la liste des infos au jour le jour
Vendredi 22 décembre 2000 - 25 Kislev 5761
- La police israélienne s'est heurtée vendredi à Jérusalem à des jeunes Palestiniens qui les ont bombardés de pierre, pour le dernier vendredi du Ramadan, décrété "jour de colère".
Pour ce dernier vendredi du mois de jeûne, célébré comme la "journée de Jérusalem", une coalition de 13 mouvements nationalistes et islamistes palestiniens ont appelé à manifester pour la poursuite de l'Intifada (soulèvement) et contre les négociations de paix avec Israël.
Malgré l'important dispositif de sécurité et les limitations d'âge imposées par Israël aux fidèles musulmans, des heurts ont éclaté avant et après la prière sur le mont du Temple à Jérusalem, à laquelle seule une quarantaine de milliers de musulmans ont participé, selon la police.
Après la prière, des Palestiniens ont lancé des pierres depuis l'Esplanade sur des policiers stationnés près du Mur des lamentations, lieu saint juif situé en contrebas. La police a évacué les fidèles qui y priaient.
- Un Palestinien a été tué par balle par un israélien qu'il avait attaqué à coup de poignard, a indiquéTsahal.
Le Palestinien s'était introduit dans l'implantation de Beit Haggaï, près de Hébron, déguisé en policier israélien, et a tenté de poignarder un habitant de l'implantation qui a eu le temps de dégainer son pistolet et de l'abattre.
- Une israélienne a été tuée et il y a au moins trois ou quatre blessés vendredi lors d'un attentat-suicide dans un restaurant de Mehola,une localité israélienne à la limite nord de la Judée-Samarie, sur la ligne verte
Tsahal a bouclé le secteur et un hélicoptère participe aux recherches. L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat. Selon Yossi Goren, chef du service local d'ambulances, ''un terroriste est entré dans le restaurant et s'est fait sauter avec une charge explosive''.
Mehola est situé à 70km au nord de Jérusalem, dans un secteur isolé de la vallée du Jourdain. Selon un habitant, Yitzhak Miller, ''il y a des morceaux de corps un peu partout, mais je ne pourrais pas dire s'ils viennent d'un, deux ou trois cadavres'', a-t-il déclaré à Kol Israêl. AP
Les violences palestiniennes ont fait 40 morts Israéliens depuis près de trois mois
- Un terroriste palestinien a tué hier soir Eli Cohen 30 ans, en pulvérisant sa voiture avec un tir d'armes automatiques sur la route de Givat Ze'ev. Les fonctionnaires de sécurité ont cru au commencement que Cohen était la victime d'un tir isolé mais ils ont dit plus tard qu'il est apparu que des terroristes s'étaient cachés sur le bord de la route. L'attaque a été menée vers 20h30 alors que Cohen circulait sur la route 443 entre Givat Ze'ev et Beit Horon. Malgré ses blessures, Cohen a continué de rouler avant qu'il ne se s'effondre et perde le contrôle de la voiture. On pense que les suspects se sont enfui à pied vers Ramallah . Les médecins de la Magen David Adom ont essayé en vain de réanimer Cohen. "Il avait quatre ou cinq blessures de coup de feu à la poitrine". Le Premier ministre Ehud Barak a condamné l'attaque et a juré que "'Israël emploiera toute sa force pour se battre contre ceux qui commettent de telles attaques. "
- Le Meretz a refusé, par 25 voix contre 17 et trois abstentions, de le soutenir Shimon Peres dans sa candidature au scrutin du 6 février.
"Tel est le résultat, et c'est ainsi", a commenté Peres, "Nous sommes en démocratie, j'accepte leur décision. Je ne me plains pas. Ils ont voté 'non', alors c'est non", a-t-il dit.
"Je continuerai à oeuvrer pour la paix", a néanmoins ajouté l'un des principaux architectes des accords de paix israélo-palestiniens d'Oslo en 1993.
Le chef de file du Meretz, Yossi Sarid, a invité Barak et Peres à oublier leurs rivalités du passé pour s'unir pour le bien des pourparlers de paix avec les Palestiniens.
"Le Meretz exige du Premier ministre qu'il nomme Peres à la tête de l'équipe des négociateurs israéliens", a- t-il lancé aux journalistes après le vote négatif.