la liste des infos au jour le jour

Jeudi 28 décembre 2000 - 2 Tevet 5761

  1. La frontière occidentale d'un état palestinien sera la Ligne Verte et la sécurité sera basée sur la présence des forces internationales qui ne pourront pas être enlevées sauf selon accord des deux côtés.
  2. Israël se retirera dans 36 mois et sera remplacé graduellement par des forces internationales.
  3. Israël aura trois bases avancées en Cisjordanie et leurs existences sera réévaluée dans 10 ans.
  4. Israël aura des stocks de secours dans un certain nombre de points dans la Vallée du Jourdain, en cas d'une menace à l'est.
  5. Une force internationale gardera les frontières palestiniennes.
  6. L'état palestinien aura des forces de sécurité, mais il n'aura pas d'armes lourdes.
  7. Israël se retirera de 94 à 96 pour cent des territoires.
  8. Quatre-vingts pour cent des implantations seront annexés en Israël et seront dans des secteurs contigus à Israël. Quelques Palestiniens si possible y seront inclus .
  9. Tous les prisonniers de sécurité palestiniens seront libérés et la fin du conflit sera déclaréainsi que la fin de toutes revendications envers Israël.
  10. Israël reconnaîtra la souffrance des Palestiniens en conséquence de la guerre 1948 et le besoin de faire appel à la communauté internationale pour contribuer à la fin de la souffrance des réfugiés.
  11. Les USA comprennent que c'est difficile pour la direction palestinienne de renoncer au droit de retour mais aussi difficile pour Israël de l'accepter car il est opposé à une politique d'immigration qui mettrait en danger le caractère juif de l'État.
  12. Les EU recommandent d'accueillir des réfugiés dans l'état palestinien et les régions transférées d'Israël qui seront sous son contrôle. D'autres réfugiés seront accueillis dans leurs pays hôte ou dans un tiers pays. Tous les réfugiés auront le droit de retour dans l'état palestinien, mais pas à Jérusalem.