la liste des infos au jour le jour
- Jeudi 30 novembre 2000 - 3 Kislev 5761
- Les Palestiniens ont rejeté la proposition du Premier ministre israélien Ehud Barak qui a proposé un transfert supplémentaire de 10% de la Cisjordanie à l'Autorité palestinienne dans le cadre d'un éventuel "accord intérimaire prolongé".
"Tout accord intérimaire est complètement rejeté", a déclaré le plus proche conseiller de M. Arafat, Nabil Abou Roudeina.
- Depuis Damas, l'émissaire européen au Proche-Orient, Miguel Moratinos critique l'action d'Israël dans les Territoires. L'Union européenne juge que la situation dans les Territoires a atteint un point ''critique'' et que ceux que subissent les Palestiniens dans leurs heurts avec Tsahal est inacceptable, a déclaré Miguel Moratinos, cité par l'agence syrienne SANA, à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères syrien Farouk el-Chareh. La mission de l'UE est de produire des ''suggestions et des idées pour faire progresser le processus de paix(?
!!!
)'', a-t-il stipulé.
La semaine dernière, le président syrien Bachar el-Assad a exhorté les Quinze à faire pression sur l'Etat hébreu pour qu'il respecte les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU prévoyant un retrait israélien de tous les territoires annexés à la faveur de conflits.
Les pays arabes ont appelé à plusieurs reprises l'Union européenne à jouer un rôle accru dans le processus de paix au Proche-Orient, dominé par la médiation américaine.
Arrivé mercredi soir en Syrie, en provenance de Jordanie, l'émissaire européen devait repartir au Liban.