la liste des infos au jour le jour
Mardi 19 décembre 2000 - 22 Kislev 5761
- Pendant que les délégations israéliennes et palestiniennes vont commencer des consultations préliminaires à Washington, des heurts dispersés ont éclaté mardi en Judée-Samarie blessant au moins six Palestiniens. Les jets de pierres ont éclaté près de Hebron après que des israéliens aient bloqué la chaussée. Des troupes israéliennes ont séparé les Palestiniens et des israéliens et six Palestiniens ont été blessés, Kol Israël et des fonctionnaires palestiniens ont dit. qu' il y avait eu des échanges de tirs à l'arme lourde entre des troupes de Tsahal et les palestiniens armés près de Psagot, mais aucun blessé n'at été annoncé. Un engin explosif a aussi éclaté durant la nuit à côté d'une patrouille de Tsahal dans la bande de Gaza sur la route entre le croisement commercial Karni et Netzarim. Des coups de feu ont été aussi tirés sur une patrouille et les soldats ont répondu. Les Palestiniens ont appelé une grève générale d'une demi-journée, mardi, à Ramallah.
- La police de Tel-Aviv ce matin a lancé une chasse à l'homme après avoir reçu l'information que des terroristes palestiniens projetaient une attaque dans la ville,a rapporté Kol Israêl. Un certain nombre de Palestiniens ont été arrêtés dans le secteur à la mode de la rue Sheinkin . Une enquête a révélé qu'ils étaient des ouvriers illégaux des territoires qui avaient dormi en Israël.
- Natanyahou a annoncé officiellement qu'il renonçait à sa candidature au poste de Premier Ministre après que la Knesseth ait approuvé lundi une proposition de loi permettant à Benyamin Nétanyahou de briguer la succession d'Ehoud Barak, mais a refusé de s'auto-dissoudre, comme l'ancien Premier ministre l'avait exigé pour revenir en politique.
Le texte contre la dissolution a été adopté par 68 voix contre 48. M. Nétanyahou avait fait de cette mesure et de l'organisation de nouvelles législatives une condition sine qua non à sa candidature au poste de chef du gouvernement.
- Les Palestiniens ont subi un échec lundi soir devant le Conseil de sécurité de l'ONU qui a rejeté l'envoi d'observateurs de l'ONU en Cisjordanie et à Gaza auquel Israël était farouchement opposé.
Un projet de résolution présenté en ce sens par les non-alignés a recueilli huit voix sur les quinze membres du Conseil alors que neuf voix sont nécessaires pour qu'une résolution soit adoptée.
Les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, le Canada, les Pays-Bas et l'Argentine se sont abstenus.
Le Bangladesh, la Jamaïque, la Malaisie, le Mali, la Namibie, la Tunisie, l'Ukraine et la Chine ont voté pour cette force d'observateurs.
"La résolution n'a pas été adoptée parce que le nombre requis de votes n'a pas été atteint", a dit le président du Conseil, l'ambassadeur russe Sergueï Lavrov.
- Arrivée la semaine dernière en Israël de 1275 immigrants, dont 1045 en provenance des pays de la CEI (Russie) et dEurope de lEst; les autres sont originaires de France, Belgique, Argentine, Uruguay, Brésil, Venezuela, Colombie, Pérou, Angleterre, Afrique du Sud, Australie, Allemagne, Autriche, États-Unis, Canada, Inde et Éthiopie.
- Hier soir les échanges de coups de feu près de la communauté Juive de Psagot sont devenus plus intenses . Plusieurs familles de Psagot ont été obligées d'évacuer leurs maisons. Il n'y a aucun rapport sur des bléssés. Tsahal a répondu aux tirs palestiniens sur Ramallah, Al-Bireh et Kafr Akab.