la liste des infos au jour le jour
Jeudi 28 décembre 2000 - 2 Tevet 5761
- "Le Premier ministre et ministre de la Défense Ehud Barak a ordonné à l'armée et aux forces de sécurité israéliennes d'appliquer immédiatement un certain nombre de mesures après les graves attentats d'aujourd'hui.
A partir de ce soir, il y aura une fermeture complète de la Judée-Samarie et de Gaza", dit un communiqué du cabinet du Premier ministre.
Un grand nombre de villes autonomes palestiniennes sont déjà bouclées par l'armée israélienne à la suite du soulèvement palestinien qui a débuté fin septembre, mais l'entrée et la sortie de certaines zones restaient autorisées.
Le cabinet de Barak ajoute que l'armée continuera "de prendre des initiatives afin de prévenir les attentats" et "maintiendra les mesures pour contrer les attaques terroristes de l'ennemi".
Deux Israéliens ont été tués et au moins deux autres blessés dans une embuscade à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, a rapporté une source militaire israélienne.
Tsahal avait annoncé auparavant qu'un tireur palestinien avait lancé une bombe et ouvert le feu sur un groupe de personnes au carrefour frontalier de Soufa, faisant quatre blessés.
Un porte-parole de l'armée a indiqué que des Israéliens ont été blessés alors qu'ils se trouvaient du côté israélien de la frontière.
Les autorités palestiniennes n'ont fait aucun commentaire sur cet incident, survenu quelques heures après l'attentat contre un autobus à Tel Aviv,qui a fait quatorze blessés.
- (12:30) Le Hamas a approuvé l'attentat à la bombe dans l'autobus aujourd'hui à Tel-Aviv.
le porte-parole Hamas Mahmoud Zahar a dit qu'il ne savait pas si le groupe était responsable de l'attentat. Zahar a dit que le Hamas et le Jihad Islamique continueront à effectuer des attaques dans le territoire israélien. A cette heure, 13 passagers de l'autobus ont été blessés dans l'attaque. Ils ont été transférés dans les hôpitaux de secteur.
Des soldats du génie de Police et les experts en bombe de la police passe au peigne fin les restes de l'autobus qui a sauté dans l'attaque terroriste de ce matin Les soldats du génie examinent prudemment des paquets et des sacs trouvés sur l'autobus cherchant d'autres dispositifs explosifs. La radio de l'armée annonce 11 passagers blessés. Deux passagers ont été sérieusement blessés. Neuf personnes ont été légèrement blessées dans l'attaque. La police a regroupé les ouvriers palestiniens dans le secteur.
Le directeur d'une salle de mariages située près du lieu de l'explosion a déclaré à la radio israélienne qu'une épaisse fumée noire avait envahi la rue après l'explosion. ''J'ai vu trois ou quatre personnes qui étaient blessées'', a-t-il ajouté. ''Bien sûr, les gens étaient paniqués. Il y avait une odeur de brûlé dans l'air. Et on craignait qu'il y ait une plus grosse bombe qui n'ait pas encore explosé''.
Des centaines de policiers se sont précipités sur les lieux. Au milieu des hurlements des sirènes, les forces de l'ordre tentaient d'évacuer les lieuxde l'explosion et de boucler la zone
- Une bombe a explosé à 11:40 dans un bus à Tel Aviv. (No. 51 bus près du Beit Recital Hall (léquivalent de la Salle Pleyel à Paris), sur la Derech Petah Tiqvah, une des artéres principales de Tel Aviv). Deux personnes ont été blessées dans l'explosion double de ce matin à Tel-Aviv a rapporté l'Hôpital Tél Hashomer. Cinq personnes ont été transférées à l'Hôpital Ichilov à Tel-Aviv central. Un des blessés est dans une condition sérieuse.
- L'annulation du sommet israélo-palestinien de Charm el-Cheikh (Egypte) est " partie remise, sans doute ", a déclaré jeudi matin l'ambassadeur d'Israël en France Eli Barnavi.
" Il y a encore de bonnes chances pour que nous aboutissions ", a-t-il affirmé sur Europe-1. " Entre le 10 et le 20 janvier, il y a encore une petite marge de manoeuvre: c'est possible".
- Le président de la Knesset Avraham Burg a dit jeudi qu'il était opposé à ce qu'Israël abdique toute la souveraineté sur le mont du Temple, qu'il a décrit comme "le symbole religieux et national."d'Israël. Burg a aussi rejeté l'idée d'un contrôle des Nations unies sur le Mont du Temple et sugegér que la meilleure solution serait une souveraineté commune Israélo-palestinienne ou une situation dans laquelle aucun côté n'aurait la souveraineté.
Le leader Meretz Yossi Sarid a dit à Kol Israël que si Israël veut un accord alors il faut céder la souveraineté sur le mont du Temple aux Palestiniens "c''est le prix à payer. " Cependant, Sarid a ajouté qu'Israël avait atteint la limite en ce qui concerne les concessions qui pourraient être faites et qu'Arafat ferait "une erreur épouvantable" s'il n'a pas accepté les propositions des Etats-Unis. et de continuer à exiger le droit de retour pour les réfugiés palestiniens.
- Le sommet de Charm el-Cheikh devant réunir ce jeudi le Premier ministre israélien Ehoud Barak et le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a peu de chances d'avoir lieu, tant les Palestiniens se sont montrés critiques du plan proposé par Bill Clinton.
Le sommet est même annulé, a annoncé tôt jeudi le ministère égyptien de l'Information qui a fait savoir que M. Barak ne se rendrait pas dans la station balnéaire sur la mer Rouge, tout en ajoutant que M. Arafat rencontrera bien le président égyptien Hosni Moubarak, mais au Caire.
Les services de M. Barak ont précisé que le Premier ministre israélien téléphonerait prochainement à M. Moubarak pour décider de la tenue ou non du sommet. Pour l'Etat hébreu, ce plan n'est acceptable que comme une "base de discussion acceptée comme telle par les deux parties" et permettant "la réouverture d'intenses négociations en vue d'un accord permanent entre Israël et les Palestiniens".
- Dans la nuit de mercredi à jeudi, après une longue réunion du cabinet de sécurité israélien, les services de Barak ont fait savoir qu'Israël considérait les idées de Clinton "comme une base de discussion à condition qu'elles demeurent inchangées et constituent une base de discussion aussi pour le camp palestinien".
"Israël va demander plusieurs clarifications aux Etats-Unis sur les sujets liés à des intérêts vitaux d'Israël"particulièrfemnt sur le délai de la présence de Tsahal sur la vallée du Jourdain.
Quelques heures avant cette réponse israélienne, les Palestiniens avaient envoyé une lettre ambiguë à Washington, dans laquelle ils ne donnaient pas de réponse finale aux propositions américaines, selon Jake Siewert, porte-parole de la Maison blanche.
Cette lettre est insuffisante, a déclaré à Washington le porte-parole du département d'Etat Philip Peeker. "La lettre n'évoque pas vraiment les idées proposées à Washington, donc nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse".
- Bien qu'aucune version officielle des propositions n'ait été rendue publique, la télévision Israélienne a annoncé les détails du plan selon ce que les Palestiniens ont révélé et qui inclut les points suivants :
- La frontière occidentale d'un état palestinien sera la Ligne Verte et la sécurité sera basée sur la présence des forces internationales qui ne pourront pas être enlevées sauf selon accord des deux côtés.
- Israël se retirera dans 36 mois et sera remplacé graduellement par des forces internationales.
- Israël aura trois bases avancées en Cisjordanie et leurs existences sera réévaluée dans 10 ans.
- Israël aura des stocks de secours dans un certain nombre de points dans la Vallée du Jourdain, en cas d'une menace à l'est.
- Une force internationale gardera les frontières palestiniennes.
- L'état palestinien aura des forces de sécurité, mais il n'aura pas d'armes lourdes.
- Israël se retirera de 94 à 96 pour cent des territoires.
- Quatre-vingts pour cent des implantations seront annexés en Israël et seront dans des secteurs contigus à Israël. Quelques Palestiniens si possible y seront inclus .
- Tous les prisonniers de sécurité palestiniens seront libérés et la fin du conflit sera déclaréainsi que la fin de toutes revendications envers Israël.
- Israël reconnaîtra la souffrance des Palestiniens en conséquence de la guerre 1948 et le besoin de faire appel à la communauté internationale pour contribuer à la fin de la souffrance des réfugiés.
- Les USA comprennent que c'est difficile pour la direction palestinienne de renoncer au droit de retour mais aussi difficile pour Israël de l'accepter car il est opposé à une politique d'immigration qui mettrait en danger le caractère juif de l'État.
- Les EU recommandent d'accueillir des réfugiés dans l'état palestinien et les régions transférées d'Israël qui seront sous son contrôle. D'autres réfugiés seront accueillis dans leurs pays hôte ou dans un tiers pays. Tous les réfugiés auront le droit de retour dans l'état palestinien, mais pas à Jérusalem.