la liste des infos au jour le jour
- Vendredi 24 novembre 2000 - 26 Heshvan 5761
- 15h00 - Ehud Barak et Yasser Arafat ont convenu par téléphone de la réouverture des bureaux de liaison militaires dans les territoires autonomes.
Ces bureaux, l'un des derniers lieux de coopération entre les deux parties, avaient cessé de fonctionner jeudi à l'initiative de l'armée israélienne, en raison d'une attaque contre un de ces postes par des Palestiniens.
"Barak et Arafat ont convenu de maintenir sur le terrain une coopération en matière de sécurité et dans cette optique, de reprendre les activités des bureaux de liaison", déclarent les services du premier ministre israélien dans un communiqué.
Arafat se serait engagé à "faire tout ce qui est en son pouvoir" pour mettre fin à l'intifada palestinienne
- (14:30) les Heurts continuent dans les territoires
Tandis que les prières de vendredi se sont passé paisiblement pour environ 8,000 fidèles à la Mosquée Al-Aksa sur le mont du Temple à Jérusalem, des incidents violents ont continué partout dans les territoires. À Jérusalem, la police a attribué le calme au grand déploiement de Forces de sécurité en prévision d'agitation possible et la limitation de l'accès au mont du Temple des fidèles Musulmans de moins de 45 ans.
Au sud de la Bande de Gaza, cependant, des échanges de tir ont eu lieu entre soldats et palestiniens armés près des ruines du bureau de coordination de la zone à Neveh Dekalim qui a été bombardé hier. Des tireurs isolés palestiniens ont tiré au Tombeau de Rachel à l'extérieur de Bethléem .
Un automobiliste israélien a été légèrement blessé par une pierres jetée sur sa voiture près Beit Horon. Les soldats ont répondu à d'autres incidents à la jonction Ayosh au nord de Ramallah et dans le camp de réfugiés Arrube par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène.
- Jeudi soir, le vice-ministre israélien de la Défense Ephraïm Sneh a rencontré le secrétaire de la présidence palestinienne Tayeb Abdelrahim et le ministre palestinien des affaires civiles, Jamil Tarifi au point de passage d'Erez.Selon une source officielle palestinienne, les deux responsables ont discuté des moyens de mettre en application les accords conclus à Charm el-Cheikh le 17 octobre pour stopper les violences et et qui sont restés jusqu'à présent lettre morte.
Un attentat à la bombe dans un bureau de liaison conjoint avec les Palestiniens, près de la colonie de Névé Dékalim, dans le sud de la bande de Gaza, a coûté la vie à un officier israëlien.
Un autre soldat israélien est tombé dans une embuscade près du terminal routier d'Erez, le principal point de passage entre la bande de Gaza et Israël.
La victime a succombé à ses blessures dans la soirée et un autre soldat est dans un état qualifié de "désespéré".
Ces nouveaux morts portent à trente-trois le nombre de tués israéliens depuis le déclenchement de la révolte palestinienne, le 28 septembre.