-
-
la liste des infos au jour le jour
Lundi 30 Avril 2001 - 8 lyar 5761
- En France, les représentants israéliens non grata à une cérémonie en l'honneur de Justes parmi les Nations à Poitiers. (Yediot Haronot, 29.4.01)
"Une animosité sans précédent règne en France et en Belgique à l'égard d'Israël", déclare un diplomate israélien en poste à Paris.
Un climat nettement anti-israélien règne en France et en Belgique. Le maire de Poitiers s'est adressé avant-hier à l'ambassade d'Israël à Paris pour demander l'annulation de la participation du consul général, Rafi Assaf, à la cérémonie devant avoir lieu aujourd'hui à Poitiers en l'honneur des Justes parmi les Nations. Divers mouvements établis dans la ville ont même appelé les Israéliens à ne pas venir à Poitiers décerner des distinctions à "caractère moral".
Cette demande du maire de Poitiers intervient à la suite de la revendication formulée par des organisations locales en vue d'annuler la visite du diplomate israélien. Selon ces organisations, dont le parti communiste local et l'organisation des amitiés "Poitiers-Palestine", le consul israélien "représente un Etat raciste qui méprise les droits de l'Homme". "Compte tenu des événements dans les territoires, il n'y a pas lieu qu'un représentant israélien vienne se faire le porte-parole de la morale universelle", peut-on lire sur une lettre à l'en-tête du parti communiste.
L'ambassade d'Israël n'a pas voulu céder aux pressions en annulant la participation du consul à la cérémonie. Le maire de Poitiers a tenté de dissuader l'ambassade en annonçant - de façon inattendue - que la police locale ne serait pas en mesure d'assurer la sécurité du consul général. Toutefois, l'ambassade d'Israël s'est aussitôt adressée au ministère français de l'Intérieur qui a fait savoir que le diplomate israélien bénéficierait, comme c'est l'usage, de la protection de la police locale.
Des incidents semblables se sont également produits en Belgique. L'ambassade d'Israël à Bruxelles a reçu il y a quelques semaines une lettre envoyée par le neveu d'un homme dont le nom avait été retenu pour l'attribution de l'insigne honorifique remis aux Justes parmi les Nations. L'homme étant décédé entre-temps, son neveu écrit : "A la lumière de ce qui se passe dans les territoires, je sais que mon oncle n'aurait pas accepté de recevoir à présent une médaille de la part d'Israël. Selon l'ambassade d'Israël à Bruxelles, au moins 3.000 lettres anti-israéliennes et lettres d'injures lui ont été adressées depuis le début de l'Intifada d'al-Aqsa.
L'ambassade d'Israël à Paris est confrontée à un problème similaire. Elle reçoit un nombre considérable de lettres avec ce genre de mentions : "Dommage qu'Hitler n'ait pas terminé le travail" ou "Je regrette aujourd'hui que ma famille ait aidé des Juifs pendant la guerre".
"Le climat haineux qui règne en ce moment est sans précédent. C'est un climat d'animosité, de suspicion et de méfiance," déclarait à la fin de la semaine un diplomate israélien en poste à Paris.
- Les Français ne cachent pas vraiment leur hostilité envers Sharon. "l'Insupportable", tel est le surnom qu'on lui donne dans les couloirs de l'Elysée et du Quai d'Orsay à en croire l'hebdomadaire bien informé, "Le Canard enchaîné".
Certes, la France n'est pas l'unique pays européen à entretenir un climat anti-israélien, mais on a toutefois le sentiment que l'atmosphère est particulièrement lourde à Paris. Il y a ru l'affaire de "l'invitation modifiée", qui a éclaté la semaine dernière. "Maariv" avait alors fait savoir qu'un membre du ministère français des Affaires étrangères avait retourné à l'Ambassade d'Israël l'invitation aux cérémonies du Jour de l'Indépendance, avec la mention suivante : "Rendez Gaza, Jérusalem et la Cisjordanie aux Palestiniens". Il y a eu également la manifestation ,à Potiers, d'organisations de gauche contre la cérémonie de remise par le gouvernement israélien de la distinction décernée aux Justes parmi les Nations. Une protestation au nom de l'amitié entre la France et les Palestiniens.
Le problème est qu'après sept mois d'Intifada et deux mois de gouvernement Sharon, les Européens en général, et les Français en particulier, se plaisent à voir jusqu'où ils peuvent exercer des pressions sur Israël. A cet effet, ils mobilisent l'accord économique d'association entre l'Union et Israël. L'article 2 stipule que "les relations entre les parties et les avantages induits par l'accord reposeront sur le respect des droits de l'Homme et des principes démocratiques". Aux yeux de la France, les événements qui se déroulent dans les territoires et à Jérusalem constituent une violation de cet article. D'où l'idée de suspendre l'application de cet accord. C'est ce que l'on peut retenir d'un document diffusé par M. Védrine à ses homologues européens; et dans le cadre d'entretiens menés par les Français en vue de la réunion qui doit se tenir fin mai à Bruxelles.
Aux dires d'un haut fonctionnaire israélien, il y a peu de chances pour que des sanctions économiques soient prises contre Israël : "L'article des droits de l'Homme qui apparaît dans l'accord signé avec Israël, existe également dans les accords d'association passés avec le Maroc, la Tunisie ou l'Egypte. Si les Européens décident effectivement de la brandir contre Israël, comment expliqueront-ils leur silence lorsqu'un journaliste disparaît en Tunisie?". Un autre diplomate rappelle les relations chaleureuses entretenues par la France avec le régime de Bachar Assad, "bien connu pour respecter à la lettre les droits de l'Homme, tout particulièrement au Liban" ! On apprenait en fin de semaine que la France projette d'investir des sommes considérables pour construire un lycée français à Damas, et illustrer ainsi l'amitié entre les deux peuples.
Ces arguments ne seront vraisemblablement pas en mesure d'enrayer cette initiative et d'éloigner le spectre des sanctions. Au ministère israélien des Affaires étrangères, on estime que Berlin viendra tirer Israël d'affaires. Grâce à l'Allemagne, cette proposition de sanctions ne devrait pas remporter l'unanimité au sein des membres de l'Union européenne.
C'est précisément parce que cette initiative a peu de chances de passer, qu'Israël réagit avec virulence. De son point de vue, il s'agit là d'un retour de la France à une ligne anti-israélienne sans équivoque. Cette initiative ne sera suivie d'aucun effet concret mais Paris s'efforce ainsi de démontrer au monde arabe et à certains cercles de la société française, qu'en Europe occidentale, il se place comme l'opposant le plus véhément à Israël. Paris cherche à montrer qu'il est disposé à agir contre notre pays, mais que les institutions de l'Union européenne l'en empêchent.
- Une bombe a explosé dans une implantation de la bande de Gaza lundi, tuant un travailleur palestinien et en blessant un autre, selon l'armée israélienne et les habitants.
L'engin visait apparemment un Israélien et sa fille qui se trouvaient dans une voiture dans une serre de la colonie de Rafah Yam à l'extrême sud du territoire palestinien, selon Yehoshua Mor-Yosef, porte-parole des habitants. Mais, en fait, ce sont deux Arabes travaillant dans la serre qui ont été victimes de la déflagration, a confirmé l'armée. L'Israélien et sa fille sont simplement en état de choc.
- Des reportages palestiniens affirment ce matinq ue le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a échoué dans ses tentatives pourr un cessez-le-feu dans la violence entre Israël et les Palestiniens pendant ses pourparlers au Caire et à Akaba hier. "Israël essaye de tromper le monde en faisant croire qu' il a accepté " la proposition Egypto-jordanienne, " a dit Saeb Erekat le négociateur de l'autorité palestinienne dans un interview à la radio palestinienne ce matin.
Les USA exigent que Yasser Arafat ordonne la fin ou au moins une réduction claire de la violence, a annoncé ce matin Kol Israël. L'Ambassadeur Martin américain Indyk et le Consul américain dans la Bande de Gaza Ron Schliker a hier dite à l'autorité palestinienne que suite de la recrudescence de la violence, les Etats-Unis sont incapables de faire pression sur le Premier Ministre Ariel Sharon et le convaincre de se comporter dans avec retenue face aux attaques palestiniennes.
Israël et les Palestiniens sont impliqués dans des pourparlers intensifs qui visent à un accord de cessez-le-feu, qui doit être suivi après un intervalle toujours indéterminé par des négociations diplomatiques, le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a dit hier pendant des visites en Egypte et la Jordanie.
Négociations secrètes sur un accord de cessez-le-feu (Yed., p. 2, Shimon Shiffer et Smadar Peri)
§ Les déclarations annonçant un cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens se sont avérées hier prématurées, mais elles ont dévoilées une réalité significative : les deux parties mènent secrètement des pourparlers accélérés en vue d'un apaisement de la situation.
Au cours de ses rencontres avec le président Hosni Moubarak et le roi Abdallah, Shimon Peres s'est entretenu des propositions visant à un arrêt de la violence sur la base de discussions secrètes qu'il mène depuis ces dernières semaines avec le président du Conseil National Palestinien, Abu-Ala. Parallèlement, l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Martin Indyk, a rencontré secrètement à deux reprises ces derniers jours Yasser Arafat pour lui transmettre des messages de la part du Premier ministre Ariel Sharon.
§ Néanmoins, quiconque attendait hier soir la confirmation que la négociation secrète avait abouti à un succès a été déçu. Hier, le cessez-le-feu n'était pas encore à portée de main.
§ En coulisse, les Palestiniens exigent de savoir ce qui se passera en cas de cessez-le-feu constaté en l'espace d'un mois : Israël sera-t-il prêt à entamer une négociation sur le statut final en fixant une date butoir pour la conclusion d'un accord ? De même, Israël acceptera-t-il de geler les implantations ?
la liste des infos au jour le jour
Dimanche 29 Avril 2001 - 7 lyar 5761
- Israéliens et Palestiniens seraient parvenus à "un accord" concernant un arrêt de la violence,selon une déclaration au Caire du président égyptien Hosni Moubarak."Les deux parties israélienne et palestinienne se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu, de part et d'autre", a déclaré à la presse le président égyptien, après un entretien avec Shimon Peres.
"Quatre semaines après (l'entrée en vigueur) du cessez-le-feu, des négociations vont commencer pour trouver une solution à la situation", a ajouté M. Moubarak.
Le président égyptien a indiqué que M. Peres lui avait transmis un message du Premier ministre israélien Ariel Sharon l'informant de cet accord sur l'arrêt des violences.
M. Moubarak n'a cependant pas précisé à quelle date doit prendre effet cet arrêt des violences, et n'a pas dit non plus si cet accord entre les deux parties repose sur le plan de paix proposé conjointement par l'Egypte et la Jordanie, qui a l'appui des Palestiniens.
Ce plan prévoit en effet un arrêt des violences et un retour des Israéliens et les Palestiniens à la table des négociations.
Aucune réaction officielle palestinienne à cette annonce n'était intervenu en début d'après-midi mais un des principaux négociateurs palestinien Saëb Erakat a affirmé lors d'une visite à Amman que les efforts jordano-égyptiens avaient permis de parvenir à des "résultats très positifs" sans autres précisons.
- Le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres, diverge cependant quant à la portée de cette percée.
M. Peres a affirmé "qu'un accord sur la manière de reprendre la situation en main a bien été atteint" avec les Palestiniens.
"Je pense que nous avons couvert une grande partie des questions, il y a toujours des questions qui restent à clarifier et je veux pas prétendre que tout est bon, qu'un accord a été réalisé sur tout, mais je peux dire qu'un accord sur la manière de reprendre la situation en main a été atteint", a-t-il dit.
"Je pense que nous sommes parvenus à une entente" sur la nécessité de mettre fin à la violence avant de reprendre les négociations, a-t-il ajouté.
M. Peres a aussi déclaré avoir "informé le président Moubarak, au nom du Premier ministre (israélien Ariel Sharon) et du ministre de la Défense israélien (Benjamin Ben Eliezer) qu'Israël va prendre, à partir de ce matin, des démarches immédiates et inconditionnelles pour faciliter la vie de la population dans les territoires".
La visite de M. Peres, qui devait se rendre ensuite à Amman, est la première d'un ministre israélien, depuis l'arrivée au pouvoir de M. Sharon début mars, dans la capitale égyptienne, signifiant le retour du Caire, allié des Etats-Unis, dans son rôle d'intermédiaire régional dans le conflit.
- Sur le terrain la violence s'est poursuivie avec des tirs de mortier sur la colonie de Kfar Darom dans la bande de Gaza, sans faire de victime et trois attentats anti-israéliens, tuant un Palestinien, auteur présumé d'une attaque contre un autobus, en Cisjordanie.
Toutefois, un responsable palestinien a annoncé qu'un mécanisme pour faire respecter l'ordre de cesser les tirs de mortier sur des objectifs israéliens a été mis en place dimanche à Gaza lors d'une réunion des chefs de tous les services de sécurité.
- 10:30 - Le Fatah nie catégoriquement les informations selon lesquelles le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat ait ordonné le démantèlement de ses cellules populaires accusées d'être responsables des tirs de mortiers sur les communautés israéliennes de la Bande de Gaza. Le groupe a fait son annonce publique dans un communiqué sorti il y a peu de temps en Judée, Samarie et dans la Bande de Gaza. Selon une analyse de la Radio de l'armé cette déclaration révèle la lutte de pouvoir en cours entre Arafat et quelques cellules du Fatah.
On a appris d'autrepart que le président palestinien a ordonné dans la nuit de samedi à dimanche la dissolution de l'organisme du Fatah, son propre mouvement, responsable de tirs de mortiers et d'empêcher ce genre d'opération.
Rappelons que le Fatah a revendiqué samedi, pour la première fois, deux séries de tirs de mortier sur des implantations du sud de la bande de Gaza, dont l'une a blessé cinq adolescents, dont l'un grièvement.
A l'occasion de la visite d'Hubert Vedrine, la Syrie a répété samedi son intention de mener des représailles à l'encontre d'Israël, auteur d'une attaque le 16 avril contre une station-radar syrienne basée au Liban.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Farouk el-Chara, a précisé que Damas choisirait son moment pour frapper.
"Nous avons déjà annoncé que la Syrie se réservait le droit d'exercer des représailles au moment opportun", a déclaré Chara.
"Cela signifie deux choses, à savoir que quand la Syrie répliquera son action ne violera aucune loi, fût-elle internationale ou nationale, et que, deuxièmement (...) elle choisira elle-même le moment approprié", a-t-il ajouté.
Israël a effectué son raid sur les positions syriennes, qui ont tué trois soldats, à la suite de la mort d'un soldat israélien deux jours plus tôt dans un attentat revendiqué par la milice chiite du Hezbollah, soutenue par Damas.
Par ailleurs, Chara a affirmé que le chef de la diplomatie française Hubert Védrine, actuellement en visite en Syrie, n'avait pas abordé la question controversée de la présence militaire syrienne au Liban.
"Israël ne peut décider à coups d'attaques militaires, politiques ou verbales de l'avenir de la présence syrienne au Liban. C'est un problème qu'il revient à la Syrie et au Liban de régler", a-t-il déclaré.
Chara s'exprimait au cours d'une conférence de presse commune avec son homologue français, à l'issue d'un entretien avec le président syrien Bachar el-Assad.
Il a qualifié de "fructueuse" la visite de Védrine, et a fait savoir que celle-ci couvrait également les préparatifs de la visite en France du chef de l'Etat syrien, qui devrait avoir lieu, indique-t-on de source diplomatique, fin juin.
- La police de l'Autorité palestinienne dans la Bande de Gaza a arrêté Abdel Aziz Rantisi, le porte-parole du Hamas. Rantisi a été arrêté pour la menace et la critique de l'Autorité palestinienne. La direction du Hamas a appelé à augmenter l'utilisation de mortiers contre des cibles israéliennes et a dénoncé la série de réunions de sécurité tenues entre Israël et des fonctionnaires de sécurité PA, Rantisi avait fait les déclarations à un rassemblement dans la Bande de Gaza il y a deux jours. Les fonctionnaires de sécurité palestiniens et israéliens doivent se rencontrer de nouveau aujourd'hui, a dit le Colonel Jibril Rajoub le chef de Service de sécurité préventive palestinien.
- (07:45) Des chars de Tsahal ont bombardé des cibles palestiniennes aux alentours de Neveh Dekalim il y a quelques minutes. Le bombardement vient en réponse aux Palestiniens tirant plus tôtd ans la zone industrielle adjacente
- Cinq adolescents israéliens ont été blessés dans une attaque de mortier palestinienne sur la communauté de Netzer Hazani hier après-midi. Les victimes, ont de14 à 17 ans, ils sont soignés à l'Hôpital Soroka dans Beersheba, tous avec des blessures d'obus à shrapnel. Eitan Matzliah, Reuven El, Dalit Mordechai, Amihai Yifrah et Harel Moshe était dans ou près du club de jeunesse de la communauté quand une de cinq obus de mortier tirées par les terroristes palestiniens a atterri près du bâtiment.
- Selon Tsahal, une détonation, provoquée semble-t-il par l'explosion d'une voiture piégée, a eu lieu sur le passage d'un bus scolaire circulant en Samarie près du village de Sharaf à l'ouest de Naplouse, sans faire de blessés, plusieurs étudiants, cependant, sont en état de choc et ont été pris en charge par les autorités sanitaires.
- Tsahal a riposté samedi soir aux tirs de mortiers qui avaient visé ces deux derniers jours des implantations de la Bande de Gaza.
Tsahal a tiré des obus de mortier sur des positions de la police palestinienne en deux points de la Bande de Gaza, .
Israël se devait de répliquer, après que cinq Israéliens aient été blessés dans la journée, dont un grièvement, samedi par des tirs de mortiers sur l'implantation de Netzer Hazani, dans la Bande de Gaza. La veille au soir, deux obus de mortier avaient été tirés en direction de Kafar Darom, également dans la Bande de Gaza, sans faire de blessés.
Ariel Sharon a reproché à l'Autorité palestinienne de ne rien faire pour faire cesser les attaques au mortier, en dépit de ses promesses.
"Israël considère ces attaques avec une grande sévérité et en tient l'Autorité palestinienne pour directement responsable", a-t-il souligné dans un communiqué.
Le ministre de la Défense, Benyamin Ben-Eliezer, a prévenu qu'"Israël agira pour porter un coup violent aux auteurs de ces attaques" au mortier.
- Un Israélien a été tué et sa femme légèrement blessée dans une fusillade survenue près de la ville arabe israélienne de Oum el-Fahmda, dans le nord d'Israël, alors qu'ils rentraient de week-end avec leurs trois enfants. Des tireurs situés dans une voiture adjacente ont visé la famille alors que les deux véhicules étaient arrêtés au feu rouge, selon les dires de la famille, rapportés par Kol Israël. La police a bouclé le secteur, situé à environ 5km de la Judée-Samarie, pour tenter de mettre la main sur les suspects.
Le porte-parole de la police, Boaz Goldberg, a indiqué que les enquêteurs penchaient pour un acte terroriste.
- Dans la ville de Bethléem, sur la rive occidentale, Eymad Karakeh, un Palestinien de 34 ans membre du Fatah, a été tué, tandis que son fils de cinq ans a été blessé par balles lorsque des soldats de Tsahal ont ouvert le feu en riposte à un tir palestinien
- Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a rencontré samedi soir dans la ville de Ramallah, l'ambassadeur américain en Israël, Martin Indyk.
la liste des infos au jour le jour
Samedi 28 Avril 2001 - 6 lyar 5761
- Le Fatah, le mouvement du président palestinien Yasser Arafat, s'est impliqué ouvertement dans le conflit avec Israël en revendiquant, pour la première fois, des tirs de mortier sur des implantations de la bande de Gaza.
Le Fatah affirme avoir voulu ainsi venger la mort de quatre de ses membres tués dans une explosion (*)mercredi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, dont il accuse Israël, et menace de ne pas en rester là.
Il a promis au Premier ministre israélien "Ariel Sharon, à ses généraux et aux hordes de colons, d'autres surprises, d'autant plus que le mortier n'est pas la seule arme et qu'Ashkelon n'est pas trop loin".
Le Fatah laisse ainsi entendre qu'il pourrait recourir à d'autres armes à longue portée et prendre pour cible Ashkelon, la grande ville du sud d'Israël, à un peu plus d'une dizaine de kilomètres de la bande de Gaza.
Trois obus de mortier ont été tirés dans la nuit de vendredi à samedi sur Nitsanit et Kfar Darom, respectivement dans le nord et le sud de la bande de Gaza, sans faire de victime, selon Tsahal.
- Pour la première fois depuis plus de quatre mois, Israël a autorisé les policiers palestiniens en armes à circuler librement entre le nord et le sud de la bande de Gaza.
La levée de cette restriction avait été envisagée le 21 avril lors d'une rencontre sécuritaire israélo-palestinienne.
D'autres mesures annoncées lors de cette réunion ont déjà pris effet: la levée des restrictions à la circulation des Palestiniens à l'intérieur de la bande de Gaza, la réouverture du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, le retour de travailleurs palestiniens à leurs emplois en Israël et la levée de restrictions sur la pêche à Gaza.
Israël a autorisé vendredi, dans la foulée d'une nouvelle rencontre de sécurité, 11.000 Palestiniens à travailler en Israël à partir de dimanche. Ils viendront s'ajouter à 4.000 autres bénéficiaires de cette permission.
En dépit de ces mesures, la direction palestinienne a accusé vendredi Israël de poursuivre son "escalade militaire agressive" et mis en doute sa volonté d'apaisement.
- Des Palestiniens ont tiré un obus de mortier aux premières heures de la journée contre l'implantation de Nisanit, dans la bande de Gaza, selon Tsahal.
Deux obus de mortier étaient tombés quelques heures plus tôt sur Kfar Darom, dans le sud de la bande de Gaza.
Le Fatah, faction de l'OLP du président palestinien Yasser Arafat, a revendiqué l'attaque au mortier contre Kfar Darom. La branche militaire du mouvement intégriste Hamas a pour sa part revendiqué l'explosion d'une bombe qui a blessé deux Israéliens en bord de route vendredi, près d'une implantation.
- Au Caire et à Amman, M. Peres doit soumettre à ses interlocuteurs les amendements qu'Israël entend apporter au plan jordano-égyptien, prévoyant la fin des violences et la recherche d'un règlement permanent.
M. Sharon a fait de l'arrêt de la violence l'objectif principal de ces contacts, ce qui implique, notamment, des amendements en ce sens auxquels les Palestiniens se sont par avance opposés.
Lundi, le chef de la diplomatie israélienne quittera la région pour les Etats-Unis. Il devrait avoir le même jour des entretiens à New York avec le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan sur la situation au Proche-Orient et il rencontrera le 2 mai à Washington son homologue américain Colin Powell.
Israéliens et Palestiniens, écrivait cette fin de semaine un commentateur politique du quotidien Yédiot Aharonot, sont engagés dans "un tango politique hésitant, le tapis menaçant à chaque moment de se dérober sous leurs pieds".
Israël, selon le journal, envisagerait d'exploiter une trêve éventuelle en mettant sur pied des projets économiques d'envergure dormant dans les cartons, dans le but de lier l'Etat juif et les Palestiniens par de solides intérêts économique
la liste des infos au jour le jour
Vendredi 27 Avril 2001 - 5 lyar 5761
- Des violences ont éclaté après la prière du vendredi, lorsqu'environ 2.000 Palestiniens se sont dirigés vers un poste de l'armée israélienne au nord de Ramallah. Un Palestinien a ouvert le feu sur des militaires de Tsahal, déclenchant une fusillade.
Trois Palestiniens et un militaire israélien ont été blessés dans l'échange de tirs survenu au nord de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, ont indiqué des témoins et des médecins. Tsahal a affirmé pour sa part qu'aucun soldat n'avait été blessé.
Lorsque les échanges de tirs se sont intensifiés, Israël a lancé sept roquettes sur le Bureau palestinien des statistiques, situé en territoire palestinien, selon des témoins. Les missiles ont fortement endommagé la façade du bâtiment.
- Plusieurs obus tirés par des chars ont aussi atteint le siège du Fatah, le mouvement de Yasser Arafat, à El Bireh, une localité proche de Ramallah. Plusieurs fenêtres ont été brisées.
Dans la Bande de Gaza, une bombe a explosé à proximité d'une implantation, blessant un civil et un militaire israéliens, a indiqué Tsahal.
Ces affrontements surviennent alors que des responsables israéliens et palestiniens en charge de la sécurité se sont rencontrés vendredi au quartier général de l'armée israélienne près de Ramallah. Un responsable palestinien a estimé sous couvert de l'anonymat que ces discussions ouvraient la voie à une reprise de la coopération en matière de sécurité.
- Le président égyptien Hosni Moubarak s'est assuré vendredi du soutien de Moscou, co-parrain du processus de paix au Proche-Orient, au plan de règlement jordano-égyptien, à la veille d'une rencontre cruciale avec le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres.
"Le plan de paix jordano-égyptien nous semble aller dans la bonne direction", a affirmé le président Vladimir Poutine à qui M. Moubarak venait d'exposer sa proposition, déjà jugée encourageante, mais sans plus, par Washington, l'autre-co-parrain.
M. Poutine a cependant souligné que le plan jordano-égyptien destiné à relancer les négociations israélo-palestiniennes "n'était encore qu'un point de départ et qu'il restait beaucoup de points à étudier pour le rendre acceptable par les autres parties impliquées dans le conflit".
Le plan, a été jugé "réaliste" par le président communiste de la Douma (chambre basse du Parlement russe) Guennadi Seleznev.
Israël a notamment souligné que si le projet demandait de "mettre fin au siège" des territoires, il n'exigeait pas parallèlement des Palestiniens un arrêt des attaques anti-israéliennes.
Le projet jordano-égyptien a cependant été rejeté vendredi par les islamistes palestiniens du Hamas.
Même si le rôle de la Russie, traditionnellement proche des pays arabes, est largement éclipsé par Washington, M. Poutine a réitéré la volonté de Moscou de "prendre en compte les intérêts de toutes les parties impliquées dans le conflit".
Dans ces conditions, le chef de l'Etat russe a affirmé que "toutes les pistes, y compris libanaise et syrienne, pouvant mener à la paix dans la région devaient être étudiées".
Moscou et Le Caire se sont aussi engagées à coopérer en matière de lutte contre "le terrorisme international sous toutes ses formes" dans un accord de coopération signé par les deux présidents.
- Les attaques palestinniennes ont continué durant la nuit sur la rive occidentale, aucun dommage
Les tireurs armés palestiniens ont ouvert le feu vendredi sur une base de police près de la ville de Jenin sur la rive occidentale . Lesr policiers ont riposté; il n'y avait aucun dommage. Les Palestiniens ont ouvert le feu vendredi matin de véhicule israélien au sud de Hebron. Le conducteurestindemne. Les tireurs armés palestiniens durant la nuit ont ouvert le feu sur la rive occidentale à Bracha. Il n'y a eu aucun dommage. Des projectiles ont été également sur une patrouille de Tsahal près de la ville de Betunia dans la région de Ramallah. Les troupes ont riposté; aucun dommage n'a été enregistré.
la liste des infos au jour le jour
Jeudi 26 Avril 2001 - 4 lyar 5761 - Yom Ha'Atzmaout
- Les Palestiniens ont menacé jeudi Israël, accusé d'avoir tué la veille quatre des leurs, alors que le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres s'apprêtait à se rendre dimanche au Caire et à Amman pour discuter d'un plan de paix.
"Ce crime odieux ne restera pas impuni", a proclamé le Fatah, le mouvement du président palestinien Yasser Arafat, qu'il a imputé à l'Etat juif. Un porte-parole du groupe de Résistance populaire, mouvement associé au Fatah de Yasser Arafat, a affirmé que trois de ses membres, des policiers palestiniens, étaient tombés dans une embuscade des forces israéliennes alors qu'ils allaient poser une bombe.Trois autres groupes, dont le Front de l'armée populaire - Bataillons du retour, qui a revendiqué l'attentat suicide dimanche de Kfar Saba, au nord de Tel-Aviv, ont promis des ripostes "rapides et douloureuses" et des attaques à l'intérieur du territoire israélien. L'attentat avait fait deux morts, un Israélien et le kamikaze palestinien, et 39 blessés.
Plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup armées, ont assisté jeudi à Rafah aux obsèques des quatre Palestiniens, dont trois sont des membres du Tanzim, le bras armé du Fatah. A Gaza, des groupes armés palestiniens ont exigé une liberté d'action face à Israël, en dépit de la volonté affichée de l'Autorité palestinienne de faire cesser les tirs de mortier contre des objectifs israéliens.
- Le président américain George W. Bush s'est entretenu jeudi au téléphone avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon des "moyens de parvenir à la paix" au Proche-Orient, a indiqué à la presse le porte-parole de la Maison Blanche, Ari Fleischer. "Le président a appelé le Premier ministre (israélien) pour examiner avec lui les moyens de parvenir à la paix dans la région", a déclaré le porte-parole, ajoutant que M. Bush se reposait dans son ranch de Crawford, au Texas (sud). C'est la deuxième fois en huit jours que M. Bush s'entretient avec M. Sharon au téléphone. "Cela fait partie du plan du président de créer un climat propice qui permette aux parties de s'engager, pour qu'elles ouvrent elles-mêmes la voie et parviennent à la paix au Proche-Orient", a dit M. Fleischer. A la question de savoir si George W. Bush avait demandé à M. Sharon de faire preuve de retenue, Ari Fleischer a indiqué que la position du président américain "était inchangée. Il appelle toutes les parties à mettre fin au cycle de violences", a-t-il dit. Dans un communiqué à Jérusalem, la présidence du Conseil israélien a précisé que "le président Bush avait présenté ses félicitations à M. Sharon pour la fête de l'Indépendance (NDLR, création de l'Etat) d'Israël". "Les deux hommes ont discuté des moyens de restaurer le calme dans la région et le Premier ministre a souligné qu'il ne pouvait y avoir de reprise des négociations que si la violence et le terrorisme palestiniens cessaient totalement", indique le texte. Le porte-parole américain a répété que pour les Etats-Unis, le meilleur moyen d'obtenir une reprise des négociations de paix était "de mettre fin d'abord à la violence". Le président "comprend combien il est difficile d'obtenir un accord alors qu'il y a un bain de sang dans les rues", a poursuivi M. Fleischer. "Garder un contact avec les dirigeants de la région va être l'approche continue du président", a souligné le porte-parole ajoutant que pour M. Bush "les Etats-Unis peuvent (jouer un rôle) constructif en facilitant la paix, et non en la forçant".
- Les pays de l'Union européenne multiplient les critiques contre Israël et certains, comme la France, vont jusqu'à évoquer un "vrai problème" entre les Quinze et l'Etat hébreu, mais ils sont trop divisés pour parvenir à une approche commune sur le Proche-Orient.
Explication du ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, dans une récente interview à une radio française: "Depuis plusieurs semaines, on voit les Européens, même ceux qui, vraiment, ont beaucoup de peine quand il s'agit de critiquer Israël, condamner tel ou tel aspect de la politique israélienne".
"Ces pays d'Europe disent «mais ce n'est pas possible, il y a une telle disproportion, il y a un tel abus, il y a une telle persistance dans la politique de colonisation» qui, je le répète est au coeur de tout", a ajouté M. Védrine.
- Après Chypre, le Ministre Vedrine effectuera les 27 et 28 avril une visite au Liban puis en Syrie les 27 et 28 avril 2001 où il s'était déjà rendu, vous vous en souvenez, en novembre 1999
Sera évoquée l'importante échéance que constitue le Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Beyrouth à l'automne prochain les 27, 28, et 20 octobre.
Et s'agissant de la coopération bilatérale entre la France et la Syrie, la visite de M. Védrine comporte dans le programme la séance de clôture de la Commission mixte de coopération culturelle, scientifique et technique à laquelle la participation de M. Védrine vise à témoigner de l'engagement de la France en faveur de la modernisation de la Syrie.
A la question d'un journaliste : Hier, le ministre syrien a dit que les pourparlers sur le partenariat sont en panne à cause des Européens qui insistent sur deux volets : la démocratie et les Droits de l'Homme. Confirmez-vous ?)
Le porte parole du quai d'Orsay répond : "Non, il y a une session de négociations actuellement en cours, je n'ai pas vu encore de déclarations de négociateurs européens. Notre position de principe sur cette négociation est de favoriser tout ce qui peut renforcer les relations entre l'Union européenne et la Syrie."
- Tsahal a ouvert plusieurs de ses bases dans tout le pays au grand public jeudi à l'occasion des 53ème célébrations du Jour de l'Indépendance d'Israël, qui ont commencé mercredi soir avec la fin de Yom Ha'Zikaron le Jour de Souvenir . L'armée de l'air a aussi ouvert plusieurs de ses bases au public et la marine a permis l'accès à sa base de Haifa. Le Jeu-concours international de la Bible sera ouvert jeudi matin à Jérusalem, tandis que les Prix annuels d'Israël seront distribués jeudi soir. Les forces de sécurité intensifient les patrouilles dans des villes principales et les lieux de vacances dans la crainte d'attaques par les palestiniens.
- L'administration américaine du Président George W. Bush a exprimé des inquiétudes sur les activités du mouvement Fatah deYasser Arafat et sa milice associée Tanzim. Aux Etats-Unis un rapport annuel sur le terrorisme doit être publiée la semaine prochaine à Washington. La mention du Fatah et des Tanzim dans le rapport - même s'ils ne sont pas spécifiquement définis comme des organisations terroristes - est un avertissement clair au Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et aux organisations qui sont proches de lui.
- Le président américain George W. Bush a déclaré que la violence devrait "sensiblement" baisser au Proche-Orient pour que les Etats-Unis cherchent activement à renouer le dialogue israélo-palestinien, en vue de restaurer la paix dans la région.
Bush a affirmé que les Etats-Unis travaillaient sans relâche à un apaisement de la situation, en collaboration avec tous les protagonistes du conflit.
"(...) Nous continuerons à travailler d'arrache-pied au Proche-Orient pour enrayer ce cycle, et (...) une fois que le niveau de violence aura sensiblement baissé, nous tâcherons de déterminer de quelle façon nous pouvons nous acheminer vers un dialogue politique qui, espérons-le, pourra en fin de compte déboucher sur la paix", a-t-il dit.
Le président américain a estimé par ailleurs que le Premier ministre israélien Ariel Sharon était favorable à la paix.
"Ariel Sharon s'est assis dans mon bureau et a dit qu'il désirait ardemment restaurer la paix au Proche-Orient. Et je le crois sur parole", a-t-il dit.
Bush, qui a reçu plusieurs responsables israéliens, dont Sharon, n'a jusqu'ici pas invité le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.
Interrogé sur sa promesse électorale controversée portant sur le déménagement à Jérusalem de l'ambassade américaine, actuellement à Tel Aviv, il s'est montré vague.
"Je l'ai dit lors de la campagne et je le dis maintenant en tant que président - nous allons commencer à le faire", a-t- il répondu.
la liste des infos au jour le jour
Mercredi 25 Avril 2001 - 2 lyar 5761 - Yom Ha'Zikaron
- 21:07 Une explosion à une barrière de sécurité près de la frontière à Rafah dans la Bande de Gaza a tué trois membres Palestinien du Fatah et six blessés, deux sérieusement, d'après des sources palestiniennes . Kol Israël a annoncé que parmi était tués était un membre des Tanzim, Ramadan Azan.
Les circonstances de l'explosion restent confuses.
Ghazi Jibali, commandant de la police de Gaza a imputé l'attentat à des Palestiniens travaillant pour les services secrets israéliens.
Un porte-parole du groupe de Résistance populaire, mouvement associé au Fatah de Yasser Arafat, a affirmé que trois de ses membres, des policiers palestiniens, étaient tombés dans une embuscade des forces israéliennes alors qu'ils allaient poser une bombe. La Résistance populaire a revendiqué plusieurs attaques au mortier et des bombardements contre des colonies juives par le passé.
- 20:58 Tsahal et la police vérifient des rapports de tirs de mortier au sud de la Bande de Gaza sur le territoire entre Sderot et le Kibboutz Nir Est. On a entendu deux détonations mercredi soir, mais Tsahal et la police ne savent pas où les mortiers sont tombés. En réponse aux explosions, des chars de Tsahal ont riposté dans la direction de Beit Hanoun, que l'on croit pour être la source des tirs de mortier. Des sources palestiniennes annoncent qu'un échange lourd de tir a éclaté entre les deux côtés.
- Dans le sillage de Pérès, Sharon se rapproche du plan jordano-égyptien (Haaretz 25 avril 2001, Aluf Ben)
Avant-hier, Ariel Sharon a exposé au ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, sa position concernant le plan jordano-égyptien. Louis Michel a été surpris d'entendre que le Premier ministre israélien fait preuve d'une approche positive à cet égard. "Voilà ce que j'ai dit ce matin aux membres du cabinet : l'initiative est importante, mais c'est sa formulation qui ne me semble pas satisfaisante et il faut y insérer des amendements", déclarait Sharon.
Jusqu'à hier, Ariel Sharon tendait pourtant à dénigrer le plan jordano-égyptien qualifié, au sein du cabinet du Premier ministre, de "non-starter". Sharon avait signifié au ministre jordanien des Affaires étrangères, Abed al Ilah al-Khatib, venu lui présenter officiellement le document la semaine dernière, qu'il n'y avait pas lieu de discuter de cette initiative tant que la violence se poursuivrait. Mais hier, il s'est avéré que le document n'a pas été rangé au fond d'un tiroir. Israël veut mettre au point ses remarques avant le départ du ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès, pour Washington où se tiendront des discussions politiques dimanche prochain.
Les amendements israéliens au plan jordano-égyptien selon Haaretz :
- Mesures de confiance :
- Formule d'origine : "Les deux parties adopteront des mesures visant à rétablir la sécurité et la confiance entre les peuples en reprenant l'application fidèle de leurs obligations telles qu'elles figurent dans les accords."
- Amendement : ajout de la mention "et mettront un terme à toute sorte d'incitation à la violence".
- Colonies :
- Formule d'origine : "Gel total et immédiat de toute activité dans les implantations, y compris à Jérusalem-Est."
- Amendement : le mot "Jérusalem" n'apparaît plus. Il s'agit d'un gel des implantations "dans tous les territoires palestiniens conquis en 1967".
- Lieux Saints :
- Formule d'origine : "protection de tous les Lieux Saints de l'islam et de la chrétienté."
- Amendement : "protection de tous les Lieux Saints et sites religieux"
- Statut définitif :
- Formule d'origine : "Les parties achèveront les négociations pour un accord définitif en l'espace de six mois."
- Amendement : "Les parties examineront l'avancée des négociations durant six mois et feront tout leur possible pour les mener à bon terme en l'espace d'un an."
- Base de négociation :
- Formule d'origine : "La négociation doit conserver et développer l'avancée constatée pour la période allant de novembre 1999 à janvier 2001, y compris tous les cycles de pourparlers bilatéraux, le sommet de Camp David jusqu'à son épilogue, à savoir le round des discussions de Taba."
- Amendement : La mention du sommet de Camp David et des discussions de Taba a été escamotée.
- Le ministre de la Coopération internationale Nabil Chaath et le président du Conseil législatif palestinien (parlement), Ahmed Qoreï (Abou Alaa), ont prévenu que l'Autorité palestinienne refuserait tout "amendement de fond" au plan de paix.
"Nous avons entendu dire que les Israéliens veulent apporter des modifications à ce plan, mais nous n'accepterons aucun amendement de fonds à cette initiative", a affirmé M. Chaath à la Voix de la Palestine, la radio officielle palestinienne.
L'initiative jordano-égyptienne propose notamment l'adoption de mesures de confiance, un gel de la colonisation israélienne et une relance des négociations de paix.
De son côté le ministre jordanien des Affaires étrangères Abdel Ilah Khatib a déclaré vouloir attendre une réponse d'Israël au plan jordano-égyptien sur l'arrêt des violences dans les territoires palestiniens avant de commenter tout développement à ce sujet.
- M. Sharon a affirmé mercredi que le président palestinien Yasser Arafat avait "pris des mesures" pour faire cesser les tirs de mortier en provenance de la bande de Gaza contre des colonies, des positions militaires et des localités situées en Israël.
Dans une interview dont des extraits ont été diffusés par la radio publique, M. Sharon a révélé que M. Arafat avait téléphoné à son fils, Omri Sharon, mardi après le tir de trois obus de mortier contre la colonie de Gadid, dans le sud de la bande de Gaza.
"A la suite de cette conversation (...) Arafat a pris des mesures contre ces tirs", a poursuivi M. Sharon.
Il a également indiqué que le président palestinien avait proposé "de créer une commission d'enquête conjointe pour examiner cette affaire".
M. Sharon n'a toutefois pas précisé s'il avait accepté le principe de cette commission.
- Des Palestiniens ont également ouvert le feu mercredi matin vers le réduit où vivent quelque 400 colons à Hébron en Cisjordanie, ainsi que vers une voiture transportant des Israéliens près de la colonie de Bet El, près de Ramallah.
Le véhicule a été touché mais il n'y a pas eu de blessé, a indiqué un porte-parole militaire.
- Sharon au Jerusalem Post : Peres part en Egypte pour discuter du plan arabe
Par Jeff Barak et Herb Keinon
JÉRUSALEM (le 25 avril) - le Premier Ministre Ariel Sharon va envoyer le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres en Egypte pour discuter de la réponse d'Israël à l'initiative diplomatique Égypto-jordanienne qui vise à reprendre des négociations avec les Palestiniens, Sharon l'a dit au Jerusalem Post hier dans la nuit. Peres doit aller en Egypte avant sa visite projetée à Washington la semaine suivante.
Dans un interview plus large, qui sera publiée complètement dans l'édition de vendredi du Jerusalem Post , le Premier ministre a aussi révélé qu'Israël tient des discussions économiques de haut niveau avec les Palestiniens concernant un certain nombre de grands projets, y compris l'utilisation commune de l'usine projetée de dessalement de l'eau d'Israël, améliorant l'alimentation en eau à Hebron et à Kiryat Arba et une ligne de train de Gaza-Tulkarem.
"Les Initiatives sont importantes," a dit Sharon référant dans le plan Égypto-jordanien. "Nous avons reçu une proposition. Nous pensons qu'il a besoin de quelques changements et améliorations. Nous y travaillons maintenant et j'ai pensé que ce serait la bonne idée s'il [Peres] va en Egypte pour expliquer notre position."
Selon Sharon, ces pourparlers ne doivent pas être considérées comme des négociations, mais plutôt comme une tentative de mettre la fin à la violence actuelle. Peres, a dit Sharon, ne dira pas aux Egyptiens autre chose, il y doit avoir "une fin à la terreur, de toutes les sortes et non juste à celle des mortiers."
Soulignant qu'il "n'y aura aucune négociation diplomatique sous le feu," le Premier ministre a ajouté "nous avons un intérêt aux pourparlers économiques qui sont importants pour les deux côtés, par exemple l'usine de dessalement de l'eau, la ligne de train - j'ai un intérêt à ce qu'ils voyagent dans un train plutôt que sur des routes encombrées."
Sharon a révélé qu'il y a eu une réunion cette semaine entre Peres et le Ministre de l'Infrastructure Nationale Avigdor Lieberman avec un fonctionnaire palestinien où la question de l'amélioration de l'alimentation en eau à Hebron et à Kiryat Arba a été discutée, a-t-il dit.
De tels pourparlers, ont comme objectifs de soulager les difficultés de l'énorme majorité des Palestiniens, essayant d'améliorer leur lot quotidien en se battant en même temps contre les responsables du terrorisme.
Se tournant vers les menaces faisant face à Israël, Sharon a dit que l'Iran avait récemment commencé à construire sa propre base de fusée au Liban. "Le facteur le plus dangereux dans la région est le terrorisme et le centre du terrorisme dans le monde est dans le secteur entre l'Afghanistan et le Liban. L'Iran a commencé à construire une base au Liban d'où ils peuvent envoyer des fusées ou Katyushas à longue portée qui peut atteindre le centre du pays," a dit Sharon. Les discussions sur cette menace et comment la combattre, ont fait la partie principale de ses discussions récentes à Washington, a-t-il ajouté.
Quant aux leçons apprises avec l'incursion de Tsahal la semaine dernière dans la Bande de Gaza, Sharon a dit que l'incident a montré qu'Israël doit être "très prudent dans les innovations pour des solutions territoriales, parce que le processus est irréversible. Vous avez donné, vous ne pouvez pas revenir en arrière de nouveau et vous accrocher au territoire. Il n'y rien de telle que l'idée que si vous avez fait une erreur, vous pouvez revenir en arrière de nouveau."
Le Premier ministre a décrit la situation présente avec les Palestiniens comme prolongée et compliquée et a dit que cela exige de la fermeté vis à vis du but et de la détermination de la partie israélienne. Demandez si le pays a ces qualités, a-t-il dit : "il y a beaucoup d'Israéliens qui le font."
Janine Zacharia ajoute de Washington :
Les voyage de Peres à Washington la semaine suivante pour des réunions avec des fonctionnaires américains viseara à trouver une façon d'en finir avec le cycle de violence avec les Palestiniens.
Le chef de la mission de l'Ambassade israélienne à Washington Rafi Barak a dit que Peres arriverait mercredi prochain et resterait jusqu'à jeudi soir.
Peres a prévu de rencontrer le Secrétaire d'Etat Colin Powell et ensuite assistera au dîner annuel du Comité Juif américain. Il rencontrera probablement aussi le Conseiller de Sécurité nationale Condoleezza Rice et peut être verra le Président George W. Bush.
Le porte-parole de département d'Etat Phil Reeker a cité lundi soir des discussions de sécurité entre des Israéliens et des Palestiniens comme la preuve que les côtés "explorent ensemble les voies pou apporter une halte à la violence à et améliorer les conditions sur le terrain. Évidemment, la violence qui continue montre aujourd'hui qu'ils doivent continuer ces efforts et essayer d'arrêter le cycle de violence," a averti Reeker.
Dans un interview à la télévision lundi soir, Powell a dit que les EU travaillaient "à deux niveaux" pour en finir avec la violence.
"Nous avons eu une série de réunions de sécurité sous l'hospitalité américaine où nous essayons entre gens sérieux ensemble comment diminuer la violence. Et à un autre niveau nous travaillons pour obtenir d'autres connexions entre le côté palestinien et le côté israélien," a dit spontanément Powell à Jim Lehrer.
Interrogé pour expliquer la deuxième partie de l'approche bilatérale, Reeker a dit que Powell se référait "à la communication en cours avec des leaders israéliens et palestiniens, qui ont lieu par les canaux diplomatiques, par nos missions dans la région et aussi par les contacts téléphoniques fréquents." Powell à l'optimisme modéré a exprimé que les efforts diplomatiques américains pour rétablir le calme dans la région commençaient à apporter des fruits.
- Fermeture générale imposée aux territoires palestiniens
Israël a imposé une fermeture générale à toutes les territoires palestiniens de mardi soir jusqu'à au début de vendredi matin pour empêcher n'importe quels actes de terrorisme pendant Yom Ha'Zikaron le Jour de Souvenir mercredi et Yom Ha'Atzmaout le Jour d'Indépendance jeudi. Kol Israël a annoncé que les Palestiniens sont interdits à l'entrée en Israël et tous les points de contrôle des frontières ont été fermés. Les restrictions seront levées à 2h00. Vendredi matin. La fermeture est principalement une mesure de sécurité, essayant de réduire au minimum la possibilité de n'importe quels actes de terroriste contre des Israéliens pendant les services commémoratifs militaires et les festivités suivantes.
Yom Ha'Zikaron (le jour du souvenir) a commencé hier soir par les sirènes d'attaque aérienne à 20h00 (heure d'Israël), suivi par des services commémoratifs et des cérémonies d'éclairage de bougie dans tout le pays. La cérémonie officiel aura lieu au Mur Occidental avec la participation de Président Moshe Katsav et du Général.Shaul Mofaz, le général en chef de Tsahal. À 11:00 ce matin, les sirènes sonneront de nouveau pendant deux minutes invitant les Israéliens à se tenir debout en silence pour honorer les soldats tombés pour le pays.
Presque 200 soldats et civils ont été tués depuis Yom Ha'Zikaron de l'année dernière. Des 182 Israéliens tués pendant la durée de l'année passée par des actes de guerre ou le terrorisme, 74 sont tombés pendant les sept derniers mois de violence dans les territoires. Depuis la création de l'état en 1948, 19.312 soldats et civils sont tombés dans les guerres d'Israël et dans des attaques de terorrisme, selon la Radio de l'armée .
la liste des infos au jour le jour
Mardi 24 Avril 2001 - 1 lyar 5761 - Rosh Hodesh - Erev Yom Ha'Zikaron
- Le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer a dit mardi que le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat avait donné l'ordre d'arrêter les tirs d'obus de mortier dans la Bande de Gaza parce qu'il s'est rendu compte qu'il affaiblisait sa position internationale. Ben-Eliezer, qui a été interviewé par la Radio de l'armée, a ajouté que le problème avec les réunions de sécurité entre les deux côtés - une autre a eu lieu lundi soir - était que même si les conclusions atteintes sont bonnes, les Palestiniens ne les ont pas mis effectivement en place sur le terrain. Kol Israël a cité des fonctionnaires de sécurité supérieurs mardi qui disaient même si Arafat avait arrêté le s tirs de mortier, il rencontrait toujours des difficultés avec le Hamas et les membres de Jihad Islamiques, qui prenaient cela comme un feu vert pour effectuer leurs attaques.
- Israël a annoncé la levée du blocus de la ville de la rive occidentale de Jericho dans les prochains jours après avoir fait état de progrès lors d'entretiens de sécurité lundi avec les Palestiniens.
Le ministre des Affaires étrangères Shimon Peres a déclaré que les Palestiniens s'étaient engagés à assurer fermement la sécurité de la ville si l'Etat hébreu mettait fin au bouclage.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a indiqué que les deux parties avaient "décidé de faire un effort pour abaisser le niveau de violence et améliorer la coordination en matière de sécurité" lors de leur réunion.
Tsahal a ajouté que les deux parties se rencontreraient de nouveau vendredi afin de "traduire ces principes en mesures spécifiques".
Pour Shimon Peres, la levée du blocus de Jericho fait partie d'une politique destinée à redonner aux Palestiniens une vie normale malgré la poursuite des violences.
"Dans le secteur de Jericho, 700 millions de dollars ont été investis dans diverses industries (...), plus le tourisme. Tout cela était paralysé", a-t-il déclaré à la radio publique israélienne.
"Notre position est de permettre un retour sans conditions à une vie normale et sans rien recevoir en échange. Nous n'allons pas marchander sur cette question", a ajouté l'ancien Prix Nobel de la paix.
Mentionnant des questions de sécurité au début de la deuxième intifada en septembre dernier, Israël avait considérablement renforcé le blocus de la rive occidentale et dans la Bande de Gaza qui empêche notamment à 120.000 Palestiniens de travailler dans l'Etat hébreu.
- En Iran, conférence NÉGATIONISTE <--> NÉGA" SIONISTE " sur l'Intifada : appels à la lutte armée contre Israël
La conférence de soutien à l'Intifada rassemble des représentants parlementaires de 34 pays islamiques, pour la plupart membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ainsi que des dirigeants de mouvements radicaux hostiles à Israël.
Le numéro un iranien, le Guide de la république islamique Ali Khamenei, a jugé mardi "exagérés" les chiffres de l'Holocauste lors d'une réunion internationale de soutien à l'Intifada marquée par de nombreux appels au renforcement de la lutte armée contre Israël.
"Il existe des preuves démontrant que les sionistes entretenaient des relations intimes avec les nazis allemands et que les statistiques sur le massacre des juifs sont exagérées", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei à l'ouverture à Téhéran de cette conférence regroupant des représentants de 34 pays islamiques.
Selon lui, "la présentation de statistiques exagérées sur le massacre des juifs n'a été qu'un moyen d'attirer la compassion de l'opinion publique et de faciliter l'occupation de la Palestine en justifiant les crimes des sionistes".
L'Iran et plusieurs mouvements islamistes radicaux ont appelé à Téhéran au renforcement de la lutte armée contre Israël, lors d'une réunion de représentants de pays islamiques en faveur de l'Intifada.
"Il faut d'abord isoler le régime sioniste au niveau politique et économique, et ensuite poursuivre la résistance armée contre lui", a déclaré le numéro un iranien, le Guide de la république islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, à l'ouverture d'une "Conférence internationale de soutien à l'Intifada" (soulèvement palestinien).
Hostile à l'existence même de l'Etat hébreu, l'Iran accueille jusqu'à mercredi à Téhéran près de 300 personnalités du monde islamique, notamment des dirigeants palestiniens et libanais, lors d'une réunion destinée à créer un consensus arabo-islamique pour soutenir le soulèvement palestinien.
Pour le Guide iranien, dont la présence à cette conférence visait à souligner l'intransigeance de l'Iran face à son ennemi numéro un dans la région, "le régime israélien est pourri de l'intérieur et la nouvelle génération d'Israéliens n'est plus motivée pour défendre ce régime".
L'ayatollah Khamenei a longuement évoqué "l'exemple libanais" en rendant hommage au mouvement chiite Hezbollah et en appelant les Palestiniens "à suivre le modèle de la résistance" au Liban sud.
"Nous sommes devant deux modèles, celui de la résistance, comme au Liban sud, ou celui qui consiste à mendier la paix et le compromis", a-t-il affirmé.
Même son de cloche du côté du président réformateur iranien Mohammad Khatami qui a appelé les pays islamiques à "boycotter Israël" et demandé que les dirigeants israéliens soient jugés comme "criminels de guerre".
"Les pays islamiques doivent boycotter Israël, soutenir l'Intifada (...) et contribuer à la création d'un tribunal à l'ONU pour juger les criminels de guerre israéliens", a-t-il déclaré.
M. Khatami a proposé une nouvelle fois "le retour de tous les réfugiés palestiniens, un référendum sur l'avenir de la Palestine auquel participeraient tous les habitants (musulmans, juifs et chrétiens) de Palestine et la création d'un Etat indépendant sur toute la Palestine avec Jérusalem comme capitale".
Les autres orateurs ont tous préconisé une escalade de l'Intifada.
Le secrétaire général du parti intégriste libanais Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, "vedette" de la réunion de Téhéran, a appelé à "l'intensification de l'Intifada sacrée" pour "libérer tous les territoires occupés" à l'instar de ce qui s'est passé au Liban sud.
"Nous devons viser les obstacles dressés par (le Premier ministre israélien) Ariel Sharon et, comme au Liban, chasser l'ennemi par une résistance acharnée", a déclaré le chef du Hezbollah, fer de lance de la résistance à l'occupation israélienne du Liban sud qui a pris fin en mai 2000.
Le chef du bureau politique du Hamas, le principal mouvement islamiste palestinien, Khaled Mechaal, a appelé de son côté "à lancer des opérations suicide et des attaques aux mortiers" contre Israël.
"Oslo était une illusion, un château de sable et une plaisanterie", a affirmé pour sa part le président du Conseil central de l'OLP (CCOLP) Selim al-Zaanoun, qui représente le président palestinien Yasser Arafat à la réunion de Téhéran.
M. Khatami a proposé une nouvelle fois "le retour de tous les réfugiés palestiniens, un référendum sur l'avenir de la Palestine auquel participeraient tous les habitants (musulmans, juifs et chrétiens) de Palestine et la création d'un Etat indépendant sur toute la Palestine avec Jérusalem comme capitale".
La conférence de soutien à l'Intifada rassemble des représentants parlementaires de 34 pays islamiques, pour la plupart membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), ainsi que des dirigeants de mouvements radicaux hostiles à Israël.
- Un vif échange verbal a opposé Syriens et Israéliens lundi soir au Conseil de sécurité des Nations unies lors d'un débat sur les moyens de protéger les civils dans les zones de guerre.
Commentant deux récents rapports du secrétaire général Kofi Annan sur la question, les orateurs s'en sont d'abord tenus à des propos d'ordre général.
Mais le débat a commencé à s'envenimer lorsque les ambassadeurs des pays arabes ont critiqué le fait que ni Kofi Annan et ni le Conseil de sécurité ne mettaient en relief la situation palestinienne.
En guise de réponse, l'ambassadeur israélien Yehuda Lancry a déclaré que les Juifs étaient soucieux d'empêcher des génocides partout dans le monde.
Il a ensuite dénoncé les discours de haine délivrés par certains médias arabes et souligné que le président syrien Bachar el Assad n'avait "aucun scrupule" à établir un parallèle entre Israéliens et nazis.
L'ambassadeur syrien Mikhaïl Wehbe a répondu en estimant qu'"Israël (devait) cesser de pratiquer le génocide si Israël craint le génocide".
"Israël est construit sur des mythes racistes", a poursuivi Wehbe.
Pour conclure cette partie de ping pong verbal, le diplomate israélien Oren David a déclaré que Wehbe avait apparemment omis deux décennies de génocide dans son propre pays, citant notamment les massacres de 1980 et 1982 dans la ville syrienne de Hama qui auraient fait jusqu'à 30.000 morts.
la liste des infos au jour le jour
Lundi 23 Avril 2001 - 30 Nisan 5761
- Le Premier Ministre Ariel Sharon a fait appel aux leaders des communautés Juives dans le monde entier pour défendre Jérusalem comme la capitale éternelle d'Israël. Sharon a dit ce soir queJérusalem appartient au moins autant à la Communauté juive mondiale qu'aux Israéliens, d'aprés Kol Israël. Sharon a ajouté que les Juifs doivent agir pour qu'en 2020, la majorité de la population Juive du monde vive à l'intérieur des frontières d'Israël
- (20:30) Les forces palestiniennes ont ouvert le feu sur un avant-poste de Tsahal en Samarie. L'attaque a eu lieu du côté de l'implantion de Homesh au nord-ouest de Naplouse. Kol Israël a annoncé qu'il n'y a pas eu de blessés dans l'attaque. Tsahal a riposté au feu avec des mitrailleuses lourdes.
- Dans le numéro du 20 avril du journal gouvernemental égyptien Al-Akhbar,on peut lire dans un article intitulé "la moitié d'un mot," le commentateur Ahmad Ragab discute de l'Holocauste. Il écrit : "Merci à Hitler, de mémoire bénie, qui au nom des palestiniens, s'est vengé d'avance, contre les criminels les plus vils sur la terre. Bien que nous ayons une plainte contre lui car sa vengeance sur eux n'a été pas assez compléte."
- 21:26 (heure d'Israël) Ha'aretz Service
Selon une source de sécurité israélienne, le terroriste saoudien Osama Bin Laden est impliquée dans des activités terroristes sur la rive occidentale et dans le territoire de Gaza, selon la TV israélienne Canal Un. Bin Laden est soupçonné être basé en Afghanistan. Il est recherché par les Etats-Unis pour sa participation à la destruction par bombe des ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.
- (20:42) Une réunion sécuritaire israélo-palestinienne a commencé lundi soir à la résidence de l'ambassadeur américain à Tel-Aviv, Martin Indyk.
- Un Palestinien a été inhumé lundi après-midi avec des honneurs quasi militaires, c'était un jeune officier de la Force 17, la garde prétorienne du président palestinien Yasser Arafat, qui avait été blessé le 16 avril par des éclats d'obus tirés en riposte aux tirs de mortiers, par les israéliens sur un poste de police palestinien à l'origine des tirs de mortiers . Il est décédé dimanche.
Kalachnikovs antédiluviennes, pistolets-mitrailleurs à canon court, fusils de précision, revolvers. Les hommes, en civil ou en uniformes de toutes les couleurs, appartenant aux différents services de sécurité de l'Autorité palestinienne vident chargeur après chargeur .
Au milieu des écolières en blouses à rayures grises et blanches et portant cravate bleue, des gamins aux sacs à dos remplis de livres scolaires et de pères de famille en chemisettes bien repassées, des soldats palestiniens sanglés dans des treillis bariolés de vert ou de violet tendent d'organiser un semblant d'ordre. Sans y parvenir.
L'ambiance est électrique. Une dizaine de jeunes gens, le visage cagoulé de noir et le front ceint de bandeaux portant des slogans coraniques, font monter la tension en agitant des bannières noires et dorées qui claquent au vent.
Militants du Jihad islamique, un mouvement intégriste auteur de nombreux attentats anti-israéliens, ils scandent "Allahou akbar (Dieu est le plus grand)!" en tirant en l'air de nombreuses rafales.
Equipés pour certains de fusils à lunette, bien organisés et disciplinés, ils galvanisent la foule en lançant à plein poumons: "Devant Dieu, nous jurons de tuer (le Premier ministre israélien Ariel) Sharon!".
- Une brève réunion sécuritaire israélo-palestinienne, au niveau des officiers de liaison, s'est achevée lundi après-midi sans résultat dans le sud de la bande de Gaza.
"Aucune discussion n'a eu lieu et la rencontre n'a duré qu'un quart d'heure", a indiqué un responsable de la sécurité palestinienne.
Israël a refusé d'alléger les sanctions imposées par son armée dans la bande de Gaza: l'aéroport de Rafah et son poste-frontière avec l'Egypte demeurent fermés, les restrictions de circulation restent en vigueur.
La présidence du Conseil israélien avait affirmé que les deux parties avaient "décidé de coopérer sur le plan sécuritaire et d'appliquer des mesures destinées à faire cesser la violence et le terrorisme, ainsi que de nouvelles mesures pour alléger les restrictions" subies par la population palestinienne.
La délégation palestinienne était dirigée par les généraux Amine al-Hindi et Abdelrazek al-Majaïda. La délégation israélienne était conduite par le chef du département de la planification, le général Giora Eiland, le commandant de la région militaire sud d'Israël (qui comprend la bande de Gaza), le général Doron Almog, et le chef du Shin Beth, le service israélien de sécurité intérieure, Avi Dichter.
- Le prochain président de l'Union européenne a été très impressionné par sa rencontre avec Ariel Sharon. (Haaretz, Aluf Ben)
Le ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, arrivé hier pour une visite éclair à Jérusalem, a réservé une surprise à ses hôtes israéliens. Considéré comme très critique à l'égard de la politique israélienne, Louis Michel s'apprête à remplir des fonctions-clé au sein de l'Union européenne . C'est en effet au tour de la Belgique de prendre la présidence de l'Union à partir du 1er juin prochain. (...) Et pourtant, Louis Michel a instauré un dialogue satisfaisant avec Ariel Sharon et s'est déclaré très impressionné par cette première rencontre.
"Sharon parle ouvertement, et je suis persuadé qu'il aspire à la paix", a dit hier Louis Michel au journal Haaretz à l'issue de ses entretiens politiques à Jérusalem. "J'ai des doutes s'agissant de la méthode envisagée par Ariel Sharon, mais j'ai décelé dans les propos du Premier ministre des signes ouvrant des possibilités d'avenir. Il ne ferme pas totalement la porte. La rencontre a été très positive, et j'espère avoir réussi à le persuader que la présidence belge de l'Union adoptera une approche équilibrée à l'égard du conflit."
- Bien que tous les responsables des services du renseignement soient d'avis qu'Arafat n'a pas fait, pour le moment, d'effort concret pour mettre un terme à la violence palestinienne dans les territoires, les raisons invoquées divergent selon les uns et les autres. Tandis que le département du renseignement militaire de Tsahal considère Arafat, dans une certaine mesure, comme directement responsable et laisse même entendre pour la première fois qu'il est personnellement impliqué dans le terrorisme, le Shabak (service de sécurité générale) et le bureau de coordination des opérations dans les territoires font valoir que le terrorisme se poursuit principalement à cause de la faiblesse d'Arafat et non pas en raison d'initiatives délibérées de sa part. (Haaretz)
- (16:00) Un attentat à la bombe artisanale, attribué par la police à des extrémistes palestiniens, s'est produit dans la ville d'Or Yehuda, dans le centre d'Israël, faisant quatre blessés.
Un correspondant anonyme a revendiqué la responsabilité de cet attentat au nom du Front populaire de libération de la Palestine, un mouvement palestinien radical issu de l'OLP.
L'explosif avait été placé à proximité ou dans une voiture stationnée dans le centre de la localité, une ville ouvrière située au sud de Tel Aviv.
Le commandant de la police du district de Tel Aviv, Yossi Sedbom, a déclaré que les auteurs de l'attentat étaient "très probablement" des extrémistes palestiniens.
- La bombe qui a éclatée hier soir au nord de la ville de Haifa, blessant légèrement trois policiesr, a été déposée par des militants palestiniens, a dit lundi.la police L'explosion est partie dimanche soir près d'un restaurant de restauration rapide à une intersection animée. La Police n'a pas ditt qui était derrière la détonation. Cependant, le porte-parole de la police de Haifa Yehuda Maman a dit lundi qu'il était fortement probable que des militants palestiniens soient responsables. Les explosifs ont été cachés dans un sac placé près de l'intersection. "Un passant a touché le sac, a senti quelque chose à l'intérieur de lourd et a appelé la police. Quand les gens ont été dispersés, la bombe est partie" a dit Yehuda Maman. Trois policiers ont été légèrement blessés et sont traités dans un hôpital voisin.
- Le Hamas a ce matin revendiqué l'attentat teroriste d'hier dans Kfar Saba qui a tué docteur Mario Goldin, 52ans et a blessé 50 autres personnes. Omar Salim Abu Atieh, 22 ans, du camp de réfugiés Sajaeih dans la bande de Gaza a effectué l'attaque suicide, dans une déclaration publiée plus tôtdans la bande de Gaza ont peu lire :. "Le Hamas continuera ses efforts pour envoyer des commandos-suicide dans le territoire israélien," selon la Radio de l'armée. Les mesures de sécurité sont renforcées à la veille du Jour de l'Indépendance après l'attentat-suicide d'hier dans Kfar Saba. Un des blessés, un garçon de 14 ans, était toujours dans une condition critique à l'Hôpital Meir de la ville. Deux d'autres personnes ont été modérément blessées et le reste souffrait de choc et de blessures mineures.
la liste des infos au jour le jour
Dimanche 22 Avril 2001 - 29 Nisan 5761
- Dans un article qui va être publiée lundi, le commentateur des affaires arabes de Ha'aretz, Danny Rubinstein, écrit que les Palestiniens ne montrent pas de signes "de fatigue ou de brisure." En fait, écrit-il, c'est l'opposé : "malgré toutes les difficultés et les privations, il apparaît que les résidents des secteurs palestiniens peuvent continuer avec l'Intifada pendant une longue période de temps encore. Le niveau de vie a baissé significativement, l'économie est en grande partie paralysée
Mais d'une façon ou d'une autre les gens assurent. Il n'y a aucune famine. Le moral est tout à fait haut
Le retour des réunions de coordination de sécurité avec Israël ne fait d'impression sur personne et n'a pas suscité de conversation sur des concessions palestiniennes." En attendant, le slogan de Sharon "aucune pourparler sous le feu" a semblé de plus en plus usé pendant le week-end, avec l'apparition des contacts Israélo-palestiniens de haut niveau.
Le Ministre Danny Naveh (Likoud) a insisté dimanche pour que le but unique des pourparlers soit d'en finir avec la violence. Mais le président du Parlement palestinien, Ahmad Qureia (Abu Ala), qui a rencontré le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres récemment, a exposé une histoire différente - le centre principal des pourparlers serait l'initiative Égypto-jordanienne de paix que le ministre des Affaires Etrangères jordanien présenté à Sharon pendant une visite à Jérusalem la semaine dernière. Peres a insisté dimanche pour que Sharon "soit conscient de tout ce que je fais."
Selon Rubinstein, la pierre d'achoppement principale quant à la nouvelle initiative, qui a pour but la fin de la violence et la reprise de pourparlers de paix, est la question des implantations sur la rive occidentale et la Bande de Gaza. Tandis que Sharon a dit qu'il ne construira pas de nouvelles implantations, mais leur permettra de s'étendre selon "la croissance naturelle," les Palestiniens veulent un gel complet des implantations.
La clause des implantations, ajoute Rubinstein, est l'une des partes de l'initiative Égypto-jordanienne que les Palestiniens disent non ouverte à la négociation. "Il y a même des porte-paroles palestiniens," écrit-il, "qui ont prévu que dans l'avenir l'actuelle Intifada sera appelée - L'Intifada des implantations -, parce que le soulèvement signifiera le commencement de la fin pour les implantations".
"Sharon a reculé à Beit Hanoun et en définitive il enverra les bulldozers et se débarrassera des implantations
dont le destin ressemblera à celui de Yamit", a écrit Hafez Barghouti, le rédacteur de l'Autorité palestinienne d'Al Hayat Al-Jadida, pendant le week-end.
- (19:00) Un palestinien a été gravement blessé il y a peu de temps dans une explosion dans la bande de Gaza. Mahmud Rifawi, 27 ans, a été sévèrement blessé quand quatre dispositifs explosifs ont explosé dans sa maison dans la ville de la Bande de Gaza. La maison de Rifawi a été endommagée et un feu s'est déclaré à la suite de l'explosion. Kol Israël a annoncé que l'incident était probablement "un accident de travail."
- (18:45) L'Iran veut réunir le Hamas et le Hezbollah dans la guerre anti-Israël - Time Magazine
Des dirigeants du Hezbollah et du Hamas ont dit à Time Magazine que les protecteurs du Hezbollah dans le gouvernement iranien ont appelé ensemble les deux organisations à se concentrer sur "le jihad" contre Israël. Quand Khaled Masha'al du Hamas et le Scheik Hassan Nasrallah du Hezbollah se rencontreront à Téhéran à la "Conférence internationale de soutien à l'Intifada et à la révolution islamique en Palestine" cette semaine ils feront une trêve dans la lutte pour être le bras principal du terrorisme palestinien, a annoncé Time Magazine. La compétition entre les deux avait produit l'augmentation d'attaques sur le territoire israélien et la coordination fera probablement des coups plus efficaces. Une source de l'aile militaire du Hamas, Izzadin Kassam, a dit au Time Magazine que son organisation a déjà commencé des opérations communes avec le Hezbollah et le Jihad Islamique.
- (16:00) Les forces palestiniennes ont ouvert le feu sur des troupes de Tsahal dans la bande de Gaza au sud il y a peu de temps. L'attaque a eu lieu le long de la frontière entre Israël et la Bande de Gaza contrôlée par l"Autorité palestinienne juste au nord de Kerem Shalom. Il n'y a eu aucun blessé dans l'incident et des forces de Tsahal ont riposté, selon Kol Israël. Les forces palestiniennes ont aussi ouvert le feu dans l'heure passée sur la communauté d'Yitzhar, placé juste au sud de Naplouse. Il n'y a eu aucun blessé dans l'attaque et aucun dégât n'a été relevé.
- La police a donné le nom de l'israélien assassiné dans l'attentat-suicide de ce matin dans Kfar Sava, c'est le Docteur Mario Goldin, 53 ans, de Kfar Sava, qui a été tué par le terroriste palestinien ce matin en allant travailler au Beit Levinstein le centre médical voisin de Ra'anana . Goldin était marié avec trois enfants. Cinquante civils ont été blessés dans l'attaque - un jeune garçon est dans une condition critique, deux sont dans une condition modérée et les autres ont subi des blessures légères . Le jeune homme subit actuellement une intervention chirurgicale.
- Israël tient l'Autorité palestinienne pour responsable de l'attentat- suicide qui a fait deux morts et une quarantaine de blessés à Kfar Saba, au nord de Tel Aviv, a déclaré le porte-parole du Premier ministre Ariel Sharon.
. "L'Autorité palestinienne et ses forces de sécurité assument l'entière responsabilité de ce qui se passe", a déclaré Raanan Gissin.
"Ils sont censés arrêter les actes terroristes. Non seulement il ne le font pas, mais ils aident et soutiennent les activités terroristes", a-t-il ajouté, affirmant que "les coupables en paieront le prix".
"L'Autorité palestinienne est opposée aux actes visant les civils des deux bords", a déclaré le secrétaire de la présidence palestinienne Tayeb Abdelrahim, sans condamner explicitement l'attaque.
"Le gouvernement d'Israël ne fait aucune distinction entre une attaque au mortier contre des villes et villages israéliens du Néguev et un attentat-suicide ou terroriste à Kfar Saba - en dernier lieu, la responsabilité en retombe sur les épaules de l'Autorité palestinienne", a dit Raanan Gissin le porte-parole du Premier ministre Ariel Sharon.
- (9:30) C'est une voiture piégée qui a été trouvée près de l'autobus attaqué Des soldats du génie de police explorent la voiture piégée trouvée aux alentours de l'autobus Egged numéro 29 attaqué plus tôt ce matin dans Kfar Sava, a annoncé Kol Israël il y a quelques minutes. Parmi les 30 blessés, deux le sont sérieusement dont un enfant. Une femme enceinte est parmi les blessés. L'explosion de ce matin est le quatrième qui frappe la ville dans les deux dernières semaines. Le leader Hamas Abdel Aziz Rantisi a applaudi l'attentat dans une déclaration dans la Bande de Gaza , bien que l'organisation terroriste n'ait pas pris de responsabilité de la détonation, selon Kol Israël.
- (08:30) Deux morts dont le poseur de la bombe et 20 blessés dans l'explosion de Kfar Sava
Deux personnes sont mortes dans l'attentat terroriste d'il y a peu de temps contre l'autobus 29, faisant la liaison vers Herzliya, près du Kfar Sava à la gare d'autobus. Un des corps est peut être celui du terroriste, qui a fait partir le dispositif explosif. Il y a au moins 20 blessés, deux sérieusement, selon Kol Israël. Les blessés ont été évacué à l'Hôpital Meir de la ville et à l'Hôpital Beilinson dans Petah Tikva.
- Une bombe a éclatée vers 9h00 (heure d'Israël) à Kfar Saba, 6 blessés.
Dimanche matin dans un autobus dans la ville de Kfar Sava, qui est près de la frontière de Ligne Verte de 1967. Selon des rapports initiaux, six personnes ont été blessées dans l'explosion dont une sérieusement, elles ont été évacuées vers le Meir Hospital de la ville. Le Canal 2 de télévision a annoncé qu'il n'était pas clair si la détonation était venue de l'intérieur l'autobus ou probablement d'une voiture voisine. L'autobus 29 était au coin des Rues Weizman et Tchernichovsky au moment de l'explosion.
- Les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne ont enlevé un Israélien de 45 ans un Arabe et son fils de 13 ans dans la Bande de Gaza pendant le week-end.Les deux sont indemnes et seront rendu à Israël bientôt, selon des sources de l'Autorité palestinienne, a annoncé ce matin la radio de l'armée. L'homme et son fils étaient en route pour le mariage d'un membre de la famille quand deux Palestiniens armés ont arrêté le véhicule dans lequel ils voyageaient et les ont retenu , dit le rapport . L'épouse de l'homme a alerté les forces de sécurité israéliennes de la disparition de son mari hier.
- (07:50) Le corps d'un Israélien trouvé près de Ramallah
Le corps mutilé de Stanislav Sandomirsky, 38 ans, de Beit Shemesh, a été trouvé dans le coffre de sa voiture près d'un village au nord de Ramallah tard hier dans la nuit. Le chef de police de Judée et Samarie Shahar Ayalon a dit à Kol Israë que Sandomirsky avait été assassiné pour des motifs nationalistes. Sandomirsky a été vu la dernière fois au nord de Jérusalem à Neveh Ya'akov à 13 heures vendredi après-midi. Sa voiture a été trouvée à 23 heures hier dans la nuit par des Palestiniens près de l'entrée du village de Surda, il ont prévenu alors la police. Des témoins locaux disent que le véhicule avait été vu dans le secteur vers 11 heures. Le village est dans le Secteur B, sous contrôle militaire israélien.
- Des membres des forces de sécurité israéliens et palestiniens se sont rencontrés durant trois heures au carrefour d'Erez afin d'examiner les moyens de coordonner leurs efforts pour réduire la violence et favoriser une reprise du processus de paix actuellement dans l'impasse.
La réunion a été "bonne et sérieuse", indique le bureau du Premier ministre Ariel Sharon dans un communiqué, ajoutant que les deux parties s'étaient mises d'accord sur "une coopération continue et à long terme en matière de sécurité."
"Cela a été décidé pour parvenir à une série d'avancées dont le but est de faire cesser la terreur et la violence actuelles, et de continuer d'alléger les restrictions civiles et économiques pour les Palestiniens", poursuit le communiqué.
la liste des infos au jour le jour
Samedi 21 Avril 2001 - 28 Nisan 5761
- (0:00) Les coordonnateurs de sécurité israéliens et palestiniens se rencontrent actuellement au point de contrôle d'Erez pour discuter des façons de réduire la violence dans la Bande de Gaza. Le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer a chargé la délégation israélienne d'offrir un soulagement des conditions des Palestiniens en échange d'une réduction de la violence. En plus d'autres choses, Israël désire rouvrir l'aéroport de la Bande de Gaza et augmenter le nombre de licences permettant l'entrée de manoeuvres palestiniens en Israël. Le commandant du Shin Bet Avi Dichter, le Général commandant du Sud Doron Almog et la chef des opérations de Tsahal le Général Principal Giora Eiland participent à la réunion. Les représentants de La CIA sont aussi présents à la réunion.
- Des fonctionnaires supérieurs de sécurité israéliens ont exprimé des doutes sur le fait que l'Autorité palestinienne ait arrêté 16 activistes du Hamas qui seraient impliqués dans des tirs d'obus de mortier sur Israël. Selon les fonctionnaires, ils n'y a aucune preuve d'arrestations. Ils ont déclaré, que dans le passé que l'Autorité palestinienne, avait pratiqué la politique "de la porte à tourniquet", qui sous-entend pour les prisonniers la libération quelques jours après que leurs arrestations aient été annoncées. Les sources de renseignement ont dit que le chef de la Sécurité Préventive de l'Autorité palestinienne dans la Bande de Gaza, Mohammed Dahlan, a été impliqué dans le bombardement au mortier. Ils ont continué d'affirmé que son assistant, Rashid Abu-Shabak, avaient distribué des mortiers et des bombes, fabriqués dans une usine de l'Autorité palestinienne dans la Bande de Gaza, à un certain nombre d'organisations, y compris le Hamas. Quoique apparemment, le Hamas ait fait la plus grande partie des coups de feu dcontre Israël tandis que d'autres organisations ont tiré surtout sur les implantations de la Bande de Gaza, les fonctionnaires de sécurité sont certains que cette distribution de la responsabilité travaille bien pour le Président de l'Autorité palestinienneYasser Arafat lui permettant d'être délié du blâme pour des attaques sur la Ligne Verte.
- De nouveaux pourparlers sur la sécurité avec des représentants israéliens et palestiniens vont avoir lieu ce soir, reprenant ainsi les contacts suspendus en début de semaine après l'aggravation des violences palestiniennes.
Les deux délégations se retrouveront au point de passage d'Erez, entre le nord de la bande de Gaza et Israël, à partir de 21h00 locales (20h00 heure de Paris).
Une réunion prévue lundi dernier à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël avait été annulée au dernier moment, à la suite de tirs de mortier palestiniens contre la ville israélienne de Sderot et des représailles lancées par les Israéliens.
- La première chaîne israélienne a rapporté que l'Autorité palestinienne avait arrêté les membres de deux commandos de tireurs de mortiers, information qui n'a pas été relayée de source indépendante.
- Tsahal a détruit, lors d'une brève incursion dans la bande de Gaza, un poste de police palestinien des environs de Rafah, d'où étaient partis des tirs visant ses soldats.
Le gouvernement israélien avait arrêté jeudi dernier le principe de telles opérations, ponctuelles et très précises, après la réprobation générale suscitée par l'importante incursion de lundi dernier dans la bande de Gaza.
Samedi, les soldats israéliens ont pénétré de 200 mètres à l'intérieur du territoire autonome, avant de se retirer sur leurs propres lignes. L'opération a duré près de trois heures.
"Il s'agit d'une opération ponctuelle visant à faire cesser des tirs opérés de ce poste en direction de nos forces alors qu'elles longeaient la clôture du côté israélien. Après avoir repéré la source des tirs, les soldats sont intervenus et ont détruit le poste", a dit un porte-parole de l'armée israélienne. On n'a pas signalé de victimes.
la liste des infos au jour le jour
Vendredi 20 Avril 2001 - 27 Nisan 5761
- Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a appelé vendredi les Israéliens à se préparer à une lutte prolongée avec les Palestiniens.
Lors d'une cérémonie militaire dans la base de Latroun, à l'est de Tel-Aviv, à l'entrée de la rive occidentale M. Sharon a déclaré qu'Israël mènerait une "lutte de longue haleine et sans merci contre le terrorisme".
"Nous tendons la main vers la paix tout en menant une lutte de longue haleine et sans merci contre le terrorisme (...), une lutte que nous allons emporter", a dit l'ex-général en l'honneur d'une brigade de blindés qui était sous son commandement pendant la guerre israélo-arabe d'octobre 1973. Il a affirmé que cette lutte nécessitait "détermination et calme intérieur".
Sur le même registre, le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer a promis qu'Israël "combattrait jusqu'à ce que le calme revienne" soulignant que dans ce "genre de conflit c'est celui qui baisse le premier les bras qui perd".
"C'est dommage pour les Palestiniens qui s'imaginent que nous allons céder, alors que nous n'avons pas un pays de rechange", a dit le dirigeant travailliste.
"Le retour des réfugiés arabes de 1948 signifierait la fin de l'Etat d'Israël", a-t-il estimé en référence à l'exigence palestinienne de la reconnaissance du droit au retour en Israël pour 3,7 millions de réfugiés.
- Tsahaal a annoncé avoir désamorcé une série d'engins explosifs reliés entre eux près de Kfar Darom, dans la bande de Gaza. Ce dispositif, qui aurait pu causer des pertes importantes, était composé de quatre mines antichar et d'un obus de mortier de 120 mm.
Un autre bombe a été désamorcée près d'un tunnel routier, dans la région de Bethléem, en Cisjordanie.
- Jérusalem et Paris cherchent à mettre un terme à l'affaire du carton d'invitation "détérioré" (Maariv, Sefi Hendler)
L'ambassadeur d'Israël à Paris, M. Barnavi, a tenu une réunion de mise au point au ministère français des Affaires étrangères sur l'affaire du carton d'invitation "détérioré".
Ainsi que le journal Maariv le révélait hier, quelqu'un au ministère français des Affaires étrangères a détérioré un carton d'invitation officiel envoyé par l'ambassade d'Israël à l'occasion des cérémonies du Jour de l'Indépendance et l'a retourné avec la mention : "Rendez aux Palestiniens Jérusalem, Hébron, la Cisjordanie et Gaza."
L'ambassadeur d'Israël a déclaré au journal Maariv que "l'affaire était disproportionnée".
M. Barnavi a ajouté : "Nous avons décidé qu'il n'y a pas lieu de mener une enquête. (...) Il s'agit d'un dérapage provoqué par quelque subalterne, rien de plus." M. Barnavi a souligné que les relations entre Israël et la France ne s'étaient pas détériorées.
- Les attaques palestiniennes au mortier continuent
Par Margot Dudkevitch et Herb Keinon - Jerusalem Post
JÉRUSALEM (le 20 avril) - Les avertissements d'hier du Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat à ceux qui effectuent des attaques au mortier seront soumis aux faits, les Palestiniens ont continué de tirer des mortiers sur les communautés Juives à l'intérieur de la Bande de Gaza et en Israël.
Cependant, Tsahal a annoncé hier dans la nuit la levée de la situation critique des Palestiniens dans la Bande de Gaza en les permettant le passage libre.
Plus tôt hier dans la nuit, deux salves de mortier ont été tirés sur le Kibboutz Nir Oz à l'intérieur de la Ligne Verte et plus tôt l'après-midi deux salves ont été tirées sur un poste de Tsahal entre Morag et Atzmona. Depuis le commencement de l'année, plus de cent obus de mortier a été tirés sur les communautés Juives dans le secteur de la Bande de Gaza.
La Présidence a dit hier dans la nuit qu'elle s'attendait à ce qu'Arafat respecte sa parole et ordonne à ses forces de sécurité d'agir contre ceux qui tirent des obus de mortier contre Israël, y compris le Hamas. Il a dit que les mots ne sont pas suffisants et qu'Israël attend l'action. Une source de la Présidence a ajouté que les déclarations d'Arafat ont été visées par les Américains avec la garantie d'une invitation à Washington.
Le cabinet de sécurité du Premier Ministre Ariel Sharo avec ses 13 membres a décidé lors d'une réunion hier, un changement de la direction - un retour à une politique "d'action locale," par opposition aux opérations à grande échelle dans les territoires.
Cette décision est venue à la suite des critiques intenses de l'opération de lundi soir. La décision a été interprétée comme un feu vert pour viser les leaders du terrorisme et pour continuer les incursions limitées dans le territoire contrôlé par les Palestiniens pour des actions bien définies, comme la destruction des bâtiments d'où les mortiers sont tirés. Les membres de cabinet de sécurité hier ont aussi signé un engagement de secret, censée colmater les fuites de ces réunions.
Le Hamas a juré hier qu'il continuerait les attaques de mortier sur des cibles israéliennes. Khalil Sakani, 24 ans, un membre du Izzadin Kassam, l'aile militaire du Hamas, a été visé dans la tête par les soldats qui l'ont identifiéavec deux autres lorsqu'ils lancaient une attaque au mortier sur Kfar Darom dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le Hamas prétend qu'il a été blessé par l'obus à shrapnel de l'un des mortiers qui a fait long feu. En copiant la tactique du Hezbollah , le Hamas a publié hier un film montrant des membres d'une cellule lançant une attaque au mortier. Sakani, complice du fugitif du Hamas Mohammed Deif, a été hospitalisé à l'Hôpital Shifra dans la Bande de Gaza.
Sur la rive occidentale hier dans la nuit, des décharges ont été tirées sur un véhicule de Tsahal circulant près de Halhoul et sur une patrouille de Tsahal en fonction entre Halhoul et Kiryat Arba. Les soldats ont riposté au feu. Hier, des chars ont bombardé et détruit une position palestinienne dans Beit Hanoun, après que des décharges aient été tirées vers les soldats cherchant les restes des obus de mortier tirées sur le Kibboutz Nir Est la nuit précédente. L'après-midi, des décharges avaient été tirées sur un convoi de Tsahal près de la frontière égyptienne. Plus tôt, les Palestiniens avaient jeté une bombe sur des soldats et une grenade sur un poste de Tsahal dans le même secteur.
Hier dans Hebron, le Ministre de Tourisme Rehavam Ze'evi, ensemble avec Michel Kleiner MK (Herut), ont visité la tente de protestation érigée par les résidents Juifs de la ville qui exige que Tsahal reprenne Abu Sneneh le sommet d'où les Palestiniens tirent sur leur communauté. La tente a été érigée dimanche après plusieurs heures de tir à l'arme lourde sur la communauté Juive. Après la réunion avec des résidents Juifs, Kleiner a exigé que Sharon ordonne) à l'armée de réoccuper le sommet une fois pour toutes. "L'armée est la sécurité préventive pour les résidents israéliens dans Hebron et ils ont droit à la sécurité comme les autres citoyens israéliens," a-t-il dit.
0:17 - Double signe de détente entre Palestiniens et Israéliens jeudi soir: Yasser Arafat a ordonné un arrêt des tirs de mortier palestiniens, tandis qu'Israël décide d'alléger les restrictions dans la bande de Gaza.
Ordre a été donné par le président de l'Autorité palestinienne de mettre fin aux tirs de mortier et de tout autre arme en provenance des zones palestiniennes, pour éviter que les populations civiles soient blessées par des tirs de représailles israéliens, a annoncé le commandant de la police palestinienne Abdel Razek el-Majaidah.
Les tirs de mortier palestiniens sur des cibles israéliennes s'étaient poursuivis jeudi, attirant la riposte de l'armée israélienne.
De son côté Israël a allégé les restrictions imposées à la libre circulation des Palestiniens dans la bande de Gaza. Selon la radio israélienne, des soldats ont commencé dans la soirée à lever les barrages routiers qui divisaient la bande de Gaza en trois parties.
Le commandant el-Majaidah a confirmé que les autorités israéliennes l'avaient informé de cet allègement des restrictions, imposées mardi après l'opération militaire israélienne menée en représailles après des tirs de mortiers palestiniens.
Par ailleurs, bien que le processus de paix reste gelé en raison de la poursuite des violences, le négociateur palestinien Saeb Erekat a rencontré ce jeudi le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres, selon des dirigeants palestiniens qui ont requis l'anonymat. Cette information n'a été ni démentie ni confirmée côté israélien.
la liste des infos au jour le jour
Jeudi 19 Avril 2001 - 26 Nisan 5761 -Yom Ha'Shoah
- Une explosion a eu lieu au quartier général de la Force 17 dans le secteur contrôlé par l'Autorité Palestinienne à Ramallah . L'AP et des sources palestiniennes avaient annoncé qu'un hélicoptère d'attaque de Tsahal avait lancé un missile aérien sur une voiture placée à côté du bâtiment, non loin du quartier général du Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat à Ramallah . Des sources de sécurité israéliennes disent que Tsahal n'est pas impliqué et que l'explosion est probablement du à un incident interne, a annoncé Kol Israël. Il est probable que l'explosion soit en rapport avec une bouteille de gaz défectueuse ou est arrivée pendant la préparation d'un engin explosif. Le bâtiment de la Force 17 a subi de vastes dégâts et des sources palestiniennes annonce que trois civils ont été légèrement blessés dans l'explosion. La radio de l'armée a annoncé que le bâtiment a été évacuée par les Palestiniens bien avant l'incident, peut-être dans la crainte d'une intervention militaire israélienne potentielle dans le sillage des conclusions récentes du cabinet de sécurité. La Force 17 est la garde d'élite responsable entre autre de la protection personnelle du leader PA.
- La fédération des Auteurs jordaniens projette de tenir une conférence de négation de l'Holocauste dimanche, moins d'un mois après qu'une réunion semblable a été interdite au Liban.
"Les Juifs nous ont menti sur l'Holocauste et nous voulons exposer ce mensonge aux gens," a dit aujourd'hui un des organisateurs, Hayat Atiyah et comment les Juifs perpétuent dans le monde entier la mort de six millions de juifs tués par le régime allemand Nazi.
Les représentants gouvernementaux jordaniens n'étaient pas immédiatement disponibles pour faire un commentaire, mais l'Etat jordanien avait mis en garde la fédération des auteurs contre la tenue d'une semblable conférence déjà projetée pour le 8 avril - deux jours avant que le Roi Abdullah II rencontre le Président George W. Bush à Washington. Cette conférence n'a pas eu lieu.
Les USA et le Centre de Simon Wiesenthal le centre Juif de recherche sur l'Holocauste, ont envoyé une lettre à la fédération des auteurs le pressant d'annuler dimanche la réunion,
Atiyah a dit l'Associated Press. "Nous ni tiendrons pas compte d'un tel appel, ni ne céderons à n'importe quelle pression," a dit. Atiyah, un auteur libanais qui vit en Jordanie, elle a dit que la conférence se concentrerait sur "l'exploration de la liaison historique entre le Sionisme et le Nazisme aussi bien que sur les Juifs employant l'Holocauste pour gagner la sympathie du monde."
Elle a ajouté qu'il n'y avait aucun rapport entre l'événement de dimanche et les organisateurs de la conférence semblable qui a été prévue au Liban le 31 mars. Ses organisateurs étaient le groupe suisse " la Vérité et la Justice". Le gouvernement libanais avait interdit cette conférence, gagnant l'estime des groupes Juifs dans le monde entier. Beaucoup de critiques de la conférence, y compris le poète palestinien Mahmoud Darwish et d'autres intellectuels arabes, l'avaient vu comme rien moins qu'une recette et une mauvaise publicité pour le Liban qui travaille à attirer l'investissement étranger et les touristes. Atiyah a dit qu'elle parlerait à la réunion de Jordanie avec les auteurs jordaniens Arafat Hijazi, Hisham Hudeib et Ibrahim Alloush, tous les quatre avaient projeté de participer à la conférence libanaise.
- Un officiel du ministère français des Affaires étrangères a renvoyé un carton d'invitation pour les cérémonies du Jour de l'Indépendance à Paris en écrivant une mention appelant Israël à rendre les territoires. (Maariv, Séfi Hendler)
Incident diplomatique de très mauvais goût entre Israël et la France. Au ministère français des Affaires étrangères, quelqu'un a détérioré le carton d'invitation officiel envoyé par l'ambassade d'Israël à l'occasion des cérémonies du Jour de l'Indépendance et l'a retourné avec la mention : "Rendez aux Palestiniens Jérusalem, Hébron, la Cisjordanie et Gaza."
Ces dernières semaines, l'ambassade d'Israël à Paris a envoyé des milliers d'invitations à l'occasion de la traditionnelle réception donnée pour le Jour de l'Indépendance; une douzaine d'entre elles à l'attention du ministère français des Affaires étrangères. Parmi les invités : le ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, le directeur du cabinet et d'autres hauts responsables. L'Ambassade d'Israël a découvert avant-hier avec stupéfaction que l'une des invitations avait été renvoyée dans une enveloppe officielle du ministère, avec cette indication manuscrite : "Rendez aux Palestiniens Jérusalem, Hébron, la Cisjordanie et Gaza." La partie du carton d'invitation portant le nom de l'invité avait été découpée pour empêcher toute identification.
L'ambassade d'Israël considère qu'il s'agit d'un incident fâcheux. L'ambassade a exprimé son étonnement au ministère français des Affaires étrangères. "Cela témoigne véritablement de l'état d'esprit qui y règne", disait-on au sein de l'ambassade.
Sur ces entrefaites, l'hebdomadaire "Le canard enchaîné", considéré comme un journal dont les sources sont parfaitement dignes de foi, révélait qu'Ariel Sharon est surnommé "l'Insupportable" à l'Elysée et au ministère français des Affaires étrangères. L'hebdomadaire ne précise pas qui l'a affligé de ce sobriquet. Le ministère français des Affaires étrangères a refusé hier de réagir en faisant valoir que "la situation est suffisamment compliquée telle qu'elle est".
- POINT DE PRESSE DU 18 AVRIL 2001 du porte-parole du Quai d'Orsay
GAZA
Réaction de la France au retrait israélien après la ferme prise de position des Etats-Unis ?
Le retrait de l'armée israélienne de la bande de Gaza était indispensable. Il appartient, en effet, à Israël de respecter les accords signés et de s'abstenir de toute nouvelle incursion dans les territoires sous autonomie palestinienne.
L'urgence est à la désescalade ; Il faut en priorité assurer la reprise de la coopération en matière de sécurité par des gestes aptes à restaurer la confiance entre les parties. (No comment
diplomatique)
Les sirènes ont retenti ce matin à travers Israël pour Yom Ha'Shoah, organisée tous les ans en mémoire des victimes de l'holocauste.
Les automobilistes ont arrêté leurs voitures et sont restés immobiles aux côtés des piétons pendant deux minutes.
La "Journée du souvenir des martyrs et des héros de l'holocauste" en hommage aux six millions de Juifs tués par le régime nazi est marquée chaque année par des cérémonies et des émissions spéciales à la radio et la télévision.
Les sirènes anti-aériennes retentissent ainsi deux autres fois par an, en hommage aux soldats israéliens tombés au front.
A Paris lecture publique du nom des déportés jusqu'à 20 heures

- Israël a protesté mercredi contre l'adoption d'une résolution par la Commission des droits de l'homme de l'ONU condamnant l'Etat hébreu pour usage disproportionné de la force dans les territoires palestiniens.
"Cette résolution condamne un camp tout en ignorant la violence continuelle orchestrée par les Palestiniens qui ont choisi de ne pas poursuivre les négociations de paix", est-il écrit dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères israélien.
- Armée et témoins ont dit avoir assisté mercredi à des fusillades entre tireurs palestiniens et soldats israéliens à cinq kilomètres seulement du centre de Jérusalem. Des combats ont aussi eu lieu à Gilo, près de Jérusalem, et autour de Bethléem.
- Le président américain George W. Bush a téléphoné mercredi soir au Premier ministre israélien Ariel Sharon pour empêcher une escalade de la violence après les tirs mortiers lancés dans la journée par les Palestiniens sur des cibles israéliennes.
Combats et bombardements ont de nouveau fait grimper la tension en Cisjordanie et aux abords de Jérusalem. Les Israéliens ont dit avoir comptabilisé 13 tirs de mortiers, soit le plus grand nombre de bombes jamais lancées par les Palestiniens en une seule journée depuis le début de la nouvelle intifada , fin septembre dernier.
De source israélienne, on précise que Sharon a donné des précisions à Bush sur ces tirs et que de l'avis du Premier ministre israélien, l'Autorité palestinienne de Yasser Arafat ne fait rien pour réduire les violences et contraint ainsi l'Etat hébreu à se défendre.
"Le président Bush a déclaré que les Etats-Unis feraient tout leur possible pour amener l'Autorité palestinienne à faire cesser la violence et la terreur sur son territoire et que les Américains feraient tout leur possible pour ramener le calme et stabiliser la situation", indique un communiqué du bureau du Premier ministre.
Au cours de leur conversation d'une quinzaine de minutes, qualifiée d'"amicale" et de "très bonne", Bush et Sharon ont repoussé l'idée d'une nouvelle escalade de la violence.
"Les deux dirigeants ont reconnu la nécessité pour toutes les parties de faire preuve de retenue afin d'éviter toute nouvelle escalade dans la région", a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Mary Ellen Countryman. "Ils sont convenus que le retour du calme et de la stabilité dans la région étaient dans l'intérêt des Etats-Unis et d'Israël."
la liste des infos au jour le jour
Mercredi 18 Avril 2001 - 25 Nisan 5761
- (21h28) Des Palestiniens ont tiré cinq mortiers sur le territoire israélien près de Nir Am, un village israélien situé à proximité de la frontière, à partir de la bande de Gaza, lors d'une attaque analogue à celle qui avait amené Israël à réoccuper certains secteurs de la bande de Gaza cette semaine, a rapporté l'armée israélienne.
Personne ne semble avoir été blessé par les obus, qui se sont écrasés dans une zone située au nord-ouest de la localité agricole de Nir Am, a précisé l'armée.
Ces tirs n'ont pas été revendiqués jusqu'ici. Le mouvement islamique Hamas s'est attribué plusieurs attaques de ce genre précédemment.
Des obus ont aussi atteint la colonie juive isolée de Kfar darom, dans la Bande de Gaza.
Parallèlement, de violents échanges de tirs ont éclaté entre la ville palestinienne de Beit Jalla et des positions israéliennes situées à proximité du quartier juif de Gilo, à Jérusalem.
Des chars israéliens ont également tiré en direction d'un poste de police de Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza, ont indiqué des sources palestiniennes. Le poste de police a été endommagé, mais personne n'a été blessé.
Plus tôt mercredi, l'armée de l'Etat hébreu a mené une nouvelle opération, ponctuelle cette fois, dans le sud de la Bande de Gaza, rasant au bulldozer un poste de la police palestinienne.
Elle intervenait en riposte aux tirs de six obus de mortier palestiniens sur la zone industrielle de la colonie de Neve Dekalim (sud du territoire), et sur une brigade de l'armée israélienne (nord), sans faire de victime.
- A partir de 19 heures 30, ce soir; les communautés juives du monde entier commémorent " Yom Ha'Shoah" , à Paris lecture publique du nom des déportés
- Avec une franchise inhabituelle, un porte-parole de la Commission européenne avait admis mardi que l'UE n'avait "pas grand chose à dire" sur l'intervention de l'armée israélienne qui venait de réoccuper dans la nuit le nord de la bande de Gaza.
"Et il y a encore moins que nous puissions faire", avait ajouté ce porte-parole à la surprise des journalistes présents, avant de renouer avec la tradition diplomatique en appelant "les deux parties à la retenue".
Un haut fonctionnaire de la Commission tient pour sa part à rappeler cette "évidence": "l'UE n'a jamais pu donner à l'Etat hébreu la garantie de sécurité militaire" qui lui permettrait de rivaliser avec les Etats-Unis.
"Contrairement à ce qu'ils sont parvenus à faire dans les Balkans, les Européens n'ont pas vraiment envie d'unir leurs forces au Proche-Orient. Les anciennes puissances coloniales que sont la France et la Grande-Bretagne veulent y garder le plus d'autonomie possible. Quant à l'Allemagne, son passé lui interdit encore un engagement marqué dans cette région" souligne un diplomate de haut rang.
- 16h10 - Le ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Peres, affirme qu'Israël n'a aucune intention de réoccuper la partie palestinienne de la bande de Gaza.
Assimiler les opérations militaires des derniers jours à une réoccupation est "totalement infondé", a-t-il dit sur CNN.
"Nous sommes partis (...) Nous n'avons pas l'intention de revenir. L'opération était dès le début limitée à quelques heures".
- (14h18) Selon des témoins, une salve d'obus de mortiers de Palestiniens de Gaza a lancé un nouveau défi à Israël, des chars d'assaut et des bulldozers de Tsahal ont à nouveaut fait une incursion dans une zone sous contrôle palestinien de Gaza où ils ont détruit un poste de police situé à 200 mètres de la frontière.
Opération "ponctuelle" de chars israéliens dans une zone sous contrôle palestinien de Gaza
Israël a fait état d'une brève "opération ponctuelle" visant un poste de police et a précisé qu'elle était terminée.
Cette opération militaire a eu lieu non loin de l'aéroport international de Gaza, tout près de la ville palestinienne de Rafah.
- (12h12) L'armée israélienne a achevé son retrait des zones qu'elle avait occupées la veille dans la Bande de Gaza, mais a démenti que ce départ précipité ait eu lieu sous la pression des Etats-Unis.
Dans ce qui a été sa plus importante opération militaire depuis septembre, Tsahal avait attaqué par terre, air et mer, coupant en trois la Bande de Gaza, fermant sa frontière avec l'Egypte et isolant les uns des autres plus d'un million de Palestiniens. Chars et hélicoptères avaient aussi pris pour cible plusieurs bâtiments des forces de sécurité palestiniennes.
Le retrait israélien s'est terminé peu avant l'aube. Les policiers palestiniens sont rapidement revenus sur les lieux de la brève occupation, examinant leurs bâtiments rasés par les bulldozers.
- Les services d'Ariel Sharon ont expliqué que ce retrait n'avait pas été décidé sous pression américaine.
Tsahal a fait savoir mercredi dans un communiqué qu'elle avait eu l'intention de se retirer dès mardi, mais avait retardé ce mouvement pour des raisons opérationnelles.
L'armée a de surcroît désavoué le général Yair Naveh, accusé d'avoir outrepassé son autorité. Il avait affirmé la veille que ses troupes resteraient "des jours, des semaines, voire des mois", le temps qu'il faudrait pour que cessent les tirs de mortier palestiniens.
Selon Raanan Gissin, adjoint d'Ariel Sharon, cette décision de retrait a été prise mardi matin, à l'heure où Colin Powell "dormait encore du sommeil des justes".
- Les Palestiniens ont haussé le ton: Ahmed Abdel Rahman, secrétaire général du gouvernement de l'Autorité palestinienne, a lancé une mise en garde: si "Israël continue son agression contre le peuple palestinien, nous pourrions revoir notre reconnaissance de l'Etat d'Israël et tous les accords" passés avec lui. Sans que l'on sache s'il exprimait là une opinion personnelle ou officielle.
Réponse immédiate de Raanan Gissin: les Palestiniens ne devraient pas "ajouter une erreur supplémentaire aux graves erreurs commises ces six derniers mois".
- Un porte-parole militaire israélien a indiqué que six obus de mortiers ont été tirés mercredi matin sur des objectifs israéliens dans le nord et le sud de la bande de Gaza, sans faire ni victime ni dégât.
Trois obus sont tombés aux abords de Neve Dekalim, au sud de la bande de la Gaza. L'un d'eux a explosé près d'une serre. Trois autres ont touché le secteur industriel d'Erez, principal point de passage entre la bande de Gaza et le territoire israélien.
(7:04) Quelques heures seulement après le retrait de Tsahal des zones qu'elle occupait dans la Bande de Gaza, des Palestiniens ont tiré des obus de mortier mercredi matin sur des implantations et une position de Tsahal dans la Bande de Gaza.
Trois obus de mortier ont atterri dans la zone industrielle de la colonie juive de peuplement de Neve Dekalim dans le sud de la Bande de Gaza, et trois autres ont atterri sur les quartiers d'une brigade de l'armée israélienne dans le nord de la Bande. Il n'y a eu aucune victime.
"La situation risque de s'aggraver, posant le risque d'un conflit plus large", s'était ainsi inquiété M. Powell. Si "les hostilités de la nuit dernière à Gaza ont été déclenchées par l'attaque au mortier provocatrice des Palestiniens sur Israël, la réponse israélienne a été excessive et disproportionnée".
- ( 22:41) L'armée israélienne a confirmé qu'elle mettait fin à l'occupation des zones de la bande de Gaza dont elle avait repris le contrôle dans la nuit de lundi à mardi.
"Après avoir accompli leurs missions, les forces armées israéliennes se replient de la Bande de Gaza sur leurs positions antérieures", dit un communiqué de l'armée diffusé une heure après l'annonce par Kol Israël de la décision de retrait.
"L'armée israélienne tient l'Autorité palestinienne directement responsable de tout ce qui se passe à l'intérieur de son territoire, y compris de tout type d'actes terroristes, en particulier des tirs sur des implantations, des civils et des soldats israéliens", dit le communiqué.
Les forces israéliennes ont investi lundi soir certaines parties de la bande de Gaza à la suite de tirs d'obus de mortier palestiniens sur une ville du sud d'Israël.
Selon la radio israélienne cette décision a été prise par le Premier ministre Ariel Sharon et le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer.
- Tout en condamnant ces tirs de mortier, le département d'Etat américain a jugé la riposte israélienne exagérée et a réclamé le retrait des forces israéliennes.
Les Etats-Unis se sont félicités mardi du retrait de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
M. Powell avait toutefois également pris soin de dénoncer les Palestiniens pour les "attaques provocatrices au mortier" contre Sdérot, qui n'ont pas fait de victime mais ont entraîné l'opération israélienne dans la bande de Gaza.
Il a également appelé une nouvelle fois les Palestiniens à "appliquer leur engagement de renoncer au terrorisme et à la violence", à "contrôler tous les élements de l'OLP et de l'Autorité palestinienne" et à "punir" ceux qui participent à des actions armées anti-israéliennes.
M. Powell a également exprimé sa "profonde préoccupation" face au risque de voir l'escalade dégénérer en un "conflit plus large", soulignant que l'affaire de Gaza survenait après les attaques du Hezbollah contre des forces israéliennes, suivies lundi par une riposte israélienne contre des positions syriennes au Liban.
Il avait appelé "toutes les parties à faire preuve du maximum de retenue, à réduire la tension et à prendre de mesures pour mettre fin à la violence immédiatement".
"Il ne peut y avoir de solution militaire au conflit", a-t-il déclaré, ajoutant que les Etats-Unis restaient prêts à aider les parties à renouer un dialogue et à prendre des mesures pour faire baisser la tension
la liste des infos au jour le jour
Mardi 17 Avril 2001 - 24 Nisan 5761
- La liquidation des mortiers : une mission impossible / Alex Fischman (Yédihot. Aharonot.).
Est-ce que Ashkelon et Ashdod sont les prochains objectifs ?
Du moment où l'Autorité palestinienne a franchi l'obstacle et commencé à tirer sur les villes en deçà de la Ligne verte - Ashkelon et Ashdod ne jouissent plus de la moindre immunité...
Pourquoi est-il si difficile de situer les mortiers et de les détruire ? Celà revient à chercher une aiguille dans une meule de foin, surtout quand les mortiers, qui sont sans doute improvisés, fonctionnent au milieu de zones urbaines peuplées et ne répondent pas non plus aux caractéristiques standard de ce type d'armes.
Les accords d'Oslo disent-ils expressément que les Palestiniens ne peuvent pas détenir de mortiers? Ceux-ci, et les accords signés ultérieurement, énumèrent avec précision les armements que l'Autorité palestinienne est autorisée à détenir. Les mortiers n'en font en effet nullement partie...
- " Il faut que la violence cesse" contre Israël a affirmé Elie Barnavi l'ambassadeur d'Israël en France, mardi sur France-Inter.
Les actions militaires de Tsahal "ne sont pas des prétextes mais de véritables causes: nous voulons que les tirs cessent", a déclaré Elie Barnavi; "ce n'est pas un caprice israélien qui fait tirer sur les Syriens au Liban, qui nous fait faire ce que nous faisons dans la bande de Gaza".
"Toutes ces actions sont des réactions, nous n'avons jamais pris l'initiative d'une action" a-t-il répété. L'ambassadeur d'Israël en France a précisé que "si on ne trouvait pas de moyens politiques, ce serait des moyens militaires (...). Nous ne savons pas comment faire" face "à des adversaires fuyants qui ne savent pas eux-mêmes peut-être ce qu'ils veulent", a-t-il souligné, mais "cela risque d'embraser la région".
- Quelques réactions internationales :
L'administration Bush a blâmé le Hezbollah lundi pour la nouvelle flambée de violence au Moyen-Orient, mais a désapprouvé les attaques aériennes de représailles contre une position syrienne au Liban.
"Ces derniers jours il y a eu une escalade dangereuse à travers la ligne de retrait et les Etats-Unis condamne cette escalade," a dit le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer. Il a fait référence à la zone sous contrôle des Nations unies au Liban dont Israël s'est retiré l'année dernière. "La violence récente a été amorcée par Hezbollah par une provocation claire conçue pour intensifier une situation déjà tendue," a dit Fleischer.
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a demandé lundi à toutes les parties impliquées dans les violences qui secouent le Proche Orient de faire preuve de "la plus grande modération".
"Il reste convaincu que les négociations politiques doivent reprendre dans les délais les plus brefs pour empêcher que la situation se détériore encore", a déclaré lundi soir le porte-parole des Nations unies, Fred Eckhard.
Kofi Annan "est profondément troublé" par l'attaque transfrontalière du Hezbollah survenue samedi qui a tué un soldat israélien, et "particulièrement consterné" par l'escalade enclenchée lundi par Israël au Liban, où Tsahal a bombardé des positions syriennes, a ajouté Fred Eckhard.
Ces actions constituent une violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et des autres décisions du Conseil acceptées par le Liban, La Syrie et Israël, a-t-il souligné.
"Le secrétaire général considère qu'il est essentiel de respecter la ligne bleue, qui a été établie pour maintenir la stabilité dans une zone instable."
- La France condamne la poursuite des violences au Proche Orient
PARIS (AFP) - La France a condamné, mardi, la poursuite de la violence au Proche-Orient et insisté sur "l'urgence" de la reprise du dialogue entre les parties en matière de sécurité.
"La violence n'est acceptable d'aucun côté", a affirmé le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero. "L'urgence aujourd'hui, a-t-il ajouté, c'est l'arrêt de la violence et la reprise du dialogue en matière de sécurité". "Il y a un risque très réel d'escalade des opérations armées", a-t-il souligné.
"La France et l'Union européenne sont disponibles pour aider au dialogue, mais ne peuvent se substituer aux parties. C'est à elles de parler et de prendre leurs responsabilités", a réaffirmé le porte-parole.
La France avait exprimé lundi sa "vive préoccupation" à la suite du bombardement israélien, quelques heures plus tôt, contre un objectif militaire syrien au Liban, et avait appelé "toutes les parties" à mettre un terme à la violence. Le ministère des Affaires étrangères avait à cette occasion mis en garde contre le "risque d'escalade des opérations armées".
- Les résidents de Sderot ont été envoyés dans des abris hier dans la nuit après que cinq obus de mortier aient été tirés sur la ville du Negev où le premier Premier ministre d'Israël, David Ben-Gurion, a vécu. Deux obus sont tombés près de la maison du Maire Eli Moyal, qui a noté que sa maison est la plus proche de la Bande de Gaza. Après qu'il ait entend la première explosion, Moyal a dit, qu'il est allé sur son balcon juste à temps pour voir le deuxième coup. "C'est une vue triste, de voir une bombe de mortier éclatée directement devant mes yeux, en face de ma maison et ce n'est pas une plaisanterie," a dit Moyal
Tsahal en riposte a fermé toutes les routes dans la Bande de Gaza et a pénétré dans des zones palestiniennes.
"Les soldats israéliens captureront toute zone nécessaire pour la sécurité", affirme un communiqué de Tsahal.
Mais, ajoute-t-il, "l'armée israélienne n'a pas l'intention de s'emparer des zones A (sous administration palestinienne) et, à l'issue de leur mission, les forces quitteront ce territoire".
En certains points, des chars israéliens étaient accompagnés de bulldozers qui ont démoli des maisons et des monticules de sacs de sable. Selon Tsahal, des tireurs palestiniens se postaient derrière ces buttes artificielles pour ouvrir le feu sur des postes militaires israéliens et sur les 7.000 colons juifs vivant dans les environs.
Des hélicoptères ontt touché un poste de l'unité d'élite Force 17, près de la côte de Gaza et des tirs de la marine israélienne ont atteint le QG de la Force 17 à Dier al-Balah dans le centre de Gaza.
Des assauts ont également été lancés contre Khan Younis et Rafah près de la frontière égyptienne.
la liste des infos au jour le jour
Lundi 16 Avril 2001 - 23 Nisan 5761
- Cinq obus de mortiers tirés depuis la Bande de Gaza sont tombés lundi à Sderot, une ville israélienne à 4km de la frontière avec la Bande de Gaza, tandis qu'un sixième est tombé près du kibboutz Nir Am, près de la frontière entre Israël et la Bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne qui a précisé qu'il n'y avait pas eu de blessé.
Aucun obus de mortier n'avait été tiré aussi loin en territoire israélien depuis que les Palestiniens ont commencé à utiliser cette arme, il y a trois mois. L'Autorité palestinienne est responsable de cette attaque, a accusé Raanan Gissin, un conseiller du Premier ministre Ariel Sharon. "Les forces de sécurité d'Arafat se sont transformées en organisations terroristes". Et d'ajouter: "Vous pouvez être sûrs qu'il y aura d'autres mesures".
En représailles, des chars israéliens ont immédiatement tiré sur le commissariat de police à Beit Hanoun, la ville de la Bande de Gaza la plus proche des deux communautés. Un peu plus tard, des hélicoptères de combat ont tiré des roquettes sur une base navale palestinienne près de Dir al-Balach dans le sud de la Bande de Gaza, selon des témoins.
D'après ces derniers, ces tirs de roquettes ont visé un bâtiment de la Force 17, la garde prétorienne de Yasser. Il y aurait eu deux blessés. Par ailleurs, les chars israéliens ont bombardé dans la soirée un bâtiment de la Force 17 près de Rafah, non loin de la frontière Gaza-Egypte.
Palestiniens et Israéliens ont également échangé des coups de feu près de Jérusalem. La police israélienne a accusé des Palestiniens d'avoir tiré sur le faubourg de Gilo depuis la ville de Beit Jalla.
- Un porte-parole du chef du gouvernement israélien Ariel Sharon, Raanan Gissin, a clairement affirmé lundi que le but des raids de l'aviation israélienne dans l'est du Liban, qui ont tué deux soldats syriens et blessé cinq autres, était d'adresser "un message clair" aux adversaires d'Israël.
Ce message entend les avertir qu'ils "se trompaient lourdement en interprétant le retrait israélien du Liban (en mai 2000) comme un signe de faiblesse".
"La Syrie et les Palestiniens doivent comprendre qu'il y a un nouveau gouvernement en Israël et que depuis (son entrée en fonction début mars) les règles du jeu ont changé", a-t-il ajouté.
Les raids de la nuit de dimanche à lundi ont frappé une station radar à Dhar al Baydar (45 km de Beyrouth) et une position de la DCA syrienne à proximité, tuant au moins deux militaires syriens et en blessant cinq autres. La station a pris feu et a été détruite, et les victimes ont été dégagées des décombres, selon les mêmes sources.
Les avions ont également tiré sur une position de la DCA syrienne située à proximité et qui était entrée en action au moment du raid.
Selon Jerusalem, les appareils sont rentrés indemnes à leur base.
L'attaque a été menée en riposte à une opération armée effectuée samedi par le Hezbollah dans la zone contestée des fermes de Chebaa, qui s'est soldée par la mort d'un soldat israélien.
Un porte-parole de l'armée israélienne, le général Ron Kitrey, a déclaré qu'Israël avait choisi d'attaquer un "objectif syrien purement militaire, isolé", en évitant de frapper des civils.
Il s'agit d'un "signal adressé à la Syrie" pour lui signifier que la "patience d'Israël est à bout" face à la poursuite des opérations du mouvement chiite libanais Hezbollah, a-t-il affirmé.
Israël tient Damas et Beyrouth pour responsables des attaques anti-israéliennes du Hezbollah dont celle de samedi dans la région des fermes de Chebaa, aux confins du Liban, de la Syrie et d'Israël. Un soldat israélien avait été tué et l'Etat hébreu avait mis en garde la Syrie et le Liban.
Le ministre des Affaires étrangères Shimon Peres a jugé "inopportune" cette opération compte tenu des risques d'escalade qu'elle comporte.
Le chef du groupe parlementaire travailliste, le député Ofir Pines, a estimé que le gouvernement "a pris une décision dangereuse".
"Je comprends la nécessité de répondre aux attaques du Hezbollah, mais fallait-il prendre le risque d'une escalade?", s'est interrogé M. Pines.
"D'un point de vue strictement militaire la décision est justifiée, mais non d'un point de vue diplomatique", a-t-il ajouté en exprimant la crainte que les raids affaiblissent la position internationale d'Israël.
- Le secrétaire d'Etat adjoint américain au Proche-Orient, Edward Walker, est attendu dans les prochains jours en Syrie, dans le cadre d'une tournée régionale axée sur les sanctions contre l'Irak et la situation entre Israéliens et Palestiniens.
- Dans un entretien téléphonique avec le président syrien Bachar al-Assad, le chef de l'Etat libanais Emile Lahoud a estimé que les raids représentaient "un développement dangereux révélant, une nouvelle fois, la méthode meurtrière du Premier ministre Ariel Sharon depuis son arrivée au pouvoir que ce soit avec les Palestiniens ou à l'extérieur" d'Israël.
"Cette méthode peut conduire à une confrontation générale", a-t-il ajouté.
Pour les Palestiniens aussi, ces raids constituent une "escalade dangereuse qui risque de dégénérer en conflit régional", a déclaré Nabil Abou Roudeina, conseiller du président Yasser Arafat, en appelant les Etats-Unis et la communauté internationale "à faire cesser les agressions israéliennes".
Damas n'a pas officiellement réagi lundi mais le quotidien Techrine a affirmé que la Syrie était disposée à faire "les plus grands sacrifices" dans le combat contre Israël.
- Le ministre des Affaires étrangères jordanien Abdel Ilah Khatib a maintenu sa rencontre lundi en Israël avec M. Sharon alors que dans la matinée un responsable jordanien avait laissé entendre que sa visite pourrait être annulée.
M. Khatib entendait toutefois, lors de ses rencontres en Israël, dénoncer "fermement" les raids en expliquant que "l'utilisation de la force (...) complique la situation et met en danger les intérêts des diverses parties y compris Israël".
la liste des infos au jour le jour
Dimanche 15 Avril 2001 - 22 Nisan 5761
- Pour le Premier ministre israélien Ariel Sharon, cela ne servira qu'à durcir la détermination de la nation: "La société commence à estimer que seule une ligne dure et déterminée contre la terreur et collant de près aux intérêts nationaux d'Israël", a-t-il dit sur les ondes de Kol Israël.
Le regain de violences de ce week-end pascal marque la fin d'une brève accalmie en plus de six mois d'affrontements, qui avait suivi une rencontre sous égide américaine, mercredi soir, entre des responsables palestiniens et israéliens de la sécurité.
- Le chef de la diplomatie jordanienne Abdoul-Ilah Khatib, qui tente une médiation conjointe avec l'Egypte, doit rencontrer Sharon et son homologue israélien Shimon Peres lundi. Il devrait demander qu'Israël lève les restrictions de circulation pesant sur les Palestiniens, retire des chars et soldats, arrête les constructions dans les implantations juives et respecte les accords signés. Une fois ces étapes réalisées, de vraies négociations de paix pourraient reprendre.
Si Ariel Sharon n'a pas commenté ce plan, son porte-parole Ranaan Gissin le juge d'ores et déjà inacceptable, réaffirmant la condition préalable absolue de l'arrêt de la violence. Reste qu'au sein de la coalition au pouvoir en Israël, certains, notamment parmi les travaillistes, estiment qu'il ne faut pas le rejeter en bloc..
- Israël a mis en garde dimanche la Syrie et le Liban après la mort d'un de ses soldats dans une attaque du Hezbollah chiite à la frontière alors que la tension reste vive dans les territoires palestiniens.
Le ministre israélien de la Défense, Binyamin Ben Eliezer a affirmé que si le Liban et la Syrie "ne freinent pas le Hezbollah, ils en payeront le prix".
Selon lui, l'attaque, menée samedi par le Hezbollah, "est une provocation maladive qui n'a aucune explication".
"Nous en tenons le Liban et la Syrie pour responsables", a ajouté M. Ben Eliezer, à la radio militaire.
Cet avertissement a été transmis à Beyrouth et Damas par l'intermédiaire des Etats-Unis, a par ailleurs indiqué dimanche le quotidien à grand tirage Maariv, citant le ministre.
"S'ils (Le Hezbollah) pensent que nous demeurerons les bras croisés, ils se trompent lourdement", a dit le ministre au journal.
L'attaque du Hezbollah libanais, soutenu par la Syrie et l'Iran, a été menée dans le secteur des fermes de Chebaa, à la frontière entre le Liban et Israël. Il s'agissait de sa première opération contre Israël depuis l'arrivée au pouvoir du chef de la droite Ariel Sharon, le 7 mars.
L'artillerie et l'aviation israélienne avaient immédiatement répliqué aux abords de villages du Liban sud, sans faire de blessé.
Selon la presse israélienne, l'armée a riposté "avec retenue" pour éviter un embrasement à la frontière avec le Liban alors qu'elle est confrontée à la révolte palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
- A Beyrouth, le quotidien Al-Mostaqbal du Premier ministre Rafic Hariri a sévèrement critiqué le timing de l'opération du Hezbollah, estimant que le gouvernement "ne peut pas rester inactif face à des actions qui peuvent nuire aux intérêts des Libanais".
- Dans les territoires palestiniens, une explosion, qui n'a pas fait de victime, s'est produite dans la matinée près de Qalqiliya, dans le nord de la Cisjordanie, non loin d'un barrage de l'armée israélienne, a indiqué un porte-parole militaire.
L'armée procède à une enquête pour déterminer les circonstances de cet incident, a-t-on ajouté de même source, sans autre précision.
La veille, deux charges avaient explosé à une heure d'intervalle dans une rue passante de Kfar Sava, une localité israélienne voisine de Qalqiliya, faisant un blessé grave.
Les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont revendiqué dimanche une des deux attaques, celle qui a fait un blessé, dans un communiqué parvenu à l'AFP à Beyrouth.
Le porte-parole militaire a également signalé des tirs palestiniens qui n'ont pas fait de victime contre une position de l'armée israélienne dans la région de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie.
L'armée a en outre affirmé qu'un militant du Hamas, Mohammad Yassine Nasser, tué la veille dans une explosion à Gaza imputée par le mouvement à Israël, avait péri alors qu'il préparait une bombe.
"Nous n'y sommes pour rien, nous savions qu'ils préparaient un mauvais coup et ils ont sauté", a déclaré à la radio israélienne le général Ron Kitrey, porte-parole de l'armée.
Le Hamas, qui a promis de se venger, affirme pour sa part que Mohammad Yassine Nasser, qui doit être enterré dimanche, a été tué lorsque la maison où il se trouvait avait été touchée par des roquettes tirées par des appareils israéliens.
- Le quotidien israélien Haaretz a révélé que le fils du Premier ministre israélien Ariel Sharon, Omri, avait eu un nouvel entretien le 11 avril à Ramallah (Cisjordanie) avec le président palestinien Yasser Arafat.
Omri Sharon avait été chargé d'une première mission auprès de M. Arafat, le 1er avril, également à Ramallah.
la liste des infos au jour le jour
Samedi 14 Avril 2001 - 21 Nisan 5761
- "J'ai entendu une très forte détonation", a dit Roni Benjamin, témoin de la seconde explosion. "Des ambulances arrivent."
Une deuxième explosion a eu lieu dans une rue d'un quartier résidentiel, à une centaine de mètres du lieu où s'était produite la première environ 40 minutes plus tôt.
La police, qui avait bouclé le secteur après la première explosion, a dit qu'une personne avait été légèrement blessée par la deuxième bombe. La première n'avait fait aucune victime.
Des médias israéliens ont parlé d'"attentats à la bombe terroristes" en les imputant à des Palestiniens.
"Une charge explosive a sauté à côté d'une voiture (...) à une centaine de mètres de la principale synagogue de la ville. Personne n'a été blessé", a déclaré à la radio de l'armée le maire de la ville, Yitzhak Wald, après la première explosion.
Kfar Saba se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de Tel Aviv, près de la frontière d'Israël avec la Cisjordanie.
- Une bombe a explosé samedi soir dans une rue de Kfar Saba, une banlieue de Tel Aviv, a annoncé la police israélienne sans faire état de victimes dans l'immédiat.
Les policiers ont immédiatement bouclé le secteur pour s'assurer qu'aucun autre engin explosif ne s'y trouvait.
Selon le maire de Kfar Saba, Yitzhak Wald, la bombe avait apparemment été placée à côté d'un véhicule, ce qui a d'abord fait croire à un attentat à la voiture piégée.
"Une explosion s'est produite près d'une voiture", a-t-il déclaré à la radio de l'armée. "Il n'y a pas de blessés et la police fouille le secteur."
Des témoins interrogés par d'autres radios ont affirmé avoir vu les restes d'une voiture calcinée, mais pas de blessés.
"Il y a eu une forte explosion. En arrivant sur le lieu de cette explosion j'ai senti quelque chose de brûlé et je n'ai pu voir que la carcasse d'une voiture", a déclaré un homme à Kol Israël.
- L'aviation israélienne a bombardé des bases présumées de la guérilla chiite du Hezbollah au Liban Sud samedi, en représailles à un tir de missile sur un char de Tsahal, qui a fait un mort et trois blessés légers, selon des sources militaires israéliennes.
L'attaque au missile Sagger a eu lieu dans le secteur des fermes de Chebaa, zone frontalière revendiquée par le Liban mais qui selon Israël ne pourra être rendue qu'à la Syrie, et ce dans le cadre d'un accord de paix global.
"L'aviation israélienne a attaqué des cibles du Hezbollah au Liban Sud en raison de tirs nourris depuis ces cibles en direction du Mont Dov (fermes de Chebaa) en territoire israélien", a déclaré un porte-parole israélien à Jérusalem, confirmant le raid, ajoutant que tous les avions étaient rentrés sans dommages.
De sources militaires israéliennes, on précisait qu'il y a eu deux frappes rapprochées, l'un sur la zone frontalière, l'autre à un kilomètre à l'intérieur du territoire libanais.
De son côté, le Hezbollah avait auparavant fait savoir que l'armée israélienne avait riposté en tirant des obus de mortier sur les montagnes côté libanais et que des hélicoptères israéliens survolaient la zone.
Les habitants du village libanais de Kfar Chouba et des responsables libanais de la sécurité ont fait état de tirs d'artillerie et de raids aériens. Les villageois avaient auparavant confirmé ces survols d'hélicoptères et fait état d'explosions dans le secteur des fermes de Chebaa.
la liste des infos au jour le jour
Vendredi 13 Avril 2001 - 20 Nisan 5761
- Offensive "diplomatique"
Après avoir rencontré dans l'après-midi le ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, Igor Ivanov a souligné que les efforts de la communauté internationale devaient être accompagnés d'une "volonté politique" des deux parties en conflit d'arrêter la violence et de reprendre les négociations.
Hubert Védrine, pour sa part, a invité Israéliens et Palestiniens "à faire d'urgence tout ce qui dépend d'eux pour arrêter cet engrenage".
"Un certain nombre de pays (...) se concertent intensément en ce moment pour essayer d'agir, en plus de ce que peuvent faire les responsables directs, et nous en faisons partie", a-t-il dit.
- Le ministre jordanien des Affaires étrangères Abdulilah al-Khatib a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat à Ramallah et se rendra en Israël lundi prochain pour un entretien avec son homologue israélien Shimon Peres et probablement Ariel Sharon
Arafat n'a pas donné d'ordres de tirer des mortiers (Ha'aretz Service )
Après une réunion de jeudi avec le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, MK Talab A Sana (ministre du gouvernement Sharon de la Liste arabe Unie) a dit qu'Arafat lui avait distinctement dit qu'il n'a pas donné d'ordres appelant les Palestiniens à tirer des mortiers sur des cibles israéliennes. Dans un interview de ce vendredi matin à Kol Israël,MK Talab A Sana a dit qu'Arafat avait exprimé son désir de retourner aux négociations. Pendant la réunion, MK Talab A Sana a exprimé sa sympathie pour la situation critique des Palestiniens, mais a dit qu'Israël est fortement opposé à l'utilisation de mortiers. MK Talab A Sana et Arafat ont aussi discuté des voies diverses par lesquelles il serait possible de revenir au statu quo d'avant le 29 septembre 2000.
- D'après Margot Dudkevitch - Jerusalem Post :
Trois soldats ont été blessés dans deux incidents séparés, un en Cisjordanie et un autre dans la Bande de Gaza, près de la frontière avec l'Egypte hier matin.
Aujourd'hui des tireurs isolés palestiniens ont tiré sur les soldats chargés d'un barrage routier à l'entrée de Jérusalem - sur la route (des tunnels) du Gush Etzion. Un soldat a été blessé à la mâchoire et admis à l'Hôpital d'Hadassah-université dans Ein Kerem, où il a subi de la chirurgie et a été classé comme satisfaisant pour une condition sérieuse.
Deux soldats ont été légèrement blessés hier matin quand les Palestiniens ont tiré sur un poste de l'armée près de la frontière avec l'Egypte, lis ont été transférés à l'Hôpital Soroka dans Bersheba ayant subi une blessure d'arme à feu au bras droit et à l'épaule.
Après les coups de feu sur l'entrée de la route des tunnels, l'armée a fermé la route au trafic et un tank a tiré un obus sur un bâtiment sur les pentes de Beit Jala qui a été identifié comme étant la source du tir d'un tireur isolé. Peu de temps après les Palestiniens ont de nouveau tiré sur des soldats du barrage routier mais personne n'a été blessé.
Il y a eu des échanges de coups de feu entre des soldats de Tsahal près de Rafah et des palestiniens armés. En plus les Palestiniens ont jeté 23 grenades et 18 bombes incendiaires sur des postes de Tsahal.
Vers midi il y avait des échanges intermittents de tir entre des Palestiniens dans Khan Yunis et des soldats déployés dans la zone industrielle deNeveh Dekalim .
Des décharges ont été tirées dans le Gush Katif sur la communauté de Gadid pendant l'après-midi et plus tard sur des postes de Tsahal près de Ganei Tal. En Cisjordanie sauf l'incident à la route de tunnel il n'y a euaucun coup de feu jusqu'à la soirée.
Des décharges ont frappé un autobus voyageant au sud d'Einva, mais personne n'a été blessé. Des décharges ont été tirées sur une patrouille de Tsahal près d'Avnei Hefetz et sur un convoi de véhicules de l'armée voyageant vers la base de Sanur. Certains des véhicules ont été endommagés, mais il n'y a eu aucun blessé.
Plus tard dans la soirée des décharges ont été tirées sur le bureau de coordination de zone dans Kalkilya.
la liste des infos au jour le jour
Jeudi 12 Avril 2001 - 19 Nisan 5761
- Des tirs ont été dirigés jeudi soir sur des troupes de Défense d'Israël près du village de Surda, près de Ramallah en Cisjordanie,à annoncé la radio de l'armée Aucune blessure n'a été relevée.
- Tsahal a bombardé en début d'après-midi aux obus de chars le camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après des tirs palestiniens contre une position militaire qui ont blessé deux soldats. Une mosquée a été partiellement détruite, a indiqué un responsable palestinien. Un intense échange de tirs opposait en même temps des Palestiniens armés et des soldats israéliens postés à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.
- Le ministre de Sécurité Public Uzi Landau appelle à une intensification des opérations contre l'Autorité palestinienne.
"Je pense qu'Arafat commence à nous comprendre, mais pas assez," a dit Landau ce matin dans un interview à la Radio de l'armée, en porsuivant il a dit, "donc, je pense que nous devons prendre des mesure plus intensives." "Nous devons commencer à dépeindre Yasser Arafat comme un criminel de guerre, non comme un partenaire.
Arafat spécialiste dans le meurtre de petites filles et des obus de mortier sur des populations civiles, blessant des enfants en bas âge" a dit Landau.
"En réalité, il [Arafat] est l'associé de Saddam Hussein, Landau a affirmé," une personne financièrement corrompeue et un serial deal-breaker "
Nous devons exiger qu'il soit appelé en justice devant une cour de justice internationale pour crimes contre l'humanité," a dit Landau.
- Les Etats-Unis et la Russie ont appelé Israéliens et Palestiniens à mettre fin aux affrontements et à prendre des mesures pour rétablir le calme au Proche-Orient.
"Les Etats-Unis et la Russie sont profondément préoccupés par la poursuite de la violence au Proche-Orient et la montée des tensions entre Israéliens et Palestiniens", précise un communiqué commun publié à l'issue d'une rencontre à Paris entre le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, et le chef de la diplomatie russe, Igor Ivanov.
"Afin d'éviter une poursuite de la détérioration de la situation, la Russie et les Etats-Unis appellent les deux parties à prendre des mesures réciproques et parallèles pour réduire la violence, calmer la situation et créer des conditions dans lesquelles les deux parties puissent aller de l'avant", poursuit le communiqué.
"La Russie et les Etats-Unis continuent à soutenir la recherche d'une paix globale dans la région par la négociation directe entre les parties et sont prêts à appuyer leurs efforts afin de progresser dans toutes les voies", ajoute-t-il.
- Dans un entretien publié par Yedioth Ahronoth, le Premier ministre israélien Ariel Sharon estime que la position du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat "s'est assouplie" et permet d'espérer une reprise du processus de paix.
"Il y a une évolution dans sa position. Il commence à s'assouplir", déclare Sharon, arrivé au pouvoir il y mois, dans le journal Yedioth Ahronoth. "A mon avis, il est possible d'aller de l'avant avec optimisme."
Dans son entretien, le Premier ministre critique par ailleurs l'annonce faite par le ministre du logement Natan Sharansky d'un appel d'offre pour 700 logements dans deux implantations.
"Moins de paroles, plus d'action", conclut-il
- "Il est clair pour moi qu'Arafat n'est pas l'ami d'Israël", déclare Sharon dans Maariv, ajoutant que Tsahal pénétrait dans les territoires palestiniens, ou "zone A", "presque tous les jours", et que l'opération de mercredi n'avait donc rien d'exceptionnel.
"Nous n'avons pas l'intention de nous emparer de la zone A, mais ceux qui mènent des actions terroristes, les aident ou les soutiennent, doivent savoir qu'ils ne seront pas en paix, même s'ils se trouvent dans la zone A", précise le Premier ministre.
Sharon affirme que l'Etat hébreu n'avait pas l'intention de récupérer les territoires placés sous contrôle palestinien. "Je ne retournerai pas à Gaza, à Naplouse ou à Ramallah. Cela ne me traverse pas l'esprit. Je n'essaie pas de m'emparer du territoire palestinien" poursuit-il.
- (7:15) Les Palestiniens ont tiré quatre missiles antichars sur des communautés de la bande de Gaza de Ganei Tal et Kfar Darom tôt ce matin. Les missiles ont atteri sans dégats à coté des avant-postes de Tsahal près des deux communautés, selon Kol Israël. Les Palestiniens ont ouvert le feu sur des positions de l'armée à la frontière égyptienne et près de Netzarim il y a peu de temps. Les troupes ont riposté sur l'origine des coups de feu. Il n'y avait aucun blessé ou dégâts dans ces des incidents. Les événements dans la Bande de Gaza talonnent la réunion de sécurité entre Israël et l'Autorité palestinienne tenue tard hier dans la nuit.
- La rencontre organisée à la résidence de l'ambassadeur américain en Israël,mercredi soir entre des responsables palestiniens et israéliens de la sécurité s'est achevée tard dans la soirée.
Cette rencontre sécuritaire israélo-palestinienne de mercredi soir s'est déroulée dans "une atmosphère positive et les deux parties sont convenues de se rencontrer à nouveau", a déclaré Gidéon Saar, secrétaire du gouvernement israélien, à la radio militaire israélienne.
Cette prochaine rencontre devrait avoir lieu le 16 avril, selon la radio. "Je ne peux faire état d'accords précis, mais les résultats de cette rencontre se vérifieront sur le terrain", a ajouté le secrétaire du gouvernement. "Israël n'a avancé qu'une seule exigence, l'arrêt de la violence", a-t-il souligné. "Tant que les palestiniens ne déjoueront pas des attaques menées à partir du secteur A (zone autonome palestinienne) contre Israël, Israël sera forcé de le faire à leur place", a déclaré M. Saar, en faisant allusion à l'opération terrestre de grande envergure menée par l'armée dans la nuit de mardi mercredi dans la bande de Gaza.
Le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, Avi Dichter, a participé notamment à la rencontre, côté israélien, avec des officiers supérieurs de l'armée, a précisé la radio.
La délégation palestinienne à cette réunion était composée du chef de la sécurité publique dans la bande de Gaza Abdelrazek al-Majaïda, du chef de la sécurité préventive en Cisjordanie Jibril Rajoub et du chef des Renseignements Amine al-Hindi.
- Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, qui a été en contact ces derniers jours avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président palestinien Yasser Arafat, leur a demandé de prendre des "mesures urgentes" pour tenter de désamorcer l'escalade de la violence. Terje-Rod Larsen, envoyé spécial des Nations unies au Proche-Orient, a déclaré que les violences entre Israéliens et Palestiniens étaient "sur le point de devenir incontrôlables".
la liste des infos au jour le jour
Mercredi 11 Avril 2001 - 18 Nisan 5761
- (22 : 45 ) Des explosions ont été entendues aux alentours de l'implantation de Kfar Darom dans la Bande de Gaza. Les explosions semblent bien être des obus de mortier tirés à partir de secteurs contrôlés par les Palestiniens. Aucun blessé n'a été relevé
- Visite au Liban et en Syrie du ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine (27 - 28 avril 2001)
Déclaration du Porte-parole du Quai d'Orsay (10 avril 2001) - no comment
- ( 20:27) Israéliens et Palestiniens devaient tenir ce soir une rencontre de sécurité. La rencontre, qui sera la seconde depuis la formation du gouvernement d'Arien Sharon le 7 mars dernier, devait se tenir dans la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis Martin Indyk près de Tel-Aviv.
La délégation palestinienne, composée du chef de la sécurité publique dans la bande de Gaza Abdelrazek al-Majaïda, du chef de la sécurité préventive en Cisjordanie Jibril Rajoub et du chef des Renseignements Amine al-Hindi, a quitté Gaza à bord d'une voiture diplomatique américaine.
Juste après le départ de la délégation, trois obus de mortier ont été tirés en direction d'objectifs israéliens dans la bande de Gaza, et un quatrième en direction d'un Kibboutz en territoire israélien, selon un porte-parole militaire. L'armée israélienne a riposté en tirant au canon de char contre un poste de police à Gaza faisant cinq blessés.
- Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a demandé mercredi aux Israéliens et aux Palestiniens de prendre des "mesures urgentes" pour tenter de désarmorcer l'escalade de la violence, a déclaré le porte-parole de l'ONU. M. Annan, qui a été en contact ces derniers jours avec Ariel Sharon et Yasser Arafat, souligne que les deux parties doivent en même temps prendre des mesures de confiance et reprendre leur coopération sur la sécurité.
- La France a dénoncé l'attaque israélienne, estimant qu'elle témoignait de "la dérive et de l'escalade" du conflit israélo-palestinien. (voir le communiqué in extenso
vaut le détour)
- Le mouvement radical palestinien Hamas a dénoncé le "silence" des Arabes face aux attaques d'Israël. "Jusqu'à quand la nation arabe et islamique gardera le silence, alors que notre peuple désarmé lutte et défie l'ennemi"? s'est-il interrogé dans un communiqué.
- (19:00) - Des palestiniens armés ont lancé quatre mortiers sur des communautés israéliennes dans la Bande de Gaza et sur la Ligne Verte en Israël il y a peu de temps. Deux mortiers sont tombés dans la communauté de Nisanit, adjacent au carrefour d'Erez entre Israël et la Bande de Gaza contrôlée par l'Autorité.Palestinienne Les obus de mortier ont endommagé une structure résidentielle, a annoncé Kol Israël. Un troisième obus a atteri près du secteur industriel d'Erez. Un obus est aussi tombé près de Netiv Ha'asara, un village à l'intérieur des frontières d'Israël d'avant 1967, juste au nord de la Bande de Gaza. Il n'y a eu aucun blessé dans l'attaque. Tsahal a riposté aux tirs.
- L'Autorité palestinienne s'est mise elle-même dans une situation dont elle ne sera pas capable d'échapper, selon le Président Moshe Katsav. Israël fera tous ses efforts pour ne pas tomber dans le même piège, mais pour le surmonter, il a ajouté. "C'est exactement le problème : ce n'est pas la guerre, mais c'est la guerre. "Ce n'est pas la guerre parce que nous sommes en contact avec les Palestiniens, nous vivons parmi eux.... "L'Autorité palestinienne ne survivra pas si elle continue à être en conflit avec nous, en termes de sécurité et d'économie. "Il y doit avoir coopération," a dit Katsav.
- Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres, interrogé de Turquie par la radio, s'est déclaré favorable "à des contacts avec des responsables palestiniens pouvant mener à une baisse de la violence".
M. Peres n'a pas exclu une prochaine rencontre avec le président palestinien Yasser Arafat. "S'il le faut, je m'entretiendrai avec Yasser Arafat mais une telle rencontre doit être bien préparée", a-t-il affirmé sans donner d'autres détails.
- Le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben Eliezer a qualifié comme "clairement défensive" l'avancée israélienne à l'aube dans le territoire contrôlé par les Palestiniens dans la Bande de Gaza afin de démolir des structures soupçonnées être des bases palestiniennes pour le bombardement au mortier des implantations et des bases de Tsahal. "Ce qui a été fait hier dans la nuit était une opération clairement défensive. Si hier dans la nuit j'ai ordonné à Tsahal d'entrer dans les secteurs d'où les mortiers ont été tirés chaque nuit dans toutes les directions et sur les implantations, c'est à mon avis clairement défensif. Les positions d'où les mortiers ont été tirées sont des positions auxquelles nous ne voulons pas que les Palestiniens retournent."
L'opération a réussi, mais nous n'avons pas l'intention de revenir dans la zone A", a affirmé M. Ben Eliezer à la radio militaire.
"Nous voulons revenir à la table des discussions et le but des opérations de l'armée est de montrer aux Palestiniens qu'ils ont tout intérêt à reprendre la voie de la négociation", a ajouté M. Ben Eliezer.
"Je ne sais pas si une telle réunion aura lieu, nous étions prêts à y participer hier, nous le sommes aujourd'hui, malheureusement les Palestiniens utilisent toute une série de raisons artificielles pour ne pas venir", a affirmé M. Ben Eliezer.
- De violents affrontements ont éclaté aux premières heures de la matinée entre des soldats israéliens et des centaines de Palestiniens armés, dans le camp de réfugiés de Khan Younis, dans la bande de Gaza. Les mosquées du camp ont appelé par haut-parleurs chacun à aller défendre le camp l'arme à la main, au nom de la djihad (guerre sainte) contre l'armée israélienne.
Un porte-parole militaire israélien a confirmé qu'une fusillade avait eu lieu. L'armée précise que cette opération participe de la "poursuite des opérations" visant "les sources responsables du terrorisme". Tsahal reconnaît avoir pénétré dans une zone du camp de Khan Younis, sous administration palestinienne, pour y démolir des habitations utilisées par les Palestiniens comme base pour tirer sur des cibles israéliennes dans le Gush Katif .
- INTERVIEW : Sharon déclare qu'Israël annexera des zones de sécurité si l'Autorité palestinnienne proclame un état indépendant
Par Ari Shavit, Ha'aretz Correspondant
la liste des infos au jour le jour
Mardi 10 Avril 2001 - 17 Nisan 5761
- Israël a tiré des missiles sol-sol contre des quartiers généraux de la police navale et des services de renseignements militaires palestiniens dans la bande de Gaza, "en réponse aux trois tirs de mortiers contre des implantations juives dans la bande de Gaza ce matin sont en train de devenir routinières."
"L'opération de ce matin fait partie de l'action continue de l'armée pour attaquer directement l'Autorité palestinienne, qui ne fait rien pour empêcher les tirs en provenance de son territoire", précise l'armée israélienne dans un communiqué. "L'armée ne tolérera pas les attaques contre nos citoyens et les soldats des FDI (forces de défenses israéliennes) et prendra les mesures appropriées pour garantir leur sécurité. L'armée exige que l'AP (Autorité palestinienne) mette immédiatement fin aux tirs en provenance des territoires."
- Deux mortiers ont été tirés ce matin sur l'implantation de Katif dans la Bande de Gaza. Selon des rapports initiaux il n'y a eu aucun blessé. Des officiers de Tsahal ont admis qu'ils éprouvent des problèmes à propos des groupes palestiniens qui tirent des mortiers dans la Bande de Gaza. Le Colonel Ghanem Hamada, le commandant du nord dans la Bande de Gaza, a déclaré que la nouvelle situation dans la Bande de gaza est "loin de ce qu'il se passait au Liban. A Gaza les mortiers sont "faits à la maison" à l'effet insignifiant," a-t-il dit. "Il y a quelques groupes qui sont impliquées dans les coups de feu. Nous avons toujours un problème pour identifier ces groupes, mais j'espère que au fil du temps nous serons capables de les frapper."
- Selon un communiqué de Tsahal, dans l'échange de coups de feu dans lequel les soldats ont tiré le 5 avril sur un convoi palestinien incluant le chef de sécurité Mohammed Dahlan au point de contrôle d'Erez entre Israël et la Bande de Gaza, les soldats ont agi selon des ordres d'ouverture du feu, tirant seulement après qu'ils aientt été visés par un tir venant de la jeep principale du convoi palestinien, a annoncé mardi Kol Israël. En attendant, le leader du parti National Religieux YitzhakLevy a attaqué Ariel Sharon mardi, en disant que sa lettre aux Etats-Unis dans laquelle il clarifiiait la position d'Israël et exprimait un regret sur l'incident, avait sapé l'armée. "Si les soldats sont visés, ils doivent répondre au feu. La lettre était complètement hors de propos," a dit Levy à Kol Israël. "Il n'y avait absolument aucun besoin pour nous de faire des excuses. La prochaine fois que les soldats seront visés, ils hésiteront avant de riposter."
Le bureau de Sharon a répondu que la lettre du Premier ministre ne contenait pas d'excuse, mais simplement une expression de regret que l'incident soit arrivé. Israël a également envoyé un message aux forces de sécurité palestiniennes. Les Palestiniens ont rejeté l'offre d'enquête commune
- A Naplouse, le mouvement islamiste Hamas a annoncé qu'un de ses chefs militaires emprisonné par l'Autorité palestinienne avaiet entamé une grève de la faim illimité.
Mahmoud Abou Hanoud a été condamné à douze ans de prison pour "appartenance à un groupe armé". Israël l'accuse d'avoir organisé une série d'attentats qui auraient fait des dizaines de morts et de blessés.
- Le porte-parole de Sharon, Raanan Gissin a jugé que le tir de deux obus de mortiers depuis la bande de Gaza contre une caserne située en territoire israélien était "un "acte d'hostilité" et de "guerre ouverte".
Comme le lancer d'une bombe anti-char sur des soldats israéliens dans le sud de Gaza, l'incident n'a pas fait de blessé.
Un autre obus de mortier a été tiré mardi sur la colonie israélienne d'Atzmona. Une fois encore sans faire de blessé.
- Les Israéliens ont accusé des Palestiniens d'avoir vandalisé le point de passage de Karni, centre de transfert de marchandises entre Israël et la bande de Gaza.
Les auteurs de l'attaque ont détruit l'équipement électronique qui permet la vérification des marchandises en transit, a-t-il dit. précisé. "Nous avons fermé le poste et ne laissons plus passer que les livraisons humanitaires, les produits périssables et les animaux".
la liste des infos au jour le jour
Lundi 9 Avril 2001 - 16 Nisan 5761
- Un responsable israélien a confirmé les propos d'un responsable de la sécurité palestinienne qui avait annoncé plus tôt qu'aucune rencontre de sécurité n'aurait lieu lundi soir.
Ce responsable israélien avait, dans un premier temps, estimé probable la tenue de cette rencontre pour tenter de réduire la violence
Le principe de la tenue d'une nouvelle rencontre sécuritaire, selon la radio israélienne, a été mis au point lors d'entretiens téléphoniques du secrétaire d'Etat américain Colin Powell avec M. Sharon et le président palestinien Yasser Arafat.
- Un obus de mortier tiré lundi après-midi sur la colonie d'Atsmona, dans le sud de bande de Gaza, a explosé sans faire de victime.
Il s'agit du 28ème obus de mortier tiré sur des objectifs israéliens dans la bande de Gaza et le sud du territoire israélien depuis le 6 avril, et du 57ème depuis le début de ces tirs, fin janvier, a indiqué un porte-parole militaire.
Tsahal a riposté à ces tirs à coups de roquettes.
"Tirer des obus de mortier à partir d'un territoire sous contrôle de l'Autorité palestinienne vers des localités en territoire israélien relève de la déclaration de guerre", a déclaré le porte-parole de M. Sharon Raanan Gissin.
- Un véhicule militaire israélien a essuyé des tirs en provenance du village de Bitounia, proche de Ramallah. Des coups de feu ont également été tirés dans le secteur en direction du camp militaire d'Ofer. Tsahal a riposté à ces tirs.
- Le réexamen des relations avec l'Autorité palestinienne a été exigé au sein du Congrès américain
Ouvertement encouragés par le groupe de pression pro-israélien AIPAC, 87 sénateurs (sur 100) ont signé une lettre adressée au président Bush appelant à "reconsidérer" les relations des Etats-Unis avec les Palestiniens, en raison de la violence prônée par ceux-ci.
Les points que les législateurs américains demandent à reconsidérer sont les suivants :
- Faut-il poursuivre l'aide économique accordée aux Palestiniens, et cette aide atteint-elle son objectif ?
- Faut-il permettre au bureau de l'OLP à Washington de poursuivre ses activités ?
- Faut-il interdire aux Palestiniens "impliqués" dans les attaques contre Israël, y compris à Arafat, d'entrer aux Etats-Unis ?
- Faut-il inscrire les organisations ayant partie liée avec la violence, y compris l'OLP, sur la liste des organisations terroristes établies par le département d'Etat ?
- Israël s'est dit prêt à participer à une nouvelle réunion de sécurité avec les Palestiniens pour tenter de réduire la violence, mais a dénoncé comme "une déclaration de guerre" les tirs d'obus palestiniens sur son territoire.
Il s'agirait de la deuxième rencontre formelle entre hauts responsables des services de sécurité depuis la formation du gouvernement israélien d'Ariel Sharon le 7 mars. La précédente réunion s'était tenue mercredi dans la région de Tel-Aviv mais n'avait pas débouché sur des résultats concrets.
"Nous sommes prêts à participer à une nouvelle rencontre mais nous n'avons pas encore reçu de réponse des Palestiniens", a déclaré à l'AFP Raanan Gissin, porte-parole de M. Sharon.
Selon la radio publique israélienne, cette réunion pourrait se dérouler lundi soir à Erez, le principal point de passage entre la bande de Gaza et Israël. Son principe a été mis au point lors d'entretiens téléphoniques du secrétaire d'Etat américain Colin Powell avec M. Sharon et le président palestinien Yasser Arafat.
Sur le terrain, les bombardements entre Israéliens et Palestiniens, pris dans un engrenage de représailles, ont repris dans la nuit.
Des Palestiniens ont tiré à partir de la bande de Gaza quatre obus de mortier qui se sont abattus en Israël près du kibboutz de Nahal Oz, sans faire de victime. L'armée israélienne a répliqué en tirant des roquettes sur des objectifs de l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, blessant cinq personnes, dont un enfant de dix ans.
Le porte-parole de M. Sharon a assimilé les tirs de mortier palestiniens à une "déclaration de guerre".
"Il est évident que nous répliquerons à chacune de ces attaques sans avertissement préalable en exerçant une pression militaire permanente comme le ferait n'importe quel pays qui serait agressé de cette façon", a-t-il averti.
Le porte-parole de l'armée israélienne, le général Ron Kitrey, a déclaré que les Palestiniens, en utilisant ces obus, "se livrent à une provocation pour susciter des réactions militaires disproportionnées de notre part, mais nous ne tomberons pas dans ce piège".
Selon lui, des obus de mortier ont été passés en contrebande d'Egypte "par mer ou par des tunnels creusés par les Palestiniens dans le secteur de Rafah à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza" et d'autres mortiers ont été "fabriqués de façon artisanale dans la bande de Gaza et sont moins précis".
"Tôt ou tard nous saurons où se trouvent les ateliers et nous frapperons", a averti le général.
- Tsahal a annoncé la fermeture lundi du point de passage de Karni, essentiellement réservé au transit des marchandises entre Israël et la bande de Gaza, accusant des Palestiniens d'avoir détruit des équipements déposés dans l'entrepôt du passage et brûlé des pneus.
- Ranaan Gissin, porte-parole du Premier ministre israélien a affirmé que "les critiques partiales émises et les tentatives de pression exercées sur Israël ne peuvent qu'encourager Yasser Arafat à continuer dans la voie du terrorisme et de la violence".
"Les Européens feraient mieux de pousser Yasser Arafat à réprimer le terrorisme afin de pouvoir relancer les négociations", a ajouté le porte-parole en rappelant que les "divergences entre Israël et les Etats-Unis sur les implantations sont bien connues". "Le gouvernement Sharon n'a pas l'intention de créer de nouvelles implantations mais nous avons parfaitement le droit de construire à l'intérieur des limites des implantations existantes pour répondre à la croissance démographique", a également souligné M. Gissin.
- Un millier de Palestiniens ont été autorisés à revenir travailler lundi en Israël, malgré le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza qui est maintenu en place, a indiqué un porte-parole militaire. "Il s'agit d'un premier contingent destiné à alléger les sanctions imposées à la population palestinienne", a-t-il affirmé. Selon lui, un total de 3.200 ouvriers de Gaza et de Cisjordanie seront autorisés à travailler en Israël à partir de lundi et quelque 1.400 permis ont déjà été accordés.
- Les Palestiniens et des soldats israéliens ont échangé des tirs, pendant la nuit, à Ramallah puis des chars israéliens ont répliqué par un tir d'obus.
- Des Palestiniens ont tiré deux obus de mortier depuis Gaza sur une base militaire proche du kibboutz de Nahal Oz, en territoire israélien, et un obus antichar avait été tiré en direction d'un groupe de soldats dans le sud de la bande de Gaza. Tsahal a répliqué à ces attaques palestiniennes en envoyant des obus sur un bureau du Fatah et un commissariat de police à Beith Lahiah, près d'Erez. Aucun blessé n'a été signalé dans ces incidents.
- L'armée et la police ont ouvert une enquête dans la disparition de Josef Samir, 63 ans, un employé Israélien arabe de l'Autorité de Radiodiffusion d'Israël, que les membres de sa famille pensent avoir été arrêté par des forces de sécurité palestiniennes, a annoncé lundi Kol Israël. Selon des membres de sa famille, Samir, le père du chanteur populaire Haya Zamir, un résidant du secteur près de la Route des tunnels au sud de Jérusalem, a été, la semaine dernière, faire des courses à Bethelehem dans le secteur contrôlé par les Palestiniens, il n'a pas été revu depuis.
la liste des infos au jour le jour
Dimanche 8 Avril 2001 - 15 Nisan 5761
- Un Palestinien accusé de collaborer avec Israël a été tué dimanche par trois hommes masqués qui sont entrés dans son magasin de Tulkarem en Cisjordanie et ont ouvert le feu. Mamoun Friej, 37 ans, a été atteint de 14 balles, selon un médecin de l'hôpital de Tulkarem.
L'assassinat a été revendiqué par l'unité 77 des forces d'Asfah, un groupe lié au Fatah du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. "Le meurtre de cet espion est un message à tous les espions que nous les punirons", a affirmé le groupe dans un tract distribué après le meurtre.
- A Hébron, Tsahal a levé dimanche matin et "jusqu'à nouvel ordre", le couvre-feu en vigueur depuis le début de l'Intifada fin septembre, afin de permettre à la population de se ravitailler.
- Deux bombes ont explosé dimanche sans faire de blessés dans la bande de Gaza. Un engin explosif avait été placé près d'une implantation juif, l'autre a été déclenché au passage d'une patrouille israélienne.
- A Hébron, une petite bombe artisanale réalisée avec un bout de tuyau a été désamorcée près de Bet-Hadassah, un bloc d'appartements abritant des habitants juifs.
En Israël, où a commencé Pessah, les forces de sécurité sont t en état d'alerte dans la crainte d'attentats du Hamas. Le mouvement islamiste a prévenu qu'il allait frapper au coeur de l'Etat hébreu et disposait de sept volontaires pour mener des attentats-suicide dans des villes israéliennes.
la liste des infos au jour le jour
Vendredi 6 Avril 2001 - 13 Nisan 5761
- Les Etats-Unis affirment que les membres des groupes pro-Arafat sont impliqués dans la violence
Les Membres des services de sécurité de l'Autorité palestinienne ou des groupes se sont associés au Fatah de Yasser Arafat ont été incités à participé à la violence anti-israélienne entre la fin de septembre et la mi-décembre l'année dernière, selon un rapport de Département d'Etat. Le rapport dit qu' il n'y a aucune indication que des éléments ou des fonctionnaires de l'Autorité palestinienne a été puni pour cela. L'étude a ajouté, cependant, qu'il n'est pas clair s'ils ont agi avec l'approbation de l'Autorité palestinienne ou la direction de l'Organisation de Libération de la Palestine. Comme le note le rapport, la direction palestinienne a fait un certain nombre de promesses au cours de ces années de renoncer au terrorisme et de rechercher une résolution pacifique au conflit avec Israël. Le rapport est une évaluation du respect palestinien de ces promesses. Ce rapport a été distribué vendredi par "the American Israel Public Affairs Committee", le principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis. Le rapport annuel sur le droits de l'homme du Département d'Etat, sorti en février,ont accusé Israël d'employer une force excessive et de commettre de nombreuses violations des droits de l'homme en 2000. Cependant, l'étude a dit aussi que même avant l'éruption de violence en septembre dernier, il y avait des raisons de se faire du souci à propos des activités de certains éléments du Fatah. Par exemple, le Fatah et l'Autorité palestinienn ont patronné "des colonies de vacances" où jusqu'à 30.000 jeunes palestiniens ont appris comment manipuler des armes et la tactique de guérilla, les instructeurs étaient de Tanzim, la milice armée affiliée au Fatah d'Arafat.
- La France a publié aujourd'hui une condamnation de la politique d'Israël dans les territoires "occupés" et a averti qu'Israël prenait "un chemin dangereux." Une déclaration du Ministère des Affaires Etrangères français a dit qu'il y a danger à la poursuite par Israël de ce qu'il a appelé "de nouveaux règlements de compte," dans la politique d'Israël, "des exécutions extrajudiciaires" de terroristes et dans les attaques de l'armée de défense d'Israêl dans la bande de Gaza. La France a dit que des efforts doivent être faits pour ouvrir un dialogue franc entre Israël et les Palestiniens, parce que l'utilisation de force ne mènera à rien et Israël se déplace vers le bas d'une pente qui peut seulement mener à plus de violence, de souffrance et de destruction.
- Ce matin à l'aube, deux très fortes explosions ont été entendues dans Netzarim, située dans le centre de la bande de Gaza.
Les deux explosions ont été entendues à 06H00, vendredi, par le correspondant de l'AFP qui habite dans la ville de Gaza, dont Netzarim n'est distante que de quelques kilomètres. Peu après les explosions, l'armée israélienne a bombardé des localités palestiniennes avoisinantes et un échange de tirs entre Israéliens et Palestiniens ont suivi ces bombardements.
- Á la suite des tirs d'obus de mortiers perpétrés par les Palestiniens contre deux implantations juives, Nissanit et Morag à Gaza et deux kibboutz en Israël, Mahal Oz et Netiv Ha'assar.des hélicoptères israéliens ont attaqué dans la nuit au lance-roquettes deux postes de police palestiniens ainsi qu'une centrale électrique au nord de la ville de Gaza.
Deux bâtiments de la police palestinienne ont été touchés dans la ville de Bet Lahiya à 00h30. Dans l'un des deux immeubles à deux étages, le plafond et les murs ont été endommagés et des débris de verre ont recouvert le sol.
Le porte-parole du Premier ministre, Raanan Gissin, a affirmé qu'Israël répondrait sévèrement aux attaques de mortier perpétrées contre les implantations juives et qu'elle ne ciblerait pas seulement leus responsables mais aussi les représentants de la sécurité palestinienne qui n'ont pas su empêcher ces violences.
la liste des infos au jour le jour
Jeudi 5 Avril 2001 - 12 Nisan 5761
- L'étude mensuelle du Centre Tami Steinmetz pour la paix, de l'université de Tel-Aviv qui a été conduite fin mars, indique qu'une majorité de la population israélienne croit que l'Autorité palestinienne cherche, par l'Intifada, avant tout à gommer Israël de la carte, et non pas à améliorer sa position dans la négociation. Les quatre cinquièmes des personnes interrogées sont opposées à toute reprise des négociations avant que cessent les violences.
La conséquence de ces angoisses est immédiate: pour les personnes interrogées, toute concession ne constitue pas un compromis nécessaire pour favoriser la signature d'un accord de paix, mais une preuve de faiblesse qui accroît l'appétit de l'adversaire.( Georges Marion - Le Monde, 5 avril 2001)
- Un des principaux militants du Djihad islamique a été tué jeudi dans l'explosion de la cabine téléphonique qu'il utilisait régulièrement à Djénine.
Au moment de l'explosion, Iyad Hardan, 30 ans, était dans la rue, juste devant la prison où il était détenu en semi-liberté, parlant au téléphone dans cette cabine publique où il avait ses habitudes, ont-ils précisé.
Accusé par Israël d'avoir organisé plusieurs attentats, dont l'explosion d'une voiture piégée sur un marché de Jérusalem en 1998 qui tua ses deux auteurs et fit 21 blessés, il avait été libéré en novembre, après le début de la nouvelle Intifada.
L'Etat hébreu lui a alors attribué un attentat qui avait fait deux morts et 60 blessés en décembre dans le nord d'Israël. A nouveau arrêté par les Palestiniens, Hardan avait cependant le droit de circuler en dehors de la prison et l'autorisation de se servir de cette cabine téléphonique, ce qu'il faisait fréquemment.
- Le cheikh Ahmed Yassine : "Le Hamas ne s'attaquera pas aux objectifs israéliens à travers le monde", Ceci, pour ne pas "ouvrir de nouveaux fronts" avec les Etats tiers. Mais les efforts pour atteindre Israël par tous les autres moyens vont continuer.
Le chef spirituel du Hamas affirme que l'Autorité palestinienne "ferme les yeux" sur l'action de son organisation.
- Un nouveau rond de pourparlers entre des fonctionnaires israéliens et palestiniens de haut niveau a jeté une lumière positive sur l'espoir d'une fin de la violence qui va s'intensifiant dans la région, d'après le porte-parole du Premier Ministre Ariel Sharon, Ra'anan Gissin.
Les fonctionnaires de sécurité israéliens et palestiniens se sont rencontrés hier dans la nuit à un emplacement non révélé pour essayer de reprendre la coordination de sécurité. Etaient présent à la réunion, le Chef de la sécurité le Général Avi Dichter, le chef de la sécurité palestinienne Amin al-Hindi de et des Chefs de la sécurité préventive Mohammad Dahlan et Jibril Rajoub.
Plus tôt dans la journée, le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a rencontré le négociateur palestinien Saeb Erekat et le Ministre de Coopération Internationale Nabil Shaath à Athènes pendant deux heures et demie, en coordinnation avec le chef de la politique étrangère de l'Union Européenne et le chef de la sécurité, Javier Solana et le Représentant au Moyen-Orient Miguel Moratinos.
La réunion a suscité une spéculation sur un voyage possible à Athènes du Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat pour rencontrer Peres. La Présidence a confirmé hier qu'Omri Sharon, le fils du Premier ministre et qui n'a aucun titre officiel, a rencontré dimanche Arafat à son bureau de Ramallah, accompagné de l'homme d'affaires Yossi Ginossar, qui est souvent employé comme émissaire entre le gouvernement et l'autorité palestinnienne. Omri Sharon avait été envoyé avec un message clair: "la violence doit s'arrêter" .
Malgré une annonce précédente que la C.I.A. ne superviserait pas les pourparlers de sécurité Israélo-palestiniens, la réunion de la dernière nuit a été suivie par un observateur de C.I.A., qui était envoyé par le Secrétaire D'Etat Colin Powell.
Conformément aux directives du gouvernement "aucune négociation sous le feu", les fonctionnaires ont expliqué que les réunions avaient hier tourné autour du besoin d'arrêter la violence dans la région plutôt que dans des négociations plus larges sur la paix. "Nous avons échangé des idées, pas des négociations," a dit Peres après la réunion d'Athènes. "Nous avons, des deux côtés, reconnu que nous devons diminuer le niveau d'incitation - la distance émotionnelle étant plus grande aujourd'hui que la distance géographique."
La reprise de coordination de sécurité pourrait amener à un cessez-le-feu qui ouvrirait une occasion pour reprendre des négociations, a dit Peres. Selon Erekat, cependant, la réunion d'Athènes s'est concentrée principalement sur des questions politiques, Shaath a ajouté, à ce qu'a dit Peres, que des accords intérimaires, comme ceux de Sharm-e-Scheik , doivent être mis en oeuvre et que des négociations sur un traité de paix final pourraient reprendre au point qu'elles avaient atteintes à Taba en janvier.
Sharon a dit qu'il ne retournera pas à la table de négotiations sur la base des concessions offertes par le gouvernement précédent et visera à réaliser une entente intérimaire avec le PA plutôt qu'un accord de statut final. Les nouveaux pourparlers ont suscité des remous parmi les membres de droite du gouvernement, malgré l'assurance de Sharon aux ministres que les pourparlers n'ont pas impliqué de négociations, mais ont seulement concerné des questions de sécurité.
Le ministre de l'Infrastructure Avigdor Lieberman a dit à Kol Israël qu'il a été donné satisfaction à la promesse de Sharon. "ce qui m'inquiète ceux sont les visites d'outre-mer de Peres," a-t-il dit. "Je me rappelle ses visites précédentes à Oslo qui n'ont rien ramené de bon." Le ministre de Tourisme Rehavam Ze'evi était aussi malheureux. "Il est impossible que le gouvernement déclare qu'il n'y a aucune négociation ... et les voyages du ministre des Affaires Etrangères à Athènes pour rencontrer ces deux Palestiniens,"a-t-il dit à la radio.
Le député d'Arafat, Mahmoud Abbas, a dit hier que les négociations politiques doivent être effectuées dans la conjonction avec des discussions sur la situation de sécurité. "Il est impossible que les pourparlers de sécurité ou de coopération aient lieu sans négociations sur un accord de statut final avec des garanties sur l'existence d'un état palestinien avecJérusalem-Est comme capitale," a-t-il dit. "Nous ne sommes pas d'accord avec une entente intérimaire."
L'autorité palestinienne a aussi été soumise à la critique de la part des palestiniens, qui ont critiqué Arafat et d'autres fonctionnaires de l'autorité palestinienne qui cédent à la pression américaine et israélienne pour satisfaire leurs propres intérêts. "N'importe quelle entente de sécurité qui n'est pas accompagnée par des progrès dans le processus politique ne seront pas acceptée par le Fatah," a dit hier dans la nuit le Scheik Hussein, un leader des Tanzim en Cisjordanie.
Sharon a rencontre tard hier dans la nuit l, l'émissaire personnel du Premier Ministre Britannique Tony Blair, Lord Levy. On s'attend à ce que l'émissaire rencontre Arafat. Selon Kol Israël, l'émissaire a voulu savoir si le premier ministre voulait envoyer un message à Arafat, Sharon a répondu qu'il doit seuleument transmettre "il n'y aura aucune négociation sous le feu".
Les Etats Unis ont bien accueilli les pourparlers d'Athènes d'hier et les pourparlers de sécurité Israélo-palestiniens qui ont eu lieu hier dans la nuit. "Nous avons encouragé les parties, comme vous le savez, à reprendre leur coopération de sécurité bilatérale comme moyen d'interrompre la violence et nous sommes heureux que les parties aient consenti à suivre cette voie," a dit le porte-parole du Département d'Etat Richard Boucher . "Nous sommes tout à fait heureux d'être impliqué de cette façon pour faciliter leur réunion," a dit Boucher. "Le fait que nous soyons là a probablement aidé. Mais je ne dirais pas que c'est quelque chose qu'ils ont voulu faire, parce qu'à la fin la partie importante est qu'ils s'engagent l'un et l'autre vers une situation de sécurité," a dit Boucher.
Interrogé hier sur les réunions entre Israéliens et des fonctionnaires de l'autorité palestinienne, le Président Moshe Katsav a dit qu'aucune occasion de réduire les rapports tendus et ne provoquer une cessation des tirs ne doit être manquée.
Peres doit rencontrer le Président Turc Ahmet Necdet Sezer, le Premier ministre Bulent Ecevit et le Ministre Kemal Dervis le 10 avril, la première réunion de haut niveau du gouvernement Sharon avec la Turquie. Peres se propose d'offrir l'assistance technique israélienne et des conseils à Ankara pour soulager la crise économique actuelle en Turquie.
( d'après, Jerusalem-Post, Lamia Lahoud, Janine Zacharia, Metehan Demir)
la liste des infos au jour le jour
Mercredi 4 Avril 2001 - 11 Nisan 5761
- Les Palestiniens ont tiré quatre obus de mortier contre Metzarim, dans le centre de la bande de Gaza, sans faire de victimes, selon Tsahal qui a riposté par des tirs d'artillerie visant une base des services de sécurité palestiniens.
On ignore si ces tirs ont fait des victimes. A Gaza, plusieurs dizaines d'habitants de l'implantation juive de Goush Katif ont manifesté, au lendemain de tirs d'obus visant la colonie et qui ont blessé le petit garçon d'un an et sa mère.
- Ariel Yered, le bébé sérieusement blessé dans l'attaque au mortier d'hier sur Atzmona dans la bande de Gaza n'est pas encore hors du danger, a dit le Docteur Manuel Katz de l'Hôpital Soroka de Beersheva.
- Le ministre Avigdor Lieberman propose de construire une usine commune à Israël et à l'Autorité palestinienne, capable de dessaler annuellement 200 à 400 millions de m3, à la frontière entre Israël et la Bande de Gaza. "La situation très grave des ressources en eau impose d'agir de concert pour fournir une réponse... Le dessalement de l'eau de mer constituera une source d'approvisionnement essentielle à longue échéance", a-t-il fait valoir.
(...) La construction de cette usine devrait coûter 600 millions de dollars; elle produira de l'eau douce au prix de 70 cents américains par m3 - le double de l'eau fournie actuellement en Israël par "Mekorot".
- Maariv a révélé mercredi que le fils d'Ariel Sharon, Omri Sharon, avait rencontré dimanche le président palestinien Yasser Arafat à Ramallah, en Cisjordanie.
Selon ce journal, Omri Sharon a participé à une entrevue avec M. Arafat aux côtés d'un homme d'affaires israélien, Yossi Ginossar, un ancien responsable du service de sécurité intérieure (Shin Beth) chargé dans le passé de contacts parallèles avec les Palestiniens.
"Cette rencontre comme toutes les autres n'avait qu'un seul but: ramener le calme et il ne s'agit pas à proprement parler de négociations", a déclaré un conseiller de M. Sharon, Raanan Gissin.
- Point de presse du 4 avril 2001 du porte-parole du quai d'Orsay
Comment qualifiez-vous les incursions israéliennes en territoires autonomes palestiniens et l'enlèvement des policiers palestiniens par les forces israéliennes ?
Nous sommes naturellement attachés au respect des accords signés, en particulier ceux qui établissent l'autonomie des territoires situés en zone A.
VISITE DE M. SHIMON PERES
Le ministre israélien des Affaires étrangères, M. Shimon Peres, était hier en France. Il a rencontré le Ministre, M. Hubert Védrine, puis s'est rendu en sa compagnie au Palais de l'Elysée où il a été reçu en audience par le président de la République avant de dîner avec le Premier ministre. Il a quitté Paris tôt ce matin pour se rendre en Grèce.
Nous avons rappelé au ministre israélien notre très forte préoccupation et nos vives inquiétudes face à la dégradation continue de la situation et aux risques accrus de voir les parties céder à la tentation du pire et l'urgence de la désescalade.
(NDRL : toujours pas de commentaires à propos de Chalhevet Pass, 10 mois, assassinée le 27 mars 2000, par un tireur d'élite palestinien)
- 07:25 - Huit personnes auraient été blessées pendant la nuit, aucune sérieusement, dans une explosion dans la ville d'Hod Hasharon dans le centre d'Israël, selon la radio d'armée qui a cité des fonctionnaires de police qui ont parlé d'un attentat apparemment terroriste.
- On s'attend à ce que le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres rencontre le Ministre de Coopération International de l'Autorité palestinienne Nabil Shaath à Athènes aujourd'hui. Des sources gouvernementales ont dit que les pourparlers viseraient seulement à la fin de la vague actuelle de violence.
Peres, qui a rencontré le Président français Jacques Chirac à Paris hier, devraient présenter à Shaath un plan sur quatre points pour la reprise de négociations de paix. Aucuns pourparlers officiels entre les deux parties n'ont eu lieu depuis que le Premier Ministre Ariel Sharon n'ait été élu il y a bientôt deux mois.
Peres a dévoilé son plan pendant la réunion hier avec le Premier ministre Suédois Goran Persson à Stockholm. La proposition est basée sur un cessation du terrorisme palestinienne et une baisse des restrictions israéliennes sur les Palestiniens. Il offre aussi la reprise de négociations sans conditions préalables, mais en exigeant une fin à l'incitation à la violence." Peres a dit à Persson que l'Europe a un rôle de plus en plus important à jouer dans le processus de construction d'une économie moderne au Moyen-Orient et dans la stabilisation de la situation actuelle en faisant pression sur l'Autorité palestinienne pour arrêter la violence. "Je crois qu'au Moyen-Orient la solution des conflits politiques est dans l'avenir économique," a-t-il dit, indiquant se référant à l'aide européenne aux Palestiniens. "Sans l'Europe, par exemple, les Palestiniens n'auraient pas d'administration." On n'a jamais rejeté le plan de paix formulé par l'Egypte et la Jordanie, Peres a dit à la réunion de cabinet de dimanche.que la proposition, qui appelle à Israël à transférer les revenus fiscaux dus à l'Autorité palestinienne etl à des pourparlers sur les questions de statut final, sont "un non-papier", signifiant que c'est un document pour la discussion mais pas dans n'importe quelle sens.
la liste des infos au jour le jour
Mardi 3 Avril 2001 - 10 Nisan 5761
- 20h42 - Des hélicoptères israéliens ont pris pour cible des bâtiments de l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, raid qui apparaît comme des représailles à des tirs de mortier effectués quelques heures plus tôt depuis le même territoire palestinien et qui a gravement blessé un bébé avec sa mère dans l'implantation d'Atsmona.
On a pu compter au moins sept hélicoptères de combat au-dessus Gaza.
Selon des témoins présents sur place, des roquettes sont tombées à proximité de la résidence de Yasser Arafat, ce qu'a démenti l'armée israélienne. L'aviation israélienne aurait aussi bombardé d'autres édifices dans d'autres localités du territoire, près de Rafah, Khan Younès et Dir el-Balah, ainsi qu'au nord de la ville de Gaza où est ancrée l'embryon de marine palestinienne et où se trouvent aussi des bâtiments de la Force 17, l'unité d'élite de Yasser Arafat.
"Nous attaquons des cibles qui sont impliquées dans le terrorisme après l'attaque barbare et insupportable au mortier contre le bébé aujourd'hui", a déclaré le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne. "Toutes les cibles (visées) jouent un rôle dans les activités terroristes contre Israël."
- 19h43 - Trois obus de mortiers tirés par les Palestiniens sur l'implantation juive d'Atsmona, dans la bande de Gaza, ont fait deux blessés mardi, dont un bébé grièvement atteint, et mis fin à une brève accalmie de la violence.
L'armée israélienne a immédiatement réagi dans un communiqué particulièrement violent et averti que "les responsables de cet acte barbare seront punis".
"Cette attaque brutale, vicieuse et préméditée a été lancée dans le seul but de tuer des femmes et des enfants. Un bébé de dix mois a été grièvement atteint. L'armée israélienne ne saurait rester indifférente à un tel acte barbare", a indiqué le communiqué.
Le bébé, atteint de plusieurs éclats d'obus à la tête et au dos, est dans un état "critique" selon les médecins de l'hôpital de Beersheva où il a été admis avec sa mère aux urgences.
Selon la radio militaire israélienne, des consignes de sécurité ont été données aux autres colonies du secteur de Goush Katif où se trouve Atsmona pour parer à d'autres tirs.
- Selon un publiciste jordanien connu, Fahd el-Fanak, Yasser Arafat a commis une grosse erreur en repoussant les propositions de paix d'Ehud Barak.
Dans un article dans le journal "A-Raï", proche du pouvoir, Fanak, qui avait déjà critiqué les Palestiniens dans le passé, les accuse : ils appellent aujourd'hui à renouer la négociations sur la base des propositions faites par Barak et le Président Clinton - alors qu'ils les avaient rejetées en son temps !
- Le Président égyptien Hosni Mubarak, critiqué pour le laisser-faire dans l'aide à contenir la violence palestinienne, s'est engagé hier à travailler avec les USA pour essayer pour rétablir le calme dans la région et reprendre des négociations de paix.
"Nous travaillons beaucoup et nous allons coopérer très durement dans la direction de la paix, parce que notre souci principal est la paix et la stabilité dans le secteur du Moyen-Orient," a dit Mubarak aux journalistes à la Maison Blanche après la réunion avec le Président George W. Bush. Lors de leur réunion en tête-à-tête , Bush a demandé à Mubarak de renvoyer l'ambassadeur d'Egypte en Israël - absent depuis le début de l'intifada, l'automne dernier - afin d'améliorer la communication entre l'Egypte et Israël.
Un représentant de l'administration américaine a dit.que Bush avait aussi mis en garde contre la reprise d'un boycott contre Israël, comme cela a été proposé pendant le sommet arabe à Amman la semaine dernière.
Les USA croient que l'Egypte, comme la Jordanie, ont eu une influence de modération au sommet et qu'ils ont empêché que des mesures soient prise pour un plein boycott. Dans ses remarques publiques après la réunion, Bush a dit que les deux leaders "travailleraient ensemble pour essayer de convaincre toutes les parties impliquées de laisser les armes," et ont réitéré la promesse de rester "très engagés" dans le Moyen-Orient.
- Le Premier Ministre Ariel Sharon et le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell ont parlé par téléphone lundi soir tard la nuit - leur deuxième conversation en moins de 24 heures - une tentative pour trouver la façon de stopper la violence qui s'intensifie dans les territoires et pour reprendre la coopération de sécurité entre les palestiniens et Israël, selon Kol Israël. Israël s'est opposé à la présence de représentants politiques aux pourparlers de sécurité pour que cela ne soit pas interprété comme une volonté de sa part pour négocier tandis que la violence continue. Sharon l'a répété - pas de négociations sous le feu -.
- Le militaire israélien, atteint d'une balle à la poitrine lors de les échanges de tirs à Bethléem, est décédé.
Les chars ont martelé l'origine des tirs palestiniens à Bethléem, le camp de réfugiés d'Al Aida à ses faubourgs et Beit Jalla hier. L'Hôtel Paradis près du Tombeau de Rachel dans les faubourgs de Bethléem a été lourdement endommagé par des obus. Les Palestiniens ont annoncé sept blessés dans l'échange de tir. La bataille d'arme à feu a continué pendant plus d'une heure,puis a diminué pendant une période courte, pour reprendre pendant une autre heure. Pendant le combat, la route des tunnels du Gush Etzion à Jérusalem a été fermée et on a entendu les sons du combat dans le sud de Jérusalem. Tsahal a aussi fermé toutes les routes menant de Bethléem aux villages palestiniens environnants.
la liste des infos au jour le jour
Lundi 2 Avril 2001 - 9 Nisan 5761
- Dans le nord de la Judée-Samarie, une voiture piégée a explosé sans faire de victimes non loin d'un groupe de soldats stationnés à proximité de la colonie de Kedoumim, au sud-ouest de Naplouse. Selon le communiqué du Conseil des implantations de Judée-Samarie et de la bande de Gaza, l'explosion n'a fait ni blessé, ni mort. Kedoumim est considéré comme l'un des bastions de l'aile dure des habitants de Judée-Samarie.
- Des heurts ont été signalés lundi en divers points des territoires palestiniens, notamment une violente fusillade dans l'après-midi à Bethléem, selon l'armée israélienne.
Pendant la fusillade, deux hélicoptères survolaient la ville, administrée par les Palestiniens. Les ambulances, déclarait-on de source palestinienne, ne pouvaient atteindre la zone des combats en raison de l'intensification des tirs israéliens.
"Une violente fusillade est en cours à Bethléem", a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne, imputant cet affrontement à "une grave escalade de la violence orchestrée par les Palestiniens".
- Un responsable du Djihad islamique, Mohammed Abdel Al, un homme de 30 ans a été tué par un hélicoptère israélien qui a tiré trois roquettes contre l'automobile qu'il conduisait, lundi à Rafah dans la bande de Gaza
Le Djihad islamique a commis plusieurs attentats en Israël ces dernières années dont quelques uns dans la période récente. La victime, Abdel Al, était un membre de premier plan du Djihad islamique à Rafah, localité située à la frontière avec l'Egypte, a précisé la police palestinienne.
Mohamed Abdelal, était membre de la branche militaire du Djihad islamique dans la bande de Gaza. Il figurait sur la liste des hommes les plus recherchés par les forces israéliennes. Les tirs de missiles israéliens dont il a été la victime, dans le camp de réfugiés de Brazil (secteur de Rafah, limitrophe de l'Egypte), démontrent si besoin est la détermination des Israéliens à prendre pour cibles les activistes soupçonnés d'avoir perpétré des attentats - ou d'en projeter - en territoire israélien.
Abdelal était impliqué dans une série d'attentats à la bombe depuis 1994, dont celui contre une station d'auto-stop de l'armée, qui avait fait 22 morts dans le centre d'Israël en 1995. Mais surtout, il préparait de nouveaux attentats, dont les détails étaient pratiquement mis au point.
- Shimon Pérès est parti hier pour l'Europe; il va s'attacher à renforcer l'information israélienne .
Le ministre des Affaires étrangères Shimon Pérès est parti hier soir pour une tournée en Europe, qui le mènera en Suède, en Norvège et en France.
Pérès a réuni hier les responsables de son ministère, pour une première mise au point sur la campagne d'information qu'Israël va mener à l'étranger... Aujourd'hui, Pérès est convaincu qu'il faut renforcer l'information israélienne à l'étranger, pour rechercher certains objectifs :
- Mobiliser le maximum de soutien international aux positions d'Israël et à son action future.
- Créer des pressions internationales sur l'Autorité palestinienne pour qu'elle ordonne le cessez-le-feu et revienne à la table des négociations.
- Elaborer un "message" uniforme de tous ceux qui parlent au nom du gouvernement israélien.
Pérès a déclaré que l'information doit avoir recours à l' "euphémisme" et fuir les exagérations et la véhémence... "Il faut souligner que nous combattons le terrorisme, mais pas les Palestiniens. Il faut parler de terrorisme, pas de violence. Aujourd'hui aux Etats-Unis, le terrorisme équivaut au communisme du temps jadis".
Le ministre a réitéré sa position, selon laquelle "Arafat est un partenaire, pas un homme à abattre". Israël exige de lui qu'il agisse dans les domaines qui sont en son pouvoir.
- Selon le "Time" : Pour mettre un terme à l'Intifada, Israël présente un plan par étapes ( Gaby Kessler)
Ce plan, dont l'exécution a commencé la semaine dernière avec le bombardement de bases de la force 17 dans les villes de Cisjordanie et de la bande de Gaza, comprend trois phases :
1. Poursuite des bombardements, avec utilisation de chars d'assauts et d'hélicoptères, au cas où Arafat n'oeuvrerait pas pour un retour au calme.
2. Entrée des forces de Tsahal dans les villages palestiniens mis sous blocus pendant quelques heures; fouilles systémtique de maisons pour y découvrir des armes; blocage des routes; circulation interdite des marchandises en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, à l'exception de la nourriture, des carburants et des médicaments.
3. Si tout cela ne suffit pas, Israël risque de passer à la troisième étape, la plus grave, qui est de décréter l'Autorité palestinienne "ennemie". Israël n'envisage toutefois pas de lancer ses troupes à la reconquête des villes de Cisjordanie, mais tout bâtiment et tout individu lié à l'Autorité, risquent de devenir une cible.
Ce plan, présenté par le chef d'Etat-major, Mofaz, a été soumis à Sharon : les deux dernières étapes risquent de susciter l'opposition des "modérés" du gouvernement.
- Ce matin une soldate a été légèrement blessée par un palestinien qui l'a frappé sur la tête avec une barre de fer et a saisi son fusil semi-automatique M16 sur la rue Pierre Kennig, dans un secteur résidentiel de Jérusalem,a annoncé Kol Israël. La soldate a été admise à l'Hôpital Haddassah dans Ein Kerem pour traitement. Le Palestinien s'est enfui.
- Un soldat israélien, Ya'akov Krenche, 23 ans de Nahariya, a été tué dimanche soir par un tir palestinien, près du village de Salem, dans la région de Naplouse, entre Itamar et Elon Moreh. .Tsahal n'a donné aucune précision concernant cet incident se bornant à indiquer qu'une position israélienne dans le secteur avait effectivement essuyé des coups de feu.
Des villageois ont indiqué que des Palestiniens armés avaient ouvert le feu sur une maison de la localité où une position militaire a été installée. Une ambulance est venue peu après pour transporter le corps alors que le couvre-feu était imposé par l'armée israélienne.
- Six échanges de tirs, qui n'ont pas fait de victimes côté israélien, ont été signalés par Tsahal dimanche soir. Les échanges de tirs les plus nourris se sont produits dans le secteur de Bethléem où la position militaire gardant la "Tombe de Rachel" un lieu saint juif, a essuyé des tirs de mitrailleuse.
Des échanges de tirs ont opposé à deux reprises dimanche soir des militaires israéliens postés dans le quartier de colonisation juive de Gilo, à Jérusalem-Est, à des Palestiniens armés qui avaient pris position à Beit Jala, près de Bethléem, selon la même source.
Un échange de tir s'est produit entre le village palestinien d'Al-Khader dans la même région, et un poste militaire gardant la colonie d'Efrat, au sud de Bethléem, selon des témoins, un Palestinien a ouvert le feu en direction d'Efrat à partir d'un bâtiment érigé près du site touristique des "piscines de Salomon rénové récemment à grands frais. Les militaires israéliens ont riposté à la mitrailleuse en direction d'Al-Khader".
la liste des infos au jour le jour
Dimanche 1 Avril 2001 - 8 Nisan 5761
- Une centaine d'hommes des forces spéciales de Tsahal ont capturé dans la nuit de samedi à dimanche près de l'entrée du village de Singil, au nord de Ramallah controlé par l'autorité palestinienne, à moins d'un kilomètre de la frontière délimtant le Secteur A du Secteur B, six militants palestiniens, dont cinq de la garde personnelle du président Yasser Arafat la Force-17, notamment un officier, le colonel Talal al-Naassane, accusé d'avoir trempé dans des attaques anti-israéliennes.
Selon les termes des accords d'Oslo, l'autorité palestinienne est entièrement responsable de la sécurité et des affaires civiles dans le Secteur A, Israël et l'autorité palestinienne conjointement dans le Secteur B et le Secteur C est entiérement sous contrôle israélien
Les dirigeants israéliens ont annoncé une politique plus offensive contre les Palestiniens, visant notamment la Force-17, qu'ils accusent de commanditer des attentats.
"Nous n'avons pas l'intention de rester les bras croisés ou de dire merci quand les terroristes tuent un bébé de 10 mois ou des adolescents", a déclaré aux journalistes le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer.
- Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres a quitté dimanche Israël pour une brève tournée européenne qui le conduira successivement en Norvège, en Suède, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, en France et en Grèce.
Shimon Peres a dit qu'Israël ne veut pas de pourparlers avec les Palestiniens, mais qu'il est prêt à ouvrir un dialogue pour arrêter la violence,a annoncé Kol Israël. "Après les fins de la violence, Israël consentira à retourner aux pourparlers pour une solution diplomatique," a-t-il dit. À un forum de l'information patronné par le ministère des Affaires Etrangères, Peres a dit il n'y a aucun besoin de prendre le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat pour cible, ajoutant que ce serait une erreur. Il a ajouté que la nation palestinienne n'est pas l'ennemi d'Israël. "Nous nous battons avec le terrorisme, pas avec les Palestiniens," a-t-il dit.
- 14:15 - Portant le corps de Shalhevet Pass le bébé tué de sang froid par un tireur isolé palestinien, les résidents Juifs d'Hebron ont marché tristement pour l'enterrer vers le cimetière historique de cette ville de Cisjordanie qui est divisée aujourd'hui, en passant par un marché palestinien aux volets fermés sous le couvre-feu imposé des Israéliens.
Shalhevet Pass dix mois a été tuée et son père, Yitzhak, a été blessé lundi dernier par les balles d'un tireur isolé palestinien d'un sommet surplombant le quartier Juif.
Environ 3,000 Juifs se sont réunis devant le Tombeau des Patriarches, le lieu saint d'Hebron revendiqué par les deux côtés, où on dit qu' Abraham, Isaac et Jacob ont été enterré. En faisant l'éloge du bébé, le rabbin local Dov Lior a dit, "Shalhevet a allumé une flamme, elle a allumé la torche du courage et de l'héroïsme"
Le nom du bébé signifie "la flamme" en hébreu.
Lior a invité le gouvernement "à venger son sang qui a été répandu par de sombres bandits ." Beaucoup de participants portaient une grande image du bébé.
En sanglots, la tante du bébé, Ilana Zarbid, a déclaré, "Tu vis dans nos coeurs. Nous ne pardonnerons pas et nous n'oublierons pas."
La progression du cortège funèbre par les rues d'Hebron, où les Palestiniens sont restés enfermés dans leurs maisons sous couvre-feu. Des jeunes gens israéliens ont jeté des pierres aux maisons palestiniennes, cassant des fenêtres, au moment où le cortège passait à l'endroit des coups de feu, puis la montée de la colline bordées de maisons palestiniennes jusqu'au cimetière Juif historique. Un résidant local portait le corps du bébé, enveloppé dans une couverture bleue décorée d'une Mogen David brodée en or. Son père, Yitzhak, dans un fauteuil roulant à cause de son pied blessé par les coups de feu, a pris des béquilles lorsque sa fille a été enterrée. Les soldats israéliens étaient alignés sur l'itinéraire des obsèques et ont patrouillé en grand nombres.
- Retour de la violence dans les territoires
d'après Margot Dudkevitch, Herb Keinon et Lamia Lahoud (Jerusalem Post)
Un week-end de violence renouvelée dans les territoires et à Jérusalem a poussé à se concerter sur l'extension des hostilités, avec un petit espoir pour une solution diplomatique.
Six Palestiniens ont été tués et plus de 100 blessés dans des heurts vendredi et hier avec les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Un officier de la Force 17 est mort hier de ses blessures reçues lors de l'attaque d'hélicoptère la semaine dernière à Ramallah et dans la Bande de Gaza en réponse à la vague récente d'attentats terroristes.
Plus de 40 échanges de coups de feu ont été enregistrés dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie pendant le week-end.
Les décharges d'armes à feu ont été aussi tirées au voisinage de Jérusalem à Gilo hier dans la nuit . Aucune blessure et aucun dégât n'ont été annoncés. Dans la nuit de vendredi à samedi, une balle a pénétré dans une fenêtre dans un immeuble.
Le Ministre de la Défense Nationale Binyamin Ben-Eliezer a dit que Israël ne peut supporter les attaques sur ses civils et répété que les forces de sécurité distinguent entre des combattants palestiniens et des innocents dans ses représailles.
La direction de l'intifada comprenant toutes les factions palestiniennes a publié une déclaration pendant le week-end, répétant que l'intifada doit continuer jusqu'à ce qu'un état palestinien n'apparaisse avec Jérusalem comme capitale et quand tous les réfugiés palestiniens pourront retourner dans leurs maisons.
La déclaration a averti qu'ils considèrent tous les soldats de Tsahal et les "colons Juifs "en Cisjordanie et dans le territoire de Gaza comme "des occupants", concluant que les Palestiniens ont un droit légal à se battre contre "l'occupation" en attendant sa fin.
Israël crit que le Hamas, le Jihad Islamique et les ailes militantes de l'Autorité palestinienne envisagent d'exercer des représailles pour les attaques d'Israël sur la Force 17 mercredi dernier, avec des attaques terroristes dans les territoires ou à travers la Ligne Verte.
La proclamation du Hamas qui dit qu'il a "encore sept candidat au suicide en réserve" est crédible, d'après les fonctionnaires de sécurité.
Le secrétaire général du mouvement Fatah, Ahmed Khalis,a averti hier Israël que s'il attaque des villes palestiniennes, chaque point en Israël sera une cible légitime pour les forces de l'organisation, a annoncée Kol Israël. La menace était une répétition des avertissements du Fatah déjà publiés jeudi.
"Ce sera un marécage pour les soldats israéliens," a averti le Conseiller d'Arafat Bassam Abu Sharif.
En attendant, une source crédible de la Présidence du conseil a dit que le plan égyptien et jordanien pour un renouvellement de négociations pour réduire la violence, proposé à Israël par des sources palestiniennes, est un peu une tentative d'obligé Israël être d'accord avec une négociation sous le feu.
Selon cette source, l'Egypte et la Jordanie "prendraient des mesures pour garantir" que la violence soit réduite, mais que c'est "une fin de non-recevoir" parce que le Premier Ministre Ariel Sharon a bien dit il ne reprendra pas de négociations avnt l'arrêt de la violence.
"Ce plan est maintenant mis en avant parce que [le Président égyptien Hosni] Mubarak et [le Roi jordanien] Abdullah viennentt à Washington et veulent avoir un programme positif à présenter," a dit un fonctionnaire.
La source a dit que les Palestiniens ont montré de l'intérêt pour le plan parce qu'ils veulent placer Sharon dans la position de le refuser.
"Leur but est d'abattre le gouvernement," a dit le fonctionnaire. "Ils veulent essayer de dévaloriser Sharon aux yeux de l'administration Bush."
Le négociateur palestinien Saeb Erekat a dit hier que, tandis que l'Israël n'a pas été sensible au plan, les Américains l'examinent avec l'intérêt.
Les Etats-Unis se sont dissociés des attaques du week-end. Le porte-parole de département d'Etat Richard Boucher a dit vendredi il a voulu démentir que la campagne militaire d'Israël a été coordonnée avec Washington.
"Je veux faire comprendre qu'il n'y a aucune coordination entre les Etats-Unis et Israël en ce qui concerne les actions militaires contre les Palestiniens," a-t-il dit. "Nous avons fait des appels clairs à Israël exercer de la retenue dans sa réponse militaire, à rétablir la normalité et éviter des actions provocatrices."
A la suite des coups de feu de la nuit dernière à Gilo, l'armée a fermé le Gush Etzion la route de tunnel. Les Palestiniens ont aussi tiré sur des soldats gardant le Tombeau de Rachel à l'extérieur de Bethléem.
Les Palestiniens ont annoncé un tué et un grand nombre blessé pendant des heurts à la jonction Ayosh au nord de Ramallah qui ont continué pendant tout le vendredi après-midi. Des centaines de Palestiniens ont jeté des bombes incendiaires et des pierres et des ripostes ont été renvoyées par les soldats postés à la jonction. Un tank a bombardé un bâtiment employé par des bandits armés palestiniens.
Cinq Palestiniens ont été tués dans Naplouse pendant des heurts avec des soldats après que les Palestiniens participant à une manifestation dans la ville aient convergé sur le barrage routier posté à l'entrée.
Hier des milliers de gens ont suivi les obsèques de cinq palestiniens qui ont été tués dans des heurts avec des soldats vendredi. Beaucoup des présents aux obsèques portaient les couleurs du Hamas et du Fatah et ont juré de venger leurs morts.
Dans Hebron vendredi, des coups de feu à l'arme lourde ont éclaté après que des Palestiniens aient tirées sur des centres d'éducation surveillée et aussi sur des soldats sur Givat Harsina dans Kiryat Arba. Les soldats ont tiré des obus de tank et tiré à la mitrailleuses sur deux bâtiments dans le voisinage d'Abu Sneneh . D'autres heurts sérieux se sont produits à l'entrée de Kalkilya et la jonction Khader El-à l'extérieur de Bethléem.
Dans la Bande de Gaza, les Palestiniens ont jeté 45 bombes incendiaires sur un poste de Tsahal près de Rafah hier et vendredi deux soldats ont été légèrement blessés par les bombes incendiaires. Il y a eu aussi des heurts violents le long de la route Karni-Netzarim et au site industriel d'Erez, où des centaines de Palestiniens réunis vendredi et ont jeté des bombes incendiaires, des tiges d'acier et des pierres sur le poste voisin de l'armée.
Hier matin des soldats du génie ont désamorcé une bombe placée par des Palestiniens vendredi près d'un poste de tsahal sur le site industriel d'Erez.