la liste des infos au jour le jour
- Jeudi 2 novembre 2000 - 4 Heshvan 5761
- (18:35) Le Président Moshe Katsav a dit que le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat porte la responsabilité de l'attentat terroriste d'aujourd'hui à Jérusalem. Katsav a dit que quiconque crée une atmosphère qui encourage le terrorisme est aussi responsable de l'attaque d'aujourd'hui.. Katsav a fait ses remarques en visitant les victimes ( 2 morts et 11 blessés) de l'attaque à l'Hôpital Sha'are Tzedek de Jérusalem .
- (18:15) - deux REVENDICATIONS - Une organisation terroriste Islamique s'appelant elle-même la Garde Révolutionnaire "des Martyrs Al-Aqsa" a revendiqué l'attentat terroriste d'aujourd'hui à Mahane Yehuda le marché de Jérusalem. Un interlocuteur anonyme, qui a prétendu qu'il téléphonait de Chypre, a dit au bureau de l'Agence France Presse à Beyrouth que l'attaque était la première, mais a averti qu'elle ne serait pas la dernière.
Le mouvement intégriste palestinien Djihad Islamique a également revendiqué à Beyrouth la responsabilité de l'attentat à la voiture piégée qui a tué quelques heures plus tôt deux Israéliens dans le secteur juif de Jérusalem.
"Les brigades Al Qods (Jérusalem), branche armée du Djihad, affirment que cette action entre dans le cadre de notre riposte aux crimes de l'ennemi israélien contre notre peuple palestinien sans défense", dit un communiqué faxé au bureau de Reuters dans la capitale libanaise. La charge a explosé au moment où Israéliens et Palestiniens s'apprêtaient à annoncer un accord sur la fin des violences qui font rage depuis cinq semaines.
- (17:15) - le Premier ministre et Ministre de la Défense Nationale Ehud Barak a déclaré que l'attaque du marché Mahane Yehuda aujourd'hui est encore une conséquence de la libération par l'Autorité palestinienne des prisonniers du Hamas et du Jihad Islamique. Le Premier Ministre Barak exige que l'Autorité palestinienne remette en prison tous les prisonniers qu'il a libérés les récentes semaines et qui sont retournés au terrorisme. Le Premier Ministre Barak a dit qu'Israël continuera à se battre contre le terrorisme avec la plus grande énergie; les attaques répugnantes ne casseront pas la volonté d'Israël,son endurance et sa détermination à vivre en sécurité et en paix."
- (16:50) le leader politique du Hamas, Ismael Abuschanab, a déclaré que les Palestiniens sont en état de guerre, il a ajouté que son organisation n'encourage pas les attentats contre des civils, le Hamas n'arrêtera cependant pas la lutte avant qu'Israël n'ait reculé "au moins" aux frontières 1967. Il a laissé entendre que n'importe quel autre accord mènera à la guerre civile dans les secteurs palestiniens.
-
- 16h23 - "Les dirigeants palestiniens demandent à notre peuple (...) de ne s'exprimer que dans le cadre de manifestations populaires et de ne recourir qu'à des moyens pacifiques (...) dans sa juste lutte pour nos droits légitimes et nationaux", peut-on lire dans un communiqué diffusé par l'Autorité palestinienne à Gaza.
- Le Liban a refusé jeudi d'accéder à la requête de l'ONU, qui réclame l'envoi de soldats supplémentaires sur sa frontière avec Israël. Selon Beyrouth, la communauté internationale devrait au contraire exiger de l'Etat hébreu qu'il cesse de ''fomenter le trouble'' au Pays du Cèdre''.
''C'est le Liban qui est la victime'', a affirmé le Premier ministre désigné Rafic Hariri, rappelant la situation des Fermes de Chebaa, que le Liban et la Syrie considèrent comme faisant partie du Liban, mais qu'Israël juge faire parti du plateau du Golan pris à la Syrie pendant la guerre des Six-Jours en 1967 et annexé par l'Etat hébreu en 1991.
Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan avait mis en garde le Liban, affirmant qu'il risquait une reprise du conflit à moins que l'armée de Beyrouth ne vienne se positionner sur la frontière internationale à la place du Hezbollah. Ce que Beyrouth refuse de faire en l'absence d'un traité de paix entre Israël, le Liban et la Syrie, puissance tutélaire du Pays du Cèdre.
- la colère des Jerusalemites (audio en anglais de jradio.com, Realplayer)
- Une déclaration commune de Ehud Barak et Yasser Arafat était prévue à 12h00 GMT, mais elle a été reporté.
Le Premier ministre israélien a fait savoir après l'annonce de l'explosion qu'il interviendrait à la radio à 15h00 GMT.
- Dns une interwiew à la radio de l'armée, le député Defense Minister Ephraim Sneh a jugé l'autorité palestinienne responsable de l'attentat terroriste.Il a exigé le retour en prison des activistes sislamiques du Hamas et du Jihad
- 15:10 - Mahmoud a-Zahar, chef du Hamas a Gaza s'est félicité de l'attentat de Jérusalem.Aucune organisation n'a pris la responsabilité de l'attaque, (radio de l'armée)
- (14:55) - la Police a identifié au moins un Israélien comme un des tués dans l'attaque, selon la police, l'une des deux victimes de l'attentat serait la fille du leader du Parti national religieux (PNR), Yitzhak Lévy.
Le chef de police de Jérusalem Yair Yitzhaki annonce dix blessés dans l'explosion. Il a ajouté qu'il est possible que les terroristes aient réussi à s'enfuir du lieu de l'attaque.
Un témoin cité par la radio israélienne a déclaré que la police avait repéré la voiture remplie d'explosifs à son entrée à Jérusalem et l'avait prise en chasse. Le véhicule s'est engouffré dans une petite rue et a explosé, a-t-il précisé.
En matinée les violences avaient déjà repris dans les territoires palestiniens malgré une série de mesures d'apaisement décidées dans la nuit par Yasser Arafat et Shimon Peres.
- (14:45) attaque terroriste à Jérusalem



une voiture piégée a explosée vers 14:00 (heure de Paris) sur une rue transversale près du marché Mahane Yehuda à Jérusalem. Tha Magen David Adom annonce au moins trois blessés dans la détonation. Deux corps carbonisés d'un homme et une femme ont été trouvés près des restes du véhicule.
La Police a cru sur le moment que les corps ètait ceux des terroristes, en fait les 2 victimes sont israéliennes, dont la fille de Yitzhak Levy, leader du Parti national religieux (PNR)
cliquer ici pour entendre le reportage en anglais de jpradio.com (Realplayer)
- (14:10) Deux bombes ont été jetés sur un avant-poste de Tsahal dans la casbah d'Hebron Les deux soldats de la position sont indemnes (Kol Israël)
- 9:50 - le Hamas promet d'augmenter la violence. Le porte-parole du Hamas Mahmoud a-Zahar a dit que son organisation n'observerait pas l'accord conclu entre Shimon Peres et le Président de l'Autorité palestinien Yasser, Arafat a-Zahar a dit que son groupe avait l'intention d'augmenter les manifestations violentes contre Israël, (Kol Israël.)
- 9:15 - Les perturbations continuent partout dans la bande de Gaza malgré l'accord apparent conclue entre Shimon Peres et Yasser Arafat hier dans la nuit, les Palestiniens jettent toujours des pierres, brûlant des pneus et se confrontant aux forces de Tsahal à travers toute la bande de Gaza. La route Netzarim a été fermée et Tsahal a passé le contrôle de la route à la police palestinienne. Il y a des manifestations aussi à la jonction de Morag. Des bombes incendiaires ont été jetées près du secteur industriel du Neve Dekalim. Les soldats et des émeutiers heurtent près de Kfar Darom. Il n'y a pas eu de blessés, selon Kol Israël. Des lanceurs de pierres palestiniens ont été aperçusla sur la route de contournement Halhoul près de Hebron, a dit Kol Israël
- 07:05 - Tsahal a donné aux Palestiniens le carrefour de Karni . Il y a peu de temps, la police palestinienne à cet endroit avait empêché les Palestiniens de jeter des pierres, rapporte Kol Israël. Les colons de Netzarim qui ont vu le changement ce matin, ont exprimé leur inquiétude.
- 7h00 - La décision du Premier ministre Ehud Barak de donner aux Palestiniens une chance pour arrêter la violence "est digne d'éloges", a déclaré ce matin Shimon Peres. Il a dit que c'était une décision difficile à prendre "tandis que le sang bouillait" mais que les accords empêcheraient un massacre même plus important. Si la normalisation est réalisée, Peres a dit que les négociations pourraient reprendre à Washington le joursuivant les élections présidentielles aux Etat Unis.
- 6h30 - Ehud Barak et le chef de l'autorité palestinienne Yasser Arafat seraient d'accord pour annoncer vers midi les mesures pour arrêter la violence . Ils seraient d'accord pour faire des annonces séparées sur les médias officiels.
À la réunion entre Shimon Peres et Arafat, il aurait été décidé de de commencer à mettre en oeuvre les accords de cessez-le-feu décidé lors du sommet égyptien de Charm el-Cheick.
- Les mesures de représailles qu'Israël avait envisagé tôt jeudi matin après la mort, mercredi, de trois soldats israéliens lors des très violents affrontements, auraient été suspendues
- 5h30 - Dénonçant ce qu'il a qualifié de'' grave escalade dont l'Autorité palestinienne est à l'origine'', le Premier ministre israélien Ehoud Barak avait réuni d'urgence mercredi son gouvernement. A l'issue de cette rencontre, le bureau de M. Barak avait publié un communiqué affirmant que ''le gouvernement avait décidé de prendre un certain nombre de mesures appropriées''.
Evoquant ces menaces de représaille, la radio israélienne de langue arabe avait averti les Palestiniens de Hébron et de Beitunia, un village situé près de Ramallah, d'évacuer leurs habitations. Les chaînes de télévision locales de Béthléem et de Hébron ont également rapporté qu'elles avaient reçu des avertissements israéliens demandant à toute personne travaillant dans ces stations de télévision de procéder à une évacuation. Plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs quitté l'antenne.
A Washington, au terme de son entretien avec la secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright, le ministre israélien des Affaires étrangères Shlomo Ben-Ami, avait annoncé que le conflit n'était pas un soulèvement civil mais une ''mini guerre'', ajoutant toutefois qu'Israël souhaitait ''que des voies s'ouvrent'' avec les Palestiniens