la liste des infos au jour le jour
Mardi 26 décembre 2000 - 29 Kislev 5761
- Les contours de base des propositions des USA sont les suivants selon le Jerusalem Post:
- Israël abandonnerait 95 pour cent de la Cisjordanie et toute la Bande de Gaza au contrôle palestinien.
- Les autres 5 pour cent de la terre seront transféré aux Palestiniens dans le secteur Halutza dans le Negev, attenant à la Bande de Gaza.
- Jérusalem sera divisé, avec la souveraineté des Palestiniens sur les voisinages arabes à Jérusalem-Est et Israël sur les voisinages juifs.
- Les Palestiniens obtiendront la souveraineté sur le mont de Temple, avec quelques garanties accordées en Israël pour s'a ssurer que les Palestiniens ne creuseront pas au-dessous du mont, pour préserver les restes du premier et du deuxième Temple. Le Quartier Mur Juif Occidental et la partie du quartier arménien resteront sous contrôle israélien.
- Des réfugiés palestiniens seront autorisés à retourner dans le nouvel état palestinien, mais - à part les
cas humanitaires de réunification de famille - pas en Israël.
- Quatre-vingts pour cent des implantations seront annexés à Israël près de la Ligne Verte, ce qui signifie qu'environ 40 implantations dans la Bande de Gaza, en Judée et Samaria devront être quittées.
- Quand l'accord sera signé, les Palestiniens déclareront la fin du conflit.
- En attendant, le Ministre des Affaires Etrangères Shlomo Ben-Ami a passé hier beaucoup de temps à parler avec une douzaine de ses homologues en Europe, s'entretenant avec eux sur les propositions et la position d'Israël. Une source diplomatique a dit qu'il ne voit pas de problème avec Israël, mais l'acceptation des propositions, n'est toujours pas claire pour les Palestiniens dans leur réponse à Clinton. S'ils refusent, cependant, ce sera clair pour la communauté internationale qu'ils sont ceux qui ont refusé de saisir l'occasion et de prendre le tournant.
- L'Autorité palestinienne a remis en liberté mardi Abdel Aziz Rantisi, 52 ans, considéré généralement comme le numéro deux du mouvement de la résistance islamique Hamas, qui a passé une bonne partie de ces dernières années dans les prisons d'Israël et des Territoires palestiniens. Membre du bureau politique du Hamas, il a maintes fois appelé Yasser Arafat à abandonner les négociations et "reprendre le chemin de la guerre sainte".
- Décrivant les propositions américaines comme les simples paramètres d'un accord qui serait finalisé lors de négociations futures, les diplomates ont déclaré que les parties devaient donner leur "accord de principe" au plus tard mercredi et que Washington n'accepterait aucun délai supplémentaire.
Les autorités palestiniennes répondront aux propositions de paix de Bill Clinton par une lettre qui ne les engage pas et qui énoncera leurs réserves, a déclaré de son côté un haut responsable palestinien.
"La lettre palestinienne ne comportera pas de réponse positive ou négative. Elle comportera plusieurs réserves envers les idées américaines", a dit ce responsable à l'issue d'une consultation entre Yasser Arafat et ses conseillers.
A ce stade, je pense que personne ne peut dire "oui" ou "non" aux idées américaines, observait pour sa part le principal négociateur palestinien Saeb Erekat. "De nombreux points sont à clarifier, de nombreuses questions sont à poser et de nombreux détails sont à préciser pour permettre de donner une réponse".
Barak a précisé mardi qu'il se sentait déchiré entre la nécessité de trouver un accord et les concessions que cela engendrerait coté israélien, dont certaines paraissent selon lui "au delà du possible".
- Le maire de Jérusalem Ehud Olmert a décidé d'installer son bureau durant une semaine devant le mur des Lamentations "pour faire prendre conscience à la population des dangers que constitue le transfert de quartiers de Jérusalem à l'Autorité palestinienne".
Selon les médias israéliens, le président Clinton a notamment proposé une double souveraineté sur l'Esplanade des mosquées à Jérusalem-est, bâtie sur le site présumé du Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme.
Le futur Etat palestinien se verrait reconnaître la souveraineté sur la mosquée al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam, sur le dôme du Rocher ainsi que sur l'étendue de l'Esplanade. Israël obtiendrait la souveraineté sur le sous-sol du site afin de préserver les vestiges du Temple détruit par les Romains en l'an 70 et dont ne subsiste que le Mur des Lamentations, mur de soutènement de l'édifice.
Le ministre palestinien de l'Information Yasser Abed Rabbo a rejeté la formule évoquée par les médias israéliens à propos de l'Esplanade des mosquées, estimant qu'elle ramenait Israéliens et Palestinien au "point zéro".
- Sans rejeter les idées américaines, M. Arafat a estimé qu'elles ne levaient pas les "obstacles à la paix". Il a affirmé que "certaines propositions n'étaient pas différentes de celles qui avaient été avancées au sommet de Camp David", tenu en juillet aux Etats-Unis, et qu'il avait rejetées.
Le président du Conseil législatif palestinien Ahmed Qoreï, un des architectes des accords d'Oslo sur l'autonomie palestinienne de 1993, s'est exprimé de façon plus catégorique.
"Les idées présentées par le président américain ne répondent pas au minimum des attentes palestiniennes (...) Par conséquent, je ne sais pas s'il sera possible de parvenir à un accord dans de brefs délais", a dit M. Qoreï.
Les Palestiniens veulent un retrait israélien de l'ensemble de la Cisjordanie y compris Jérusalem-est et de la bande de Gaza ainsi que la reconnaissance par Israël du droit au retour des réfugiés palestiniens.
Tout est envisageable pour nous, sauf le droit au retour des réfugiés, car nous ne pouvons pas nous suicider", a averti le chef du parti de gauche Meretz, Yossi Sarid.
Le premier Ministre Ehud Barak a déclaré à plusieurs reprises dans son interview dans le programme de Nissim Mishal (Canal 2 ) qu'il n'accepterait pas de compromis sur ses promesses concernant Jérusalem
"Tout ce que j'ai dit sur notre engagement envers le berceau de notre culture et le fondement de notre lien avec notre Histoire reste valable", a répondu Barak.
- Le vice-ministre israélien de la Défense Ephraïm Sneh a annoncé mardi qu'il avait reçu des informations de la part de son homologue autrichien Herbert Schneiber selon lesquelles les trois soldats capturés en octobre dernier par la guerilla chiite du Hezbollah étaient toujours vivants.