la liste des infos au jour le jour
- Samedi 18 novembre 2000 - 20 Heshvan 5761
- 16h40 - Après la mort d'un soldat israélien, "L'Autorité palestinienne a commencé à enquêter sur cet incident !!!
? et demande au camp israélien de ne pas lancer de représailles afin que la situation ne se détériore pas plus avant", a déclaré un porte-parole.
"Le Fatah et les Faucons du Fatah n'oublieront pas le sang versé par les martyrs", a déclaré au porte-voix un participant aux funérailles du policier tué, qui se sont déroulées dans une grande agitation. "Les Faucons du Fatah ont attaqué aujourd'hui la colonie de Kfar Darom. Ils ont tué et blessé plusieurs juifs", a-t-il ajouté.
Des centaines d'hommes armés ont tiré en l'air durant les obsèques de Baha Saïd, 30 ans, auxquelles assistaient environ 5.000 personnes dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi. Un drapeau palestinien recouvrait le cercueil en bois du défunt.
Il s'agit de la première attaque ouvertement revendiquée par le Fatah depuis le début des violences israélo- palestiniennes, qui ont éclaté le 28 septembre.
- 13h23 - Les soldats montaient la garde dans les serres de l'implantation de Kfar Darom et ont été surpris par un Palestinien, un "membre de la sécurité préventive à Gaza de Mohammed Dahlan", selon l'armée israélienne, qui s'est infiltré, a ouvert le feu en leur direction, tuant l'un d'eux, le sergent-chef Baruch Plum, 21 ans, et blessant deux autres, dont l'un grièvement.
Dans l'échange de tirs qui a suivi, le Palestinien, Daha Salama Saïd, 30 ans, originaire du camp de réfugiés de Maghazi proche de la localité palestinienne de Deir el-Balah, a été abattu.
Le commandant de la région sud de l'armée israélienne, qui comprend la bande de Gaza, le général Yom-Tov Samia, a confirmé ledéroulement des faits, lors d'un point de presse à Kissoufim, un des points de passage entre Israël et la bande de Gaza.
Selon lui, le Palestinien est "un policier, appartenant à la sécurité préventive dans la bande de Gaza, dirigée par Mohammed Dahlan".
- 12:15 - Haaretz - Le Sergent Baruch Plum 21 ans, de Tel-Aviv, a été tué samedi matin dans Kfar Darom. Deux autres soldats qui étaient avec lui ont été blessés, un légèrement et un autre d'une façon critique. Les soldats étaient en patrouille près de la serre de l'implantation quand un palestinien armé isolé ouvert le feu sur eux. Les soldats ont répondu et ont tué le terroriste armé.
- La "une" de yahoo désinforme avec l'aide de Reuters à propos de cette information ( cliquez ici )