la liste des infos au jour le jour
Lundi 25 décembre 2000 - 28 Kislev 5761
- Selon un sondage du quotidien Yédiot Aharonot, 48% des Israéliens rejettent les propositions de M. Clinton et 43% les approuvent (9% d'indécis).
Mais 60% des personnes interrogées acceptent un partage de Jérusalem-est plaçant les quartiers arabes sous souveraineté palestinienne, contre 39% de l'avis contraire, selon ce sondage.
En revanche, une majorité écrasante (72% contre 27%) s'oppose à un retour même limité de réfugiés de 1948.
- (14:05) Le Ministre de la Défense Nationale Ephraim Sneh a annoncé aujourd'hui qu'Israël va investir NIS 100 millions pour construire une barrière de sécurité le long des 74 km.de la Ligne Verte. La barrière inclura des murs de ciment, des rails de fer et des blocs de béton. Son but principal sera d'empêcher l'entrée possibles de voitures
piégées De plus, il contrecarrera le vol de véhicules en Israël vers les territoires palestiniennes. La barrière s'étirera du moshav de Mei Ami dans l'Oued Ara (au sud d'Afula) au sud à Latrun.
- (7:20) Le roi Abdullah de Jordanie a mis en garde contre la propagation de l'agitation de l'Intifada en Jordanie. Il a déclaré que le l'armée jordanienne est prête à la réprimer. Le discours d'Abdullah a été diffusé par la TV jordanienne. Il a dit que cet avertissement était adressé tant pour l'intérieur que pour l'extérieur de la Jordanie.
- Jean Paul II a adressé dans la nuit de dimanche à lundi un message très préoccupé aux chrétiens de la Terre Sainte :"Avec vous, nous tremblons pour le sort de toute la région du Moyen-Orient", leur a-t-il dit en les assurantqu'il leur était très proche, avec tous les fidèles de l'Eglise catholique, "par une prière particulièrement intense".
Il a souhaité que le Seigneur puisse écouter les prières de tous les chrétiens en faveur de la paix en Terre Sainte
Au même moment à Bethléem, dans l'église Sainte-Catherine, Mgr Michel Sabbah, d'origine palestinienne, avait célébré également la messe de Noël,
Quelques heures avant ce même moment (décalage horaire oblige) à Djakarta la capitale indonésienne, premier pays musulman au monde, 18 bombes explosaient à l'extérieur de plusieurs églises de Djakarta et dans huit autres villes indonésiennes, tuant au moins 15 personnes et en blessant plus d'une cinquantaine d'autres, les déflagrations se sont produites alors que les fidèles se pressaient dans les églises pour la messe de minuit. La plupart de ces bombes étaient dissimulées dans des voitures en stationnement mais certaines bombes avaient été également envoyées aux prélats sous des emballages cadeau. Les explosions se sont produites à quelques minutes d'intervalle dans ce qui semble être une campagne de terreur savamment préparée, selon la police.
Le général Bimantoro a précisé que la police avait découvert 18 autres engins explosifs et onze d'entre eux avaient été neutralisés.
Aucun de ces attentats de Noël n'a été revendiqué alors que cette année Noël coïncide avec les derniers jours du Ramadan, le mois de jeûne musulman, qui s'achève mardi. "Même si nous savons qui se cache derrière ces attentats à la bombe, j'exhorte tous les chrétiens à pardonner", a déclaré Mgr Julius Darmaatmadja, cardinal de l'église catholique d'Indonésie
Trois autres personnes ont été tuées et au moins dix blessées dans la province de Riau (île de Sumatra), à Pekanbaru, d'après des sources hospitalières. A Mojokerto (est de Java), une personne a été tuée lors d'une explosion contre une église.
A Medan (nord de Sumatra), la police a indiqué à l'AFP avoir retrouvé onze bombes artisanales près de maisons de prêtres.
Chrétiens et musulmans s'affrontent depuis deux ans dans l'archipel des Moluques. Ces violences ont fait plus de 4.000 morts depuis janvier 1999 et un demi-million de déplacés.
Plusieurs milliers de miliciens islamistes venus d'autres îles d'Indonésie sont aux Moluques pour mener, selon eux, la "guerre sainte" contre les chrétiens.
En juillet et en août, une série d'attentats avait touché Jakarta. Le plus meurtrier avait fait 10 morts dans un parking souterrain de la Bourse.