la liste des infos au jour le jour
- Mardi 28 novembre 2000 - 1 Kislev 5761
- (21:30) Les membres de Knesset ont voté il y a quelques instants par une grande majorité la dissolution de la 15ème Knesset de l'Etat l'Israël. Le vote a donné 66 pour et 13 contre.
- M. Barak s'est prononcé en faveur d'une solution négociée avec les Palestiniens prévoyant un accord intérimaire échelonné.
Il a ainsi renoncé au règlement permanent mettant fin à un conflit centenaire qu'il avait vainement tenté de conclure en juillet au sommet de Camp David avec le dirigeant palestinien Yasser Arafat, sous les auspices du président américain Bill Clinton.
"S'il est impossible de conclure un accord final, nous devrons chercher un autre chemin et nous travaillons actuellement sur la possibilité d'un accord final graduel, que l'on peut considérer comme un accord intérimaire à long terme", a-t-il affirmé dans une interview à la radio militaire.
Une telle formule prévoirait notamment la reconnaissance d'un Etat palestinien et le transfert à cet Etat de nouveaux secteurs de la Cisjordanie en "continuité territoriale" avec ceux déjà placés sous le contrôle partiel ou total de l'Autorité palestinienne, soit environ 40% de la région.
Toujours selon ce projet, Israël annexerait en revanche des blocs de colonies dans le cadre d'échanges territoriaux avec les Palestiniens et démantèlerait les petites implantations isolées jugées non viables.
- Les Palestiniens ont de nouveau ouvert le feu hier après la tombée de la nuit sur le quartier juif de Gilo à Jérusalem-est, au terme d'une journée de début du Ramadan qui avait été marquée par une relative accalmie de la violence dans les territoires autonomes. Channel Two News a rapporté qu'une jeune fille a été blessée, après qu'une balle soit entrée dans l'appartement de sa famille, la balle a frappé un mur quelques centimètres au-dessus de sa tête. La mère de la fille, aussi indemne, a été admise à l'hôpital pour être traitée pour état de choc. Les soldats israéliens ont répondu par des tirs à la mitraillette sur la ville palestinienne de Beit Jalla, origine des coups de feu sur Gilo. Aucune victime n'étaient signalée.
- Des policiers palestiniens ont arrêté deux militants présumés du mouvement islamiste Hamas en relation avec l'attentat à la bombe qui avait tué deux Israéliens la semaine dernière à Hadera dans le centre d'Israël, a rapporté la télévision israélienne.
- Le ministre des Affaires étrangères israélien, Shlomo Ben-Ami, a déclaré cette semaine qu'il serait inacceptable qu'une commission d'enquête de l'ONU se rende au Proche-Orient, comme prévu au sommet de Charm el-Cheik en octobre, avant que d'autres points d'accord trouvés au sommet, comme par exemple l'arrêt des violences, ne soient entrés en vigueur.