la liste des infos au jour le jour
- Samedi 28 octobre 2000 - 29 Tishri 5761
- Les Israéliens sont désormais dans leur majorité favorables à la création d'un Etat palestinien, selon un sondage publié vendredi par le quotidien Maariv.
A la question "êtes-vous favorables à la création d'un Etat palestinien indépendant?", 57% des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative, alors que ce pourcentage était de 46% lors d'un sondage effectué il y a trois mois. Le pourcentage des opposants à la création d'un tel Etat est, pour sa part, tombé de 42% à 36%, tandis que 7% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Malgré ce soutien majoritaire à un Etat palestinien, 70% des Israéliens affirment être d'accord avec la "pause" dans le processus de paix décrétée dimanche par le Premier ministre Ehud Barak, alors que 23% sont contre cette initiative et que 7% ne se prononcent pas.
Par ailleurs, les deux tiers des Israéliens (66%) soutiennent l'idée d'une "séparation" entre Israéliens et Palestiniens prônée par le Premier ministre Ehud Barak si aucun accord de paix ne s'avère possible, tandis que 18% s'y opposent et 16% sont sans opinion.
Ce sondage a été réalisé par l'institut Gallup auprès de 601 personnes représentatives de la population israélienne. La marge d'erreur est de 4,5%.
- 18h17 - Le Premier ministre israélien Ehoud Barak et le leader du Likoud, Ariel Sharon, se rapprochent de la formation d'un gouvernement d'union nationale visant à faire face au problème du soulèvement palestinien, a déclaré un haut responsable du Likoud.
"Nous sommes beaucoup plus proches que nous l'étions il y a quelques jours. Nous sommes tombés d'accord sur quatre ou six questions litigieuses", a déclaré à Kol Israël Meir Sheetrit,député du Likoud
Barak et Sharon ont tous deux mentionné la possibilité d'une séparation physique entre Israël et les Palestiniens qui reviendrait à une annexion d'une partie de la Cisjordanie, si Arafat venait à déclarer unilatéralement un Etat palestinien.
Sharon a précisé la semaine dernière que la formation d'un gouvernement d'unité nationale reposerait sur une définition des territoires qui reviendraient à Israël, dans cette éventualité.
- Lançant des bouteilles incendiaires, des manifestants palestiniens ont mis le feu à plusieurs autobus stationnés près du passage d'Erez, entre la bande de Gaza et Israël
Des affrontements ont opposé lanceurs de pierres palestiniens et soldats israéliens près des villes de Khan Younès (sud) et Rafah, à la frontière avec l'Egypte, ainsi qu'à proximité du passage routier de Karani, entre la bande de Gaza et Israël."
Nous appelons à poursuivre et intensifier la révolte contre l'agression israélienne", a affirmé le Fatah, mouvement du président palestinien Yasser Arafat, dans un tract diffusé samedi à Gaza.
- 4h10 - Le Conseil de sécurité des Nations unies a différé sa décision concernant la mise en place d'une force de protection de l'ONU à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens pour garantir la sécurité des civils. Les Etats-Unis ont fait savoir que l'engagement du Conseil de sécurité au Proche-Orient ne servait à rien, et l'ambassadeur américain aux Nations unies, Richard Holbrooke, a prévenu que son pays opposerait son veto à toute nouvelle résolution anti-israélienne présentée devant le Conseil.
- Les islamistes qui avaient appelé à un nouveau ''jour de fureur'' vendredi ont été entendus. Des affrontements meurtriers se sont produits en Cisjordanie et dans la bande Gaza, tandis qu'Ehoud Barak poursuivait les tractations pour former un gouvernement d'union nationale avec notamment le Likoud d'Ariel Sharon.
- Hier soir des hélicoptère ont tiré sur Beit Jala en réponse aux tirs envoyés plus tôt en direction du quartier de Gilo à Jérusalem,et qui avaient endommagé cinq appartements et un bâtiment scolaire. Des coups de feu ont également été tirés sur le Tombeau de Rachel à Bethléem, à la Jonction Ayosh à l'extérieur de Ramallah et au carrefour d'Erez dans la bande de Gaza.