar Sava. Le nom de l'autre soldat n'a pas encore été publié.
Le groupe Islamique Hamas a revendiqué l'explosion, annonçant le nom du terroriste-suicide sur des haut-parleurs de la mosquée dans la Ville de la Bande de Gaza.
Le Hamas a dit dans l'annonce lue dans les mosquées du camp de réfugiés Shata de la Bande de Gaza que le terroriste tué était Ismail Maoussabie, 27 ans. Dans un clip vidéo enregistré sur bande avant l'attaque, Maoussabie ait fait un discours en tenant une arme à feu Kalashnikov avec des drapeaux Hamas tendus derrière lui.
"Je suis un parmi des centaines de martyrs dans l'attente de rencontrer Dieu et qui sont capables d'atteindre les Sionistes là où ils sont," a dit Maoussabie.
Un porte-parole de l'armée a confirmé qu'une femme palestinienne sur le toit d'une maison avait signalé aux soldats du régiment de Givati qu'une jeep était embourbée et que de l'aide était nécessaire. Le véhicule explosé quand ils l'ont atteint.
- Environ 4,000 Palestiniens participants à un rassemblement du mouvement du Jihad Islamique dans un camp de réfugiés de la Bande de Gaza ont célébré le nouveau mort, selon des témoins . La foule a crié "Allah Akbar" (Dieu est grand) et quelques décharges ont été tirées en l'air
- Voyage chez les Juifs de France : l'Intifada a ébranlé leur sécurité sur le sol français (Daniel Ben-Simon -Haaetz).
Les Juifs de France s'inquiètent de la multiplication des incidents de caractère antisémite dans leur pays. Un grand nombre sont convaincus que c'est le résultat de l'affrontement entre Israël et les Palestiniens.
A Nice, les Juifs accusent le gouvernement français de ne pas faire assez pour les protéger. Selon un rapport publié précisément par la Présidence du Conseil, il s'est produit dans l'année écoulée 146 incidents graves contre les Juifs, au lieu de 40 pour l'année précédente.
"La France est le 23ème Etat de la Ligue Arabe", affirme Frank Lahiani, de Nice, "elle justifie le terrorisme palestinien contre Israël. J'ai honte de mon pays. J'ai honte de mon passeport français et je ne sais pas quoi faire de ma honte".
"Quelqu'un doit réveiller les Juifs de France avant qu'il ne soit trop tard", dit Wartman, qui ajoute qu'après toutes les menaces et les attaques, le jour n'est plus loin où des musulmans vont perpétrer des attentats suicides à l'explosif devant des synagogues (françaises) pour tuer des Juifs...
(...) Jean-Luc Casas affirme que les présentateurs de la télévision française n'expriment leur compassion que lorsqu'ils parlent des Palestiniens tués; quand ils évoquent les Israéliens tués, ils restent impassibles et comme indifférents...
- Comment l'Union européenne s'immisce dans les affaires politiques internes d'Israël (Yoav Yitzhak - Maariv, supplément hebdomadaire).
D'une manière générale, dans la lutte militaro-politique d'Israël contre les Palestiniens, les pays européens soutiennent le combat des Palestiniens. Il suffisait de voir cette semaine comment la chaîne de télévision de la B.B.C. présentait Ariel Sharon... comme "accusé" et comme fauteur du massacre de Sabra et Chatila... pour comprendre de quelle manière tendancieuse Israël est traité, que ce soit par les gouvernements européens ou par les différentes organisations du continent.
Nous voulons parler de l'immixtion encore plus profonde des Européens, leur immixtion grossière dans les affaires internes d'Israël, au moyen de sommes relativement importantes. Cela se fait de manière apparemment ouverte, par le canal d'associations israéliennes et d'organismes publics. Mais les apparences sont trompeuses : l'activité poursuivie est cachée au grand public.
Les décisions sont prises à Bruxelles, au siège des institutions européennes. Ceux qui prennent les décisions ne sont pas des Israéliens - donc les résultats à l'intérieur d'Israël ne font pas l'objet d'un contrôle adéquat... Les bénéficiaires ne se hâtent pas non plus de rendre les choses publiques...
(...) Disons tout de suite que l'Union européenne soutient, encourage et finance ici toutes sortes d'activités positives et méritoires : des actions humanitaires, d'autres pour promouvoir le rapprochement israélo-arabe... Des dizaines de millions de dollars sont distribués à des fins avouables et bénéfiques. Mais une partie des allocations vont - à en juger par les documents de travail de l'Union elle-même - à des objectifs politiques...
(...) A titre d'exemple : le 29.9.99, l'Union européenne a alloué 400.000 euros (320.000 $) à l'association "Mada", ou "Institut pour la démocratie et le leadership", créée par le député Roman Bronfman à l'intention des immigrants venus de l'ex-URSS. Bronfman était d'abord membre du parti Israël ba-Aliyah, de Nathan Charanski, mais l'a quitté entre-temps pour faire liste séparée... Les buts de l'Union européenne : contribuer à faire passer les suffrages des immigrants "russes" de la Droite vers la Gauche - chose qui a réussi en 99, quand les voix qui étaient allées à Binyamin Netanyahou en 1996 se sont reportées sur Ehoud Barak.
(...) A la même date, 250.000 euros étaient alloués à l'association des "4 mères", qui prônaient le retrait des forces israéliennes du Liban-Sud... Depuis, Israël a rappelé ses troupes du Liban, "4 mères" n'existe plus, l'association n'aurait paraît-il pas touché un centime...
(...)
- Sharon l'a décidé : "Il sera prochainement sûr de circuler sur les axes routiers des territoires". Un "dispositif de protection des routes" est proposé par Tsahal : les voitures se déplaceront en convois; déploiement accru de forces terrestres; recours aux drones de surveillance et aux hélicoptères (ces derniers pourront également tirer sur les terroristes repérés).
- "Je veux qu'Israël et les Palestiniens adoptent des mesures de confiance et que celles-ci se traduisent par le gel des implantations en Cisjordanie et à Gaza.", a déclaré hier le président américain, George Bush, à la veille de la visite d'Ariel Sharon aux Etats-Unis la semaine prochaine. Lors de leur rencontre, Bush devrait exiger de Sharon de se préparer au gel des implantations prévu par le rapport Mitchell après la période probatoire de 6 semaines qui suit le cessez-le-feu.
Avant-hier, Bush a eu une série d'entretiens téléphoniques.... notamment avec Yasser Arafat. (...) Dans le cadre de l'implication américaine, l'émissaire américain au Proche Orient, William Burns, devrait se rendre aujourd'hui dans la région. Parallèlement, les émissaires de l'UE, Miguel Moratinos et Javier Solana, devraient également venir.
Le Premier ministre devrait s'envoler dimanche midi pour New-York, en compagnie notamment de son fils Omri. Sharon devrait rencontrer Bush, Powell et Rice à Washington mardi matin.
Hier, Ariel Sharon a recommandé aux ministres de ne plus utiliser le terme "politique de retenue". "Je n'aime pas cette définition de retenue", a dit le Premier ministre, recommandant aux ministres d'utiliser l'expression prônée par Peres: " la politique d'autodéfense israélienne".
- 18h41 - Le haut responsable de l'UE pour la politique étrangère Javier Solana a rencontré le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres qui a estimé que "les instructions de Yasser Arafat pour l'arrêt des violences doivent être claires".
"Pour le moment, aucune opération préventive n'a été menée pour arrêter des terroristes portant des explosifs sur eux", a-t-il dit après l'entretien, selon Kol Israël.
Il a estimé qu'il fallait accompagner "l'action diplomatique européenne et américaine par une intervention économique en faveur des Palestiniens".A l'issue d'un entretien "très constructif" avec Peres, Solana a souligné que si la violence pouvait être complètement stoppée dans les prochains jours, les deux parties pourraient passer à la prochaine phase prévue par le rapport Mitchell.
Au même moment, un attentat suicide a tué deux soldats israéliens en patrouille et en a blessé un troisième par une bombe placée dans une jeep dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé l'armée.
Selon un porte-parole militaire, une Palestinienne avait signalé aux soldats, du toit d'une maison, qu'une jeep enlisée dans la boue avait besoin d'aide près de la colonie juive de Dugit. Alors que les soldats approchaient de la voiture, son occupant a fait sauter ses explosifs, tuant deux des soldats et en blessant légèrement un troisième.
Le porte-parole de l'armée à Gaza a déclaré que la bombe, de très forte puissance, avait projeté des morceaux du véhicule à plus de 100 mètres.
Le chaîne de télévision Channel 2 a indiqué que le groupe islamique Hamas avait revendiqué l'attentat contre les deux soldats.
Un conseiller du Premier ministre israélien, Raanan Gissin, a estimé que l'Autorité palestinienne devait prendre des mesures immédiates pour empêcher de nouvelles attaques. ''Notre patience est à bout. Si les Palestiniens ne prennent aucune mesure nous devrons en tirer les conclusions et prendre des mesures nous-mêmes'', a-t-il prévenu.
- "Que Dieu brûle le coeur des Israéliens!" Maryam Kanaan, 34 ans, une mère palestinienne habitant dans le sud de la bande de Gaza, reçoit depuis plusieurs jours les condoléances pour la mort de son deuxième fils Adel, 16 ans, monté pierre à la main à l'assaut de l'armée qui protège le bloc d'implantations du Goush Katif. Il avait été très affecté par la mort dans le même genre de circontances de son frère et voulait sans cesse repartir lancer des pierres. Son père devait alors le calmer", explique Maryam après un long silence.En regardant les quatre plus jeunes fils qui lui restent, dont Khamees, le cadet, âgé de 5 ans, qu'elle serre contre sa poitrine, la mère confie les larmes aux yeux: "je ne les laisserai plus aller jeter des pierres. Deux enfants, c'est trop".
- Farouk Kaddoumi, chef du département politique de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a vigoureusement dénoncé "l'appui américain à l'agression israélienne contre le peuple palestinien".
S'exprimant lors d'une réunion à Rabat de l'agence financière du comité Al Qods (Jérusalem), Farouk Kaddoumi a déclaré: "la stratégie pro-israélienne des Etats-Unis ne fait que compliquer le conflit israélo-palestinien".
"En tant que partie prenante, les Etats-Unis doivent rester neutre", a déclaré celui qui est considéré comme le chef de la diplomatie palestinienne, avant d'inviter "la communauté des pays frères arabes à adopter une position ferme, une perception commune pour faire pression sur les Etats-Unis pour leur expliquer où se trouve leur véritable intérêt".
Evoquant un schéma de sortie de crise au Proche-Orient, Farouk Kaddoumi a estimé que "la seule issue est l'instauration d'un Etat palestinien, avec Al Qods (Jérusalem) comme capitale, pour engager des négociations d'Etat souverain à Etat souverain".
Présidé par le roi Mohammed VI du Maroc, le comité Al Qods regroupe 16 pays musulmans et a pour but de "préserver le caractère arabo-musulman" de Jérusalem.(no comment)
L'agence financière du comité a été créée en 1995 pour accueillir les dons des pays musulmans mais également des personnes privées pour financer cet objectif. Outre le Maroc et l'Autorité palestinienne, l'agence financière est contrôlée par l'Arabie saoudite, l'Iran et le Sénégal.
En dépit des appels répétés à la solidarité pan-arabe, notamment lancés par Yasser Arafat et Mohammed VI, ce fonds n'a récolté que six millions de dollars en 2000 dont la moitié versée par le Maroc, pays hôte de cette structure.
- L'épouse du président raciste antijuif Bachar al-Assad a prévu de visiter la semaine prochaine à Paris le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) et HEC (Hautes études commerciales) Ses visites à HEC et au CFPB --une rencontre avec le gouverneur de la Banque de France Jean-Claude Trichet a été même envisagée (???
!!!) traduisent le besoin de la Syrie "du soutien technique de pays amis" (AFP) comme la France pour moderniser l'économie et l'administration.
L'absence d'un système bancaire moderne (ce secteur nationalisé depuis 40 ans est comparable à celui de la Corée du nord) continue d'être un frein au développement. Sous l'impulsion de Bachar al-Assad, une loi sur la création de banques privées, autorisant des capitaux étrangers, a été récemment promulguée mais n'est pas entrée en vigueur.
- Réponse du Président syrien Bachar El Assad à une question sur ses propos devant le Pape (interview sur le journal de 20:00 de France 2 par Claude Serillon, le 21/6/01) :
" J'ai dit que la souffrance du Christ ressemble à la souffrance du peuple palestinien actuellement en Palestine, et que le complot organisé qu'a subit le Prophète Mahomet est le même que celui que pratique Israël depuis le début des négociations pour la paix.
Évidemment, il y a eu un tollé dans la presse occidentale. On m'a fait dire ce que je n'ai pas dit sur le compte des Juifs.Ceci est en contradiction avec ce que je crois. Je suis avant tout un citoyen musulman et l'Islam reconnaît la religion chrétienne et la religion juive, les trois religions étant issues du même Dieu".(no comment)
"Je le dit clairement, quand il y a une paix globale et juste qui rétablira les droits de chacun dans la région, la reconnaissance d'Israël deviendra naturelle. Cela signifie qu'il pourrait y avoir des relations normales et naturelles comme ceux qui existent entre deux états, entre deux peuples." a ajouté Bashar Assad parlant jeudi dans son interview sur France 2 télévision
Dans le cadre de la propagande anti-israélienne dont Antenne 2 s'est fait une spécialité, on nous a présenté hier un Bachar El Assad angélique et partisan de la Paix.
Nous ne nous laisserons pas abuser par ces propos lénifiants.
Ils n'effacent pas les déclarations antijuives faites devant le Pape qui remettent au goût du jour la vieille accusation "de peuple déicide" qui a conduit aux bûchers de l'Inquisition et à la Shoah.
Nous avons honte de voir le président syrien, protecteur du criminel nazi Aloïs Brunner, ancien chef du camp de Drancy, invité en France
N'oublions pas aussi que Bachar est l'héritier d'un régime terroriste qui fit assassiner M Delamarre ambassadeur de France au Liban, qui a les mains tachés du sang des 70 soldats Français tués dans l'immeuble le Drakar à Beyrouth, qui a une responsabilité dans l'attentat contre l'avion d'UTA au dessus du Ténéré qui fit 270 victimes Françaises.
Aussi quand nous manifesterons lundi contre sa venue, nous aurons le sentiment de défendre Israël et le Peuple Juif, mais aussi l'honneur de la France.
Merci à S C. Paris
la liste des infos au jour le jour
Jeudi 21 Juin 2001 - 30 Sivan 5761
- Dans une déclaration à Ramallah, Arafat a affirmé que le cessez-le-feu israélien n'était qu'un "leurre". "Les Israéliens, en affirmant observer le cessez-le feu, ne font que tromper l'opinion internationale, a-t-il assuré. A aucun moment ils n'ont arrêté leur agression et ils laissent leurs colons mener des actes de violences contre les Palestiniens".
Selon ses proches, le responsable palestinien a malgré tout assuré Bush qu'il tiendrait "ses engagements"(!!!
???) ---> : des obus de mortier tirés par des Palestiniens dans la Bande de Gaza jeudi matin sont tombés près du croisement de Nahal Oz, qui est à l'intérieur de la frontière de la Ligne Verte de 1967, a annoncé la Radio de l'armée .
Des dégâts ont été causés à plusieurs véhicules, mais il n'y a eu aucun blessé.
- Le cabinet de sécurité israélien a décidé de maintenir le cessez-le-feu avec les Palestiniens, en dépit d'une série d'attaques palestiniennes visant des résidents juifs et Tsahal en Judée-Samarie et à Gaza, qui ont encore fait un mort israélien hier.
- L'Irak a affirmé mercredi que des bombardements américano-britanniques sur un terrain de football du nord de l'Irak ont fait vingt-trois morts et onze blessés. Les autorités américaines et britanniques ont démenti tout tir durant les deux derniers jours, accusant le régime de Saddam Hussein de se livrer à de la "désinformation".
- Les Etats-Unis précisent à la communauté internationale que le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat doit mettre la fin aux attaques terroristes, à la violence et à l'incitation avant de reprendre les négociations diplomatiques , le Président George W. Bush l'a dit dans un appel téléphonique au Premier Ministre Ariel Sharon aujourd'hui, selon des sources diplomatiques israéliennes.
Sharon a dit à Bush que les Palestiniens ont assassiné trois citoyens israéliens et ont blessé 10 depuis qu'Arafat a déclaré un cessez-le-feu.
Israël se réserve le droit de se défendre, bien qu'il soit obligé d'exécuter les recommandations de la Commission Mitchell a dit Sharon.
Sharon doit se rendre en visite à la Maison Blanche la semaine prochaine
La Maison Blanche a annoncé que le Secrétaire d'Etat Colin Powell visitera la région la semaine prochaine après la visite du Premier Ministre Ariel Sharon à Washington.
- Le «boucher de Sabra et Chatila» vit tranquillement au Liban, par Jean Vidal
Selon tous les témoignages - qu'ils soient de source israélienne, libanaise
ou palestinienne -, le responsable des massacres de Sabra et Chatila se
nomme Élie Hobeika. Chef des services de renseignements des Forces
libanaises, c'est lui qui a supervisé l'action de ses hommes dans les camps
et qui leur a donné les consignes qui ont conduit au massacre. Cependant,
Élie Hobeika n'a jamais été inquiété. Proche des services syriens, Élie
Hobeika a été élu au Parlement libanais, et a été ministre dans le précédent
gouvernement de l'actuel premier ministre libanais, Rafic Hariri. Il a perdu
son siège de député lors des dernières élections législatives; mais il coule
des jours heureux au Liban, entouré du respect de ses concitoyens.
Lorsque son ancien garde du corps, Robert Hatem, a publié un livre de
souvenirs où il mettait en lumière les crimes commis par Élie Hobeika, et
notamment sa responsabilité directe dans le massacre de Sabra et Chatila,
Hobeika lui a intenté un procès devant un tribunal parisien. Selon le
quotidien Libération (21 septembre 2000), l'avocat d'Élie Hobeika lors de ce
procès n'était autre que Me Henri Leclerc, président d'honneur de la Ligue
des droits de l'homme.
la liste des infos au jour le jour
Mercredi 20 Juin 2001 - 29 Sivan 5761
- 17:49 (heure d'Israël) Ilya Krivitz 62 ans un résident de l'implantation de Homesh au nord de Naplouse, a été tué mercredi après-midi sur la rive occidentale. C'est le troisième Israélien à être tué dans les deux derniers jours. Kol Israël a annoncé que l'homme a continué à rouler vers Homesh après avoir été visé, mais que les auxiliaires médicaux du Magen David Adom ont été incapables de le sauver. Mercredi dernier, un Arabe israélien a annoncé qu'il avait été visé dans le secteur, mais la source du tir n'avait pas été découverte
- La fin de la retenue militaire d'Israël est toute proche, indiquent ce matin des sources à Jérusalem.
À la suite des attaques de terreur qui ont couté les vies de trois Israéliens depuis le début de la semaine, Israël en conclut que l'Autorité palestinienne ne soutient pas les accords de cessez-le-feu de Tenet.
Le cabinet de sécuritét a donc reconsidèré sérieusement la politique de retenue et pourrait reprendre bientôt à une position militaire active vis un vis des Palestiniens - dont la première étape incluant la liquidation des terroristes selon la Radio de l'armée.
Le Premier Ministre Ariel Sharon a assuré l'administration Bush hier qu'il maintienait une politique de retenue face aux attaques palestiniennes.
Le message a été délivré au Secrétaire d'Etat Colin Powell par le président de la Knesset Avraham Burg pendant une réunion de 40 minutes.
Mais lBurg a dit aux journalistes que le cessez-le-feu était "très difficile à maintenir."
Tandis que la politique du gouvernement israélien doit être d'éviter l'emploi de la force, "chacun comprend qu'il y a des limites, particulièrement quand les Palestiniens ne font aucun effort" a dit Burg.
Plus tôt, il a dit que l'intelligence israélienne avait conclu que le cessez-le-feu ne se tenait pas et que le Cabinet se rencontrerait pour le passer en revue.
La ministre de la Défense Nationale Dalia Rabin-Pelesoff a dit que la retenue d'Israël continuera au moins jusqu'à la fin de la visite de Sharon à Washington la semaine prochaine.
- Le Premier Ministre Ariel Sharon rencontrera le Président George américain W. Bush et le Secrétaire D'Etat Colin américain Powell la semaine prochaine à Washington,a dit la Maison Blanche .
Le porte-parole de Sécurité nationale de la Maison Blanche a dit mardi Mary Ellen Countryman, Sharon, dont la réunion à la Maison Blanche n'a pas été précédemment annoncée, discutera du processus de paix au Moyen-Orient et des questions bilatérales à la réunion de mardi prochain.
Bush avait au début pris une approche de non-intervention dans le conflit du Moyen-Orient .
Il a nommé un représentant spécial pour faire la navette entre les parties et a envoyé George Tenet le Directeur de la CIA en Israël pour sceller un accord de sécurité la semaine dernière dans laquelle tous les deux parties avaient été d'accord pour un cessez-le-feu.
Israël a dit qu'il avait commencé à réévaluer le cessez-le-feu dans les réunions de sécurité au plus haut niveau mardi après que les Palestiniens aient abattu deux résidents juifs.
Les attaques sur des routes de la rive occidentale lundi ont succité parmi les résidents et des membres de la droite, des appels à Sharon à riposter.
"Nous réévaluons le cessez-le-feu complet à cause de la violence ininterrompue," a dit Raanan Gissin, le porte-parole de Sharon. "Nous restons liés au plan de Tenet, mais ... le côté palestinien, pas."
À Madrid, le leader palestinien Yasser Arafat a dit que "les colons Juifs, vivant sur la terre qu'Israël occupe depuis la guerre de 1967 au Moyen-Orient, étaient responsables de la violence".
la liste des infos au jour le jour
Mardi 19 Juin 2001 - 28 Sivan 5761
- Les Palestiniens ont tiré deux grenades antichars mardi sur un avant-poste de Tsahal près de l'implantation de la Bande de Gaza de Neve Dekalim. Les soldats n'ont pas répondu au feu, aucune blessure n'a été annoncée.
Des tireurs armés palestiniens ont ouvert le feu mardi sur une patrouille de Tsahal près de la Base de Snur sur la rive occidentale, selon Kol Israël. Les soldats ont rendu le feu, il n'y a eu aucune blessure.
Des sources palestiniennes ont dit que quatre jeunes palestiniens ont été subis des blessures légères dans des heurts avec des troupes de Tsahal près de la ville de la Bande de Gaza de Khan Yunis. Le porte-parole de Tsahal a dit que les soldats avaient employé l'équipement de dispersion d'émeute contre les Palestiniens qui jetait des pierres et des Cocktails Molotov sur les troupes.
- Les Palestiniens ont tiré cinq obus de mortier mardi sur l'implantation de la Bande de Gaza de Katif. Seulement un des obus est tombé dans l'implantation et les autres sont tombés dans les serres chaudes . Il n'y a eu aucun blessé.
Les résidents du Gush Katif sont entré dans les abris par anticipation de nouvelles attaques. Les Palestiniens avaient tiré cinq autres obus de mortier la nuit dernière dans le secteur industriel de Neve Dekalim. Il n'y a eu aucune blessure.
- Pour la première fois, la "Fête de la Musique" aura lieu jeudi à Tel-Aviv (et à Herzliyah) - sur le modèle français
- Les vols d'Air France :
Air France ne croit pas en la stabilité du cessez-le-feu et réduit de moitié le nombre de ses vols sur la ligne Paris-Tel Aviv / Dany Sadeh (Yediot. Aharonot, supplément économique)
La compagnie aérienne française a annoncé hier l'annulation d'un des deux vols quotidiens à destination d'Israël. Cette décision est prise alors que la pleine saison est sur le point de commencer, et pourtant, "Air France" l'explique en raison d' "une faible demande". Au sein de la compagnie aérienne, certains éléments confiaient au "Yediot Aharonot" que cette mesure était essentiellement due aux craintes de l'équipage, qui redoute de passer une nuit à Tel-Aviv.
Désormais, "Air France" ne maintiendra qu'un seul vol par jour sur la ligne Paris-Tel-Aviv, celui du soir, qui se déroulera sans escale. Suite à la vague d'attentats, cette compagnie a été la première à suspendre l'hébergement en Israël de ses équipages. Les autres compagnies aériennes ont rétabli leurs vols et leurs équipages passent la nuit en Israël (à l'exception de Alitalia), mais Air France continue de faire escale à Larnaka, où un nouvel équipage monte à bord, avant de repartir pour Tel-Aviv. La raison officielle donnée par Air France : Nos équipages ne passent pas la nuit en Israël en raison de problèmes techniques divers.
Les agences de voyage israéliennes ont lancé hier un appel au boycott d'Air France, "qui considère la ligne France-Israël comme une ligne secondaire et choisit de mal se comporter envers les passagers en modifiant le calendrier des vols". Les agences de voyage jugent "grotesques" les explications de la compagnie française, car la demande de voyages organisés en France est très forte.
Le Président de la Fédération des agences de voyage a déclaré hier que les modifications d'Air France, posent problème pour de nombreux passagers : "Nous exigeons qu'Air France et les autres compagnies s'occupent au cas par cas de chaque passager, pour qu'aucun préjudice ne leur soit causé".
Rehavam Zeevi, ministre du Tourisme : "Le ministère du Tourisme estime regrettable tout fermeture de ligne aérienne ou toute annulation de vols en direction d'Israël".
- La France recommande l'admission d'Israël à l'Agence spatiale européenne ESA (Haaretz / Amnon Barzilay).
La France a annoncé qu'elle soutient l'admission d'Israël, comme membre associé, à l'Agence spatiale européenne ESA. C'est ce qu'a dit hier le Directeur de l'Agence française pour l'espace, Alain Ben-Soussan, au ministre israélien de la Science, de la Culture et des Sports, Matan Vilnaï, et au directeur de l'Agence spatiale israélienne ("Sela"), Avi Har-Even, en visite au Salon de l'Aéronautique du Bourget. Ben-Soussan est également le président du Conseil d'administration de l'ESA.
Le soutien de la France à l'admission d'Israël va ouvrir de nouvelles perspectives à l'industrie spatiale israélienne...
(...) Le ministre israélien de la Défense, Binyamin Ben-Eliezer, également en visite au Salon du Bourget, a déclaré par ailleurs que la France et Israël ont décidé de promouvoir certains projets communs dans le domaine des industries d'armement. Le plus en vue est la coopération entre les Industries Aéronautiques Israéliennes et la société EADS, pour la fabrication d'un drone destiné à l'armée française.
Ben-Eliezer a précisé que son homologue français, Alain Richard, l'a assuré que "la coopération a pris une bonne direction".
- Le "journal du cessez-le-feu"
162 cas de tirs, 26 charges explosives - depuis le 2 juin 2001, quand Israël a décrété le cessez-le-feu. A savoir :
En Judée-Samarie :
59 cas de tirs, dont 30 après le 13 juin, date de l'acceptation du Plan Tenet;
10 charges ont explosé, dont 7 après le 13 juin;
8 charges explosives ont été repérées à temps, dont 1 à Haïfa;
16 blessés, dont 7 après le 13 juin;
5 tués : le bébé Yehouda Shoham, le lieutenant-colonel Yehouda Edri, Dany Yehouda, Doron Zisserman, et un moine grec-orthodoxe.
Dans la Bande de Gaza :
44 obus de mortier, dont 15 tirés après le 13 juin;
103 cas de tirs, dont 24 après le 13 juin;
61 grenades lancées, dont 54 après le 13 juin;
17 grenades antichar, dont 9 après le 13 juin;
8 charges explosives avant le 13 juin;
1 terroriste suicide du Djihad islamique, il n'y a pas eu de victimes.
- Yivgenia Haya Dorfman, 15 ans, qui avait été blessé dans l'attentat-suicide à Tel-Aviv début juin, est morte de ses blessures
- Deux résidents juifs ont été tués lundi par des Palestiniens sur la rive occidentale, fragilisant davantage le cessez-le-feu, alors que des responsables de sécurité palestiniens et israéliens se sont rencontrés à Tel-Aviv sous l'égide de la CIA.
Trois attaques palestiniennes à l'arme automatique ont visé des résidents juifs dans le nord de la rive occidentale. Deux résidents juifs circulant à bord de leurs voitures ont été tués et un troisième blessé.
Dan Yehuda, de Homesh et Doron Zisserman, d'Einav, a été assassiné et deux autres blessés dans trois fusillades terroristes en Samarie hier. Les accidents sont arrivés comme Tsahal a continué à se lever les restrictions sur la rive occidentale et la Bande de Gaza, levant les blocus sur les villages et les villes et ouvrant les routes au trafic palestinien.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres, a qualifié devant les journalistes l'attaque qui a tué un des résidents juifs au nord-ouest de Naplouse de "très grave attentat".
"Nous réagirons en conséquence", a-t-il ajouté tout en estimant que cette attaque ne justifiait pas un renoncement par Israël au cessez-le-feu.
- Ces violences surviennent alors que des responsables de sécurité palestiniens et israéliens se retrouvaient à Tel-Aviv, sous l'égide des Etats-Unis, pour établir un calendrier visant à consolider la trêve.
Selon Kol Israël, "Cette réunion s'est tenue dans une atmosphère extrêmement tendue" à la suite de la série des trois attentats palestiniens lancés au cours de la journée.
Le chef du Shin Beth (sécurité intérieure d'Israel), Avi Dichter, a participé à cette réunion en présence des commandants israéliens des régions militaires sud et centre, les généraux Doron Almog et Yitzhak Eytan.
La délégation palestinienne a, de son côté, été conduite par le général Amine El Hindi, responsable des renseignements, et le colonel Jibril Rajoub qui a annoncé une nouvelle série de réunions sécuritaires avec les Israéliens à compter de mercredi.
Les responsables israéliens ont souligné devant leurs interlocuteurs, selon la télévision israélienne, que la réunion se tenait "alors que les attentats palestiniens sont aussi graves et aussi nombreux qu'avant l'entrée en vigueur le 13 juin" du plan du directeur de la CIA George Tenet sur le cessez-le-feu.
Avant le début de la rencontre, les deux parties avaient affiché leurs divergences sur l'objectif de la rencontre. Pour Israël, elle devrait porter sur les "violations du cessez-le-feu de la part des Palestiniens". Pour les Palestiniens, elle devrait établir un calendrier pour le retrait de l'armée israélienne sur les positions qu'elle occupait avant le début de l'Intifada le 28 septembre.
- Ariel Sharon a rejeté l'idée d'une guerre ouverte avec les Palestiniens, réclamée par l'extrême droite et les colons les plus nationalistes.
"Je n'ai nulle intention de suivre les appels à la guerre lancés par certains", a déclaré le chef de la droite nationaliste, soulignant: "La guerre ne peut être qu'un recours ultime et rien ne le justifie dans la situation présente".
Le Conseil des colonies juives de Cisjordanie et Gaza a attribué au gouvernement Sharon la responsabilité des attaques palestiniennes et exigé du gouvernement qu'il dénonce aussitôt "ce cessez-le-feu factice".
la liste des infos au jour le jour
Lundi 18 Juin 2001 - 27 Sivan 5761
- NO COMMENT :
14h12 (Reuters) Arafat exhorte Israël à agir pour que la trêve perdure
Lançant un avertissement au sujet de l'aggravation de la situation sur le terrain, Yasser Arafat a déclaré qu'Israël devait lever son blocus des territoires autonomes et geler la colonisation pour que la trêve puisse perdurer.
Le président de l'Autorité palestinienne a prononcé un discours musclé aux neuf ministres arabes des Affaires étrangères réunis à Amman, affirmant notamment que le gouvernement "belliqueux" d'Ariel Sharon ne songeait pas sérieusement à retourner à la table des négociations.
"J'insiste sur le fait que le cessez-le-feu et toutes les mesures (qui seront prises), les accords et les réunions de sécurité ne pourront durer si le camp israélien ne prend pas (...) des mesures urgentes sur le terrain", a dit Arafat.
Il a estimé que l'Autorité palestinienne avait, elle, rempli sa part des engagements convenus lors de la signature, sous l'égide du directeur de la CIA américaine, George Tenet, de la trêve mise en place mercredi.-->>>13h09 (Reuters)
Des tireurs palestiniens ont tué un automobiliste israélien et en ont blessé un deuxième au cours d'une fusillade survenue près de Naplouse, en Cisjordanie, a annoncé la police israélienne.
Un porte-parole de la police a fait savoir qu'aucun autre détail n'était disponible concernant l'incident, qui intervient au sixième jour du cessez-le-feu israélo-palestinien conclu sous l'égide des Etats-Unis.
- 08:57 (heure d'Israël) Malgré le cessez-le-feu, mortiers et grenades dans la Bande de Gaza; pas de blessé
Amos Harel, Ha'aretz Correspondant
Dans des incidents violents dimanche soir tard dans la nuit et au début de matinée de lundi, deux obus) de mortier et le tir de petites armes ont été dirigés contre des positions de Tsahal près de l'implantation de la Bande de Gaza de Neve Dekalim, deux grenades manuelles ont été jetées sur un avant-poste deTsahal à la frontière égyptienne et un automobiliste israélien a été visé près de l'implantation d'Eilon Moreh.
Il n'y avait aucune blessure dans les incidents et des troupes IDF ont tenu leur feu.
- Le ministre des Affaires étrangères, Shimon Peres, continue d'être un chaleureux partisan du gouvernement d'union nationale. " Je me demande si un gouvernement où nous n'aurions pas participé aurait pu accepter le rapport Mitchell ? Aurait-il gelé les implantations ? Aurait-il fait preuve d'une telle retenue au Dolphinarium ? Tout cela n'aurait pas eu lieu." Sur ses rapports personnels avec le Premier ministre : " Sharon est prêt à écouter, c'est un fait. Nous nous disputons, nous nous énervons, et nous parvenons à des décisions importantes."
- Benyamin Ben-Eliezer et Daliya Rabin sont en France, pour un séjour qualifié de "politico-militaire", ils ont inauguré le Pavillon israélien au Salon aéronautique du Bourget.
Le ministre de la Défense a rencontré son homologue français, M. Alain Richard, et s'entretiendra avec d'éminentes personnalités des milieux politiques et militaires. Le but recherché est d'amener la France et l'Europe à faire pression sur les Palestiniens pour qu'ils mettent un terme à la violence et au terrorisme. Ben-Eliezer aura également une entrevue avec le chef d'état-major des Armées et avec les dirigeants de la communauté juive de France.
En France, Ben-Eliezer exposera la position d'Israël à l'égard du Document Tenet, sur la base du rapport Mitchell. Le ministre israélien insistera sur la responsabilité directe de l'Autorité palestinienne, s'agissant du terrorisme et de la violence dans la région. Il évoquera le rôle que peuvent jouer la France et l'Europe dans les pressions sur l'Autorité palestinienne, afin qu'elle fasse cesser la violence et le terrorisme et applique au pied et à la lettre le document Tenet, première étape en vue de l'application du plan Mitchell.
Dans la délégation israélienne figurent le Directeur général du ministère de la Défense, le général (rés.) Amos Yaron; le lieutenant-colonel Eden, commandant d'une escadrille de l'Armée de l'Air; et les veuves de 2 Israéliens assassinés par les Palestiniens ces derniers mois, Shmouel Gillis (assassiné près de Bethléem en février de cette année) et le commandant (rés.) Amir Zohar (assassiné en novembre 2000 dans la vallée du Nahal Elisha, en Samarie).
- Ce matin des tireurs armés palestiniens ont ouvert le feu sur des soldats près du village de la rive occidentale de Salem.
- 7h13 (heure d'Israël) - Haaretz-
Une bombe cachée a été découverte et désamorçée dans Haifa la nuit dernière, empêchant ce qui aurait été la première attaque terroriste massive dans une ville en Israël depuis le début du cessez-le-feu initié par l'intermédiaire des Etats-Unis, a annoncé Radio de l'armée .
Deux volontaires de la police du trafic, un homme et une femme, ont découvert la bombe, qui était dissimulée dans une sacoche d'une moto avec des plaques d'immatriculation israéliennes.
Une deuxième bombe a été trouvée et désamorçée à un carrefour près de Naplouse sur la rive occidentale, a dit Kol Isrraël.
- Sondage Gallup effectué pour Maariv : les notes des ministres.
Sur une échelle de 1 à 10, les ministres du gouvernement actuel les plus populaires sont : Meir Shitrit ( ministre de la Justice) avec 6.65 , Ariel Sharon , le Premier ministre obtient 6.64, Shimon Peres, le ministre des Affaires étrangères devance Binyamin Ben Eliezer le ministre de la défense avec respectivement 6.5 et 6.4.
Quant au soutien de l'opinion publique, il est constant après 100 jours de gouvernement Sharon. 58% des sondés sont satisfaits de leur Premier ministre, contre 32 % d'insatisfaits. En revanche, 49 % des personnes interrogées se déclarent insatisfaites du gouvernement dans son ensemble, pour 40 % de satisfaits. Enfin, comparé aux Premiers ministres qui l'ont précédé, Ariel Sharon est plus apprécié qu'Ehud Barak (48 % des Israéliens pensent qu'il est un meilleur Premier ministre; 34 % pensent qu'il n'y a pas de différence) et que Binyamin Netanyahu (45 % des sondés préfèrent Sharon, pour 29 % d'indifférents et 18 % qui préféreraient Netanyahu)
la liste des infos au jour le jour
Dimanche 17 Juin 2001 - 26 Sivan 5761
- 8h30
Un poseur de bombe palestinien a été blessé alors qu'il tentait d'approcher un poste de contrôle israélien proche de l'aéroport de Gaza, rapporte la radio israélienne.
De même source, on précise que l'explosion n'a fait aucune victime israélienne.
L'armée n'a pas pu commenter l'incident dans l'immédiat. Elle a fait savoir toutefois que le poseur de bombe avait été grièvement blessé quand la brouette bourrée d'explosifs qu'il poussait en direction de soldats israéliens a sauté.
L'incident intervient au cinquième jour d'un cessez-le-feu israélo-palestinien conclu sous égide américaine.
- Hier soir un garçon palestinien de 12 ans a été abattu et trois autres personnes blessées, semble-t-il par des tirs palestiniens, à Rafah, dans la bande de Gaza, ont déclaré des témoins.
Les témoins ont précisé que les tireurs palestiniens avaient ouvert le feu sur un poste militaire israélien de la zone, qui est proche de la frontière avec l'Egypte.
Ils affirment que l'incident a éclaté quand des riverains ont essayé de convaincre les tireurs d'arrêter d'ouvrir le feu à partir de zones proches de leurs habitations.
Tsahal a fait état de tirs palestiniens contre son poste situé dans la zone, mais a précisé que ses soldats n'avaient pas riposté, ce que contestent des témoins palestiniens. Le garçon, Souleimane Al-Masri, a été touché à l'estomac et est mort des suites de ses blessures à l'hôpital, ont déclaré des médecins.
- Aucune fusillade samedi: Arafat a signé le cessez-le-feu - Ha'aretz Service
Après plus de huit mois de combat presque continu, il n'y a eu aucun échange de coups entre Israël et les Palestiniens samedi, a dit Canal 2 le programme de news samedi soir.Canal 2 a aussi annoncé que le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a signé un accord de cessez-le-feu, qu'il a remis au chef de la C.I.A. à George Tenet. Le cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens a entré en vigueur il y a environ 60 heures, après des efforts diplomatiques internationaux concertés. Israël a déclaré un cessez-le-feu unilatéral il y a presque un mois et Arafat a annoncé un cessez-le-feu palestinien deux semaines plus tard, après l'attentat-suicide dans la boîte de nuit de Tel-Aviv qui a tué vingt Israéliens. Les deux côtés ont consenti plus tard à adhérer à un cessez-le-feu négocié par George Tenet..
- Une destination pas chère, exotique et avec des vols d'Air France sans escale
Le Président Fidel Castro a enmené des milliers de Cubains à un rassemblement politique tard jeudi pour exprimer leur appui aux Palestiniens et dénoncer "le prétendu génocide" israélien dans le conflit du Moyen-Orient. Point culminant de la semaine d'actions officielles de solidarité avec les Palestiniens, Castro et d'autres leaders communistes a été assis en face de la manifestation à la place "anti-impérialiste" devant la mission diplomatique américaine à la Havane. "Nous voulons exiger la fin du génocide contre la nation de nos frères arabes," a dit un orateur étudiant, Dayron Roque Lazo, devant une foule de 10.000 personnes. "Vive les Palestiniens héroïques! Vive les peuples arabes qui se battent contre l'impérialisme! Socialiste ou Mort!" Cuba a rompu ses relations avec Israël au début des années 1970 et a été un partisan fidèle du combat de l'Organisation de Libération de la Palestine pour un état indépendant. Au rassemblement de jeudi, les orateurs se sont alternés avec des chanteurs, des poètes et des artistes de pantomime représentants des scènes de violence au Moyen-Orient. La plupart des orateurs ont aussi condamné le Diable politique de Cuba, les Etats-Unis, pour son appui à Israël. La manifestation organisée par l'Etat sera suivie d'une semaine d'activités pro-palestiniennes à Cuba, y compris deux jours de l'ONU , qui a organisé un forum régional sur la question du Moyen-Orient et une table ronde à la télévision d'Etat auquelle assistait aussi Castro
c'est le moment de voyager vers Israël. . .et avec

la liste des infos au jour le jour
Vendredi 15 Juin 2001 - 24 Sivan 5761
- Les Palestiniens ont brûlé les photographies du Directeur de la C.I.A. George Tenet et ont mis le feu aux drapeaux américains et israéliens à un rassemblement, tenu à Naplouse contre la trêve négociée des Etats-Unis qui vis à en finir avec plus de huit mois de combat contre Israël.
"Nous ne voulons pas l'intervention de la C.I.A.," ont crié beaucoup des 2.000 personnes de la faction Fatah du Président palestinien Yasser Arafat et du Hamas, du Jihad Islamique et d'autres groupes.
Les manifestants ont envahi le Tombeau de Joseph, peignant son dôme vert et plaçant les drapeaux Palestinien et du Hamas sur le bâtiment selon Kol Israël.
Le plan de cessez-le-feu de Tenet invite l'Autorité palestiniennent à arrêter immédiatement les militants, à rassembler les armes illégale, à fermer les usines de bombe et à empêcher la contrebande des armes.
Selon le plan, Israël doit commencer à lever son blocus de sécurité des territoires palestiniens et à retirer graduellement les troupes sur les positions tenues le 28 septembre, la veille du début du soulèvement palestinien dans lequel presque 600 personnes sont mortes.
Les manifestants ont dit qu'ils ont rejeté les propositions de Tenet et continueraient le soulèvement contre l'occupation israélienne qui s'est enflammée après les pourparlers de paix de l'année dernière.
"Nous invitons l'Autorité palestinienne à le rejeter parce que ce document divisera l'unité nationale," a dit à la foule un orateur.
Les Palestiniens ont aussi tenu des rassemblements contre le cessez-le-feu à Hebron et à Ramallah. Un groupe de jeunes gens a jeté des pierres à des soldats israéliens tenant un point de contrôle dans les faubourgs de Ramallah.
La police palestinienne à Qalqilya empêché environ 3.000 manifestants de s'approcher d'un point de contrôle israélien où les heurts éclatent souvent .
A Halhul, les manifestants ont essayé d'enlever le barrage de Tsahal, jetant des pierres aux troupes. Les soldats ont tiré des balles en caoutchouc , aucune blessure n'a été annoncées.
- Les fonctionnaires de sécurité israéliens ont dit que le Hamas a décidé de réduire le nombre d'attaques, particulièrement à l'intérieur de la Ligne Verte de 1967, a annoncé Kol Israël.
Les sources de sécurité ont dit que le Hamas considére la déclaration de cessez-le-feu d'Arafat comme seulement un mouvement tactique et est convaincu qu'Arafat donnera bientôt à Hamas le feu vert pour agir librement.Les commandants du Hamas ne veulent pas affronter Arafat parce qu'une confrontation endommagerait le statut dr Hamas parmi les Palestiniens et forcerait Arafat à prendre des mesures contre l'infrastructure de l'organisation.
Néanmoins, les fonctionnaires de sécurité ont dit qu'il y a toujours au Hamas des militants qui ne suivent pas les décisions prises par la direction politique du mouvement.
- La violence a continué
Une attaque armée a eu lieu jeudi soir tard la nuit près de l'implantation de la rive occidentale de Neve Tsuf, près de Ramallah. Trois Israéliens ont été blessés. Après que cette attaque les résidents juijs ont jeté des pierres aux Palestiniens près de Ramallah et selon plusieurs rapports ils ont mis le feu aux champs dans le secteur.
- Revendiqué par la branche armée du Fatah, cinq obus de mortiers ont été tirés jeudi soir sur l'implantation de Morag de la Bande de Gaza, en direction de Rafah et sont tombés sur des serres de l'implantation. Aucune blessure n'a été annoncée.
- Les chars israéliens se sont retirés de plusieurs zones de la rive occidentale et de la Bande de Gaza Sur le terrain, Tsahal a retiré ses chars du carrefour de Gaza proche de Netzarim, un des foyers de tensions les plus chauds durant les huit mois d'intifada, le trafic y est à nouveau fluide.
Un repli analogue de chars a été engagé en deux points autour de Ramallah, au carrefour d'Ayosh et au poste de contrôle de Surda, a rapporté Tsahal.
Près de Naplouse, des témoins palestiniens ont rapporté qu'Israël avait retiré trois chars stationnés à l'est de la ville et les avait repliés sur une base proche. La région est maintenant rouverte au trafic, ont-ils dit.
L'armée a annoncé la réouverture du point de passage de Rafah, entre la Bande de Gaza et l'Egypte, fermé après l'attentat suicide qui a fait 20 morts le 1er juin dans une discothèque de Tel Aviv.
Tsahal a aussi indiqué qu'Israël avait assoupli ses restrictions portant sur l'utilisation par les Palestiniens des eaux au large de Gaza.
Le bouclage aux frontières de la bande de Gaza a en outre été allégé.Israël a fait un geste en enlevant 10 barrières en ciment qui bloquaient la circulation des Palestiniens.
Ariel Sharon a fait savoir dans un communiqué que les militaires israéliens ne se redéploieraient que dans les régions où il n'y a aucune violence.
Aux termes de cette trêve, Israël doit entamer la levée du bouclage des zones palestiniennes et redéployer ses forces dans les 48 heures.
Le plan Tenet prévoit par ailleurs que l'Autorité palestinienne appréhende immédiatement, interroge et incarcère les activistes de la rive occidentale et dans la Bande de Gaza, confisque les armes illégales, notamment les mortiers, ferme les ateliers de fabrication de bombes et empêche le trafic d'armes.
- A Göteborg, en Suède, le président américain George W. Bush et les dirigeants de l'Union européenne ont exprimé leurs graves préoccupations et ont exhorté les deux camps à mettre fin à l'effusion de sang.
- Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, qui s'exprimait à l'issue de discussions à Damas, a lancé un appel au respect de la trêve.
Annan effectue une tournée dans les capitales arabes avant de se rendre samedi en Israël et dans les territoires palestiniens.
- Le ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès, a eu hier à Bruxelles des entretiens avec le Secrétaire d'Etat américain, Colin Powell. Il lui a dit que le cessez-le-feu décrété hier était une sorte de "bébé incomplet" - mais l'alternative aurait pu être un bain de sang.
Pérès a proposé à Powell que les Etats-Unis et l'Europe élaborent un document semblable en sa forme au Rapport Mitchell, qui traiterait de l'amélioration du niveau de vie des habitants des territoires palestiniens et de l'édification d'une économie saine et moderne. Powell a déclaré que la formation d'une coalition mondiale en faveur du Rapport Mitchell constitue un succès incontestable. Il considère favorablement l'idée d'un "Mitchell économique", et les Etats-Unis étudieront la manière de le mettre en oeuvre.
la liste des infos au jour le jour
Jeudi 14 Juin 2001 - 23 Sivan 5761
- Giora Eiland, le chef de la Direction des Opérations de Tsahal, a dit à la Radio de l'armée jeudi que les résultats du cessez-le-feu sont loin d'être satisfaisants. Il a dit qu'Israël évitera de donner une appréciazion aux Palestiniens à cette étape et attendra jusqu'à la réunion de sécurité de vendredi.
Eiland a dit que le document de cessez-le-feu préparé par le directeur de C.I.A. George Tenet est un document complet et sérieux et que la pression américaine et européenne augmente les chances du cessez-le-feu d'être mis en oeuvre. "Nous nous attendons sérieusement à ce que les Palestiniens fassent plus qu'ils n'ont fait jusqu'à présent ... et j'espère que dans les prochaines 24 heures nous verrons plus d'efforts et de succès que nous n'en avons vu jusqu'à présent," a dit Eiland.
- Les forces syriennes stationnées dans la région de Beyrouth, au Liban, vont s'en retirer dans les jours à venir, a fait savoir jeudi l'armée libanaise dans un communiqué.
"Les unités militaires des forces syriennes amies au Liban vont se redéployer dans les prochains jours dans les secteurs de Yarze, de Baabda ainsi que dans d'autres secteurs de Beyrouth", a déclaré le commandement en chef de l'armée dans un communiqué.
Les zones concernées sont chrétiennes pour la plupart, et abritent notamment le palais présidentiel et le quartier-général des forces armées.
Les dignitaires chrétiens libanais exigent depuis longtemps le retrait des quelque 35.000 soldats déployés par la Syrie dans leur pays.
- 11:34 -heure d'Israël -Amos Harel, Ha'aretz Correspondant
Un officier israélien chargé de la sécurité a été tué par des tirs jeudi matin sur la Route des Tunnels connectant le Gush Etzion le bloc d'implantations avec Jérusalem.
Une deuxième personne a été blessée et évacuée à l'Hôpital Hadassah dans Ein Karem Cette route a été fermée à de nombreuses occasions pendant l'Intifada suite aux coups de feu répétés.
Selon des rapports initiaux, deux bandits armés palestiniens ont ouvert le feu sur le véhicule transportant les deux Israéliens. Le conducteur a été grievement blessé et est mort peu de temps après. Le passager a ouvert le feu sur les deux bandits armés, tuant l'un d'entre eux.
Tsahal a immédiatement fermé la route, qui a déjà été fermée à de nombreuses occasions pendant l'Intifada suite aux attaques répétéex
- 8h54 - heure de Paris - Pour témoigner de la volonté d'Israël de respecter les modalités de l'accord de cessez-le-feu conclu mercredi avec les Palestiniens sous égide américaine, Tsahal a retiré des chars et levé un barrage près de Netzarim, dans la bande de Gaza .
07:10 (heure d'Israël)Trois obus de mortier ont été tirées dans le Gush Katif le bloc d'implantations dans la Bande de Gaza jeudi matin, a annoncé Kol Israël . Il n'y a eu aucune blessure.
Malgré le cessez-le-feu qui est entré en vigueur à 15h00. Mercredi, il y a eu des coups feu continus la nuit dernière dans les territoires. Des bandits armés palestiniens ont tiré sur les implantations de Netzarim, de Gadid, de Ganei Tal et sur des avant-postes de Tsahal dans le Gush Katif. Kol Israël a annoncé que les soldats n'ont pas rendu le feu.
Les coups de feu ont aussi continué la nuit(soudain) dans la Cisjordanie avec des décharges renvoyées(tirées) dans le secteur Nablus et aux règlements de Beit El-et Neve Zuf dans le secteur Ramallah. Il n'y avait aucune blessure.
- Les autorités américaines affichaient un optimisme prudent au lendemain de l'acceptation par les Israéliens et les Palestiniens de la trêve proposée par le directeur de la CIA, George Tenet.
Le président américain George W. Bush s'est dit encouragé par l'acceptation du plan par les deux camps.
"Toutes les parties doivent maintenant prendre des mesures supplémentaires qui les mettront sur la voie d'une paix juste et durable. Toutes les parties doivent maintenant créer la confiance en manifestant leur bonne volonté non seulement dans les mots, mais aussi, ce qui est plus important, dans les faits", a dit le président Bush, en visite à Bruxelles où il a rencontré les dirigeants de l'Otan.
L'ambassade des Etats-Unis a indiqué que Tenet repartirait mercredi aux Etats-Unis, laissant à d'autres responsables américains le soin d'assurer le suivi et la mise en oeuvre du plan.
- Tsahal a reçu l'ordre de mettre en oeuvre le plan Tenet de consolidation de la trêve, annonce le ministère de la Défense.
Les soldats ont pour instruction d'alléger les restrictions frappant les déplacements de responsables palestiniens de la sécurité et d'autoriser à nouveau l'entrée et la sortie de biens en provenance des territoires palestiniens autonomes.
"Tous les efforts doivent être faits pour faire en sorte que le processus soit un succès et pour faire la preuve de notre sérieux et de notre bonne volonté", a déclaré le ministre de la Défense, Binyamin Ben-Eliezer, dans un communiqué.
Selon le ministre, Israël "prendra d'ici 48 heures (après une période de test) de nouvelles dispositions visant à soulager l'existence de la population palestinienne et à entamer un redéploiement de ses troupes sur le terrain".
- Le Hamas a fait savoir qu'il n'adhérait pas au cessez-le-feu et qu'il poursuivrait sa lutte contre Israël.
Le Djihad islamique, a qualifié la trêve d'insulte au sang versé par des milliers de Palestiniens depuis le début de la nouvelle intifada, il y a huit mois.
- Selon un responsable palestinien, le plan Tenet prévoit, dans les 48 heures suivant la première réunion trilatérale qui s'est déroulée ce mercredi en un lieu tenu secret, que les Israéliens lèvent le bouclage des territoires palestiniens et que les Palestiniens rassemblent toutes les armes illégales.
Il a ajouté que des responsables de la sécurité tiendraient une deuxième réunion d'ici une semaine pour arrêter un calendrier de retrait de Tsahal sur les positions qu'il occupait avant le début de la nouvelle intifada, en septembre.
Aux termes du plan, les Palestiniens doivent rassembler les obus de mortier et autres armes illégales, fermer les ateliers de fabrication de bombes et prévenir le trafic d'armes, a encore dit le responsable palestinien.
Le document exige de l'Autorité palestinienne qu'elle "appréhende immédiatement, interroge et incarcère les terroristes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza" et qu'elle fournisse à une commission de sécurité l'identité des personnes arrêtées.
Les Palestiniens ont renâclé jusqu'ici à arrêter les activistes. Israël estime que ces interpellations doivent être rétroactives, alors que pour les Palestiniens, elles ne doivent toucher que ceux qui violent le cessez- le-feu.
Le plan stipule aussi qu'Israël doit s'abstenir d'attaquer des institutions civiles et militaires palestiniennes et recourir, pour disperser les manifestations, à des armes qui ne soient pas potentiellement mortelles
L'armée israélienne doit également relâcher les Palestiniens qui n'ont aucun lien "avec des activités terroristes" et les deux parties devront se retrouver une fois par semaine et prendre des mesures concrètes pour reprendre leur coopération en matière de sécurité.
Le plan invite aussi les deux parties à "adopter toutes les mesures nécessaires pour prévenir les émeutes et contrôler les manifestations, en particulier dans les foyers de tension.
Yasser Arafat a dit à Tenet que les Palestiniens étaient hostiles à la création d'une zone-tampon large de 500 m à l'intérieur des zones sous contrôle palestinien. Pour les Palestiniens, cela équivaut à une réoccupation de facto, a rapporté mercredi matin le ministre palestinien de l'Information, Yasser Abed Rabbo.
- Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, est arrivé mercredi à Damas, deuxième étape d'une tournée dans la région. Il avait déclaré en début de journée au Caire que le bouclage par Israël des territoires palestiniens devrait être levé dans le cadre des mesures de rétablissement de la confiance et de reprise des négociations de paix.
Il a souligné que l'application du rapport Mitchell - qui prévoit la levée du bouclage et l'arrêt de toute construction dans les colonies juives - constituait la prochaine étape.
Après ses discussions avec les dirigeants syriens, Annan est attendu jeudi en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah. Il se rendra vendredi au Liban et gagnera samedi Israël et les territoires palestiniens.
- La violence après la trêve
La Police a arrêté hier deux incendiaires arabes, originaires de Jérusalem, comme ils allumaient un feu sur la Rue Emile Botha à Jérusalem, derrière l'Hotel King David .
Le feu a été éteint mais deux voitures ont subi des dégâts sévères.
Des tirs ont été dirigés mercredi soir sur un certain nombre de positions de Tsahal sur la rive occidentale malgré le cessez-le-feu qui avait été déclaré plus tôt. Des échanges de coups de feu ont eu lieu près de Ramallah, près de Naplouse et près de l'implantation de Migdalim.
Des décharges précédentes ont été tirées aux alentours de Tul Karem. Aucune blessure n'a été annoncée dans ces incidents.
Deux obus de mortier sont tombés mercredi après-midi près d'un avant-poste Narkis, adjacent à l'implantation d'Atzmona, au sud la Bande de Gaza. Aucune blessure n'a été annoncée et aucun dégât n'a été causé. Les mortiers ont été tirés malgré le fait que la trêve négociée par les Etats-Unis entre Israël et l'Autorité palestinienne ait été acceptée et devait entré en vigueur à 15h00.
- Communiqué du Conseiller à la Communication du ministre de la Défense :
Le 13 juin 2001 - Cabinet du Ministre de la Défense / Le Conseiller à la Communication
Le ministre de la Défense, Binyamin Ben-Eliezer, a donné aujourd'hui des instructions à Tsahal pour qu'il commence à appliquer le "Document Tenet" en trois étapes principales : les actions à entreprendre sur-le-champ, les mesures à prendre dans les 48 heures, et la période suivante.
Dans l'immédiat, parallèlement aux engagements de la partie palestinienne à prévenir et à faire échec aux actes de terrorisme et de violence, Israël commencera à faciliter les mouvements des forces de sécurité palestiniennes, à lever des bouclages et à permettre les mouvements de marchandises. De même, les deux parties sont tenues d'amorcer une coopération de sécurité commune, afin de rétablir la coordination sécuritaire telle qu'elle était auparavant.
Au stade suivant, dans les 48 heures à venir, Israël doit prendre des mesures supplémentaires afin de faciliter l'existence de la population palestinienne, et commencer à redéployer ses forces sur le terrain.
Pour la troisième étape, qui doit avoir lieu la semaine prochaine, et en tenant compte de l'état de la sécurité, seront élaborés des plans israéliens et palestiniens destinés à garantir le calme sur le terrain et une pleine et entière coordination sécuritaire.
Le ministre de la Défense a souligné qu'il faut tout faire pour que cette démarche réussisse, et pour manifester notre volonté et nos bonnes intentions. Il a cependant fait valoir que toutes les mesures doivent être prises sans mettre de vies humaines en danger; cette valeur étant la plus importante de toutes.
Le ministre de la Défense remercie l'équipe américaine sous la direction du Directeur de la C.I.A., M. George Tenet, qui a obtenu ce résultat bénéfique après des efforts considérables.
Le ministre de la Défense souligne qu'Israël attend des Palestiniens qu'ils appliquent l'accord en totalité et qu'ils fassent la preuve de leur entière volonté d'appliquer celui-ci au pied et à la lettre. IL s'agit en effet du seul moyen de mettre un terme à l'effusion de sang dans laquelle les deux peuples ont déjà payé très cher.
la liste des infos au jour le jour
Mercredi 13 Juin 2001 - 22 Sivan 5761
- Si l'AFP faisiat encre plus de reportages de ce genre, pris sur le vif.
« Les colons de Gadid se plaignent autant des tirs que des "mensonges"
GOUSH KATIF (bande de Gaza), 13 juin (AFP) - Mercredi, 1h30 du matin: un obus de mortier palestinien s'écrase au centre du bloc d'implantation de Goush Katif, au sud de la bande de Gaza, dans un fracas immmédiatement suivi par les rafales des blindés israéliens.
Chez la famille Elshir, qui habite Goush Katif, précisément dans le moshav (village collectif) de Gadid, personne ne se lève. Yehouda et Maud Elshir ont trois enfants, une fillette de 2 ans et demi et deux garçons de 8 et 11 ans, qui se réveillent à peine. Question d'habitude.
Une heure plus tard, nouvelle explosion d'obus de mortier, qui fait trembler la porte de la maison blanche. Les mitrailleuses des soldats postés sur les hauteurs de la colonie crépitent encore, tirant en direction du camp de réfugiés palestiniens de Khan Younès, à moins d'un kilomètre, où sont embusqués des tireurs.
"Plus encore que la guerre, ce sont tous les mensonges que l'on subit tous les jours qui nous sont difficiles", confie au lever Yehouda Elshir, qui allume la télévision pour savoir le nombre exact d'obus tombés.
"Ce n'est pas nous les agresseurs", reprend-il. "Mais c'est nous qui vivons dans l'insécurité. Tout ce qu'on voit dans les médias est contre nous".
"Qui va dire en Europe ce que l'on subit au quotidien? Tout le temps, on nous tire dessus", affirme-t-il.
"Quand des Palestiniens sont tués, c'est que ce sont des terroristes, qui tirent délibérément sur des civils. On se défend", s'emporte sa femme.
Selon elle, c'est à 6h30, "à l'heure où les enfants vont à l'école, que tombent les obus de mortiers et ce n'est pas un hasard".
Sous une serre située à une centaine de mètres de son logis, Yehouda montre un cratère d'environ 1,5 mètre de diamètre, creusé dans le sable. Plus loin, il désigne les briques cassées sur le seuil d'un de la soixantaine de pavillons de Gadid. Autant d'autres obus de mortiers récemment tombés.
"Les télés montrent des Palestiniens lanceurs de cailloux. Mais c'est faux. Ils sont armés jusqu'aux dents", dénonce Yehouda, un Français arrivé à Goush Katif l'année passée.
"Je ne cherche pas à remplir de haine les coeurs de mes enfants contre les Arabes. Eux le font dès l'école", assure également Maud, son épouse qui est israélienne d'origine.
Yaïr, un ami de la famille qui porte un tee-shirt affichant "Don't worry be Jewish", parle aussi du "parti pris général pro-arabe", qui explique que de moins en moins de colons de Goush Katif acceptent de recevoir des journalistes, pour dénoncer l'"injustice" du traitement médiatique des "territoires" qu'ils n'appellent pas colonies.
Yaïr donne en exemple de "mensonges par omission", la mort du petit Mohammed al-Doura, filmée par une chaîne de télévision et qui avait ému le monde entier, au début de l'Intifada.
Citant un rapport de l'armée israélienne, qui a pourtant été accueilli avec scepticisme en Israël même, il soutient que "l'enquête a prouvé qu'il a été touché par des balles de policiers palestiniens".
Il cite aussi la récente attaque des chasseurs F16 israéliens, le 18 mai, "très critiquée sans qu'il soit dit qu'elle visait une fabrique de mortiers", ou les discours enflammés, transmis par la télévision palestinienne, appelant à la destruction de l'Etat d'Israël.»
- Si CNN avait couvert l'événement de Pearl Harbor comme elle le fait aujourdhui pour ceux du Proche-Orient
Par Naomi Ragen, 9 mai 2001
Pearl Harbor (Hawaï) 7 décembre 1941
Les responsables de la Marine américaine ont déclaré aujourdhui avoir découvert quun certain nombre de vaisseaux de guerre de la Flotte mouillée dans la colonie américaine de Pearl Harbor avaient brutalement coulé. Des sources anonymes ont imputé la responsabilité de l'incident à un exercice d entraînement effectué sous le commandement de la marine japonaise qui se trouve dans les environs.
À Tokyo, les responsables japonais ont déclaré quen raison de la présence de bateaux de pêche civils dans la zone, ils nont remarqué aucune activité inhabituelle. Ils ont réitéré leur engagement dans le processus de paix, et ont affirmé que toute violence était le résultat direct de l'agression américaine permanente. Ils ont souligné que seules des négociations pacifiques basées sur une acceptation par les USA du rôle dominant du Japon en Asie pourraient réduire les tensions entre les pays, et ils ont réclamé une enquête internationale.
Le Président américain Roosevelt, qui dirige lintransigeant parti démocrate, a accusé la marine japonaise d' "attaque-surprise" délibérée de la flotte américaine. Il a affirmé que des milliers de soldats américains avaient été tués " en ce jour qui restera une perpétuelle infamie ". Aucune source indépendante na confirmé ces chiffres, que des milieux japonais respectables estiment considérablement exagérés.
En raison du ton belliqueux des remarques du président américain de droite, beaucoup de Japonais le considèrent comme un criminel de guerre.
La région, dans laquelle les Etats-Unis ont établi des centaines de colonies illégales depuis lannexion américaine unilatérale d'Hawaï, a toujours été un point chaud depuis la visite de l'amiral américain Perry au Japon, en 1853, dont certains Japonais estiment quelle a constitué une souillure du sol sacré japonais par un étranger non civilisé.
Des civils japonais ont à plusieurs reprises appelé à des " jours de fureur " spontanés pour protester contre l'intrusion des troupes américaines, en violation du droit international.
Depuis la visite de Perry, plus de 120 millions de Japonais sont morts, dont beaucoup denfants, et plus de 73 ouragans et 213 tremblements de terre ont frappé le Japon. Aucun tremblement de terre n'a été enregistré aux USA.
** CORRECTION ** L'article initial affirmait qu" aucun tremblement de terre n'avait été enregistré aux USA ". En fait, en 1906, il y a eu un grave tremblement de terre à San Francisco, une colonie de Californie (ancienne région mexicaine annexée). A lépoque, San Francisco avait une nombreuse population asiatique et beaucoup de victimes furent japonaises.
© 2001 Naomi Ragen.
Traduction française par Menahem Macina- CJE
- 11h30 - Moins que 12 heures ont passé depuis que les Etats-Unis ont annoncé un accord de cessez-le-feu entre Israël et l'Autorité palestinienne que une ou deux israéliennes ont été la cible de tirs près d'Ofra en Samarie.
Un bandit armé tirant depuis un village palestinien a blessé une femme de dix-sept ans qui était debout à un abribus près de l'implantation d'Ofra. Les coups de feu sont venus moins de 12 heures après que les fonctionnaires palestiniens aient approuvé le plan de cessez-le-feu de George Tenet. La femme a reçu une blessure au cou et a été évacuée à l'hôpital dans "lune condition sérieuse". Les forces de sécurité ont dit que les coups de feu sont venus du village palestinien d'Ein Yavrood, adjacent à Ofra.
- Le rapport de l' "Institut Jaffe de recherches stratégiques", sur le bilan des forces militaires au Moyen-Orient montre que la supériorité militaire d'Israël empêche que n'éclate une guerre régionale à grande échelle". Cependant, si la Syrie autorise le Hezbollah à attaquer sur la frontière nord d'Israël, cela risque de provoquer un affrontement militaire israélo-syrien en règles .
- (10:55- heure d'Israël) Des bandits armés palestiniens ont tiré à un véhicule israélien voyageant sur la route qui contourne Naplouse il y a quelques minutes
Il n'y a eu aucune blessure aux occupants ou de dégâts suite aux coups de feu, selon un rapport de l'agence de presse ' Kol Rina '.
- Ha'aretz Service
Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a dit mercredi que l'essai de cessez-le-feu ne serait pas un cessation absolu de toute violence, plutôt de l'intensité avec laquelle le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat fera des efforts pour empêcher le terrorisme et arrêterait des militants.
Peres, parlant à la Radio de l"armée depuis la France, a dit que le chef de la C.I.A.George Tenet et sa proposition de cessez-le-feu , avait avec énergie fait pression "sur les leaders en Europe pour influencer Arafat pour ne pas refaire la même erreur qu'en d'autres temps. Si Arafat n'avaient dit non, le plan de Mitchell entier se serait effondré."
Interrogé pour savoir si Israël attendait "un succès de 100 pour cent" pour Arafat dans le refrènement de la violence, comme les faucons de cabinet l'ont exigé, Peres a dit :
"Il n'y a aucune raison d'exiger moins. Je ne pense pas non plus qu'il faut faire un discount." Mais il a ajouté que selon les termes du rapport Mitchell , "si Arafat fait un effort de 100 pour cent il y aura des résultats à 100 pour cent, de son point de vue. Comme dans le passé, quand il a prouvé qu'il était capable cabable de faire cela."
En référence aux déclarations des conseillers du Premier Ministre Ariel Sharon que chaque fois qu'une simple pierre est jetée, "l'horloge" mesurant le délai de réflexion avant que les mesures de reconstruction de la confiance ne commencent est remise à zéro, Peres a dit :
"Au moment de la rupture du cessez-le-feu, l'horloge s'arrêtera à zéro. Mais si l'effort continue, s'il y a un exemple dans lequel Arafat a essayé d'empêcher une attaque terroriste et n'a pas réussi, c' est une chose. Mais s'il y a une attaque qu'Arafat n'a pas essayée d'empêcher, c'est quelque chose de différent. Nous, aussi, ne réussissons pas toujours dans la prévention de tout ce que nous essayons , mais nous y travaillons dur. Si nous voyons qu'Arafat fait la même chose, je pense qu'il sera considéré selon ce que nous constaterons.
Peres a reconnu que "les pierres doivent aussi être incluses dans le cessez-le-feu, parce que les pierres tuent," a-t-il dit.
"De nouveau, si'il y a de jets de pierres par des palestiniens et si les Palestiniens les arrêtent, c'est une chose. Mais s'ils jettent des pierres et qu'ils ne sont pas arrêtés, c'est quelque chose d'autre.... Nous jugerons tout cela selon leur comportement."
Peres a dit que le rapport Mitchell avait gagné "l'appui sans précédent du monde." Il a dit que bien que le leader palestinien a subi des pressions et il doit en tenir compte, "je ne pense pas qu'Arafat ne peut se réveiller un matin et se retrouver à l'extérieur de cette sorte de consensus mondial."
- Le directeur de la CIA George Tenet a obtenu mardi l'accord des Israéliens et des Palestiniens sur son plan de consolidation de la trêve au Proche-Orient.
Il s'agit, selon une déclaration du département d'Etat lue à Washington, d'un "plan de travail" pour mettre fin aux violences et revenir au statu quo d'avant l'intifada, qui s'est déclarée le 28 septembre et a fait près de 600 morts depuis.
L'accord des Palestiniens a été annoncé tard mardi soir à Ramallah, à l'issue d'un entretien entre Tenet et le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat.
Israël avait déclaré approuver le plan dans la matinée.
"Les Etats-Unis se félicitent qu'un plan de travail ait été accepté par les deux parties", a déclaré un porte- parole du département d'Etat.
"Son but est de relancer la coopération sécuritaire, mettre fin à la violence et rétablir la situation sur le terrain qui prévalait avant (le soulèvement palestinien)."
Yasser Abed Rabbo, ministre palestinien de l'Information, a précisé qu'Arafat avait présenté au chef des services de renseignement américains dépêché spécialement dans la région par Washington il y a six jours, une lettre détaillant les objections à une clause du plan, la création d'une zone-tampon entre forces des deux camps.
Il a ajouté que Tenet repartirait maintenant aux Etats-Unis, laissant à d'autres responsables américains le soin d'assurer le suivi et la mise en oeuvre du plan.
Selon Raanan Gissin, conseiller du Premier ministre israélien Ariel Sharon, le plan appelle à une "fin de la violence" suivie d'une période de six semaines de calme.
Israéliens et Palestiniens ont déclaré que les propositions constituaient un moyen d'amorcer la mise en oeuvre des recommandations du rapport Mitchell.
Le rapport rédigé par la commission d'enquête sur l'intifada présidée par l'ancien sénateur démocrate américain prévoit un arrêt des violences suivie d'une accalmie et de l'instauration de mesures de rétablissement de la confiance, telles que le gel de toute activité de colonisation israélienne, avant une éventuelle reprise de négociations de paix.
"La partie palestinienne n'a pas signé ce document (Tenet) aujourd'hui. Les Palestiniens le signeront uniquement lorsque l'ensemble des recommandations Mitchell seront acceptées, et par dessus tout une halte à toute activité d'implantation. Ce document est considéré comme un plan de travail faisant partie d'un ensemble global", a souligné Abed Rabbo.
Il a ajouté que les Palestiniens attendaient des Etats-Unis qu'ils travaillent à une levée du bouclage israélien des territoires occupés et au retrait des positions de l'armée sur les positions d'avant l'intifada.
Israël réclame que la violence cesse avant de prendre toute mesure de ce type.
- Alors qu'Arafat et Tenet s'entretenaient à Ramallah, un moine grec était abattu dans sa voiture portant des plaques d'immatriculation israéliennes près de Maale Adumim sur la rive occidentale, a annoncé Tsahal.
- Devant le quartier général d'Arafat où se tenait l'entretien avec Tenet, plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté leur hostilité au plan et juré de poursuivre l'intifada.
"Nous sommes là pour dire au directeur de la CIA, qui est venu sauver Sharon: va-t-en d'ici. Nous demandons à Arafat de ne pas céder et de rejeter les propositions de Tenet. Notre résistance continuera jusqu'à la fin de l'occupation", a déclaré Marouane Barghouti, un des dirigeants du Fatah, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne.
- Ariel Sharon, s'adressant dans la journée d'hier à des hommes d'affaires, a déclaré qu'il avait accepté le plan Tenet pour voir s'il conduisait à une réduction des violences.
"Je ne peux pas dire que je sois enthousiaste à propos de ce plan, mais dans l'ensemble, nous pouvons travailler et avancer", a-t-il dit.
- La désinformation commence à l'aube sur Yahoo et Associated Press (texte intégral)
Accueil Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
Yahoo! Actualités Monde
mercredi 13 juin 2001, 3h50
Proche-Orient
Le Hezbollah annonce que ses prisonniers israéliens sont en vie, mais "pourraient mourir"
BEYROUTH (AP) -- Le chef du Hezbollah a annoncé que les Israéliens capturés par son groupe étaient en vie, mais qu'ils "pouvaient mourir" si Israël continuait de traîner des pieds dans l'élaboration d'un accord sur un échange de prisonniers.
Cheikh Hassan Nasrallah n'a pas pour autant menacé de tuer les trois soldats israéliens capturés par le Hezbollah en octobre dernier lors d'une embuscade dans la zone très disputée de Chebaa, au Liban Sud, et l'homme d'affaire israélien, colonel de réserve, qu'il avait enlevé plus tôt le même mois à Beyrouth.
Le ministre de la Défense israélien Benyamin Ben-Eliezer a réagi mardi en se disant "heureux" que les prisonniers soient toujours en vie, et que le gouvernement ferait tout son possible pour qu'ils soient libérés. AP
aav0591
la liste des infos au jour le jour
Mardi 12 Juin 2001 - 21 Sivan 5761
- 22h30 - Un automobiliste israélien a été tué par balles sur une route entre Jérusalem et l'implantation de Maale Adumim sur la rive occidentale, selon Tsahal. La fusillade s'est produite près d'un barrage routier tenu par les militaires israéliens entre Jérusalem et la rive occidentale.
L'homme, un citoyen israélien, était le prêtre Orthodoxe grec du monastère proche de Wadi Kelt . L'homme a reçu un traitement médical initial sur le site de l'attaque, mais est mort peu après.
Un soldat israélien a été légèrement blessé par des tirs palestiniens sur des positions israéliennes sur la rive occidentale.
- Israël a accepté la proposition de George Tenet pour mettre fin à huit mois et demi de violence dans la région mais devant les réticences palestiniennes, les responsables de l'administration américaine avait annoncé dans la journée que le chef de la CIA rentrerait sans avoir abouti à un accord. Il a finalement rencontré Yasser Arafat dans la soirée.
La situation évolue rapidement et George Tenet pourrait encore rentrer bientôt à Washington, a expliqué un porte-parole du département d'Etat Philip Reeker. "Il doit terminer ses entretiens et ensuite il déterminera ce qu'il fait".
Selon des responsables américains et israéliens, le patron de la CIA pourrait de toute façon revenir dans la région après avoir mené des consultations à Washington.
- Steve Solender, président de lUnion des fédérations juives nord-américaines, et Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, ont décidé de prendre conjointement une initiative dencouragement aux vacances dété en Israël. Steve Solender a suggéré que toutes les organisations juives tiennent leur congrès annuel en Israël cette année. Cest pour lui la meilleure manière de témoigner la solidarité des Juifs américains envers Israël, de remplir les hôtels et de contribuer à résoudre la grave crise subie par le secteur touristique israélien depuis le début de lintifada.
- Le prochain Congrès des éducateurs juifs américains se tiendra du 18 au 26 juin en Israël, en présence de 45 participants américains de Pittsburgh et Baltimore, et de la région Centre de lUnion des communautés américaines.
- Dans la nuit des décharges ont été tirées à Migdal Oz dans le Gush Etzion.
Dans la Bande de Gaza hier, des décharges ont été tirées plusieurs fois sur des soldats déployés au Neveh Dekalim le site industriel.
Sur la rive occidentale, à l'intersection Ramim des soldats du génie de l'armée de Tulkarem ont été appelé pour désamorcer une bombe découverte au bord de la route.
- La police a continué à prendre des mesures autoritaires contreles activités terroristes et a arrêté deux Palestiniens à Rantiss dans le Secteur B soupçonnés de vendre des armes et de participer à des heurts violents contre des soldats.
Dans Sawahra Sharkiya près de Ma'aleh Adumim la police a arrêté un Palestinien soupçonné d'activités terroristes.
Une opération de police a arrêté deux Palestiniens qui vivaient dans Tamun et Bala'a en Samarie, et recherchés par les forces de sécurité car soupçonnés de participation à des actions armées.

"Je ne suis pas venu ici pour faire un discours, mais pour pleurer avec vous," a dit le Premier Ministre Ariel Sharon aux obsèques de Yehuda Haim Shoham, cinq mois .
- Réunis à Jérusalem, responsables israéliens et palestiniens de la sécurité n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un plan de consolidation de la précaire trêve actuelle soumis par l'émissaire personnel du président George Bush Jr, George Tenet, chef de la CIA.
Un haut responsable palestinien a précisé qu'au terme de plus de trois heures de discussions, les Palestiniens avaient rejeté une exigence des Israéliens, qui veulent que les Palestiniens prennent des mesures de sécurité avant la levée par Israël du bouclage de zones palestiniennes sur la rive occidentale et dans la Bande de Gaza.
"Nous avons renvoyé le document aux Américains pour (qu'ils y apportent) des amendements permettant à la partie palestinienne de mettre en oeuvre ses engagements. La mise en oeuvre de notre part sans la levée du bouclage est impossible et inacceptable", a dit le responsable.
Il a ajouté que la réunion avait été "très tendue" et que les deux parties avaient échangé des propos très vifs.
Israël n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.
- L'explosion dans Tulkarem qui a gravement blessé l'activiste du Jihad Islamique Omar Abu Diab est probablement un accident de travail, a dit hier le Général. Shaul Mofaz .
"Je n'ai pas d'idée comment sa voiture a explosé; je présume que c'est un accident de travail de terroristes dépendants de l'Autorité palestinienne,"a dit Mofaz sur Canal 2.
- Le ministre palestinien de la Coopération Nabil Chaath a réaffirmé lundi, à Luxembourg, qu'il n'était pas question pour les Palestiniens de "faire la police pour le compte d'Israël".
"Soyons tout à fait clair: nous avons dit aux Américains et au reste du monde que nous ne voulons pas faire un travail de police pour le compte d'Israël (...) qui insiste sur ces arrestations pour nous embarrasser, faire pression sur nous et nous forcer à entrer en conflit avec notre peuple", a-t-il déclaré à des journalistes.
Toutefois, l'Autorité palestinienne aurait procédé dernièrement à des arrestations dans les territoires palestiniens et empêché trois attentats de grande envergure en Israël, a indiqué la télévision publique israélienne en citant un officier des renseignements militaires, qui s'est exprimé lundi devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense.
la liste des infos au jour le jour
Lundi 11 Juin 2001 - 20 Sivan 5761
- Selon un sondage réalisé par l'université de Bir Zeit en Cisjordanie, juste avant l'attentat de Tel Aviv qui a fait 20 morts, 75% des Palestiniens se déclaraient favorables aux attentats-suicide. Ce sondage a été réalisé auprès de 1.184 Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza du 31 mai au 3 juin. La marge d'erreur est de 3%. En février, seuls 53,4% des Palestiniens se prononçaient en faveur des attentats-suicide.
- Les responsables de la sécurité israéliens et palestiniens doivent se rencontrer en début de soirée à Ramallah, pour débattre du projet de consolidation de la précaire trêve actuelle soumis par l'émissaire personnel du président George Bush Jr, George Tenet, chef de la CIA.
Israël s'est félicité de ce projet, tandis que les Palestiniens ont fait part par écrit au médiateur américain de certaines réserves, exigeant que les problèmes de sécurité ne soient pas dissociés des questions politiques comme l'application des accords passés et le gel des colonies.
D'après ce que croit savoir la presse israélienne des grandes lignes du plan Tenet, les activistes palestiniens ne pourraient plus trouver asile et refuge dans les territoires autonomes pour commettre ou après avoir commis des attentats et l'Autorité palestinienne doit les neutraliser.
De son côté, Israël ne doit pas ouvrir le feu sur des cibles palestiniennes, doit se retirer sur ses positions d'avant la intifada, qui a éclaté le 28 septembre, et s'abstenir de toute action de représailles en cas d'attentat.
Le plan Tenet s'adosse sur les recommandations de la commission d'enquête sur les circonstances de l'intifada que l'ancien sénateur américain George Mitchell a faites à la demande des parties et des divers médiateurs réunis en octobre au sommet de Charm el Cheikh.
Tenet a pris le temps d'examiner les réactions de chacune des parties à ses propositions avant d'organiser la rencontre de lundi à Ramallah avec leur accord. Initialement prévue dimanche, elle a été reportée à lundi 14h00 GMT avant d'être repoussée de trois heures, indique-t-on de source palestinienne.
Il s'agit de conforter le cessez-le-feu unilatéral offert par Israël le 22 mai et maintenu le 2 juin en dépit du sanglant l'attentat-suicide de Hamas qui a fait 20 morts parmi les israéliens à Tel Aviv et incité Yasser Arafat a ordonné à son tour à ses forces d'observer une trêve.
- A Tulkarem, un membre du Djihad islamique de 25 ans a été gravement blessé lundi par l'explosion de sa voiture, encore un accident de travail
- Qui a peur de dormir en Israël : la peur de l'Europe
Les équipages de "Swissair" et de "KLM" aussi ont peur de passer la nuit en Israël. A la suite de "Lufthansa", "Alitalia" et "Air France", d'autres compagnies aériennes étrangères sont contraintes de modifier les horaires de leurs vols vers Israël, à cause des craintes de leurs équipages désireux de ne pas dormir en Israël.
(...) Les représentants des compagnies étrangères en Israël ont certes tenté de persuader leurs collègues étrangers qu'il n'y a pas de risque à passer la nuit dans un hôtel de Tel-Aviv -- mais sans succès.
Les passagers du vol Air France se sont plaints hier : pendant l'escale à Larnaca, où s'arrêtent les avions de la compagnie en route vers Israël, toutes les règles de sécurité ont été violées (...)
Avant de faire escale, les passagers en route vers Israël reçoivent un ticket d'embarquement qu'ils doivent montrer en reprenant l'avion. Après deux heures d'escale à Larnaca, les passagers n'ont pas été soumis à un contrôle de sécurité ou à un questionnaire quelconque et leurs bagages n'ont pas été contrôlés. " Outre le fait que nous sommes lésés par la décision d'Air France de faire cette escale de 2 heures inutile, c'est vraiment effrayant de reprendre l'avion avec des passagers qui n'ont été soumis à aucun contrôle de sécurité.", confiait l'un des passagers du vol Air France d'hier.
Réaction d'Air France: " L'hébergement des équipages à Larnaca ne porte en aucun cas atteinte à la régularité des vols d'Air France vers Tel Aviv. il s'agit d'une décision interne (...) En outre, désormais, les escales à Larnaca dureront une heure et quart et les passagers ne descendront pas de l'avion. Air France fait son possible pour assurer la sécurité des voyageurs. Les règles de sécurité adoptées sur la ligne Paris /Tel Aviv le sont également lors de l'escale à Larnaca (NDLR: Lanarca est l'aéroport classé comme le moins sécurisé dans le monde)
On ne sait pas quelle va être la "politique" adoptée par les compagnies européennes dans leurs vols en direction des régions et des pays déconseillés par le ministère français des Affaires Etrangères +++++
AFGHANISTAN - ALBANIE - ALGERIE - ANGOLA - BHOUTAN (frontière indo-bhoutanaise) - BURUNDI - CENTRAFRICAINE (REPUBLIQUE) - COLOMBIE - CONGO (REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE) - ERYTHREE - ETHIOPIE (Régions Somalie, Afar, frontière avec le Kénya) - GEORGIE (Abkhazie, Ossétie du Sud, zone frontalière Russie) - HAITI - INDE (Jammu et Cachemire) - INDONESIE (Province d'Aceh, Moluques, district de Poso, Timor) - IRAQ - KIRGHIZISTAN (Ouest et sud de la ville d'Och) - LIBERIA (nord du pays) - MACEDOINE (Régions de Tetovo, Kumanovo, nord du pays - MALAISIE (Partie orientale de l'Etat de Sabah sur l'île de) - NAMIBIE (Bande de Caprivi) - NEPAL - NIGERIA - OUGANDA (Nord et ouest) - PAKISTAN (Balouchistan, zone tribale, province NWFP, sud de) - PHILIPPINES (Mindanao, Palawan, Basilan, Tawi-Tawi, Sulu) - RUSSIE (Tchétchénie, Ingouchie, Daghestan, Ossétie du Nord) - RWANDA (Nord-ouest, sud-ouest, frontière avec le Burundi) - SALOMON (ILES) - SALVADOR - SENEGAL (Casamance, hors zone hotelière du Cap Skirring) - SIERRA LEONE - SOMALIE - SOUDAN (Sud du pays (ligne Nyala-El Obeid-Kassala) - SRI LANKA (Nord et est de l'ile, ville de Colombo) - TADJIKISTAN - TCHAD (Préfecture de Borkou-Ennedi-Tibesti) - TURQUIE (Départements du Sud-est - VENEZUELA (Régions frontalières avec la Colombi)e - YOUGOSLAVIE (Districts de Medveda, Bujanovac et Presevo) - TANZANIE (Ile de Pemba) - ZAMBIE
NDLR :+ hors liste -> FRANCE (Corse, Pays Basque)
c'est le moment de voyager vers Israël. . .et avec

- Le nombre des touristes qui viennent en Israël a chuté de 50 % depuis octobre denier. on note la diminution de 83 % du nombre des pélerins chrétiens. Les touristes juifs sont les plus fidèles : leur nombre n'a diminué que de 5 %.
- 14:30 (heure d'Israël) Yehuda-Haim Shoham, le bébé blessé par des pierres près de Ramallah est mort
Par Haim Shadmi, Ha'aretz Correspondant
Yehuda Shoham, le bébé de cinq mois qui a été sérieusement blessé dans un incident de jets de pierre est mort de ses blessures. Shoham avait été hospitalisé dans le service de soins intensifs pédiatriques à l'Hôpital Hadassah dans Ein Kerem.
Shoham a été blessé mercredi dernier par des pierres jetées sur la voiture dans laquelle il était, à l'est du Ma'aleh Levonah une implantation de la rive occidentale. Le crâne du bébé avait été fracturé et il avait perdu connaissance. Une enquête préliminaire a montré que les pierres ont brisé le pare-brise de avant de la voiture non protégée.
"Je veux que le Premier ministre et le Ministre des Affaires Etrangères viennent ici voir les résultats de leur politique," a dit Benny Shoham, le père du bébé après l'incident. Shoham a demandé aux gens de lire des Psaumes et de prier pour son fils et a changé le nom de son fils en Yehuda-Haim.
- Le député arabe de la Knesset, Bishara presse les Arabes à résister à Israël depuis une tribune en Syrie à côté de Nasrallah le leader du Hezbollah, cela suscite en Israël l'horreur et des appels à un acte d'accusation
- 07:30 (heure d'Israël )Le sommet du Mont Abu à Jérusalem a été visé par des bombes incendiaires; aucune blessure
Par Amos Harel et Iris Baram, Ha'aretz Correspondants et Service de Ha'aretz
Deux Cocktails Molotov ont été jetés dans le voisinage du Sommet du Mont Abu de Jérusalem ce lundi matin, après une nuit d'échanges de coups de feu dans un certain nombre de secteurs de la rive occidentale et de la Bande de Gaza et de bombardements de mortier palestiniens dimanche sur les implantations de la Bande de Gaza.
Il n'y a eu aucune blessure annoncée dans ces incidents.
Le voisinage du Sommet du Mont Abu borde Jérusalem Est principalement arabe.
La violence a suivi le décés de trois femmes Bédouins par un obus d'un tank israélien près de l'implantation de la Bande de Gaza de Netzarim samedi soir qui avait répliqué à 24 heures de tirs depuis les territoires palestiniens. Les fonctionnaires palestiniens ont dit que l'incident, qui est à l'étude par les autorités militaires, a prouvé qu'Israël n'est pas sérieux dans le cessez-le-feu limité que les deux côtés ont déclarés.
- "Nous faisons face à une réalité aujourd'hui dans laquelle nous ne voyons pas d'intention réelle de la part de l'Autorité palestinienne pour arrêter le terrorisme. Malgrè quelles tentatives réelles d'empêcher les attaques, aucun résultat, puisque les tirs continuent," a dit hier le général Shaul Mofaz.
En parlant aux élèves au Lycée ORT de Shefayim, Mofaz a parlé du cessez-le-feu comme étant employé par les Palestiniens "comme une vitrine ... pour réaliser des bénéfices politiques," avec le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat tenant beaucoup à voir comment il pourrait revenir en arrière.
Mofaz a dit que, depuis la déclaration d'un cessez-le-feu unilatéral par Israël le 22 mai, 300 attaques ont été effectuées par des Palestiniens contre des civils israéliens et contre Tsahal et l'AP a encore libéré des terroristes emprisonnés.
Il a ajouté qu'il avait été prouvé dans les jours récents que c'est, sans aucun doute "l'Autorité palestinienne qui contrôle le niveau des flammes du terrorisme." Cela renforce la conviction que la violence lancée par les Palestiniens en septembre faisait partie d'une décision stratégique de l'Autorité palestinienne.
Mofaz a dit qu'il y a coopération entre Tanzim, Fatah, Hamas, le Jihad Islamique, le Front Populaire et Hezbollah. Depuis le commencement de la violence actuelle dans les territoires, il a ajouté, 114 Israéliens ont été tués dans environ 5,500 attaques.
Il a ajouté qu'Israël n'a aucun intérêt à une détérioration de la situation régionale et qu'il est important de maintenir la paix avec l'Egypte et la Jordanie malgré le fait que l'Autorité palestinienne veut internationaliser le conflit
- Israël répond positivement au plan de sécurité américain
Amnon Barzilai, Ha'aretz Correspondant et Service de Ha'aretz
Israël a répondu positivement au plan de sécurité américain présenté vendredi par le directeur de C.I.A. George Tenet et a approuvé la plupart de ses recommandations. Cependant, une réunion de sécurité entre Israël et l'Autorité palestinienne qui devait avoir lieu dimanche soir a été remise jusqu'à lundi après la réponse de l'AP au plan, George Tenet s'est rendu compte que la distance entre les deux côtés étaient toujours grande et que plus de temps est nécessaire pour tenir la réunion. Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a dit il y avait de la place pour améliorer le plan, mais que c'était actuellement la meilleure option possible
Dans son rond de contacts de sécurité, Tenet a soumis un document sur une entente de cessez-le-feu et à un renouvellement des pourparlers diplomatiques dans quelques semaines. Tenet a soumis un document, appelé "un menu pour un cessez-le-feu," pendant la réunion de vendredi à Ramallah auquel Israël était représenté par le Chef du Mossad Ephraim Halevy, le Chef du Shin Bet Avi Dichter et des officiers supériurs de Tsahal.
Au-delà de l'appel pour un arrêt immédiat de violence, les points principaux du plan incluent :
* Le redéploiement de troupes de Tsahal sur les positions qu'ils ont tenues avant le 28 septembre 2000 (quand la violence a éclaté).
* Levée de fermetures mises en application par Israël.
* L'arrestation par l'AP, de 20 à 30 hommes du Hamas et du Jihad Islamique qui ont été impliqués dans le terrorismer .
* Une fin de l'incitation anti-Israël à la radio et la télévision palestinienne et confiscation des mortiers et d'autres armes à feu illégales.
Après la réunion de vendredi, Jibril Rajoub, le chef AP de la sécurité préventive sur la rive occidentale, a dit que l'AP n'avait aucune intention d'arrêter des agents du Hamas et du Jihad Islamiqus et que l'on n'avait pas demandé de le faire.
Interviewé par la Radio de la Palestine, Rajoub a dit que la question des arrestatiosn "n'a pas abordé à la réunion." La demande d'arrêter la liste des terroristes soupçonnés, a ajouté Rajoub, "existe seulement dans la tête des Israéliens."
la liste des infos au jour le jour
Dimanche 10 Juin 2001 - 19 Sivan 5761
- Les forces palestiniennes ont lancé cinq obus de mortier sur la communauté Gadid dans la Bande de Gaza au sud ivers 18 heures (heure d'Israël)
Il n'y a aucun rapport de blessé ou des dégâts dans le Gush Katif apprès l'attaque du secteur.
Kol Israël a annoncé que Tsahal n'apas répondu
- Les Palestiniens et des forces israéliennes continuent à se heurter dans le secteur Rafah de la Bande de Gaza du sud vers 15 heures (heure d'Israël)
Les forces palestiniennes ont jeté deux grenades à fragmentation sur des troupes de Tsahal voyageant le long de la frontière égyptienne plus tôt cette après-midi.
- Le Hezbollah libanais a juré dimanche sur la tombe du président syrien Hafez al-Assad, décédé il y a un an, de reprendre à Israël "par le sang" les fermes de Chebaa, revendiquées par Beyrouth.
Lors de cette cérémonie anniversaire à Kardaha, ville natale de Hafez al-Assad, sur le littoral nord-ouest, la Syrie a affirmé pour sa part ne pas craindre les menaces israéliennes d'Israël de frapper ses troupes au Liban en cas de nouvelle attaque du Hezbollah chiite.
"Nous reprendrons par le sang, par le jihad (guerre sainte) et par la résistance les fermes de Chebaa!", aux confins du Liban, de la Syrie et d'Israël, a affirmé le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah.
Au premier rang de l'assistance, estimée à plus de 4.000 invités, figuraient le fils cadet et successeur de Hafez al-Assad, Bachar, le président libanais Emile Lahoud, le vice-président iranien Hassan Habibi et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.
La cérémonie, qui a duré quatre heures, a eu lieu en face du mausolée de Hafez al-Assad, un édifice en pierres de taille blanches et beiges surmonté d'un dôme.
Cheikh Nasrallah, dont le discours a été interrompu plusieurs fois par les applaudissements, a affirmé que le Hezbollah "n'abandonnerait pas le Golan", plateau syrien occupé par Israël depuis 1967, ni "la Palestine, toute la Palestine".
Il a appelé les dirigeants arabes "à rompre toute relation avec Israël, secrète ou déclarée", et à "dire «non» au maître américain".
Le Hezbollah, soutenu par Damas et Téhéran, a été le fer de lance de la résistance libanaise qui a forcé en mai 2000 Israël à se retirer du Liban sud, après 22 ans d'occupation. Israël a menacé la Syrie de représailles contre son armée au Liban à toute nouvelle opération du Hezbollah dans les fermes de Chebaa.
L'aviation israélienne a attaqué en avril des positions de l'armée syrienne au Liban pour la première fois depuis 1982, bombardant un radar et une batterie de DCA à l'est de Beyrouth. Un soldat syrien avait été tué et quatre blessés lors de ce raid, en riposte à une attaque meurtrière du Hezbollah dans les fermes de Chebaa.
Le secrétaire régional adjoint du parti Baas panarabe, au pouvoir à Damas, Souleiman Kaddah, a cependant déclaré que "la Syrie ne craignait pas les menaces israéliennes".
"L'agression israélienne, soutenue par les Etats-Unis, contre la Palestine, la Syrie et le Liban n'apportera pas à Israël la sécurité", a-t-il ajouté, réitérant la revendication syrienne d'une "paix juste et globale" fondée sur la "libération" des territoires arabes occupés depuis 1967.
Une quinzaine d'allocutions ont été prononcées, y compris par M. Moussa, M. Habibi, le député arabe israélien Azmi Béchara et le ministre égyptien de l'Information Safouat al-Chérif, tous soutenant la position syrienne face à Israël.
Les dignitaires religieux de l'ensemble des confessions syriennes étaient présents, dont le rabbin de la petite communauté juive, Khodr Kabariti.
Le Liban était le mieux représenté, avec ses dirigeants au grand complet, notamment le chef druze Walid Joumblatt, un des principaux détracteurs de la présence militaire syrienne dans son pays.
Des témoins ont indiqué que M. Joumblatt avait serré la main à son arrivée au ministre syrien de la Défense, le général Moustapha Tlass, qui l'avait violemment critiqué en mai, affirmant que c'était Damas qui l'avait "inventé".
Hafez al-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 30 ans, est décédé à l'âge de 69 ans. Il souffrait de diabète et d'une maladie cardiovasculaire.
- A l'issu de la première rencontre du Collectif Citoyen pour la Paix au Proche Orient qui se tenait le 7 juin 2001 à l'Assemblée Nationale la déclaration suivante a été signée par Monsieur Richard Cazenave Député de l'Isère ( Groupe politique : RPR ) Président du groupe d'étude parlementaire sur les droits de l'homme & Monsieur François Zimeray Député européen - ( Groupe du parti des socialistes européens ) Vice-président de la Délégation pour les relations avec Israel :
Cinq propositions citoyennes pour la paix au Proche-Orient et pour un nouveau rôle de da France
Le problème israélo - arabe et israélo - palestinien divise les Français. Il a longtemps été instrumentalisé par les partis politiques de droite ou de gauche. Aujourd'hui, il pourrait servir de prétexte a des affrontements ou a des agressions à caractère inter-religieux ou intercommunautaire. Cette situation ne peut continuer. Le seul moyen de mettre un terme aux faux débats et aux dérives est d'organiser, sur cette question, un débat véritable.
C'est l'objectif que se fixe aujourd'hui le Collectif citoyen pour la paix au Proche-Orient (CCPPO). Ce Collectif a été fondé par des élus appartenant aussi bien a la majorité actuelle qu'à l'opposition. Il est ouvert à tous les citoyens, qu'ils appartiennent au monde politique ou à la société civile, qu'ils agissent à titre individuel ou dans le cadre d'un parti, d'un syndicat, d'une ONG, d'une société de pensée ou d'une communauté religieuse.
1 - Toute action délibérée tendant à remettre en question les acquis considérables des accords d'Oslo, qu'elle émane des Palestiniens, d'Israël ou d'autres protagonistes, doit être dénoncée et sanctionnée.
2 - Sont regrettables :
- le refus opposé à Camp David par les dirigeants palestiniens aux propositions de paix d'Israël
- le développement des zones urbanistiques autorisées par les gouvernements successifs entre 1993 et 2000 dans les zones concernées par les négociations de paix
3 - Conformément au plan MITCHELL et SOLANA :
- l'Intifada qui est une faute lourde contre la paix et plus encore l'utilisation d'enfants martyrs doit cesser immédiatement.
- le gouvernement israélien doit continuer de son côté d'observer la retenue qui est la sienne depuis le 1 er juin 2001 pour encourager cette démarche.
4 - L'Union européenne et la France doivent exiger des dirigeants palestiniens une sanction absolue du terrorisme et un arrêt de la propagande officielle anti-israélienne et anti-juive contraire à l'esprit même des accords comme aux Droits de l'Homme en général.
5 - L'Union européenne et la France doivent également mener un contrôle systématique des aides accordées à l'Autorité palestinienne et rappeler que les accords d'Oslo prévoyaient la mise en place d'institutions démocratiquement élues dans les territoires palestiniens.
- Malgré le cessez-le-feu, des incidents violents continus dans la Bande pendant le week-end, avec les Palestiniens renvoyant(tirant) sept mortier bombardent au règlement d'Atzmona samedi. Dans des heurts samedi dans la Cisjordanie près de l'Université de Bir Zeit, dans le secteur Ramallah, 16 protestataires palestiniens ont été blessés(lésés) par le feu d'IDF.
- Les services de sécurité ont récemment arrêté une cellule palestinienne de six hommes, qui inclut des membres Fatah, dans le secteur Qalqilya sur la rive occidentale les soupçonnant d'avoir effectué plusieurs attentats à la bombe dans le secteur de Sharon .
Un des hommes a été tué quand les forces de sécurité ont appréhendé la cellule. Les sources de sécurité ont dit que l'homme a été tué en essayant de s'échapper.
La cellule est soupçonnée d'avoir effectué des attentats à la bombe dans Kfar Sava, Hod Hasharon et Sha'arei Tikva en avril.
Une interrogatoire des hommes retenus a révélé qu'ils avaient projeté d'autres attaques, y compris la mise place d'une voiture piégée dans une ville dans le secteur de Sharon et à l'arrêt de bus de soldats à l'intersection Ra'anan.
- Kol Israël a annoncé que William Burns présiderait une réunion israélo-palestinienne à Ramallah dimanche.
- Un porte-parole de Tshal a dit que les soldats avaient tiré sur deux Palestiniens armés qui tiraient sur un avant-poste près de Netzarim. Le porte-parole a dit que deux hommes étaient en terrain découvert et qu'il n'avait aucune connaissance de trois femmes tuées. Tsahal a accusé les palestiniens de tirer à partir de zones civiles habitées et de risquer inutilement la vie des civiles
La mort des trois Palestiniennes fait suite à une journée de violences sporadiques sur la rive occidentale et à Gaza samedi au cours de laquelle au moins cinq Palestiniens ont été blessés.
Sept tirs de mortiers palestiniens ont eu lieu sur des cibles israéliennes à Gaza, blessant légèrement un ouvrier thaïlandais.
Au moins cinq jeteurs de pierres palestiniens ont été blessés dans plusieurs heurts isolés sur la rive occidentale avec des soldats israéliens qui ont eu recours des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.
- Le Premier ministre suédois Goran Persson, qui assure actuellement la présidence de l'Union européenne, et le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, doivent rencontrer séparément Arafat et le chef du gouvernement israélien Ariel Sharon dimanche.
L'émissaire américain au Proche-Orient William Burns, s'est entretenu avec des responsables israéliens dont Sharon et le ministre de la Défense Binyamin Ben-Elizier, après avoir auparavant rencontré des responsables palestiniens.
Le secrétaire général des Nations-unies Kofi Annan emboîtera le pas aux diplomates américains et européens la semaine prochaine. Il tente de coordonner les efforts afin d'essayer de réactiver les pourparlers de paix en panne depuis le retour du terrorisme palestinien.
- Un peu d'humour involontaire, la une de Yahoo
:
la liste des infos au jour le jour
Vendredi 8 Juin 2001 - 17 Sivan 5761
- Quelque 2.000 personnes ont manifesté, à l'appel du Hamas (Mouvement de la résistance islamique) contre la reprise des efforts de médiation américains, ainsi qu'à Naplouse, où les manifestants ont brûlé une effigie de George Tenet, ainsi qu'une réplique de la discothèque de Tel Aviv où un attentat-suicide avait fait 20 morts le 1er juin.
- Les vols d'Air France : ( c'est le moment de voyager vers Israël et avec
)
Les vols d'Air France Paris-Ben Gourion feront escale à Larnaca (Zohar Bulmenkranz - Haaretz, pages économiques).
La compagnie Air France a modifié hier ses horaires de vol vers Tel-Aviv et retour, à cause de la situation dans la région. Elle a annoncé que ses avions feront dorénavant escale à Larnaca (Chypre); mais au retour, le vol sera direct.
Le but de l'escale est de changer les équipages, afin que ceux-ci ne soient pas obligés de passer la nuit en Israël, et de faire le plein de carburant -- pour éviter que les avions stationnent longtemps à l'Aéroport Ben Gourion.
La direction d'Air France a communiqué la réaction suivante : "Les changements sont motivés par les impératifs de fonctionnement interne d'Air France. La compagnie assume ses obligations de service vis-à-vis de ses passagers, et elle continuera à effectuer 2 vols quotidiens sur la ligne Paris-Ben Gourion-Paris".
Aggravation du boycott des équipages Air-France à l'encontre d'Israël (Arié Egozi - Yediot Haronot).
En raison de la situation, "Air France" change d'équipage à Chypre avant d'atteindre Tel-Aviv /
Les craintes suscitées par la situation en Israël parmi les membres de l'équipage d'Air France, ont amené la compagnie à imposer une nouvelle escale sur le vol Paris-Tel Aviv.
Tous les vols d'Air France sur la ligne Paris-Ben Gourion font escale depuis hier à Larnaka. Les membres de l'équipage à bord de l'appareil descend alors pour laisser la place à un autre équipage français qui continue sur Tel-Aviv, et redécolle immédiatement pour Paris.
Cette "manoeuvre" évite aux membres des équipages de devoir passer la nuit en Israël.
La direction d'Air France soutient que ces changements sont dus à des raisons internes d'organisation, et s'engage à offrir ses services aux passagers des deux vols quotidiens Paris/Tel-Aviv/Paris.
remarques sur la situation /(Yoel Marcus - Haaretz).
Ne faisons pas de reproches à Air France et ses équipages, saisis de peur et qui viennent ou ne viennent pas ici comme ça leur chante. Nous faisons confiance au public de nos infatigables voyageurs israéliens, pour que les avions (d'Air France) arrivent vides et repartent vides; ils auront alors une bonne raison de supprimer cette ligne.
- En 2000, le salaire moyen des Israéliens a augmenté de 4 % - pour atteindre 6.845 shekels par mois (Haaretz, supplément économique)
- 15:20 (heure d'Israël) - Des bandits armés palestiniens ont tiré et ont sérieusement blessé un automobiliste israélien vendredi près de l'implantation d'Ofra, au nord de Ramallah. Les bandits armés se sont échappés du secteur. Une équipe de Magen David Adom a commencé à traiter l'homme sur la scène de l'attaque.
- Des leaders du parti travailliste ont demandé à plus de 50 ambassadeurs étrangers d'envoyer un message au Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat comme quoi la violence ne paye pas.
"La terreur d'Arafat est non seulement le problème d'Israël, mais du monde Occidental en entier," le Ministre sans Portefeuillede secrétaire général du parti travailliste Ra'anan Cohen l'a dit aux diplomates à un briefing de sécurité au quartier général u du parti travaillistedans le quartier Hatikva de Tel-Aviv.
Le briefing a été organisé par l'équipe de politique étrangère des travaillistes, dirigé par Colette Avital , pour dire aux diplomates que les travailliste prennent part aux questions de sécurité.
En plus de Cohen, le Ministre Des Transports Ephraim Sneh et l'ancien ministre de la Justice Yossi Beilin ont été choisis pour présenter les débats idéologiques du parti, mais Beilin a annulé pour rencontrer Arafat.
"Arafat exploitent cyniquement notre désir de paix en envoyant des meurtriers pour tuer nos enfants," a dit Cohen. "Il n'y aura aucune paix dans la région si les nations du monde permettent à la terreur de relever la tête.
Le monde libre entier doit s'unir contre la terreur. Si nous n'exterminons pas de terreur, elle nous exterminera. "Le secrétaire général du partia dit que des leaders travaillistesl pouvaient faire des compromis pour réaliser la paix, mais pas à la charge de la sécurité des citoyens du pays. Il invité aux diplomates à avertir Arafat que la violence ne lui profitera pas.
- Le cessez-le-feu appelé par les Palestiniens n'est pas un cessez-le-feu, a dit aujourd'hui.le Ministre De la Défense Nationale Binyamin Ben-Eliezer
"Juste ce matin cinq obus de mortier sont tombés et des décharges ont été tirées en trois endroits," a dit Ben-Eliezer.
Israël continuera avec sa politique de retenue, bien que le cessez-le-feu appelé par le Président d'Autorité palestinien Yasser Arafat n'existe pas, a ajouté Ben-Eliezer Ben-Eliezer a fait ses remarques à une réunion du parti travailliste à Haifa
- Un assaillant inconnu a tué un Israélien hier dans la nuit à Zurich, en Suisse.
La victime, un Juif religieux de 70 ans, a été assassinée dans la rue par des décharges tirées d'un pistolet, a dit le conseiller israélien en Suisse, Eli Yifrah, à la Radio de l'armée.
Le meurtrier s'est échappé.
Les investigateurs examinent si le crime était motivé par des raisons politiques, puisqu'aucun argent n'a été volé de la victime.
- George Tenet, le chef de la CIA, a rencontré Ariel Sharon à Tel Aviv, puis Yasser Arafat à Ramallah, et obtenu l'organisation vendredi d'une rencontre entre militaires palestiniens et israéliens.
Israël exige préalablement à toute reprise des négociations de paix une trêve probatoire de deux mois et la réincarcération, dès maintenant, de quelque 300 extrémistes palestiniens libérés depuis le début de la nouvelle intifada, le 28 septembre.
En attendant, la violence sur le terrain se poursuit sans désemparer
- L'Autorité palestinienne n'agira pas comme la police d'Israël et n'arrêtera pas les activistes du Hamas et du Jihad Islamique, a dit cette après-midi Nabil Shaath, le ministre de la coopération internationale de l'autorité palestinienne (AP).
Shaath a dit que l'AP ne satisfera pas les demandes israéliennes d'arrêter les activistes Islamiques impliqués dans les actes de terrorisme
Il a ajouté que l'AP retiendra seulement les individus qui violent des lois palestiniennes (qui donc semblent ne pas avoir prévu l'illégalité des actes de terrorisme, no comment), a annoncé Kol Israël.
Israël a soumis des listes de terroristes et a réiteré ses demandes sans réponse à l'AP, que les forces de sécurité palestiniennes arrêtent les individus qui ont tué des Israéliens de sang froid.
- Sondage "Maariv-Gallup" :
- 59 % des Israéliens approuvent la politique de retenue du gouvernement, 35 % sont contre la retenue
- Yasser Arafat a-t-il réellement l'intention d'en finir avec la violence et d'instaurer une cessez-le-feu... ? Oui - 13 % ; non - 80 % ; ne savent pas - 7 %.
- Etes-vous pour ou contre la relance du processus de paix avec les Palestiniens ? Pour - 58 % (68 % au début de cette année); contre - 37 % (26 % au début de l'année); ne savent pas - 5 %.
- Etes-vous pour ou contre la reconquête de zones sous contrôle palestinien ? Pour - 24 % ; contre - 65 % ; sans opinion - 11 %.
- A votre avis, le gouvernement israélien doit-il continuer à négocier avec Yasser Arafat, ou attendre qu'une nouvelle direction palestinienne prenne sa place ? Avec Arafat - 49 % ; avec une nouvelle direction - 31 % ; ne savent pas - 20 %.
- Etes-vous pour ou contre une tentative d'Israël pour liquider Arafat ? Pour - 28 % ; contre - 60 % ; ne savent pas - 12 %.
- Etes vous pour ou contre des concessions israéliennes considérables, pour obtenir un accord de paix avec les Palestiniens ? Pour des concessions - 35 % ; contre - 58 % ; ne savent pas - 7 %.
- Etes-vous satisfait d'une manière générale de la manière dont fonctionne le Premier ministre, Ariel Sharon ? Satisfait - 62 % (59 % au précédent sondage); pas satisfait - 29 % (précédent sondage : 31 %); ne savent pas/refusent de se prononcer - 9 %.
- Etes-vous satisfait de la manière dont fonctionne le Premier ministre en matière de sécurité ? Satisfait - 51 % (précédent sondage : 56 %); pas satisfait - 41 % (précédent sondage : 38 %); ne savent pas/refusent... - 8 %.
- Etes-vous satisfait de la manière dont fonctionne Shimon Pérès comme ministre des Affaires étrangères ? Satisfait - 46 % ; pas satisfait - 42 % ; ne savent pas... - 12 %.
- Théoriquement, qui préfériez-vous aujourd'hui comme Premier ministre ? Ariel Sharon - 44 % ; Binyamin Netanyahou - 24 % ; aucun d'entre eux/ne savent pas - 32 % .
Chez les électeurs de droite : Sharon - 44 % ; Netanyahou - 36 % ;
Chez les électeurs qui votèrent pour Netanyahou en mai 99 : Sharon : 41 % ; Netanyahou - 41 %. Chez les électeurs du centre : Sharon - 54 % ; Netanyahou - 19 %. Chez les électeurs de gauche : Sharon - 55 % ; Netanyahou - 6 %.
- Si vous aviez à choisir entre Sharon et Avraham Burg ? Sharon - 58 % ; Burg - 22 % .
- Si vous aviez à choisir entre Sharon et Binyamin Ben-Eliezer ? Sharon - 63 % ; Ben-Eliezer - 12 % ; tous les deux autant/ni l'un, ni l'autre/ne savent pas/refusent de répondre - 25 %.
Remarques de H. Shalev :
A. L'attentat de Tel-Aviv (au "Dolphinarium") a eu sans doute une influence très nette sur l'attitude des nouveaux immigrants de l'ex-URSS; ils ont des attitudes plus marquées à droite et plus belliqueuses. Leur grande majorité est maintenant prête à s'en ouvrir aux sondeurs, à la différence du passé, où un très grand nombre préféraient cacher leur pensée.
B. Dans le sondage général, Netanyahu est au plus bas, mais chez les électeurs les plus marqués à droite, il est à peu près à égalité avec Sharon. Pour le moment, Netanyahu est l'espoir des adversaires de la politique "conciliante" de Sharon. Il talonne Sharon et crée chez lui la tentation de recourir à la force - pour ramener derrière lui la Droite militante.
C. Les différents compétiteurs potentiels du Parti Travailliste ont à l'heure actuelle un dénominateur commun : Sharon peut s'essuyer les pieds avec eux.
Le soutien populaire à Sharon s'étend aujourd'hui presque "d'un bord à l'autre"; mais il se peut que cela résulte de la situation de transition où nous nous trouvons actuellement. Sharon gagne sur tous les tableaux, comme le prouvent les sondages, peut-être parce qu'il n'a pas encore dû trancher pour de bon, dans un sens ou dans l'autre.
* L'idée de "séparation unilatérale" entre Israël et les Palestiniens traverse les clivages idéologiques ( Shalom Yéroushalmi - Maariv, supplément hebdomadaire).
Cette idée recueille maintenant des soutiens à droite comme à gauche.
la liste des infos au jour le jour
Jeudi 7 Juin 2001 - 16 Sivan 5761
Yehuda Shoham agé de cinq mois, qui a été blessé gravement à la tête par une pierre jetée sur la voiture de ses parents dans la nuit de mardi à mercredi, continu à lutter pour sa vie. Il reste inconscient et est sous respirateur dans un état désespéré à l'Hôpital universitaire d'Hadassah dans Ein Kerem de Jérusalem .
Son père, Benny, a dit qu'une décision a été prise pour ajouter "Haim" au prénom de son fils, espérantque cela lui donnerait la vie. Il a subi des dégâts cérébraux, a-il dit, mais ses docteurs ont dit "qu'il y a toujours de l'espoir."
Le Prof Kalman Goitein, qui est à la tête de l'équipe le traitant, a dit que sa condition ne s'est pas améliorée hier.
- Les leaders du Conseil de Communautés Juives en Judée, Samaria et la Bande de Gaza ont averti que si le gouvernement n'agit pas, ils craignent que la situation puisse être contrôlée, forçant les résidents de faire appliquer la loi par leurs propres mains.
"Je crains que nous soyons près du fait d'atteindre la situation où nous pouvons perdre le contrôle," a dit le Rabbin Ya'acov Libi de Shilo. "Les gens ne désirent plus rester assis à la maison et ignorant que la sécurité se détériore. Je vous assure que nous resterons forts et décidés et nous construirons de nouveaux avant-postes et des campements aux sommets et renforcerons notre présence.
"J'invite le gouvernement à examiner qui sont nos voisins et leurs hautes valeurs morales qui leur permettent de prendre comme cibles des jeunes gens dans des discothèques et des bébés innocents."
- Aluf Benn et AMOS Harel, correspondants de Ha'aretz et service de Ha'aretz
La veille de l'arrivée du chef de la C.I.A George Tenet, le ministre de la défense Benjamin Ben-Eliezer a dit à une réunion du parti travailliste que le Président de l'autorité palestinienne Yasser Arafat " a terminé son rôle historique. "
Israel, a-t-il ajouté, devrait attendre pour faire la paix, la prochaine génération des leaders palestiniens qu'il espére seront plus " pragmatiques. " Ben-Eliezer dit qu'il y a eu un total de 90 attaques par les Palestiniens depuis qu'Arafat a fait son cessez-le-feu.
- Le général Amos Malka, a dit prenant la parole à la base militaire de Gelilot que le cessez-le-feu était " une étape tactique, une pause qui peut continuer pour plusieurs jours ou plusieurs mois, " mais seterminera par la suite.
Il a ajouté qu'Arafat traitait du terrorisme " en donnant des instructions d'équilibrer le dessus de l'herbe plutôt que de déraciner les mauvaises herbes. Il commande une accalmie dans la violence ici et là, " a dit Malka, " mais chacun du côté palestinien comprend que cette pause est seulement censée neutraliser la menace israélienne de revanche et de la pression internationale dues à l'attentat- suicide de Tel Aviv de vendredi. Après cette pause il reviendra de nouveau au terrorisme. "
- Des fonctionnaires européens se déplacent personnellement dans les territoires pour observer le cessez-le-feu entre les Israéliens et Palestiniens.
Lundi, des fonctionnaires de sécurité palestiniens et un fonctionnaire européen ont loué plusieurs pièces à cette fin dans un hôtel dans Beit Jala, qui a été la scène de fréquents tirs sur des forces israéliennes et des civils placé tout près à Gilo. Ce mouvement européen provoquera probablement la colère israélienne et la grande joie des palestiniens. Cela manifeste aussi comment les fonctionnaires européens rivalisent avec l'administration de Bush dans le traitement du conflit. Le fonctionnaire européen a dit que son but dans Beit Jala et ailleurs dans les territoires c'est d "être capables d'arriver une vue objective de ce que sont les efforts pour mettre en oeuvre le cessez-le-feu et d'avoir la capacité d'être des témoins à la sensibilité maximum " . Tandis que les Palestiniens ont longtemps appelé aux observateurs internationaux, les Israéliens ont toujours rejeté l'idée, en disant qu'un tel contrôle serait unilatéral, peu pratique et probablement provocateur. Les Européens font porter leur effort sur le côté palestinien seulement, sans l'approbation israélienne explicite, ce qui qui met en doute l'objectivité de ces "observateurs européens".
Dans l'immédiat, les Européens parent au plus urgent. Selon une source diplomatique à Bruxelles, les Quinze ont mis à la disposition d'Arafat une "équipe de conseillers chargés de l'aider à faire respecter un cessez-le-feu", ce qui constitue une nouveauté (no comment) et.qui n'a pas empéché les forces palestiniennes d'ouvrir le feu sur un avant-poste de Tsahal près du Gush Katif à la communauté de Gadid dans la Bande de Gaza au sud vers 18 heures (heure israélienne), ce qui n'a pas empéché qu'une grosse bomben' éclate au bord de la route à côté d'un char de Tsahal dans le secteur d'Igname Rafiah à la fin du sud de la Bande de Gaza vers 16 heures.
Les Palestiniens avaient continué à ouvrir le feu sur des troupes de Tsahal avec des armes légères et des grenades antichars dans le secteur de Rafah plus tôt cette après-midi.
- Le parti pris pro-palestinien de l'Europe est en rapport avec la culpabilité sur la Shoah et le désir de blâmer les Juifs " de l'agression", a dit hier le Député Michel Melchior actuellement sur une visite en Norvège, le Danemark, la Suède et la Hollande.Le commentaire de Melchior est venu dans le contexte de commentaires des plus critiques d'Israël fait par le Ministre des Affaires Etrangères du Danemark, Mogens Lykketoft qui dans une interview de télévision en début de cette semaine que l'attaque terroriste du Dolphinarium à Tel-Aviv qui a tué 20 personnes n'a pas changé son avis c'est Israël et pas les Palestiniens qui sont responsables du cycle actuel de violence. Le sous-directeur du Ministère des Affaires Etrangères - général pour l'Europe, Ehud Gol, Ambassadeur Danois a appelé Kofoed Hansen à son bureau pour protester contre ces commentaires.
- "Arafat doit être vaincu", exigent les manifestants
Margot Dudkevitch - Jerusalem Post
Des dizaines de milliers de participants à la manifestation "Arafat doivent être vaincu" sur la place Zion de Jérusalem hier dans la nuit ont adressé au Premier Ministre Ariel Sharon et au gouvernement un appel à mettre fin à la politique de retenue et à déclarer le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, terroriste.
C'était le premier rassemblement de droite à avoir lieu depuis l'élection, et rappelant'une manifestation de novembre protestant pour l'ancienne politique d'Ehud Barak le premier ministre de la retenue, à la laquelle Sharon lui-même avait assistée comme membre de l'opposition.
Il y a " huit mois, Arafat a déclaré la guerre à l'Etat d'Israel, " a dit l'ancien ministre Moshe Arens, " la majorité du peuple d'Israel s'est réveillée et s'est rendu compte que nous ne conclurons jamais un accord avec Arafat, et que la personne avec qui nous traitons est un leader du terrorisme".
" Nous n'avons pas la force d'être silencieux contre ce mensonge terrible d'Oslo qui progresse ces dernières années, " a dit le Rabbi Motti Elon, le directeur de la Horev Yeshiva de Jérusalem. " Faisant appel au premier ministre, Elon, a demandé à Sharon, " Mr. le premier ministre, vous êtes monté sur le Mont du temple il y a huit mois, et alors vous avez vu que le peuple était derrière vous. Ceux qui sont ici vous attendent? " a-t-il ajouté sous les applaudissements de la foule.
- Hier, Tsahal a investi le toit d'une maison dans Sawiya qui domine l'endroit où le bébé Shoham a été blessé et, selon des résidents Juifs, d'où les pierres ont été jetées. La maison appartient à Maslah qui vit là avec sa femme et 12 enfants.
Des heurts ont éclaté dans le secteur pendant plusieurs heures après que 300 résidents d'Eli, Shilo et Ma'aleh Levona aient manifesté sur la situation de sécurité qui se détériore, il ont été visés par des jets de pierres par les villageois. Les groupes de manifestants sont alors entrés à Sawiya et Lubin a-Sharkiya et ont endommagé des bâtiments et des salles de classe et ont mis feu aux terres agricoles et ont déraciné des arbres. Pendant la confrontation, certains ont repris le toit de la maison de Said et ont monté une tente et ont hissé un drapeau israélien.
Le porte-parole de la police de Judée et Samarie Rafi Yafe a dit qu'un policier des frontières a été légèrement blessé au visage et la police a appréhendé trois manifestants.
Hassan Ayoub, du comité exécutif de l'OLP de Naplouse a dit au Jerusalem Post que neuf Palestiniens ont été blessés. "Tsahal a imposé un couvre-feu aux deux villages," a-t-il dit. "Je ne suis pas optimiste; la situation est dangereuse; la fermeture et le blocus serré sur nos villages et villes poussent les personnes à la violence."
Le rabbin Libi a confirmé que certains des manifestants avaient endommagé une propriété dans le village. "Nous avions l'intention de protester tranquillement," a-t-il dit, "mais quand les Palestiniens ont commencé à nous viser, certains des résidents - en raison de la douleur et la frustration qu'ils se sentent - ont refusé d'ignorer l'action de ces villageois.
"Pendant les mois passés, confrontés aux coups de feu constants et aux attaques de terreur, les résidents Juifs de la Judée, Samarie et de la Bande de Gaza ont agi avec une retenue exemplaire. Cependant les gens sont outrés par la situation. Nous sommes forcés de vivre un mensonge. D'une part le gouvernement annonce un cessez-le-feu et la levée de restrictions, tandis qu'un attentat-suicide se produit à Tel-Aviv et nous continuons à enterrer les victimes de supporter des attaques sur nos routes et prier pour un bébé de cinq mois. Il apparaît que notre direction est aveugle ou ne réussit pas à voir la réalité."
- Dans Hebron, des résidents Juifs se sont heurtés avec des Palestiniens. Les soldats et des policiers des frontières les ont dispersés. Hier dans la nuit, les résidents de Tapuah ont bloqué la jonction voisine aux véhicules palestiniens et ont brûlé des pneus pour protester contre la situation de sécurité qui se détériore.
- Trois civils israéliens de Halamish ont été blessés tard hier dans la nuit quand des tirs ont été dirigés par des bandits armés palestiniens à leur voiture près de Neveh Yair, près de Ramallah.
Moshe Bahagon et Eli Marciano ont supporté des blessures modérées, tandis que le fils de Bahagon, Haim, a été légèrement blessé. Ils ont été admis à l'Hôpital Sheba de Tel Hashomer.
Tous les trois revenaient de la côte quand les terroristes ont ouvert le feu avec des fusils d'assaut Kalashnikov avant de s'enfuir dans la direction de Ramallah, selon la police.
- Des tirs ont été aussi envoyés hier dans la nuit sur une voiture passante près du campement fondé à l'endroit où Gilad Zar a été assassiné la semaine dernière et une grenade a été jetée sur les soldats déployés à la frontière égyptienne.
( Judy Siegel a contribué à ce rapport du Jerusalem Post.)
la liste des infos au jour le jour
Mercredi 6 Juin 2001 - 15 Sivan 5761
- Le gouvernement d'Israël se prépare à convoquer un sommet entre lsraël et l'Autorité palestinienne pour signer sur un accord de cessez-le-feu officiel, selon un membre du cabinet des affaires étrangères et le Ministre de la Justice Meir Sheetrit.
Si Israël et les Palestiniens sont capables de réaliser un cessez-le-feu, Israël sera capable de considérer la mise en exécution des directives du rapport Mitchell , a dit Sheetrit pendant une interview de la Radio de l'armée ce matin.
"Si Arafat se montre responsable de ce qui est exigé de lui, mettant absolument fin aux coups de feu, alors il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas un sommet," a dit Sheetrit.
- Des bandits armés palestiniens ont ouvert le feu tôt ce matin sur un groupe d'une centaine des manifestants près de la communauté de Shilo en Samarie.
Il n'y a eu aucune blessure dans l'attaque.
Les Israéliens manifestaient sur le site du jet de pierres de la nuit dernière sur la route connectant Shilo avec la communauté de Tapuah qui a gravement blessé Yehuda Shoham bébé agé de cinq mois .
La police de l'air et des frontières est entrée dans le village palestinien voisin, origine apparente des coups de feu, pour trouver les criminels, selon un rapports de la Radio de l'armée.
Les Israéliens ont bloqué la route et n'ont pas permis aux automobilistes palestiniens de passer.
Ils exigent que Tsahal érige un avant-poste à l'emplacement, selon Kol Israël.
- Yasser Arafat est "un assassin", "un menteur pathologique", a déclaré le Premier Ministre israélien Ariel Sharon à la télévision russe au deuxième jour du très fragile cessez-le-feu décrété entre Israéliens et Palestiniens.
Le Premier Ministre israélien s'est plaint que M. Arafat soir accueilli dans le monde entier "avec un tapis rouge", alors qu'au lieu d'agir comme un chef d'Etat, "il se comporte comme le chef de terroristes et d'assassins".
L'interview a été réalisée par la chaîne de télévision russe NTV, qui est diffusée en Israël sur la deuxième chaîne.
- Le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer a annoncé qu'Israël soulagerait certaines restrictions de la population palestinienne, en raison de la réduction d'incidents violents les quelques jours passés.
Ben-Eliezer a dit que à partir de mercredi Tsahal permettrait la circulation aux produits alimentaires, aux marchandises agricoles, l'essence et le gaz dans le Palestinien des territoires contrôlées.
Il a aussi annoncé mardi que l'on permettra de passer aux ouvriers palestiniens dans le secteur industriel d'Erez à la frontière de la Bande de Gaza et que l'on permettra le retour aux Palestiniens qui ont été bloqués) en Egypte et la Jordanie par les fermetures de la frontière.
- Le chef des rebelles libanais du Hezbollah a encouragé mardi les Palestiniens à continuer le combat et à ne pas avoir peur des menaces de représailles d'Israël.
"La piste que vous avez choisie est la bonne voie et ne soyez pas effrayés par toutes ces menaces," a déclaré Cheik Hassan Nasrallah, le chef des militants islamistes soutenus par l'Iran lors d'une réunion à l'ambassade iranienne de Beyrouth organisée pour le 12e anniversaire de la mort de l'Ayatollah Khomeini.
"Ni Sharon ni les Etats-Unis et leur technologie militaire, ni la technologie la plus avancée du monde ne peuvent empêcher un jeune Palestinien de franchir tous les barrages et de se faire exploser pour que sa nation vive et retrouve sa dignité, ses lieux saints et sa terre", a-t-il estimé.
- Israël cette semaine a donné à l'Autorité palestinienne une liste de 300 terroristes soupçonnés, a dit aujourd'hui le conseiller à l'information du Premier Ministre Ariel Sharon, Ra'anan Gissin, .
Israël a demandé à l'autorité palestinienne de les arrêter, ou bien Israël traitera directement avec eux, a ajouté Gissin.
Gissin a fait ses remarques dans un interview avec une agence de presse française
Gissin a dit que la plupart des gens dans la liste sont les membres du Hamas, du Jihad Islamique et du Fatah, qui ont participé aux actes terroristes contre Israël au moyen de voitures piégées ou l'envoi de terroristes-suicide, selon Kol Israël.
- Un fonctionnaire de sécurité israélien a dit mercredi que l'Université A-Najah liée au Hamas dans la ville de la rive occidentale de Naplouse est devenue "une serre chaude pour la fabrication de bombes."
Le fonctionnaire anonyme a dit à Kol Israël que quatre terroristes-suicide étaient des étudiants de l'université et que deux avaient été tué quand ils préparaient les bombes qui avaient éclaté prématurément.
la liste des infos au jour le jour
Mardi 5 Juin 2001 - 14 Sivan 5761
- Des jets de pierre palestinien ont sérieusement blessé un bébé de six mois voyageant dans un véhicule près de Shilo en Samarie
Le bébé a perdu concience et a été admis dans un hôpital à Jérusalem.
- Des terroristes palestiniens ont tiré et ont modérément blessé un automobiliste israélien près de la jonction Jit, à l'ouest de Naplouse, a annoncé la Radio de l'armée .
- Des palestiniens ont légèrement blessé un automobiliste israélien sur le Husan contournant la route près de Betar Illit.
- Des décharges ont été tirées sur un véhicule de Tsahal près de la jonction Tarkumiya, à l'ouest de Hebron.
- Des soldats du génie ont fait exploserr une bombe dans un tuyau bourré d'explosifs qui avait été placée près de la communauté d'Alei Zahav en Samarie.
- La branche militaire du Hamas, qui a revendiqué l'attentat a affirmé son intention de poursuivre les attaques contre Israël en démentant l'annonce d'une trêve conditionnelle avec Israël, faite en son nom, dans un communiqué publié lundi à Gaza.
"Ce communiqué est un faux destiné à semer la confusion à notre sujet après la grande opération de Tel-Aviv", ont affirmé les Brigades Ezzedine al-Qassam.
"Nous avons fait serment devant Dieu et le peuple palestinien de poursuivre la résistance et la guerre sainte par des attaques en profondeur en (Israël) jusqu'à ce que la force occupante soit chassée de notre terre", ont-elles indiqué.
- Convergences
Quelque 1.800 manifestants, notamment du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP
), de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) et de la Ligue des droits de l'homme (LDH
), se sont rassemblés en début de soirée place Denfert-Rochereau pour défiler jusqu'au pont Sully, à hauteur de l'Institut du monde arabe, ou ils se sont dispersés peu avant 22 heures. Les manifestants pour dénoncer "l'escalade de la violence" ont scandé divers slogans pacfistes tels que "Sharon assassin, il faut le juger" et "l'Intifada continue".
Cette manifestation était à l'origine prévue pour protester contre la venue du Premier ministre israélien Ariel Sharon à Paris. Plusieurs associations, syndicats et mouvements politiques, avaient appelé, vendredi, à manifester considérant comme "scandaleuse et totalement inopportune" la visite d'Ariel Sharon, le mercredi 6 juin à Paris, à l'invitation des autorités françaises. Le Premier ministre israélien cédant à la pression des organisations françaises appelant à la manifestation d'aujourd'hui et certainement pas à l'action terroriste du Hamas palestinien avec l'horrible attentat de Tel Aviv qui a tué 21 adolescents, à annulé la tournée qu'il devait effectuer en Europe.
Outre plusieurs associations de soutien au peuple palestinien, l'appel était notamment signé par des mouvements d'extrême gauche, le Parti communiste, les Verts, ainsi que le syndicat CGT.
- Un haut responsable du Hamas à Gaza a déclaré que le mouvement islamiste continuerait de frapper les Israéliens "partout et par tous les moyens" et n'acceptait aucun cessez-le-feu.
"Notre politique est de continuer l'intifada et la résistance. Nous ne changeons pas de politique. La résistance signifie attaquer les Israéliens partout et par tous les moyens", a déclaré Mahmoud Al Zahar.
Un autre responsable du Hamas avait laissé entendre lundi soir, à l'issue d'une réunion des principales factions palestiniennes, que son mouvement pourrait envisager de cesser des actions en Israël à condition que l'Etat hébreu mette fin à l'occupation des territoires.(no comment).
Lundi, un communiqué commun diffusé au nom du Hamas et du Fatah annonçait qu'ils mettraient un terme aux attaques en Israël à compter de minuit (21h GMT) afin de donner à l'Etat hébreu une chance "d'arrêter les assassinats, les tueries et la destruction". "Nous allons stopper nos actions militaires sur nos terres", pouvait-on lire dans le tract publié au nom des branches militaires du Hamas et du Fatah.
Un tel communiqué est inhabituel et un dirigeant du Hamas à Ramallah, Hassan Yousef, a déclaré mardi qu'il n'était pas certain de son authenticité. La branche militaire du groupe n'a pas pu être contactée afin d'obtenir une confirmation mais elle n'a pas publié non plus de démenti.
C'était la troisième fois que le Hamas décrète une suspension des attentats à l'intérieur du territoire israélien "afin de permettre à Israël de cesser ses activités terroristes contre nos frères palestiniens." La première fois, c'était en septembre 95, après 5 attentats destinés à venger la liquidation de Yehiah Ayash; le seconde, c'était en mars 96, après la série d'attentats à la bombe à Jérusalem.
Il n'y ait aucun doute, que pour le Hamas ce n'était qu'un temps mort de 24 heures. Les attentats dirigés contre les Juifs et Israël sont l'essence même de l'idéologie inculquée par le sheikh Yassin
Le chef spirituel du groupe, Cheikh Ahmed Yassine, a d'ailleurs déclaré que la politique du Hamas était de poursuivre l'Intifada. "Lorsque nous parlons du prétendu cessez-le-feu, cela signifie entre deux armées. Nous sommes des personnes qui se défendent et agissent contre l'agression", a-t-il dit .
- Un activiste du Fatah dans la région de Tulkarem, Ashraf Mahmoud Bardawil, 27 ans, a été grièvement blessé dans l'explosion de son véhicule, ont rapporté le directeur d'un hôpital local et la famille du militant. On ignore quelle était la cause de l'explosion.
L'explosion serait du un accident de travail, selon des sources israéliennes officielles.
Elbardawil préparait un dispositif explosif, ont dit les sources israéliennes.
- (15:05 - heure d'Israël) Des douzaines de Palestiniens se sont heurtés aux forces de sécurité dans Hebron. Les soldats ont tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes à la suite de l'attaque avec des pierres et des barres de fer. Un photographe de AP et un jeune homme palestinien ont été légèrement blessés. Ailleurs, des tireuts armés palestiniens ont ouvert le feu sur des soldats près de la frontière entre l'Egypte et Israël au sud de la Bande de Gaza. Les soldats ont rendu le feu. Plus tôt, ldes Palestiniens avaient tiré à Neveh Dekalim la zone industrielle dans le Gush Katif.
- Le ministre français Jack Lang a fait l'éloge du renouveau de la langue hébraïque
Le ministre français de l'Education, Jack Lang, a félicité l'Université Hébraïque de Jérusalem pour son rôle joué dans "la renouveau de cette langue ancienne et sacrée", lors de la remise du doctorat Honoris Causa dimanche (...)
"La recherche et la supériorité de l'Esprit sont les meilleures réponses contre l'obscurantisme", a ajouté Lang, faisant allusion à l'Intifada, lors de la cérémonie (...)
- Des hommes israéliens, des vêtements français (Osnat Cohen - Maariv., Supplément Affaires)
" Encore une grande chaîne de magasins qui risque de porter atteinte aux petits magasins de mode, mais pas seulement: Celio, la chaîne française de vêtements pour hommes arrive en Israël. Eux aussi ont commencé avec une petite boutique au centre de Paris, mais aujourd'hui, la chaîne possède plus de 300 boutiques dans le monde. Les hommes: préparez vos portefeuilles".
- L'Union européenne ne taxera pas les produits en provenance des implantations juives (Ora Koren -Haaretz).
La Commission des Droits de douane de l'Union européenne a décidé de ne pas frapper de droits ou de "cautions" les produits israéliens fabriqués dans les implantations juives, au stade actuel. C'est ce qu'a déclaré hier la ministre de l'Industrie et du Commerce, Dahlia Itzik, au terme de la réunion des ministres du Commerce des pays membres de l'Union européenne, à Bruxelles.
D'après les précédents contacts entre Israël et l'Union européenne, les autorités douanières européennes s'apprêtaient à frapper de droits les exportations israéliennes en provenance des implantations, dans les semaines qui viennent. La décision de la Commission annule celle des autorités douanières.
L'accord d'association entre Israël et l'Union européenne ne s'applique pas aux territoires palestiniens, au Golan et à Jérusalem-Est -- font valoir les Européens selon leur interprétation; et c'est pourquoi l'union prévoyait de taxer les produits israéliens originaires de ces territoires. D'après l'interprétation israélienne, l'accord inclut également ces produits, à cause de l' "enveloppe douanière commune" englobant Israël et l'Autorité palestinienne, consécutive à l'Accord de Paris signé par Israël et par l'Autorité palestinienne au milieu des années 90.
- Dans un entretien accordé à la revue Passages (n0 109-110, mai-juin 2001), le travailliste Shlomo Ben Ami, qui fut le dernier des ministres des affaires étrangères d'Ehoud Barak, impute l'échec de Camp David de l'été 2000 - selon lui, une occasion historique de faire la paix - à Yasser Arafat.
"Le blocage ne vient pas des propositions israéliennes, mais de l'attitude (...) d'Arafat", affirme-t-il. Dans ce qui constitue le premier récit par un Israélien de ce qui s'est passé à Camp David, M. Ben Ami déclare son "respect pour l'homme Yasser Arafat qui a créé un mouvement national partant de rien et l'a fait figurer comme un élément central de l'agenda international" ; il est devenu "la personnalité la plus importante du monde palestinien, peut-être l'un des responsables les plus importants du monde arabe", poursuit-il.
( suite)
- CQFD - Des rapprochements de chiffres qui parlent seuls, et qui méritent d'être rappelés :
Exportations de l'ensemble des pays de l'Union Européenne vers Israël en 2000: 16 milliards de dollars
Importations de produits israéliens par les pays de l'Union Européenne en 2000: 8 milliards de dollars
Déficit d'Israël en faveur de l'Union Européenne (différence des deux chiffres précédents): 8 milliards de dollars
Source: Statistical Abstract of Israël, 2000
Exportation des pays de l'Union Européenne vers l'ensemble des pays arabes en 2000: 8 milliards de dollars
Source: Jerusalem Post, 8 mai 2001
- Israël veut huit semaines d'accalmie avant d'envisager les mesures de rétablissement de la confiance préconisées par le récent rapport Mitchell, a déclaré Shimon Peres à la radio militaire israélienne.
"Les Palestiniens eux-mêmes disent qu'il faudra du temps pour calmer les esprits", a souligné le chef de la diplomatie. "Je dirais que c'est une affaire de quelques semaines."
Selon Peres, les Palestiniens demandent une durée moins longue avant de passer à la phase des mesures de rétablissement de la confiance, dont le gel de la colonisation juive en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Le cessez-le-feu annoncé samedi par Yasser Arafat a débouché sur une réduction de la violence, de l'avis même des responsables israéliens.
Plusieurs accrocs, une fusillade lundi près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a fait une vingtaine de blessés. les israéliens ont répondu à l'attaque par les palestiniens d'une Jeep de Tsahal et à (08:30 - heure d'Israël, ce matin, les Palestiniens ont tiré une fusée antichar sur des forces de Tsahal stationnées au Bureau de Coordination de la Zone Sud de la Bande de Gaza .
L'engin a attaqué les bureaux placés dans Neveh Dekalim.
Les soldats ont répondu sur la source du feu selon un rapport sur le site Web quotidien hébreu Yediot Ahronot.
Un tir palestinien a été aussi envoyé sur un barrage routier "Tufach" de Tsahal et l'avant-poste "Yasmin ," tous les deux placé près de Neveh Dekalim.
Il n'y a eu aucun accident et les soldats ont rendu le feu dans tous les deux incidents.
Les Palestiniens ont tiré sept obus de mortier dans trois salves sur les communautés Juives et des positionsTsahal dans la Bande de Gaza hier et près de minuit dimanche et des batailles d'arme à feu lourdes entre des Palestiniens et les soldats près de Rafah ont suivis pendant la journée et dans la soirée.
- Le Secrétaire d'Etat Colin Powell a pressé le leader palestinien Yasser Arafat d'arrêter les responsables de l'attentat de Tel-Aviv
Dans un coup de téléphone après une réunion stratégique à la Maison Blanche, Powell a pesé sur Arafat pour aller au-delà de son offre d'un cessez-le-feu, a dit.un fonctionnaire américain
L'insistance de Powell pour qu'Arafat ordonnel'arrestation de ceux qui sont derrière l'attaque et que le fonctionnaire a appelé atrocité indique que l'administration est convaincue que le leader palestinien peut maîtriser ses troupes.
En essayant de se fonder lundi sur une réduction de la violence , Powell a aussi téléphoné au Premier Ministre Ariel Sharon pour le presser de s'abstenir de vengeance.
Les Etats unis vont envoyer George Tenet au Directeur de C.I.A. pour des pourparlers de sécurité avec Israël et l'Autorité palestinienne.
Le Département d'Etat, en attendant, a disséqué la déclaration d'Arafat publié samedi, des heures après l'attentat à la bombe de suicide vendredi soir.
"Nous estimons avoir vu des déclarations qui sont encourageantes, nous avons vu les instructions qui sont encourageantes," a dit le porte-parole du département Richard Boucher. "Nous avons aussi vu quelque réduction du niveau de violence." Mais, Boucher a dit, "Nous devons voir de nouveaux efforts et nous devons voir une nouvelle réduction de la violence pour le cessez-le-feu soit réel et puisse durer."
Cela refléte une plainte israélienne de longue date à savoir que l'Autorité palestinienne d'Arafat arrête d'habitude les terroristes et plus tard les remet tranquillement en liberté (il rentrent en prison par la porte principale, traversent la cour et ressortent tranquillement par la porte arrière).
Boucher a aussi fait une ouverture aux Palestiniens en réitérant l'approbation par l'administration de Bush du rapport de Commission Mitchell. Une recommandation clef de la commission, dirigée par l'ancien Sénat le leader Démocrate George Mitchell , est qu'Israël arrête toute la construction d'implantations Juives, comme partie des mesures de retour de la confiance qui doivent suivre l'arrêt de la violence.
Et tandis qu'Israël a en grande partie tenu son cessez-le-feu depuis plus de deux semaines, Boucher a noté que la retenue continue même après l'attentat de vendredi soir. "Nous apprécions la réponse mesurée qu'ils ont prise jusqu'ici," a dit Boucher. "Nous pensons que la suite de cette réponse est importante pour la situation."
En attendant, Powell a indiqué à William Burns, son émissaire au Moyen-Orient, de rester dans la région, en Jordanie, où il a été l'ambassadeur américain, plutôt que reprendre son travail à Washington comme secrétaire adjoint d'état pour le Proche-Orient.
Sandy Berger, le conseiller de sécurité nationale pour l'ancien Président Bill Clinton, a pressé la nouvelle administration de reprendre un rôle plus agressif.
- Sharon a annulé son voyage en Europe
Le Premier ministre, Ariel Sharon, a annoncé hier pendant la réunion du cabinet de sécurité qu'il reporte pour le moment le voyage qu'il devait effectuer cette semaine en Europe. Il devait quitter Israël lundi soir et rentrer jeudi.
(...) Le voyage de Sharon devait comporter des rencontres au plus haut niveau à Paris, Londres et Bruxelles. Les milieux gouvernementaux ont fait valoir que la décision d'annuler le voyage doit permettre à Israël de réagir dans le courant de la semaine à la violence palestinienne, dans la mesure où le cabinet restreint en déciderait dans les jours qui viennent. Cette annulation vise également à priver les Palestiniens de la "police d'assurance" concernant le maintien de la retenue d'Israël, pendant les journées qu'Ariel Sharon aurait passé en Europe.
Des ministres haut placés, dont le ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès, et celui de la Justice, Méir Shitrit, avaient appelé Sharon à reconsidérer sa décision de ne pas effectuer de tournée dans plusieurs capitales européennes. Selon eux, il était préférable que le Premier ministre parte justement pour l'Europe ces jours-ci, pour expliquer le contexte du sanglant attentat du Dolphinarium, et "mette en lumière l'agresseur qui réplique par la guerre à la main tendue pour la paix".
la liste des infos au jour le jour
Lundi 4 Juin 2001 - 13 Sivan 5761
- Olé Espana
L'équipe d'Espagne de foot fait route actuellement vers Israël, où, comme prévu, elle disputera un match mercredi, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde. Elle descendra à l'hôtel Hilton de Tel Aviv, à 1 kilomètre à peine du lieu de la boucherie islamique. On suppose que l'équipe n'a pas voyagé avec Air France
- Toujours en sport: hier, l'équipe de handball de Macédonie s'est présentée à Rishon Le-Zion, avec un brassard noir à l'avant-bras.
Les juniors de Biélorussie aussi.
- 7h25 (heure d'Israël) - Une bombe a éclaté sur une route de Samarie près d'Ariel dans le secteur Barkan la zone industrielle ce matin, causant des blessures légères à des israéliens surtout choqués, mais le niveau de violence a été relativement plus bas dans les territoires pendant le troisième jour consécutif.
Dans deux autres incidents la nuit dernière, des artilleurs palestiniens ont tiré une obus de mortier sur l'implantation de la Bande de Gaza de Kfar Darom et des palestiniens armés ont tiré sur un véhicule militaire israélien près de la ville de la rive occidentale de Tul Karem. Aucune blessure n'a été annoncée dans ces incidents.
- Le ministre français de l'Education Jack Lang a déposé des fleurs devant l'entrée du Dolphinarium lieu de l'attentat de vendredi soir dont le bilan est à ce moment de 21 adolescents tués et moins de 90 blessés, il est venu témoigner de son "sentiment d'horreur" et appeler les autorités palestiniennes à une "attitude claire et ferme" contre le terrorisme aveugle. Le Ministre français de l'éducation nationale est en Israêl pour recevroir le titre de Docteur honoris causa en philosophie, lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes de l'Université Hébraïque qui a eu le dimanche 3 juin 2001.
En tant que Ministre de la Culture, monsieur Jack Lang a oeuvré à la création d'un musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris. Il a augmenté l'assistance financière publique aux écoles juives de France et mit en application des mesures pour accroître les connaissances des étudiants français sur la Shoah. Monsieur Lang a également activement promu la coopération économique et scientifique entre Israël et les Etats membres de l'Union Européenne. Lors de la cérémonie du 3 juin, huit doctorats d'honneur ainsi que d'autres distinctions ont été décernés à des érudits distingués et des personnalités d'Israël et de l'étranger ; Monsieur Lang a pris la parole au nom de tous les lauréats recevant le titre de Docteur honoris causa.
la liste des infos au jour le jour
Dimanche 3 Juin 2001 - 12 Sivan 5761
- Deux Palestiniens, Ziad (32 ans) et Iyad (38 ans) Mahmoud, sont morts à l'est de Ramallah dimanche quand leur voiture s'est renversé. Selon un fonctionnaire de l'Autorité palestinien, " des colons ont ouvert le feu sur leur véhicule", causant la perte de contrôle du véhicule .
Un porte-parole de la police israélienne a dit qu'il n'avait pas reçu de rapports sur des coups de feu dans le secteur. "À cette étape de l'enquête nous croyons que c'est un accident de la route et nous n'avons aucune preuve que c'était un échange de coups de feu.
- 18:00 (heure d'Israël) Tsahal a ordonné d'agir contre les membres du Hamas et du Jihad Islamique Ha'aretz Service
Le gouvernement israélien a ordonné aux forces de Défense d'Israël de prendre des mesures contre les membres du Hamas et des organisations du Jihad Islamique, de telles opérations sont déjà en voie de réalisation, a annoncé Kol Israël. On a aussi ordonné aux forces de sécurité d'agir contre l'Autorité palestinienne si besoin et cela ne sera pas limité à l'attaque de bâtiments vides. Des sources politiques ont dit à Kol Israël que Israël agirait selon les conditions sur le terrain et répondrait à l'attentat -suicide de Tel-Aviv quand cela sera faisable du point de vue opérationnel .
- La télévision du mouvement chiite libanais du Hezbollah a annoncé avoir reçu un appel téléphonique des intégristes palestiniens du Hamas revendiquant l'attentat-suicide de vendredi soir à Tel Aviv.
"Les Brigades Ezzedine el-Kassam (bras militaire du Hamas) nous ont appelé pour revendiquer la responsabilité de l'attentat", a déclaré la chaîne de télévision El-Manar sans plus de précision.
- 17:15 (heure d'Israël)
Par Aluf Benn, Dalia Shehori, Daniel Sobelman, Ha'aretz Correspondants et Service de Ha'aretz
Des fonctionnaires de l'autorité palestinienne (PA) ont dit dimanche que le PA a pris des mesures pratiques pour mettre en oeuvre le cessez-le-feu. "Nous avons rencontrés les représentants des groupes armés palestiniens et avons dit clairement que les tirs ou les attaques suicide dans le territoire israélien ne seront pas tolérés. Nous avons aussi réitéré que nous arrêterons de tirer sur les secteurs peuplés des implantations ou du territoire israélien," a dit un fonctionnaire de sécurité PA dimanche. Le fonctionnaire a ajouté que le cessez-le-feu échouera "à moins qu'Israël n'enlève les chars entourant les villes et arrête de provoquer le PA."
Le ministre palestinien Hassan Asfour a dit que le cessez-le-feu était provisoire et que "une beaucoup plus grande explosion viendra si Israël ne reprend pas de négociations et n'arrête la conquête."
À une réunion dans la Bande de Gaza, la coalition de forces nationales et Islamiques a décidé que l'Intifada Al Aqsa continuera, a annoncée Kol Israël
Les représentants de 13 organisations palestiniennes, y compris le Fatah, le Hamas et le Jihad Islamique, ont participé à la réunion de coalition.
Mahmoud Azhar, un chef officiel du Hamas , a dit dimanche que l'Autorité palestinienne n'avait pas pris contact avec son organisation depuis que le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat sur la déclaration de cessez-le-feu samedi.
"Aucun groupe palestinien, y compris le Fatah, n'a consenti à arrêter la résistance et il continueront jusqu'à ce que le pays palestinien ne soient libéré," a dit Azhar. Azhar a aussi mis en doute le rôle de l'Autorité palestinienne pour protéger les Israéliens sur la frontière de la Ligne Verte de 1967 des attaques suicide.
- Des coups de feu ont été tirés samedi soir et dimanche matin, malgré des reportages dans les médias palestiniens que les forces de sécurité ont commencé à mettre en oeuvre le cessez-le-feu déclaré par le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat.
Des rafales ont été tirées dimanche sur un véhicule militaire à l'ouest de Tul Karem, aux postes de Tsahal près de Morag, Ganei Tal et Neve Dekalim dans la Bande de Gaza et à un poste de Tsahal près de Rafah. Aucune blessure n'a été annoncée dans ces incidents.
- Des journaux palestiniens et la Radio de la Palestine ont annoncé qu'à une réunion spéciale des commandants des Forces de sécurité palestiniennes dans la Bande de Gaza et la rive occidenatle, il a été décidé d'effectuer des patrouilles, à partir de samedi soir, le long des frontières séparant des secteurs B (sous contrôle de sécurité israélien et contrôle civil palestinien) et C (des secteurs contrôlés par Israël). L'Autorité palestinienne a demandé à la direction de l'Intifada d'Al Aqsa et à l'opposition - principalement Hamas, le Jihad Islamique et le Fatah - d'obéir aux ordres d'Arafat "pour l'intérêt national palestinien et pour finalement établir un état palestinien avec Jérusalem comme capitale."
- Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a estimé, lors d'une réunion du gouvernement, que la proclamation de M. Arafat était "tactique", laissant entendre que la riposte israélienne était inévitable, quitte à être différée de quelques jours.
Citant un rapport des renseignement militaires, M. Sharon a affirmé que l'annonce de M. Arafat était "purement tactique", à cause des pressions internationales et de "crainte d'une riposte sévère", a rapporté Kol Israël.
Le ministre de la Défense, Binyamin Ben Eliezer, plus nuancé, a souligné que le dirigeant palestinien "a donné des consignes à ses services de sécurité" pour stopper les violences et relevé "un changement de ton" dans le même sens de la part des média palestiniens.
MM. Sharon et Ben Eliezer ont, tous deux, mis en demeure l'Autorité palestinienne de prouver sa bonne foi en réincarcérant des dizaines d'activistes du Hamas et du Jihad islamique, deux mouvements intégristes responsables de la quasi-totalité des attaques suicide contre Israël, selon la même source.
Avant la réunion du gouvernement, le ministre sans portefeuille Danny Naveh a estimé que le délai accordé à M. Arafat ne devrait pas durer plus d'un jour ou deux.
"L'important n'est pas la déclaration d'Arafat, mais ce qui se passe sur le terrain, et dans un jour ou deux nous serons fixés", a-t-il déclaré.
Selon la presse israélienne, l'armée attend le moment opportun pour attaquer, lorsque les locaux et les postes de commandement palestiniens, évacués samedi de crainte d'une attaque, auront été réoccupés.
Arafat a ordonné samedi soir à ses forces de sécurité de faire appliquer un cessez-le-feu "total et immédiat", quelques heures après avoir annoncé son intention de "tout faire pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel".
Dans un communiqué, la sécurité palestinienne a indiqué que des contacts avaient été pris avec "les factions nationales et islamiques pour obtenir une application immédiate de cette décision".
- La police israélienne est en alerte maximum et les forces le long de la frontière de Ligne Verte de 1967 ont été renforcées dimanche pour empêcher des attaques de terreur dans les villes principales d'Israël, a annoncé Kol Israël.
La nuit de samedi, Tsahal a aussi reserré son blocus sur plusieurs villes de la rive occidentale, y compris Ramallah et Naplouse, limitant sévèrement les mouvements palestiniens. Une pleine fermeture a déjà été imposée à tous les secteurs PA, tandis que toutes les frontières ont été fermées.
- Une pleine fermeture par terre et par mer sera imposée aux territoires; les Palestiniens seront interdits à l'entrée en Israël (environ 20,000 Palestiniens ont des permis d'entrée en Israël).
- Les véhicules palestiniens privés seront interdits sur les routes de la rive occidentale qui sont sous contrôle israélien; seulement seront autorisés sur ces routes les véhicules de transports en commun et les véhicules effectuant des opérations humanitaires.
- Toutes les importations vers l'autorité palestinienne seront arrêtées, à part l'aide humanitaire.
- L'aéroport international de la Bande de Gaza doit être fermé. Israël applique aussi une limitation des mouvements d'Arafat (il est actuellement à Ramallah), afin de l'empêcher de voyager à l'étranger. Les fonctionnaires palestiniens possédant des cartes d'identité de VIP seront également empêchés de circuler entre la Bande de Gaza et la rive occidentale.
Les décisions du cabinet marquent une ligne de partage dans les relations d'Israël avec la PA et Arafat comme les mesures les plus dures à être adopté par le cabinet de sécurité contre le leader palestinien depuis le début de l'Intifada à la fin septembre 2000.
- Le cabinet de sécurité intérieur se réuni dimanche matin pour évaluer la situation de sécurité et en particulier le Président Yasser Arafat de l'Autorité palestinienne (PA)qui a publié des ordres à ses forces de sécurité pour imposer un cessez-le-feu.
La réunion de dimanche matin suit la décision samedi par le cabinet de sécurité d'attendre 24 heures pour une intervention militaire contre des cibles dans les secteurs contrôlés par l'Autorité palestinienne.
- Yasser Arafat a ordonné samedi soir à tous les policiers, aux officiers chargé de la sécurité et de la situation sur le terrain d'organiser l'instauration immédiate d'un cessez-le-feu, a-t-on appris de source palestinienne.
Des patrouilles ont débuté sur la rive occidentale et dans la bande de Gaza à 22h00 locale pour garantir cette tentative de trêve qui fait suite au grave attentat de Tel Aviv qui a fait 20 morts et 90 blessés dont 14 graves vendredi soir, selon le dernier bilan des hôpitaux.
Les ordres de Yasser Arafat ont aussi été transmis à toutes "les factions nationales palestiniennes et islamiques; il leur a été demandé de respecter la décision du président et de la mettre en oeuvre", selon un communiqué de l'Autorité palestinienne.
Toutefois, le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a fait savoir que "tant qu'il y aurait occupation, l'intifada (insurrection) se poursuivrait", selon le porte-parole de cette organisation opposée au processus de paix, Ismaïl Abouchanab. "Personne ne peut arrêter cette intifada et personne n'acceptera de renoncer et de se rendre."
Par la suite, des Palestiniens ont ouvert le feu sur une implantation de la rive occidentale ainsi que sur une implantation et un poste militaire israélien dans la bande de Gaza. On ne signalait pas de victime, selon Tsahal.
Depuis 1994, c'est-à-dire depuis qu'il assume le pouvoir sur une partie de Gaza et de la rive occidentale, Yasser Arafat s'est montré très velléitaire pour sévir contre les organisations opposées au processus d'Oslo, craignant de déclencher une guerre civile. De temps à autre, devant l'insistance israélienne la police palestinienne a incarcéré des activistes anti-israéliens qui ont été libérés après la nouvelle intifada déclenchée en septembre dernier.
Le président palestinien s'est entretenu au téléphone avec le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, le président égyptien Hosni Moubarak, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et celui de la Ligue arabe Amr Moussa.
Selon un responsable américain, M. Powell, qui a reporté une visite au Costa Rica en raison de la situation au Proche-Orient, a discuté avec MM. Arafat et Sharon de "la nécessité d'un arrêt de la violence, immédiat et sans conditions".
Colin Powell "a encouragé Arafat à franchir des étapes concrètes pour arriver à cela", a ajouté ce responsable sous le couvert de l'anonymat.
Les responsables israéliens ont maintenu la pression sur Arafat tout au long de la journée. Ainsi, peu avant l'annonce du cessez-le-feu, le président de la Commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense Dan Méridor a répété qu'Israël attendait d'Arafat non seulement qu'il ordonne un cessez-le-feu, mais aussi des mesures concrètes pour l'appliquer.
"La balle est dans le camp d'Arafat. Le seul moyen pour lui d'éviter des développements dangereux, c'est qu'il ordonne clairement un cessez-le-feu sur sa radio", a-t-il affirmé, demandant également au président palestinien de sévir contre les activistes islamistes.
M. Méridor a tenu ces propos en dépit d'une déclaration apaisante du député arabe israélien Ahmed Tibi, un temps conseiller d'Arafat, qui a assuré que le président palestinien avait commencé à oeuvrer pour un cessez-le-feu.
"Il a clairement demandé que soit instauré un cessez-le-feu et que personne n'empêche cette décision importante d'être appliquée", a-t-il déclaré après avoir rencontré Arafat.
- Le secrétaire général de Ligue arabe Amr Moussa, n'a pas condamné l'attentat terroriste, le plus sanglant depuis cinq ans.Tous les civils doivent être protégés et épargnés de la violence Israélo-palestinienne, a juste déclaré le chef de la Ligue arabe hier au lendemain de l'attentat-suicide de Tel-Aviv qui a tué 20 jeunes israéliens (une jeune israélienne de 15 ans est décédée de ses blessures ce matin) et en a blessé plus de 90 dont plusieurs très gravement.
Les ministres des Affaires Etrangères de l'Egypte et la Jordanie, deux nations arabes qui ont des traités de paix avec Israël, ont condamné des meurtres de civils, tandis que les groupes palestiniens radicaux ont salué l'attentat comme l'exemple de la détermination palestinienne.
Dans une déclaration, Moussa a dit que l'intransigeance d'Israël face aux Palestiniens ne mène seulement qu'àune résistance palestinienne plus forte.
Moussa a dit que les civils payent le prix de l'écroulement du processus de paix. Il a appelé à reprendre les pourparlers de paix avec une médiation américaine.
En Jordanie, le Ministre des Affaires Etrangères Abdul-Illah Khatib a plus directement condamné l'attentat et a pressé Israël "faire preuve langue de santé mentale et de raison et de s'abstenir d'être emporté par des réactions qui mèneraient seulement une intensification de la crise."
"La Jordanie condamne n'importe quelle action qui prend pour cibles des civils innocents peu importe la justification et regrette que des civils innocents soient tombés victimes de l'attentat de Tel-Aviv," a dit Khatib.
Le ministre des Affaires Etrangères égyptien Ahmed Maher a dit qu'il a été en contact avec les Etats-Unis, des fonctionnaires palestiniens et israéliens pour essayer de contenir la situation.
"L'Egypte a confirmé dans le passé qu'il condamne n'importe quelles attaques sur des civils Palestiniens ou Israéliens, prenant en considération que le nombre de civils victimes d'actions israéliennes est beaucoup plus grand que celui des victimes israéliennes. Cela montre clairement où est la source de la violence," a dit Maher aux journalistes (no comment).
Maher a dit qu'il avait demandé au Ministre des Affaires Etrangères israélien Shimon Peres qu'Israël évite n'importe quelle réaction violente qui augmenterait la tension dans la région. La violence israélienne, a-t-il dit,
"Augmente les possibilités de contre-violence et la situation doit aujourd'hui être traitée avec diplomatie et sagesse."
La radio d'Etat de la Syrie à Damas a dit dans un commentaire que le Premier Ministre israélien Ariel Sharon a promis que la sécurité à son peuple mais "est ne propose que la mort en n'importe quelle occasion pour la paix, comme on s'y attend, dde la part d'un terroriste chargé de crimes contre les Arabes."
Moussa, se référant apparemment à la probabilité deréaction israélienne à l'attentat, a dit que de nouvelles réactions ajouteraient seulement au cercle vicieux de la violence.
Le représentant du Jihad Islamique au Liban a dit samedi qu'Israël "n'osera pas élargir l'échelle du conflit."
"N'importe quelle réponse militaire complète contre l'Autorité palestinienne ou contre nos gens en Palestine poussera la région entière dans un front uni pour affrontez l'entité Sioniste, " a dit Abu Imad Al-Rifai de l'Organisation de radiodiffusion libanaise privée - la Station de Télévision internationale.
- En Syrie, les groupes palestiniens radicaux basés à Damas condamnent Israël.(no comment).
Israël est responsable "parce qu'il n'a épargné aucune arme pour réprimer les Palestiniens et tuer des civils innocents," a dit Ali Badwan, le porte-parole du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine, dans une déclaration.
Moussa Abu Marzouk, le membre du bureau politique du Hamas a dit, "c'est le droit des Palestiniens, qui languissent sous l'occupation israélienne, de résister à cette occupation par tous les moyens disponibles." Il a prévu de prochaines attaques.
D'autres groupes ont répercuté des sentiments semblables.
"La Résistance sous toutes ses formes est légitime selon les principes de loi internationale et les Palestiniens ne n'accepteront jamais l'occupation," a dit Maher Taher du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, aux journalistes à Damas.
Il a ajouté que les Etats-Unis partagent la responsabilité avec Israël pour la dernière flambée à cause de son silence sur les pratiques israéliennes.
Le Hezbollah du Liban, qui menaient les actions terroristes contre les forces israéliennes au Liban, a loué l'attaque dans une déclaration publiée après une réunion impliquant le leader du Hezbollah le Scheik Hassan Nasrallah et le Scheik Faisal Moulawi, le secrétaire général du Groupement Islamique, un Musulman Sunnite libanais du groupe fondamentaliste.
"Les participants offrent les félicitations et la bénédiction àl'opération suicide victorieuse," dit la déclaration, ajoutant que l'explosion montre la détermination des Palestiniens "pour casser la sécurité de l'ennemi et ses mesures militaires.
- Israël a ordonné l'ouverture d'une enquête sur la suspension des vols d'Air France et Delta Airlines à destination de Tel-Aviv ce week-end.
Cette mesure fait apparemment suite à l'attentat-suicide
Les deux compagnies ont déclaré avoir annulé les vols à destination d'Israël samedi et dimanche en raison des risques qu'ils représentaient - une position qui est contestée par le gouvernement israélien.
"La sécurité ne justifie absolument pas la suspension des vols en direction d'Israël", a déclaré dimanche le ministre des Transports, Ephraïm Sneh. "Nous exigeons une explication de la part des compagnies."Les deux compagnies ont affirmé avoir assuré les voyages de leurs clients sur des vols d'autres compagnies.
Voyagez avec
la liste des infos au jour le jour
Samedi 2 Juin 2001 - 11 Sivan 5761
- ( 22:00 - heure israélienne) les Palestiniens ont déjà violé l'appel au cessez-le-feu d'Arafat
Les forces palestiniennes ont ouvert le feu ce soir sur des cibles israéliennes autour de la Bande de Gaza en violation de l'appel au cessez-le-feu de cette après-midi du Président de l'Autorité palestinienne Yassser Arafat.
Israël a donné à l'Autorité palestinienne 24 heures pour mettre en oeuvre le cessez-le-feu qu'Arafat a déclaré à une conférence de presse avec le ministre allemand des Affaires Etrangères L Joschka et le Représentant Spécial de l'ONU Terje Larsen à Ramallah cette après-midi.
Les forces palestiniennes ont ouvert le feu ce soir sur des troupes de Tsahal près de Netzer Hazani dans le Gush Katif dans la région de la Bande de Gaza et sur le Bureau de Coordination de Zone de la région.
Un tireur isolé palestinien a aussi ouvert le feu ce soir sur des cibles israéliennes dans le secteur industrie de lNeveh Dekalim.
Il n'y a eu aucun blessé dans ces incidents.
Conformément à la politique de cessez-le-feu unilatérale du Premier Ministre Ariel Sharon a mis en oeuvre plus d'il y a 11 jours, les soldats de Tsahal n'a pas repondu aux tirs dans ces incidents.
L'appel au cessez-le-feu d'Arafat été envoyé à tous les services de sécurité de l'Autorité palestinienne et a été transmis par des médias palestiniens à la population générale.
Le leader palestinien a aussi déclaré un état d'urgence et a conseillé aux résidents de l'Autorité palestinienne d'être en état d'alerte pour des attaques israéliennes.
- Israël va agir pour isoler Arafat sur le plan international
Traduction d'après un article de Aluf Benn, Ha'aretz Correspondant
Le cabinet de sécurité a décidé samedi d'agir pour isoler le Président d'Autorité palestinien Yasser Arafat sur le plan international. Ils ont dit que cette décision devait préserver les acquis politiques qu'Israël a obtenus depuis que le cessez-le-feu unilatéral a été déclaré il y a environ deux semaines. De plus, ils ont dit, que des opérations militaires précises seraient effectuées contre les criminels responsables des actions terroristes. Il a été aussi décidé de déclarer l'Autorité palestinienne (PA) et Arafat responsables du terrorisme et de l'incitation à la haine et à la violence.
Selon une source politique autorisé, pendant la réunion du cabinet, le Premier Ministre Ariel Sharon aqualifié Arafat demeurtrier. Après la réunion du cabinet, Sharon a rencontré des officiers supérieurs de Tsahal. Les membres du cabinet de mini-sécurité - Sharon, le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres et le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer se rencontreront de nouveau dimanche matin.
Selon des sources à Jérusalem, Israël s'abstiendra d'une réaction militaire immédiate et attendra un jour ou deux pour voir si Arafat prend vraiment des mesures vers le cessez-le-feu qu'il a annoncé et a engagé la communauté internationale à faire pression sur Arafat. Après la réunion de cabinet, Peres et Ben-Eliezer ont rencontré l'Ambassadeur américain en Israël Martin Indyk.
Israël exige que l'autorité palestinienne arrête les membres du Hamas et du Jihad Islamique qui ont été libéré de prison; que l'autorité palestinienne rassemble les obus de mortier et les armes qui sont interdites selon les accords et un cessation de l'activité par l'autorité palestinienne et les Tanzim contre Israël.
Si cette action ne réussit pas à donner des résultats, Israël menera une action militaire contre les intérêts essentiels de l'autorité palestinienne et l'infrastructure de terreur dans les secteurs sous son contrôle. Selon des sources diplomatiques, cela se ferait sous forme d'opérations de "pointe d'épingle" plutôt qu'une réponse militaire étendue, afin de ne pas mettre en danger l'appui croissant du monde pour Israël, l'appui américain en particulier.
Selon une source, "le choix immédiat d'une réponse militaire peut satisfaire les instincts, mais pas la raison et il serait plus favorable d'effectuer des attaques qui causeront à l'autorité palestinienne un notable malaise." Les membres du cabinet de sécurité ont été autorisés à approuver les opérations militaires. Le cabinet a choisi finalement la fermeture complète des territoires palestiniennes, y compris le port de la Bande de Gaza. Ils ont aussi choisi finalement la fermeture de l'aéroport de la Bande de Gaza aux vols entrants et partants, y compris ceux du Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat avec son avion privé aussi bien que la fermeture des frontières de l'autorité palestinienne avec l'Egypte et la Jordanie. Il a été décidé pour ne pas rendre public les mesures complémentaires afin de coper court aux critiques et aux questions sur la levée du blocus.
- Israël donne 24 heures à Arafat pour mettre en prison les responsables des mouvements terroristes palestiniens notamment du Hamas et du Jihad Islamique.
"Nous ne donnons aucune précision pour le moment", a déclaré aux journalistes le secrétaire général du gouvernement, Gideon Saar, à l'issue de la réunion, qui a duré quatre heures.
De son côté, le ministre de la Justice, Meir Shetreet, a indiqué que l'Etat hébreu "a le droit d'agir comme il l'entend et au moment voulu contre ceux qui ont choisi la voie du terrorisme ainsi que contre l'Autorité palestinienne".
Le communiqué publié à l'issue de la réunion du cabinet restreint ne fait aucunement mention des propos tenus dans la matinée par Yasser Arafat dans lesquels il promettait de faire tout en son pouvoir pour parvenir à un cessez-le-feu avec Israël.
Gideon Sarr a toutefois déclaré à cet égard aux journalistes: "Je suggère de juger Arafat non pas à l'aune de ses déclarations, mais à celle de ses actes".
- Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a lui aussi condamné l'attentat, de même que le chancelier allemand, Gerhard Schröder. Le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer, qui se trouve en visite en Israël, s'est rendu en matinée sur les lieux de l'attentat pour déposer une gerbe à la mémoire des victimes. Il devait ensuite gagner Ramallah pour y rencontrer Yasser Arafat.
- A Paris, le président Jacques Chirac a condamné "sans réserve" l'attentat et fait part de sa "consternation". Le président "renouvelle l'appel solennel de la France à la cessation immédiate de toutes les violences et engage instamment les parties à reprendre le dialogue".
- 18:35 (Israel time) Le nom des 16 victimes : Irena Asatsif, 18 ans, Holon - Simona Rodin, 18 ans, Holon - Yelena Nelimov, 18 ans, Tel Aviv -Yulia Nelimov, 16 ans, Tel Aviv - Ori Shahar, 32 ans, Ramat Gan - Kastaniada Arias, 15 ans, Ramat Gan - Eliya Gutman, 14 ans, Bat Yam - Aleksei Lupalu, 16 ans, un touriste d'Ukraine résidant à Bnei Brak - Roman Dezanshvili, 21ans, Bat Yam - Anya Kachkova, 16 ans, Holon - Liana Skian, 16 ans, Tel Aviv - Irena Nafmaniashtsy, 16 ans, Bat Yam - Mariana Madbaneko, 16 ans, Tel Aviv - Maria Tagilchev, 14 ans, Netanya - Raisa Nimrovsky, 15 ans, Netanya - Marina Zokovska, 17 ans, Tel Aviv
- d'après AFP(no comment)
La volonté réelle d'Arafat de mettre fin aux attentats et surtout sa capacité à le faire restent plus que sujettes à caution.
Malgré la décision du Premier ministre israélien Ariel Sharon, le 22 mai, de décréter un "cessez-le-feu unilatéral" et son appel à M. Arafat pour qu'il fasse de même, en dépit aussi des pressions américaines en ce sens, le leader palestinien s'était refusé jusqu'à maintenant à le faire.
Mais l'attentat de Tel-Aviv, qui selon l'AFP "a révulsé le monde", rend "politiquement intenable" la situation d'Arafat sur la scène internationale. D'autant que la proclamation par M. Sharon de ce "cessez-le-feu unilatéral", a placé Arafat sur la défensive (no comment). La formulation de la déclaration lue par le président palestinien à Ramallah reflète toutefois son embarras.
Arafat n'a en effet pas appelé clairement les Palestiniens à suspendre l'Intifada déclenchée fin septembre, comme Israël le réclame.
Il s'est simplement dit prêt "à tout faire pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel". Ce qui est déjà risqué pour lui politiquement.
"Il faut comprendre ses difficultés", a déclaré à l'AFP un analyste palestinien indépendant qui a demandé à ne pas être nommé.(no comment)
M. Arafat, a-t-il dit, "veut plaire à la communauté internationale", qui exige de lui qu'il enraye la vague d'attentats, "mais aussi à sa base intérieure", qui veut la poursuite de l'Intifada. S'il donne satisfaction à l'une, il mécontente l'autre, a poursuivi cet analyste. D'où cette déclaration ambiguë, selon lui bien dans la tradition du leader palestinien.(no comment)
"Arafat est dans une situation où il ne peut gagner", a encore estimé cet expert, qui a qualifié sa déclaration de "défaite totale" sur le plan politique.
Cette déclaration n'a en tout cas pas convaincu le gouvernement israélien, dont la première réaction a été de dire qu'il attendait d'Arafat des actes, et non de simples paroles.
Sur le fond, les dirigeants israéliens sont convaincus qu'Arafat n'a aucune intention de mettre fin aux attentats, dans la mesure où il a opté, selon eux, pour une véritable "stratégie de la terreur".
Et quand bien même il essaierait vraiment de mettre fin à l'Intifada, il est très improbable qu'il y parvienne, selon l'analyste palestinien.
"Je pense que c'est très difficile. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'appuyer sur un bouton", a-t-il dit. "Je ne crois pas qu'il sera capable de le faire".(no comment)
Politiquement, stopper la violence signifierait s'en prendre aux mouvements radicaux palestiniens, comme le Hamas et le Jihad islamique, et même à des membres de son propre mouvement, le Fatah. Or, "dans la situation actuelle" dans les territoires, "il ne peut pas se le permettre", assure cet analyste.(no comment)
A court terme, Arafat espérait peut-être avec sa déclaration prendre à contre-pied M. Sharon et le dissuader de déclencher une riposte militaire au massacre de Tel-Aviv, qu'il a lui-même condamné.
D'après Kol Israël, M. Sharon a donné tout au plus quelques heures à Arafat pour prouver sa bonne foi.
- Une réunion d'urgence du cabinet de sécurité ont été prévue ce samedi matin à 8.30 pour discuter de la réponse d'Israël.
À l'ordre du jour de la réunion du mini-cabinet à trois hommes - composé du Premier Ministre Ariel Sharon, le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres et le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer - sera la question de savoir s'il faut finir le cessez-le-feu unilatéral déclaré par Sharon il y a 10 jours.
Un porte-parole du Premier ministre, Ra'anan Gissin, a refusé dedire si Sharon arrêterait sa politique de retenue. "Quand le sang coule et le coeur sont déchirés, nous devons être mesurés pour réaliser notre but de sécurité," a-t-il dit.
"Pour la première fois durant les huit mois de l'Intifada, le monde peut voir, une fois pour toutes, qui cherche vraiment la paix au Moyen-Orient et qui essaye d'employer la violence pour réaliser ce qu'ils n'ont pas réussi à obtenir à la table de négotiations," a ajouté Gissin.
À la suite de l'attentat Tsahal a renforcé son bouclage de la rive occidentale et du territoire de Gaza et les fonctionnaires de sécurité ont adressé l'ordre à tous les ouvriers palestiniens à l'intérieur d'Israël, en possession d'une carte de travail ou pas, de retourner immédiatement dans leurs maisons dans les territoires.
Une déclaration publiée par le bureau de Ben-Eliezer a dit que, "c'est une des plus terribles attaques de terreur que nous ayons connues. Israël a fait tout possible pour en finir avec la violence. Yasser Arafat essaye de plonger la région dans le chaos."
En parlant de la scène de l'attaque, le Ministre de la Sécurité Public Uzi Landau a dit qu'Israël n'avait toujours pas employé "tous les moyens à sa disposition, mais nous devons comprendre que notre ennemi est - un ennemi dépourvu de pitié ou de n'importe quelles barrières morales."
Le Ministre Ephraim Sneh a qualifié l'attentat "une attaque terroriste à un endroit où il y a des enfants, des adolescents. Rien ne peut être pire que cela. Nous devrons changer les règles du jeu."
Ahmed Qureia (Abu Ala), le président du Parlement palestinien, a dit à la télévision Al-Jazeera que l'Autorité Palestinienne (PA) a condamné toutes les attaques sur des civils (no comment), qu'il soit Israéliens ou Palestiniens. Il a ajouté qu'un acte de représailles par lIsraël était probable et probablement avec un effort pour renverser la PA.
Abu Ala a aussi insisté en disant qu'il "n'y a aucune voie pour mettre fin à ce cycle de violence tant que le gouvernement israélien ne répond pas aux appels de la communauté internationale ou l'invitation à mettre fin à l'agression qu'il pratique contre les Palestiniens."(no comment)
Un porte-parole du Hamas dans la Bande de Gaza, Abdel Aziz Rantisi, a dit : "cette sorte d'opération est le droit des Palestiniens pour terroriser les ennemis (no comment)". Il a dit qu'il n'avait aucune confirmation que Hamas était derrière l'attentat.
Un membre du Djihad avait appelé vendredi à manifester dans la bande de Gaza, demandant aux Palestiniens d'ignorer le cessez-le-feu israélien. "Va en enfer, Sharon, toi et ton Etat", avait déclaré ce dirigeant, Abdallah al-Chami.
Israël tient l'Autorité palestinienne pour responsable de l'attentat suicide.
"Le doigt de la responsabilité pointe dans une seule direction, celle du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et des dirigeants palestiniens qui ont encouragé la violence en réponse à nos appels au cessez-le-feu", a déclaré sur CNN un porte-parole du Premier ministre israélien Ariel Sharon, Raanan Gissin.
Dans un communiqué, Bush "condamne dans les termes les plus forts l'odieux attentat terroriste" de Tel Aviv."
"Rien ne peut justifier des attentats insensés contre des civils innocents", poursuit le président, qui "appelle le président Arafat à condamner cette action et à appeler à un cessez-le-feu immédiat." Kofi Annan, le secrétaire général de l'Onu, se dit pour sa part "horrifié" et souligne l'urgence de "briser le cycle de la violence" au Proche-Orient.
- L'attaque terroriste a été fortement condamnée par le Président George W. Bush qui a offert ses condoléances aux victimes et leurs familles et a fait appel au leader de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat à déclarer un cessez-le-feu immédiat.
- 00:20 (heure d'Israël) - 17 tués, plus de 80 blessés dans attentat à la bombe-suicide à Tel-Aviv devant le Dolphinarium, une discothéque populaire
Mis à jour : 04:46
Amit BenAroya et Tamar Traubman, Ha'aretz Correspondants et Service de Ha'aretz
Dix-sept personnes ont été tuées et plus de 80 blesssé - la plupart d'entre eux des adolescents - dans un attentat à la bombe- suicide à près de minuit vendredi à une boîte de nuit populaire à Tel-Aviv - le Dolphinarium. On a dit que dix-neuf personnes sont dans la condition sérieuse.
Selonun témoin oculaire estime, le terroriste s'est mélé à un grand groupe des jeunes gens attendant pour entrer dans la boîte de nuit et s'est fait sauter. "Il y a eu une détonation énorme et ensuite j'ai vu les gens volant en l'air," a dit un témoin oculaire, qui était dans une boîte de nuit voisine.
L'organisation du Jihad Islamique a revendiqué l'attaque dans une émission d'annonce sur la Télévision d'Abu Dhabi.
La police a fermé au public le secteur par crainte qu'il pourrait y avoir d'autres bombes dans le voisinage. La Canal Un de télévision a annoncé qu'environ 30 ambulances étaient parvenues sur la scène de l'attaque pour évacuer les blessés.
Beaucoup des blessés sont des adolescents immigrants de l'ancienne Union soviétique. La Police a dit que les dégâts causés par le terroriste avaient été trèst dévastateurs parce que le dispositif explosif contenait des boulons et des pièces de métal.
Quarante des blessés a été admis à l'Hôpital Ichilov à Tel-Aviv, huit d'entre eux dans des conditions sérieuses. 19 autres des blessés a été évacué à l'Hôpital Wolfson dans Holon, trois d'entre eux dans des conditions sérieuses. Des blessés ont été aussi admis à l'Hôpital Tel Hashomer et à l'Hôpital Beilinson.
Le Dolphinarium, qui n'est plus fonctionnel, fait partie d'un secteur de la promenade du bord de mer avec beaucoup de restaurants, de boîtes de nuit et de cafés, qui sont typiquement bondés dans la nuit de vendredi à samedi. La police a publié un ordre à toutes les boîtes de nuit et aux secteurs de divertissement à Tel-Aviv de resté fermé pendant le reste de la nuit.
En parlant de la scène de l'attaque, le Commissaire de Police Shlomo Aharonishki a dit que, "Nous devons continuer à être sur le terrain, afin de diminuer le nombre d'attaques autant que possible. Bien que nous ayons réussi plusieurs fois dans la prévention d'attaques, cette fois ce fut très inefficace. Les terroristes veulent frapper en chaque endroit possible, pour casser notre moral."
Le maire de Tel-Aviv Ron Huldai, qui est aussi a gagné la scène de l'attaque, a dit, "Cela prouve juste que le pays entier est sur la ligne du front."
C'est le cinquième attentat à la bombe dans une ville principale la dernière semaine.Les quatre attaques précédentes - deux à Jérusalem, un dans Hadera et un dans Netanya.
Numéros de téléphone d'Information des Hôpitaux
Ichilov Hôpital : 1255133
Wolfson Hôpital : 1255135
Tél Hashomer Hôpital : 1255131
Beilinson Hôpital : 1255134
la liste des infos au jour le jour
Vendredi 1 Juin 2001 - 10 Sivan 5761
- Le Haut Commissaire aux droits de l'Homme, Mary Robinson, a apporté son soutien aux pays exigeant des excuses des Etats-Unis et des anciennes puissances coloniales, pour leurs pratiques esclavagistes et coloniales.
"Il y a un réel besoin de reconnaissance collective" du passé, a-t-elle souligné.
Plusieurs pays arabes ont par ailleurs demandé que la question palestinienne soit discutée à la conférence de Durban, et proposé d'inclure la notion de "discrimination raciale" à l'encontre des Palestiniens dans les territoires occupés par Israël.
D'autres propositions plus radicales appellent à la condamnation de "l'occupation étrangère à propos des colonies de peuplement" qualifiée de violation des droits de l'homme. Ces mêmes pays demandent que les documents finaux utilisent le mot "holocauste" qu'Israël refuse d'utiliser autrement qu'à propos de l'extermination des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale.
Israël s'efforce de convaincre, partout dans le monde, de retirer la question du Proche Orient de l'ordre du jour de Durban, en arguant du fait qu'il ne s'agit pas d'une question raciale mais d'un conflit politique.
Israël milite également pour maintenir à l'ordre du jour la notion d'antisémitisme et pour supprimer celle de sionisme, a expliqué recemment l'ambassadeur israélien en Afrique du Sud Tova Herzl.
Les Etats-Unis ont refusé de participer aux deux premières conférences de l'ONU sur le racisme, à Genève en 1978 et en 1983, en raison de leur refus à assimiler le sionisme au racisme.
(NOUS TENDONS LA MAIN, en signe de paix et de bon voisinage, à tous les pays voisins et à leurs peuples. Nous les invitons à coopérer avec le Peuple juif rétabli dans sa souveraineté nationale. L'État d'Israël est prêt à contribuer à l'effort commun de développement du Moyen-Orient tout entier.- proclamation d'indépendance de l'État d'Israël - 5 Iyar 5708, 14 mai 1948. )
- Des Palestiniens ont attaqué une des résidences du Premier ministre israélien Ariel Sharon et mis feu à un magasin juif, dans le sillage du cortège funèbre de Faiçal Husseini.
- La France doit prendre position contre la terreur", selon Shimon Pérès
Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès demande aux Occidentaux, et notamment à la France, de "prendre position contre la terreur" exercée par les terroristes palestiniens.
A quelques jours de la tournée européenne d'Ariel Sharon, Shimon Pérès précise vendredi dans un entretien au "Figaro" (version complète) que le Premier ministre de l'Etat hébreu vient "présenter clairement la position israélienne".
- Le gouvernement israélien n'a pas décidé de construire de nouvelles implantations juives sur la rive occidentale, a assuré vendredi le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Michael Melchior lors d'une visite au Danemark.
"Nous avons garanti que pas un mètre carré de terre palestinienne ou publique ne serait utilisée pour des implantations", a-t-il déclaré après avoir rencontré le Premier ministre danois Poul Nyrup Rasmussen.
M. Melchior a précisé que l'annonce du ministre du Logement Nathan Sharanski de l'autorisation de 700 logements près de Jérusalem et Tel Aviv n'était pas nouvelle. "La décision de construire ces installations a été prise il y a 18 mois, il y a un an, il y a six mois, il y a trois mois, il y a deux jours", a-t-il ajouté.
Le ministre israélien, qui est né au Danemark, a assuré que le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat détenait la clé de la reprise des pourparlers de paix, s'il exhortait les Palestiniens à mettre un terme aux violences de la nouvelle Intifada. "S'il dit à son peuple (...) 'cessez la violence maintenant, essayez de cesser la violence', je suis convaincu que nous recommencerons" les pourparlers, a-t-il dit.
Le ministre a par ailleurs reconnu que le gouvernement d'Ariel Sharon était très divisé, tout en notant que "s'il existe un jour une unité au sein du gouvernement israélien, le Messie arrivera le lendemain".
- Jack Lang, le Ministre français de l'éducation nationale recevra le titre de Docteur honoris causa en philosophie, lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes de l'Université Hébraïque, le dimanche 3 juin 2001. En tant que Ministre de la Culture, monsieur Jack Lang uvra à la création d'un musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris. Il augmenta l'assistance financière publique aux écoles juives de France et mit en application des mesures pour accroître les connaissances des étudiants français sur la Shoah.
Monsieur Lang a également activement promu la coopération économique et scientifique entre Israël et les Etats membres de l'Union Européenne. Lors de la cérémonie du 3 juin prochain, huit doctorats d'honneur ainsi que d'autres distinctions seront décernés à des érudits distingués et des personnalités d'Israël et de l'étranger ; Monsieur Lang prendra la parole au nom de tous les lauréats recevant le titre de Docteur honoris causa. [ Yigal Palmor-Conseiller a l'information-Ambassade d'Israel]
- Faudrait savoir
Arafat a accusé Israël d'être en partie
responsable de la mort d'Husseini, qui a respiré des gaz lacrymogènes lancés par Tsahal avant sa crise cardiaque.
"Quelques jours avant son martyre, (Husseini) et Ahmed Tibi ont été atteints par des gaz lacrymogènes et vous savez que le pauvre homme souffrait d'asthme, et le gaz lacrymogène a aggravé l'asthme dans sa poitrine", a déclaré Arafat, faisant référence à des incidents survenus le 16 mai sur la rive occidentale. Husseini avait été hospitalisé après avoir inhalé des gaz lacrymogènes.Husseini est mort d'un infarctus deux semaines après la manifestation alors qu'il était en visite au Koweït
Et on avait appris hier que les parents de Faisal Husseini rendait le gouvernement du Koweït responsable de sa mort
Un fonctionnaire du Fatah Atem Abdel Khader a dit que Husseini avait subi une crise cardiaque et était mort après qu'un policier koweïtien local ait attaqué le garde du corps du leader palestinien.
Le policier a prétendu que le garde du corps d'Husseini avait participé à l'invasion irakienne du Koweït en 1991. La direction de l'OLP s'était mise du côté de l'Irak pendant la Guerre de Golfe.
- Le président Moshe Katsav, en visite actuellement aux Etats-Unis, a dit vendredi que la politique actuelle d'Israël de retenue dans le maintien d'un cessez-le-feu unilatéral ne pourrait pas continuer plus de quelques jours, selon Kol Israël
Katsav a dit ce Président américain GeorgeW. Bush a réitéré à leur réunion de jeudi que les Etats-Unis avaient exigé un cessez-le-feu des Palestiniens sans conditions préalables sans liaisons avec les implantations.
"Il [Bush] connaît les détails et comprend les difficultés et les besoins de la société israélienne. Et je lui ai parlé d'Israël des moments difficiles auquels il faut faire face"
- Les Tanzim du Fatah terrorisent les Arabes palestiniens à Bethléem et Beit Jalah
Aaron Lerner, Directeur, IMRA - Institut Culturel de la Communauté Islamique italienne
Le 16 mai 2001
Kol Israël a annoncé aujourd'hui que des sources de sécurité israéliennes disent que des Palestiniens vivant à Bethléem et à Beit Jalah sont tellement irrités par le régime de terreur auquel ils sont soumis par les Tanzim du Fatah de Yasser Arafat qu'ils fournissent à Israël des informations pour qu'ils puissent être arrêtés dans leurs attaques contre Israël. Les Palestiniens ne sont pas juste concernés par les ripostes que les attaques des Tanzim entrainent aux voisinages palestiniens, ils se plaignent aussi de la violence des Tanzim contre leur propre communauté. Récemment une jeune fille palestinienne a été violée par des membres des Tanzim dans le "Tanzim's club" à Beit Jalah. La famille de la jeune fille l'aurait abattu puisque le viol avait diffamé la famille. Aucune action n'a été entreprise contre les violeurs. Le rapport a aussi noté que les Tanzim soutirent de l'argent de "protection" dans les affaires locales. Ils obtiennent aussi des paiements de l'Aurorité palestinienne en contrepartie des attaques contre les cibles israéliennes. Le journaliste a observé que tandis qu'Arafat n'est pas capable de s'interposer contre les attaques des Tanzim , son contrôle sur les "cordon de la bourse" qui payent pour les attaques lui permetterait de mettre fin à l'action en peu de temps s'il le voulait.
- La violence palestinienne continue
Les Palestiniens ont tiré quatre obus de mortier ce matin sur la communauté de Slav dans la Bande de Gaza , a annoncé Kol Israël. Il n'y a eu aucune blessure.
Plusieurs attaques ont été relevées cette nuit. Des tireurs armés palestiniens ont tiré sur un véhicule israélien au sud de Hebron. Il n'y a eu aucune blessure.
Des tireurs palestiniens armés ont tiré à sur un convoi de Tsahal circulant sur le Mt. Eval près de la ville de la rive occidentale de Naplouse. Il n'y a eu aucune blessure.