la liste des infos au jour le jour

Mardi 26 décembre 2000 - 29 Kislev 5761

  1. Israël abandonnerait 95 pour cent de la Cisjordanie et toute la Bande de Gaza au contrôle palestinien.
  2. Les autres 5 pour cent de la terre seront transféré aux Palestiniens dans le secteur Halutza dans le Negev, attenant à la Bande de Gaza.
  3. Jérusalem sera divisé, avec la souveraineté des Palestiniens sur les voisinages arabes à Jérusalem-Est et Israël sur les voisinages juifs.
  4. Les Palestiniens obtiendront la souveraineté sur le mont de Temple, avec quelques garanties accordées en Israël pour s'a ssurer que les Palestiniens ne creuseront pas au-dessous du mont, pour préserver les restes du premier et du deuxième Temple. Le Quartier Mur Juif Occidental et la partie du quartier arménien resteront sous contrôle israélien.
  5. Des réfugiés palestiniens seront autorisés à retourner dans le nouvel état palestinien, mais - à part les
    cas humanitaires de réunification de famille - pas en Israël.
  6. Quatre-vingts pour cent des implantations seront annexés à Israël près de la Ligne Verte, ce qui signifie qu'environ 40 implantations dans la Bande de Gaza, en Judée et Samaria devront être quittées.
  7. Quand l'accord sera signé, les Palestiniens déclareront la fin du conflit.
En attendant, le Ministre des Affaires Etrangères Shlomo Ben-Ami a passé hier beaucoup de temps à parler avec une douzaine de ses homologues en Europe, s'entretenant avec eux sur les propositions et la position d'Israël. Une source diplomatique a dit qu'il ne voit pas de problème avec Israël, mais l'acceptation des propositions, n'est toujours pas claire pour les Palestiniens dans leur réponse à Clinton. S'ils refusent, cependant, ce sera clair pour la communauté internationale qu'ils sont ceux qui ont refusé de saisir l'occasion et de prendre le tournant.