la liste des infos au jour le jour
- Mardi 7 novembre 2000 - 9 Heshvan 5761
- Merci à l'intifada "pacifique"
grâce à elle, le Monde ouvre aujourd'hui ses colonnes à ces trois ringards de l'antisionisme primaire que sont, Daniel Bensaïd, maître de conférences de philosophie
à l´université Paris-VIII. Rony Brauman, ancien
président de Médecin sans frontières. Marcel-Francis Kahn professeur de médecine émérite
à la faculté Xavier-Bichat.
Ils y déversent la haine d'eux même c'est à dire la haine des juifs. Il se ressourcent sur le dos du juif des nations, Israël. Leur "internationale" n'a jamais été tendance "Groucho", ils ne nous ont jamais fait rire, mais trente ans après ils nous font certainement pleurer en restant silencieux devant les "morts aux juifs" de la république (la place), ils n'étaient probablement pas encore "redevenus juifs".
Le Monde daté du mercredi 8 novembre 2000 publie aussi un article de Jacques Tarnero
- 17:56 - Un avion de la compagnie française Occitania avec à son bord plusieurs personnalités du Front national, le parti d'extrême droite de Jean-Marie Le Pen, a atterri mardi après-midi à l'aéroport de Bagdad.
"Des médecins, politiciens, avocats et hommes d'affaires français se trouvaient à bord de l'appareil", a rapporté l'agence officielle irakienne INA.
Selon le FN, l'épouse du président du Front national Jany Le Pen, Marie-France Stirbois, qui devrait succéder à Jean-Marie Le Pen au Parlement européen après l'exclusion de ce dernier, et deux autres membres du bureau politique, Jean-Michel Dubois et Jean-Claude Varanne, figurent dans la délégation qui compte 13 personnes.
L'avion est affrété par l'association "SOS Enfants d'Irak", une ONG étroitement liée du FN, dont la présidente est Jany Le Pen et le secrétaire général Jean-Michel Dubois.
Jean-Marie Le Pen se présente comme le champion de la levée de l'embargo imposé à l'Irak au sein de la classe politique française. En février dernier, le FN avait une nouvelle fois demandé "la levée immédiate et sans condition de cet embargo barbare qui condamne à mort plus de cent mille innocents chaque année".
C'est la première fois que les membres de l'association se rendent directement en avion en Irak. Jusqu'ici les envois humanitaires arrivaient par la route à l'intérieur du territoire irakien pour respecter l'embargo sur les vols.
Trois avions égyptiens ont atterri à Bagdad depuis la réouverture, le 17 août, de l'aéroport international de Saddam, en signe de solidarité avec l'Irak soumis à un embargo de l'ONU.
- (07:10) - Jerusalem Post - Aucune force internationale de maintien de la paix ne sera envoyée pour maintenir la paix entre l'Israël et les Palestiniens si les Israéliens sont opposés à l'idée, a dit le Président américain Bill Clinton dans une interview à la radio de Chicago, Clinton a dit aussi qu'il cherchait des voies pour calmer la violence au Moyen-Orient.
- Selon des sources gouvernementales françaises -> l'AFP
: les Etats-Unis seraient "prêts à étudier les demandes palestiniennes d'envoi d'une force internationale de paix en Cisjordanie et à Gaza", revenant sur un rejet initial d'une telle option.- Les Etats-Unis ont indiqué lundi qu'ils étaient prêts à étudier les demandes palestiniennes d'envoi d'une force internationale de paix en Cisjordanie et à Gaza, revenant sur un rejet initial d'une telle option.
"Il y a un léger changement depuis vendredi", a indiqué un haut réponsable du département d'Etat à des sources gouvernementales françaises -> l'AFP
Selon la même source, la semaine dernière, l'observateur palestinien aux Nations Unies avait demandé le déploiement de 2.000 observateurs de l'ONU pour protéger les civils palestiniens.
Anticipant,, une offensive palestinienne à ce sujet lors de la prochaine visite à Washington de M. Arafat, Ehoud Barak a répété qu'il était "totalement opposé" au déploiement d'une force internationale en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
- Le roi Mohammed VI du Maroc a justifié lundi la rupture des relations diplomatiques avec Israël par sa volonté d'amener l'Etat hébreu "à se plier aux résolutions de la légalité internationale et à s'inscrire dans l'option de la paix".
Acteur historique du processus de paix israélo-arabe, le Maroc avait annoncé le 23 octobre la fermeture du bureau de liaison israélien à Rabat dont l'ouverture avait été décidée en 1994 dans la dynamique des accords d'Oslo.
Cet engagement intervient alors que se sont récemment exprimés au Maroc, où vivent environ 4000 Juifs, des discours anti-israélien à connotation antisémite, souvent alimentés par la très active mouvance islamiste.
Le souverain marocain s'exprimait depuis le palais royal de Marrakech à l'occasion du 25ème anniversaire de la "Marche verte" marquant le rattachement au Maroc du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole toujours revendiquée par les indépendantistes du front Polisario.
Le 6 novembre 1975, à l'appel du roi Hassan II, quelque 350.000 volontaires Marocains avaient franchi pacifiquement et sur une dizaine de kilomètres la frontière les séparant du Sahara-Occidental obligeant l'Espagne à renoncer à ce territoire.
"Le Sahara est marocain et la Palestine est arabe" a déclaré Mohammed VI qui a appelé à "davantage de mobilisation nationale globale" pour que le Maroc obtienne "gain de cause dans le conflit artificiel" du Sahara-Occidental.
- 7h00 -Alors que les violences se sont porsuivies dans les territoires, Ehoud Barak a accusé lundi les Palestiniens de ne pas respecter le cessez-le-feu, et a rejeté les demandes arabes visant à voir d'autres que les Américains jouer les médiateurs dans les pourparlers.
- Un proche d'Arafat a déclaré que le soulèvement continuera jusqu' à la libération de Jérusalem et que le drapeau palestinien flotte sur chaque mosquée et église de Jérusalem.(Haaretz)
- Des décharges ont été tirée sur un véhicule israélien voyageant sur la route Allon. Le conducteur a tiré en l'air avec son arme et a réussi à s'échapper sans blessure.
-