la liste des infos au jour le jour
- Jeudi 16 novembre 2000 - 18 Heshvan 5761
- Un colon israélien a été grièvement blessé par balles par un Palestinien, qui a tiré à partir d'un véhicule alors qu'il circulait aux abords de l'implantation juive d'Einav, dans la région de Naplouse.
Des engins piégés ont explosé jeudi au passage de convois militaires israéliens, l'un dans la bande de Gaza et l'autre entre Netzarim et Karni, un des points de passage entre Israël et la bande de Gaza, sans faire ni blessés ni dégâts.
A Tel Aviv, la police israélienne a fait exploser jeudi soir un engin piégé sur une importante artère menant à la nouvelle gare routière.
Dans la partie est de Jérusalem, des tireurs palestiniens embusqués sur un toit ont ouvert le feu dans la rue Salaheddine, la principale artère de Jérusalem-est, contre des gardes frontières en faction devant un poste de police israélien. Iln'y a pas eu de victime.
Dans la matinée, M. Barak avait annoncé qu'il avait décidé de couper les vivres à l'Autorité palestinienne en gelant le transfert des fonds qui lui sont dus au titre des taxes à l'importation et de la TVA prélevés par Israël sur les produits importés dans les territoires.
En Judée-Samarie, des hélicoptères israéliens ont attaqué, dans la nuit de mercredi à jeudi, trois bases des "Tanzim" à Tulkarem, Salfit et Hébron ainsi qu'un dépôt de munitions à Jéricho.
Des chars et des hélicoptères israéliens ont bombardé en représailles, durant la nuit Bet Jala, tuant un médecin allemand Harry Fischer.
- L'Union européenne résiste aux pressions des Arabes en colère à la Conférence euroméditeranéenne
- 19:47 - un policier des Frontière a été légèrement blessé par des pierres jetées près de Kalqilyah et un civil israélien est légèrement blessé quand sa voiture a été visée près de Tul Karm.
- 19:00 - une bombe a été trouvée à Tel-Aviv à la gare centrale des autobus et le secteur est fermé au trafic. Le dispositif de mise à feu a été désamorcé par la police. Aucune blessure n'est annoncée.
- Des hélicoptères ont tiré dans la nuit contre des bâtiments de la localité palestinienne de Beit Jala, à l'origine des tirs sur Gilo qui avait mis le feu à un appartement vide.
- Ehud Barak a réuni hier soir son cabinet de sécurité, il a prévenu qu'Israël ne pourrait plus poursuivre sa "politique de retenue" face à la montée de la violence.
"La situation se détériore. Il ne fait aucun doute que la situation a empiré de façon significative", a-t-il déclaré sur les ondes de la radiomilitaire israélienne. "Nous ne pourrons rester les bras croisés alors qu'ils répandent le sang des Juifs".
Des raids aériens dans la nuit de mercredi à jeudi ont été menées contre quatre cibles militaires palestiniennes.
Des hélicoptères ont ainsi attaqué trois bases de Tanzim à Tulkarem et Salfit et à Hébron, ainsi qu'un dépôt de munitions à Jéricho .
Les autorités palestiniennes n'avaient pas été prévenues de l'imminence de ces quatre frappes qui se trouvaient dans des zones qui ne sont pas peuplées pendant la nuit.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des unités d'élite de Tsahal avaient procédé à l'arrestation de 15 responsables du Fatah à l'origine de divers attaques contre des civils israéliens
- Selon Danny Yatom, conseiller à la sécurité de Barak, "dans ce cycle de terrorisme, de violence et d'incitation à la violence, l'Etat d'Israël ne peut se permettre et n'est pas non plus désireux ni capable de poursuivre le processus de paix dans le cadre prévalant jusqu'à présent".
Le ministre des Affaires étrangères Shlomo Ben-Ami a confirmé que "l'objectif central n'est plus aujourd'hui la négociation, mais le combat contre la violence, pour en réduire le niveau". "Nous allons bien sûr nous défendre", a-t-il dit.
Le directeur du cabinet du Premier ministre, Gilad Sher, avait expliqué,qu'il fallait "trouver le juste milieu entre une réaction mesurée, qui ne provoque pas d'escalade, et la nécessité de laisser une ouverture politique, à condition que les Palestiniens fassent baisser de façon drastique la violence et les incitations à la violence".