la liste des infos au jour le jour
Mercredi 6 décembre 2000 - 9 Kislev 5761
- Depuis des années, des soldats israéliens sont prisonniers au Liban. La Croix Rouge Internationale ne les a pas vu, ils n'ont aucun contact avec le monde extérieur, leurs familles n'ont aucune information sur leur état et leur devenir. Israël détient une quinzaine de ressortissants libanais qu'il voudrait échanger pour ses soldats. Ces détenus reçoivent régulièrement des visites de la Croix Rouge, des visites d'avocats, et parfois des journalistes.
Au Liban, c'est toujours le silence le plus total sur le sort des israéliens, et personne n'est disposé à négocier un échange.
Rappelons que les soldats enlevés en Octobre l'ont été du coté israélien de la frontière.
Notons également le cas du soldat Hever disparu mystérieusement au Golan, prés de la frontière syrienne. La Syrie a toujours refuse de faire le moindre geste humanitaire pour tirer l'affaire au clair.
Jusqu'à quand le silence?
11.6.82 Zecharia Baumel, Zvi Feldman, Yehouda Katz
16.10.86 Ron Arad
17.8.97 Guy Hever
7.10.00 Abraham Binyamin, Omar Sowad, Adi Avitan
Oct. 2000 Elhanan Tanenbaum (homme d'affaires enleve par le Hezbollah)
www.idf.il
www.ron-arad.org.il
www.missing.co.il
- 10:30 Un diplomate français en Israël a suscité une tempête en déclarant pendant une visite a la Knesset qu'Israël ne doit pas sur - dramatiser les incidents antisémites en France, les classant comme "marginal" a annoncé Kol Israël mercredi. Le Ministre Michel Melchior a dénoncé les commentaires du diplomate, le premier secrétaire de l'ambassade française en Israël, en disant que l'incendie criminel d'une synagogue était, en fait, un dramatique incident et que depuis l'Holocauste il n'y a pas eu une telle vague d'antisémitisme que la campagne actuelle en France et ailleurs en monde.
- La Ligne internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) assure que des slogans antisémites comme «Morts aux juifs» ont été scandés à Strasbourg lors dune manifestation de soutien aux Palestiniens, en octobre. Elle a porté plainte mardi «pour incitation à la haine raciale» contre le Parti des musulman de France (PMF) et son président Mohamed Latrêche.
- Un internaute de 35 ans a été interpellé et présenté devant un magistrat parisien pour ''incitation à la haine raciale'' après avoir diffusé 500 messages électroniques à caractère antisémite sur le web.
De source policière, on précise lundi que Rédouane B. surfait depuis le 25 septembre dernier sur des forums de discussion en employant le pseudo de ''Juste 75''. Il enjoignait notamment ses correspondants à poser des ''bombes de 200 kilos de TNT'' dans la rue des Rosiers, à Paris, où la communauté juive est très présente. Il proposait par ailleurs à tous les musulmans de la banlieue de ''combattre tous les sionistes de France''.
La LICRA avait déposé un plainte le 12 octobre, alors que l'internaute avait déjà envoyé 14 messages de ce type. Les fonctionnaires de la brigade des affaires sanitaires et des libertés publiques de la préfecture de police de Paris l'ont surpris en flagrant délit avant de le remettre à la justice.
- 06:30 - des conducteurs d'autobus Egged refusent de transporter des élèves du village de Bédouin Negev après des étudiants L'autobus a censément hurlé "Massacrer les Juifs".