la liste des infos au jour le jour
- Dimanche 26 novembre 2000 - 28 Heshvan 5761
- La question du déploiement d'une présence internationale dans les territoires palestinien, figurera sans doute en bonne place au menu des discussions de M. Ivanov avec Mme Albright en marge d'une réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne, avant d'être débattue cette semaine avec M. Ben Ami.
- M. Moubarak le chef de l'Etat égyptien s'est entretenu pendant une heure environ avec Danny Yatom, le conseiller à la sécurité du chef de gouvernement israélien. M. Yatom aurait remis à M. Moubarak un message de M. Barak et serait reparti avec une lettre du président égyptien destinée au Premier ministre israélien, selon le conseiller politique du chef d'Etat égyptien, Osama el-Baz.
- Le ministre Ammon Lipkin-Shahak, ancien chef de l'armée, et Ami Ayalon, ancien responsable des services secrets du Shin Bet connu pour ses contacts avec les responsables palestiniens, aurait rencontré Arafat.
- Le Premier ministre israélien Ehud Barak a affirmé dimanche à la radio israélienne qu'il fallait "réagir avec force et intelligence et ne pas se laisser entraîner dans des aventures", notant que "la situation est très tendue à la frontière nord".
Le ministre des Affaires étrangères Shlomo Ben Ami a pour sa part qualifié de "grave" l'incident, "dans la mesure où nous avons retiré nos troupes du Liban en mai et que le secrétaire général de l'ONU (Kofi Annan) soutient notre position selon laquelle les fermes de Chebaa appartiennent à la Syrie et que nous n'avions pas à les évacuer dans le cadre de notre retrait du Liban".
- 08:00 - L'explosion d'une bombe, posée en bordure de route, au passage d'une patrouille israélienne a tué un soldat de Tsahal et en a blessé deux autres dans le secteur des Fermes de Chebaa, où se rejoignent les frontières d'Israël, du Liban et de la Syrie, selon l'armée israélienne.
Dans un communiqué, le Hezbollah a indiqué que "la Résistance islamique (branche armée du mouvement) a fait sauter une charge explosive au passage d'une patrouille sioniste près de la ferme de Ramta, dans le secteur des fermes de Chebaa".
L'opération "souligne notre choix de la guerre sainte (jihad) comme seule option pour la reconquête du moindre pouce de notre territoire", a-t-il ajouté.
L'artillerie israélienne est aussitôt entrée en action. Plus de 70 obus se sont abattus sur les collines et les vallons proches des bourgades libanaises de Chebaa et Kfar Chouba, selon des sources de services de sécurité.
Pour la première fois depuis le retrait d'Israël du Liban sud le 24 mai, l'aviation de israélienne est également intervenue.
Un chasseur-bombardier a tiré deux missiles sur la colline de Rabih Tebn, près du bourg de Kfar Chouba. Peu après, un avion a tiré deux missiles à deux reprises, dans la région de Birket Naqqar, dans cette zone, selon les mêmes sources.
Un hélicoptère de combat a tiré deux missiles sur la ferme de Bastara.