la liste des infos au jour le jour
- Dimanche 15 octobre 2000 - 16 Tishri 5761 - 22h 00
-
- Le président palestinien Yasser Arafat a finalement confirmé dimanche soir sa participation au sommet de Charm el-Cheikh (Egypte), après une valse hésitation sur sa présence à cette rencontre, destinée à mettre fin aux violences israélo-palestiniennes.
- De son côté, M. Barak a réitéré dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres, que le sommet avait pour seul but de faire cesser la violence, dont il accuse M. Arafat d'être responsable.
Israël souhaite la mise en place d'un Comité de sécurité dont la création avait été acceptée par les deux parties lors du sommet de Paris des 4 et 5 octobre. L'accord n'avait toutefois pas été paraphé en raison du refus de M. Arafat.
- L'Etat hébreu, dont la position est soutenue par les Américains, est d'accord pour la création d'un organisme qui serait présidé par les Etats-Unis et comprendrait Israël et les Palestiniens.
Les Israéliens ont simplement fait savoir qu'ils pourraient accepter la présence d'experts nommés par l'ONU, la présidence de l'Union européenne et --à la demande des Etats-Unis-- la Norvège, mais pas plus.
- L'une des tâches du sommet sera donc de trouver une formule de compromis sur ce sujet épineux.
Il était en tout cas certain que le sommet se limiterait à cette question de l'arrêt des affrontements et n'aborderait pas les questions au coeur du conflit israélo-palestinien, celles-là mêmes qui avaient provoqué l'échec du sommet de Camp David en juillet, notamment le problème du statut de Jérusalem-est et de la souveraineté sur le mont du Temple.
- Deux soldats israéliens blessés par des troupes jordaniennes
Amos Har'el, le correspondant d'Ha'aretz
Deux soldats de l'unité ultra-orthodoxe Nahal ont été légèrement blessés dimanche après-midi par des décharges tirées de la Jordanie dans leur direction, près du Kibboutz Gilgal au nord de Jericho. Les soldats faisaient une patrouille ordinaire le long de la frontière. Il semble que les coups de feu aient été tirés par une unité palestinienne. Les soldats ont réussi à répondre aux tirs, mais on ne sait pas si des Jordaniens ont été frappés. L'armée jordanienne a amené ses propres patrouilles près de la frontière pour trouver les membres de l'unité palestinnienne, mais ils ont jusqu'ici échoué. C'est le premier échange de coups de feu le long de la frontière jordanienne ces dernières années. Il y a là, eu seulement deux incidents, puisque le traité de paix avec la Jordanie a été signé en 1994 .En 1996, trois soldats ont été tués dans une embuscade et en 1997, sept filles ont été tuées près de Naharaim. Le secteur est d'habitude considéré comme très calme, avec une bonne coordination de sécurité entre les Jordaniens et les Israéliens. La plupart des incidents dans le secteur sont des tentatives d'infiltration pour franchir la frontière d'Israël pour y trouver du travail ici. C'est la première fois que l'unité ultra-orthodoxe a subi une attaque depuis sa création il y a plus d'un an.
- Dimanche 15 octobre 2000 - 16 Tishri 5761 - 21h 00
- Mise au point du Général SHAUL MOFAZ - commandant en chef de Tsahal
- Israël se trouve confronté à 4 fronts :
- Le front interne (en Israël) - la police de l'Israël est responsable de la sécurité de tous les citoyens israéliens.
- Le front palestinien en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza - la mission principale de l'IDF est d'assurer la sécurité pour les résidants Juifs en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza
- Le front du Nord - la mission principale est d'empêcher les attaques du Hizbullah,facilitées par la Syrie, à la frontière du nord.
- Les attaques de Terreur - depuis la libération en masse des terroristes du Hamas des prisons de l'Autorité palestinienne, il y a un grand risque d'attaques de terreur dans un proche avenir.
- Il était dur d'ignorer l'inhumain et l'immoral lynchage des soldats de Tsahal à Ramallah. L'IDF n'a eu aucune autre option, que de réagir et d'attaquer les cibles qui ont été associés au lynchage, en ramenant des accidents civils au minimum.
- Dans le sommet de demain la question du Tanzim sera posée.
Le Tanzim est un groupe populaire paramilitaire du mouvement Fatah qui est responsable de beaucoup d'attaques violentes pendant la dernière vague de violence. La question de la confisquation des armes du Tanzim aussi bien que la libération des activistes du Hamas emprisonnés sera posée. L'Autorité palestinienne doit se sentir concernée et se montrer responsable en ce qui concerne la reincarcération des terroristes Hamas qu'ils ont libérés.
- L'utilistion de la force par Tsahal était en réaction aux attaques violentes et aux émeutes dans les territoires. L'action Tsahal a été jugée satisfaisante. L'IDF a agit de façon décidée, mais sous la contrainte et avec prévoyance en vue d'empêcher des accidents de l'autre côté. Les chefs des colons ont réitéré l'éloge au Commandant en chef, les résidants Juifs des territoires ont aussidémontré leur responsabilité et leur pleine coopération avec l'IDF. Cela tient compte du fait que l'IDF a pu fournir la meilleure sécurité à ces résidants.
- La conclusion du sommet peut être un cessez-le-feu et un retour à la table de négotiations. En même temps l'IDF doit se préparer aussi à une confrontation prolongée.
Dimanche 15 octobre 2000 - 16 Tishri 5761 - 19h 00
- Israël confirme l'enlèvement, lors d'une action terroriste, de Elhanan Tennenbaum, 54 ans, colonel de réserve de l'armée de l'Air employé par une entreprise de conseil liée à deux des plus importantes sociétés d'électronique et d'armement israéliennes, Tadiran et Rafael.
M. Tennenbaum, résident à Tel-Aviv, a été kidnappé à Lausanne (Suisse), il y a une dizaine de jours.
Trois civils ont été légèrement blessés cette après-midi où leur voiture a été renversée après que des pierres a été jetée vers le véhicule dans lequel ils voyageaient, dans Hadar El-près de la Route du Tunnel dans le secteur de Betlehem. Les civils ont été évacués pour traitement à l'hôpital
- Un programme d'urgence a été lancé pour mieux assurer la protection de toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie contre les attaques de Palestiniens, a indiqué dimanche un général israélien.
Une somme de 25 millions de shekels (6 millions de dollars) a été débloquée pour permettre notamment de creuser des tranchées autour des implantations et d'installer du matériel de surveillance, a précisé à la radio publique le général Benny Gantz, commandant des forces israéliennes en Cisjordanie.
"Les travaux de renforcement de la protection ont commencé dans le cadre d'un programme d'urgence lancé à la suite de la multiplication des tirs de Palestiniens contre les implantations", a ajouté le général.
Selon la radio publique, toutes les colonies sont désormais considérées en situation de "dangers immédiat", alors que ce statut qui implique l'adoption de mesures de sécurité renforcées était jusqu'à présent réservé aux petites colonies isolées dans les territoires palestiniens.
Le général Gantz a par ailleurs affirmé que l'armée avait pris en compte "comme hypothèse de travail la poursuite des affrontements même si un accord de cessez-le-feu devait intervenir au sommet de Charm el-Cheikh en Egypte".
- Dimanche 15 octobre 2000 - 16 Tishri 5761 - 10:55
- Revendication par le Hezbollah de la capture d'un colonel israélien
- Le Hezbollah prétend avoir capturé le colonel israélien Amos Harel, (le Correspondant d'Ha'aretz et Reuter)
- BEYROUTH - Le Hezbollah a annoncé dimanche matin qu'il a capturé un colonel israélien. "Je vous informe volontiers que la résistance Islamique a exécuté une opération de sécurité unique capturant un colonel israélien, qui travaille pour un appareil de sécurité israélien," a dit le Scheik de leader de Hezbollah Hassan Nasrallah. "Je ne révélerai pas d'information. Si les Israéliens que veulent les détails les fassent chercher," Nasrallah a dit à la réunion dans un discours qui a été émis en direct sur la station de télévision d'Al Manar d'Hezbollah. L'ecclésiastique Musulman Chi'ite l'a confirmé aux Palestiniens qui se sont confrontés aux forces israéliennes dans la Cisjordanie, la Bande de Gaza et d'autres villes arabes en Israël pendant dix-huit jours. " Je déclare notre deuxième dédicace aux gens du soulèvement de Mosquée Al-Aqsa, à ses martyrs, à chaque prisonnier et détenu dans les prisons ennemies et aux familles des prisonniers et les détenus qui espèrent et vivent attendant le jour ils seront réunis avec leur bien-aimé un. "La conférence pour" le Nationalisme arabe et Islamique ", a été suivie par le Premier ministre Selim Al-Hoss aussi bien qu'Islamist et des leaders de Palestiniens, y compris Hamas. En s'adressant à Hoss, Nasrallah a dit par dérision," Dieu aidera le Premier ministre par beaucoup d'appels téléphoniques il obtiendra [du Secrétaire D'Etat Albright. "L'IDF dit qu'il n'a pas connaissance de soldat manquant." À l'heure actuelle nous ne connaissons pas un tel incident et nous vérifions le rapport, " a dit un porte-parole IDF. L'IDF examine la possibilité que le colonel pourrait être un réserviste et a été enlevé dans des champs près de Metula, à la frontière du nord. Dans une série de contrôles, le Commandant du Nord n'a fait aucun rapport d'un officier manquant. Le Premier ministre Ehud Barak a dit à son cabinet dimanche matin que'Israël n'a pas connaissance desoldat manquant." 'Israël ne sait rien del'épisode d'un officier israélien aux mains du Hezbollah mais il continue à vérifier, "une déclaration de Barak . Samedi dernier,les trois soldats des IDF , Sergents Omar Suwad et Benyamin Avraham et le Sergent Adi Avitan, ont été enlevés en conduisant une patrouille ordinaire près de Har Dov. Un porte-parole du Hezbollah a dit qu'en échange de n'importe quelle information quant aux trois soldats, son organisation exige la sortie de dix-neuf civils libanais emprisonnés en Israël. Selon des rapports du Beyrouth, en échange de la sortie des trois soldats, le Hezbollah exigera la sortie de plus de mille Palestiniens emprisonnés dans des prisons israéliennes.
- Dimanche 15 octobre 2000 - 16 Tishri 5761
- Ehud Barak et Yasser Arafat, se retrouveront lundi à Charm el-Cheikh, en présence du président américain Bill Clinton, pour un sommet sur la cessation des hostilités
- Le principal objectif du sommet sur le Proche-Orient doit être d'imposer un retrait des troupes israéliennes des zones palestiniennes, a affirmé dimanche le président Hosni Moubarak à la veille de la rencontre
- (12:00) Le chef du Tanzim (groupes militaires du Fatah ) Marwan Barghoute a dit que la participation de l'Autorité palestinienne à la réunion au sommet projetée de demain, ne doit pas être interprétée comme une cessation de l'intifada. "Nos opérations continueront jusqu'à l'établissement d'un état palestinien avec Jérusalem comme capitale", a ajouté Barghoute.
la réaction des pays arabes
- le porte-parole du gouvernement israélien ait fait état pour la journée de Samedi de "25 à 30 incidents", tous légers, ce qui constitue cependant, a-t-il dit, "une situation que nous ne pouvons tolérer longtemps".
-
- Un palestinien enseignant, samedi, à deux de ses enfants à tirer avec un M 16, " une partie du cours de formation gratuit", dans les faubourgs d'un camp de réfugiés palestinien en Cisjordanie.(CNN - October 15, 2000 Web posted at: 2:03 a.m. GMT)

Les écoliers palestiniens retournent à l'école, en passant devant Netzarim