la liste des infos au jour le jour
Mercredi 27 décembre 2000 - 1 Tevet 5761
- Un sondage publié mercredi par le Jerusalem Post montre cependant qu'une majorité d'Israéliens est hostile à un accord octroyant aux Palestiniens le contrôle d'une grande partie de Jérusalem-Est, comme le propose le plan Clinton.
D'après cette enquête effectuée auprès de 501 personnes, 52% des Israéliens sont opposés à une telle proposition contre 38% qui y sont favorables.
- Alors qu'il assistait dans la bande de Gaza à la première prière marquant la fin du Ramadan et le début de l'Eïd-el-fitr, une fête de trois jours, Yasser Arafat a souligné devant les journalistes que les Palestiniens étaient encore en train de "discuter de tous les aspects" des propositions américaines.
"Cette fête est décisive. Avec l'aide de Dieu, elle permettra à une petite fille et un petit garçon palestiniens de hisser le drapeau de la Palestine sur les murs de Jérusalem", a dit Arafat.
- 09:38 - Haaretz parle du choix fatal d'Arafat : Non aux réfugiés et oui à un accord, ou pas d'accord et oui aux réfugiés, dans une interview Arafat dit qu'il veut un accord, mais n'est pas sûr qu'il peut le vendre à son peuple
- Le quart Juif d'Hebron sera loué à Israël pendant 20 ans selon les propositions US, écrit le bulletin officiel de l'Autorité palestinien "Al- Ayyam". Le papier dit qu'une entente semblable sera faite pour l'implantation urbaine israélienne de Kiryat Arba. Tsahal resterait dans la Vallée du Jordain pendant 3 à 6 ans et Israël fera le contrôle aux frontières. Les USA ont proposé que 60 - 70 règlements soient évacués, surtout dans la bande de Gaza, le bureau du premier ministre a répondu que c'était là, simple spéculation.
- (08:10) Le Muphti de Jérusalem a dit que les autorités religieuses musulmanes ne reconnaissent pas la souveraineté israélienne sur n'importe quels secteurs du mont du Temple. Le muphti, Ikrim a-Sabri, a fait cette déclaration pendant son sermon de la fête de Id el-Fitr.
- Selon Kol Israël, le Premier ministre israélien Ehoud Barak et Yasser Arafat pourraient se retrouver jaujourd'hui en Egypte à l'occasion d'une rencontre avec le président égyptien Hosni Mouabark. Les deux parties ont simplement confirmé que chacun des dirigeants rencontreraient le raïs égyptien.
- (06:57) Les Etats-Unis prolongent de 2 jours, la dernière limite de réponse sur l'accord de paix Les deux côtés ont indiqué qu'ils demandaient plus de temps pour discuter des propositions - une idée que les Américains ont d'abord rejeté, mais envisageaient hier d'accepter.