la liste des infos au jour le jour
Vendredi 15 décembre 2000 - 18 Kislev 5761
- Les négociateurs israéliens et palestiniens pourraient se retrouver la semaine prochaine à Washington pour tenter de trouver un moyen de mettre fin aux violences des territoires et relancer le processus de paix, a annoncé vendredi le département d'Etat américain.
Le porte-parole du département, Richard Boucher, a expliqué que la possibilité d'une reprise de contact était actuellement explorée par les Etats-Unis, en concertation avec les parties. Aucune décision n'a encore été prise sur la forme et le lieu de ce dialogue, pas plus que sur le rôle que pourrait jouer le président Bill Clinton, a-t-il ajouté.
Il a encore précisé que le médiateur américain Dennis Ross avait eu des entretiens jugés ''positifs'' cette semaine au Maroc avec le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat.
M. Ross a "rencontré une forte envie de mettre un terme aux violences, de stabiliser la situation et de trouver un moyen de revenir au discussions de paix", a souligné le porte-parole.
Selon un haut responsable de l'administration Clinton, les discussions envisagées à Washington ne devraient pas avoir lieu avant mardi.
- A Jérusalem, des incidents se sont produits dans la vieille ville après le prière du vendredi. Des Palestiniens qui s'étaient vu refuser l'accès à la mosquée Al-Aqsa ont jeté des pierres sur des policiers qui ont riposté en tirant des balles en caoutchouc. Sept Palestiniens ont été arrêtés. Quatre policiers ont été légèrement blessés, selon la police.
- Dans la bande de Gaza, un Palestinien qui essayait de poignarder un soldat a été tué près du point de passage d'Erez