la liste des infos au jour le jour
- Mardi 17 octobre 2000 - 18 Tishri 5761
mardi 17 octobre 2000, 22h21
Un Palestinien lance un coktail molotov contre les forces israéliennes en Cisjordanie. La tension reste vive en Israël et dans les territoires palestiniens malgré l'accord conclu à Charm el Cheikh. /Photo Peter Andrews REUTERS
- 20h02
Seize engins incendiaires découverts à proximité d'une école juive dans le 17e arrondissement
Seize engins engins incendiaires, inutilisés, ont été découverts mardi dans une cabane de chantier située dans un square proche d'une école juive du 17e arrondissement à Paris, apprend-on de source policière.
Les engins, considérés comme ''de facture particulièrement sommaire'', se présentaient sous la forme de canettes et de bouteilles de bière remplies de liquide inflammable et équipées d'une mèche sous forme de bouts de chiffon.
L'école juive Mosche Sharett de la rue Emile Borel, située à coté de l'endroit ou les engins ont été retrouvés, était fermée en raison de fêtes religieuses.
La première division de police judiciaire a été saisie de l'enquête alors que le laboratoire central de la préfecture de police et l'identité judiciaire essayaient de trouver des indices à partir des bouteilles retrouvées.
''Cette découverte ne remet pas en cause les constats établis précédement par la PJ et les RG selon lesquels les attaques visant la communauté juive ne prennent actuellement pas la forme d'une menée subversive et organisée (...) ces agressions sont le fait jusqu'à maintenant des casseurs habituels qui changent de cible au gré de l'actualité'', explique un commissaire.
Les engins artisanaux, relativise-t-il, ont été laissés ''à la portée de n'importe qui à coté de l'école fermée''.
- 18h16 - Israéliens et Palestiniens ont conclu un accord secret de coopération en matière de sécurité en marge du sommet de Charm el Cheikh, révèle un haut responsable israélien.
S'adressant à un groupe de journalistes triés sur le volet à bord de l'avion ramenant Ehud Barak en Israël, ce responsable a précisé le chef de la CIA, George Tenet, et son représentant à Tel Aviv, seraient les garants de la bonne application de cet accord qui "demeurera secret".
Il a simplement précisé que celui-ci s'inspirait d'un pacte de sécurité existant conclu en octobre 1998 à Wye Plantation par Arafat et le prédécesseur de Barak, Benjamin Netanyahou, sous l'égide de Bill Clinton.
- 16h13 - Un policier israélien a été grièvement blessé et deux autres Israéliens ont également été touchés dans une fusillade survenue aux confins de Jérusalem après l'annonce d'un accord sur la fin des violences.
Une porte-parole de la police a déclaré que des coups de feux avaient été tirés à partir de la ville palestinienne de Beit Jala en direction du quartier juif de Gilo.
Des soldats israéliens qui se trouvaient sur des blindés non loin de là ont riposté à la mitraillette, a indiqué la porte-parole.
Le policier a été grièvement blessé, selon une porte-parole de l'hôpital Hadassah de Jérusalem. Selon des témoins, il aurait été touché à la poitrine et la police a indiqué qu'au moins deux autres Israéliens avaient également été blessés.
- 14h28 - Ehud Barak affirme avoir obtenu ce qu'il voulait à Charm el Cheikh, avec l'engagement pris conjointement par les Palestiniens et Israël d'en appeler à la fin de la violence et d'agir à cet effet.
"Nous avons rempli nos objectifs", a dit le Premier ministre israélien en soulignant que le premier d'entre eux était de "stopper la violence" qui a fait plus d'une centaine de morts et des milliers de blessés depuis près de trois semaines.
"S'il s'avère, ce qu'à Dieu ne plaise, que tout cela ne mène pas à un recul de la violence, il sera vital pour Israël de trouver les moyens de la faire cesser. Et j'ai le regret de dire que nous saurons quoi faire quelle que soit la situation qui se présente", a-t-il prévenu.
Barak rendait compte à la presse des 17 heures de tractions serrées menées dans la station touristique égyptienne de la mer Rouge avec Arafat par le truchement de divers médiateurs dont le président Bill Clinton et le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.
Le Premier ministre travailliste a confirmé à cette occasion que l'issue du sommet n'avait en rien modifié son intention de former un gouvernement d'unité nationale avec le Likoud.
"Je pense que nous avons besoin d'unité nationale et d'un gouvernement d'unité nationale à l'heure actuelle et face aux épreuves qui nous attendent dans les semaines à venir", a-t-il dit en précisant avoir été en contact à plusieurs reprises avec Ariel Sharon durant le sommet.
- 13h00 - Le président américain Bill Clinton a annoncé mardi à sa conférence de presse que Israël et les Palestiniens avaient consenti à appeler à une fin à la vague de violence. " Les deux côtés ont consenti à publier des déclarations publiques appelant explicitement à une fin de la violence. Ils ont aussi consenti à prendre des mesures concrètes immédiates pour arrêter la confrontation actuelle, éliminer les points de friction, assurer une fin à la violence et l'incitation, maintenir le calme et empêcher la répétition des événements récents, ". Il a dit que les 2 côtés ont consenti à rétablir la situation qui existait avant que la crise n'ait éclaté il y a 20 jours, y compris Israël qui arrête la fermeture de la Cisjordanie et du territoire de Gaza et l'ouverture de l'aéroport palestinien qui est fermé dans la Bande de Gaza. Clinton a dit que les Etats-Unis, avec le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, créeraient avec les deux côtés une commission d'enquête sur les événements et comment empêcher leur répétition. Il a dit que le Premier ministre israélien Ehud Barak et le Président d'Autorité palestinien Yasser Arafat avait accepté que les Etats-Unis consultentt les parties dans les deux semaines suivantes sur comment reprendre des négociations de paix. Le Ministre Des Affaires Etrangères Shlomo Ben-Ami a dit que l'Israël s'attend à ce qu'Arafat ordonne à ses gens de cesser de tirer après l'accord, qui est approuvé par le Président égyptien Hosni Mubarak, le Roi jordanien Abdullah II, le Représentant de l'Union Européenne Javier Solana et les Etats-Unis.
- 12h 30 - Un accord semble conclu à Sharm al-Sheikh
- Un accord a été conclu entre Israel et l'autorité palestinienne pour mettre fin à la violence des derniers 17 jours.Les ministres Shlomo Ben-Ami et Amnon Lipkin-Shahak ont confirmé dans une conférence de presse que Clinton est sur le point d'annoncer qu'un accord a été conclu par les deux côtés. L'accord contient trois points principaux:
- fin à la violence (levée du blocus des zones autonomes et redéploiment sous conditions)
- mécanismes pour vérifier le cessez-le-feu
- établissement d'un comité ("mission de recherche" présidé par un américain et avec les 2 parties concernées et l'ONU) pour étudier (rechercher) les causes de la violence récente, seuls le président Bill Clinton et le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan décideront qui fera partie de cette commission
Clinton annoncera également que dans un délai de deux semaines les Etats-Unis rechercheront une voie pour reprendre des entretiens de paix. Israel par la voix de Ben-Ami s'attend à ce qu'Arafat donne l'ordre aux palestiniens de cesser la violence suivant l'accord, qui est approuvé par l'Egyptian le Président Hosni Mubarak, le Roi jordanien Abdullah II, Javie Solanar représentatif de EU et les Etats-Unis. (Kol-Israel)
Avi Pazner, porte-parole du gouvernement israélien, "reste prudent en attendant de voir ce qui va se passer sur le terrain, c'est un accord partiel qui n'est concrétisé que par une déclaration américaine" (RCJ)
- (12h08) Unanimes contre le sommet de Charm el-Cheikh, les dirigeants politiques iraniens et la presse nationale multipliaient mardi les appels en faveur d'un renforcement de la solidarité avec les Palestiniens, critiquant à la fois la "méthode" américaine et le"revirement" égyptien.
- Selon Kol-Israël, l'émissaire de l'Union Européenne pour le Proche-Orient, l'Espagnol Miguel Moratinos, a déclaré à Charm el-Cheikh que le sommet se terminerait par un communiqué "prenant note de la promesse des parties de mettre fin aux violences".
- (10h32) Avi Pazner, porte-parole du gouvernement israélien, a déclaré mardi alors que les discussions reprenaient à Charm el-Cheikh, en Egypte, ne pas ''voir comment nous pourrons arriver dans ces quelques heures à un cessez-le-feu''.
Accusant le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat d'être ''venu au sommet avec l'idée de ne pas arriver à un accord'', Avi Azner a expliqué sur France 2 qu'il y avait ''maintenant une position extrêmement rigide des Palestiniens''.
Pour M. Pazner, qui se trouvait en Egypte, ''il est apparent que c'est Arafat qui a ordonné'' les violences qui ont fait une centaine de morts depuis le début
- (10:25) Appels au meurtre de Juifs Britanniques
le Conseil des Juifs Britanniques a déclaré qu'il a intercepté des tracts antisémitiques en divers endroits pendant les quelques jours de tension au Moyen-Orient. Cela suit l'agression à coups de couteau hier à Londres d'un Juif haredi par un Algérien. La victime est dans un état sérieux mais stable dans un service de soins intensifs. Les tracts ont été trouvés à Manchester et Birmingham aussi bien qu'à Londres. on peut lire dans un tract : "l'heure finale ne viendra pas avant que les Musulmans ne tuent les Juifs." Le Président Jo Wagerman craint que les tracts illégaux ménent à la violence. Des gardes ont été postées dans et autour des synagogues à travers la Grande-Bretagne comme en la France. La police française a en attendant arrêté cinq personnes soupçonnées d'avoir participées à la vague d'actes antisémites qui a balayé la France.
- (3h30) Les discussions de la conférence de Charm-el-Cheikht ont été interrompus tard dans la nuit après 16 heures d'entretiens entre Israéliens, palestiniens et le Président Bill Clinton des États-Uni. Il n'y a pas eu accord de cessez-le-feu. Plus tôt Clinton avait repporté son retour à Washington. Les parties sont d'accord pour une réunion mardi matin. Après dîner, Clinton s'était réuni pour la troisième fois avec Yasser Arafat et puis a eu une quatrième réunion avec le premier ministre israélien Ehud Barak.