la liste des infos au jour le jour
Samedi 23 décembre 2000 - 26 Kislev 5761
- 18h20 - Les négociateurs israéliens et palestiniens sont arrivés à la Maison blanche où les attendait le président américain Bill Clinton, en vue d'une reprise éventuelle des pourparlers de paix.
Clinton, dont le mandat s'achève le 20 janvier, est soucieux de voir aboutir sous son égide un accord israélo- palestinien qui couronnerait les efforts qu'il a accomplis pendant huit ans pour la paix au Proche-Orient.
Après quatre jours de discussions sur la base aérienne de Bolling, près de Washington, les délégations menées respectivement par le ministre des Affaires étrangères israélien, Schlomo Ben-Ami, et par le Palestinien Saëb Erekat doivent rencontrer Clinton et la secrétaire d'Etat Madeleine Albright.
Selon l'issue de ces entretiens, Bill Clinton décidera de l'opportunité de dépêcher un émissaire dans la région afin de préparer un éventuel sommet entre le Premier ministre israélien, Ehud Barak, et le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.
La secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright, qui a rencontré pendant deux heures vendredi les négociateurs israéliens et palestiniens à la base américaine de Bolling, estime que le temps presse désormais pour conclure un accord de paix au Proche-Orient.
"Nous nous efforcerons en premier lieu et en priorité d'écouter leurs analyses et leurs positions et, à partir de là, d'établir comment contribuer au mieux à faire bouger les choses", a annoncé P.J. Crowley, porte-parole du Conseil national de sécurité. La secrétaire d'Etat se joindra à la rencontre de la Maison blanche.
Les négociateurs discutent de la question des frontières d'un futur Etat palestinien, de l'avenir de Jérusalem-Est, des colonies de peuplement juives, de la sécurité dans la région et d'un éventuel retour des réfugiés palestiniens dans les territoires.
Pour tenter d'apaiser les tensions entre négociateurs israéliens et palestiniens enfermés depuis le début de la semaine sur la base aérienne de Bolling, près de Washington, Madeleine Albright est intervenue vendredi dans les âpres discussions.
La secrétaire d'Etat a passé deux heures avec les Israéliens et les Palestiniens. "Ses discussions ont été très sérieuses. Elle a entendu leurs analyses sur le point de la situation", a déclaré son porte-parole, Philip Reeker.
Un peu plus tard, interrogée par la chaîne américaine MSNBC, Madeleine Albright précisait que les négociateurs semblaient vouloir travailler dur pour résoudre ce qu'elle appelle "les questions les épineuses".
"Cela requiert une attentation constante et beaucoup de minutie. Nous savons tous que le temps passe et va manquer, et que nous devons utiliser le président - ce qu'il souhaite - de la manière la plus efficace au moment opportun", a-t-elle dit à propos de Clinton, qui est encore en fonction jusqu'au 20 janvier.
"Nous nous attaquons aux questions les plus épineuses. Chacune d'entre elles doit être résolue d'une façon ou d'une autre", a ajouté la secrétaire d'Etat.