la liste des infos au jour le jour
Dimanche 8 octobre 15h56
- Un cocktail Molotov a créé un début d'incendie, dimanche, à l'entrée de la synagogue de Clichy-sous-Bois (93), alors que des tombes étaient profanées à Trappes et des fidèles victimes d'insultes racistes à Creil (Oise). Lundi, autre cocktail Molotov pendant une prière dans un gymnase du XIXe arrondissement à Paris; saccage et vol de livres dans la synagogue voisine... En tout une vingtaine d'agressions et dégradations depuis le 17 septembre.
- Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan « alarmé » par la crise au Proche-Orient
- Création d'une cellule de crise entre Palestiniens, Israéliens et Américains a été décidée « pour faire face aux problèmes de sécurité à Gaza »
- Les Etats-Unis sont « très, très préoccupés par la situation au Proche-Orient », a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.
- Dans les pays arabes et musulmans, les dénonciations d'Israël continuent. Un sommet arabe doit se tenir les 21 et 22 octobre.Depuis une semaine, des manifestations et des marches anti-israéliennes - et parfois antiaméricaines - sont organisées pratiquement tous les jours dans de nombreux pays arabes et musulmans.
- 08/10/2000 14h52
- Manifestation de solidarité avec Israël à Nice
- Plus d'un millier de juifs selon la police, 3.000 selon les responsables communautaires, se sont rassemblés dimanche matin devant la grande synagogue de Nice pour manifester leur soutien à Israël.
- dimanche 8 octobre 2000, 13h32
- Tension au Liban
- Des chasseurs-bombardiers ont survolé à basse altitude le Liban sud.
- Tractations pour échanger les soldats israéliens
- L'armée israélienne a déployé dimanche matin une quarantaine de soldats dans ce poste proche de la colonie israélienne de Zaaret, épaulés par quatre chars de type Merkava.
Les intégristes chiites ont abandonné les postes d'observation qu'ils avaient installés à la suite du retrait israélien le 24 mai du Liban sud
Ces terroristes, armés de fusils Kalachnikov et de lance-roquettes, se sont dispersés dans les champs proches de la frontière.
- Dans la zone disputée des fermes de Chebaa (sud-est), où le Hezbollah avait bombardé samedi sept positions israéliennes et fait prisonnier trois soldats israéliens, une position israélienne a essuyé dimanche deux tirs de mortier.
- Malgré la tension, le Premier ministre libanais Salim Hoss et le représentant au Liban du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Henry Fournier ont discuté d'un échange entre prisonniers israéliens et libanais.
- Le Premier ministre israélien a refusé de répondre, pendant une conférence de presse dimanche, à toutes les questions sur un échange éventuel des prisonniers mais a rendu la Syrie responsable de toutes les "actions hostiles" contre Israël.
dimanche 8 octobre à 10h06
- Le chef de la région sud de l'armée israélienne, le général Yom Tov Samia, a annoncé dimanche avoir conclu avec les Palestiniens un accord pour l'arrêt immédiat des combats dans la bande de Gaza.
COMMUNIQUÉS du porte-parole de l'IDF
TRADUCTION "automatique" et littérale du texte en anglais
pour le texte original en anglais cliquez ->IDF du 8 octobre 00
Sommaire des événements du soir sur la rive occidentale
- La nuit passée a vu une escalade dans la sévérité des événements sur la rive occidentale. Des tirs ont été enregistrés surun certain nombre de sites: La jonction de Hebron, de Psagot, d'Ayosh, le Himora (sud de Nablus), l'underpass de Jerusalem-Gush Etzion, la banlieue de Har Homa à l'est de Jérusalem, et du tir vers la police d'un cadre patrouillent dans Tul Karem et vers une base de Tsahal dans Mevo Dotan.
Dans l'attaque de Hebron des hélicoptères ont été utilisés pour arrêter le combat. Dans ces événements il n'y avait aucun accident et aucun dommage n'a été causé. En outre, deux soldats de Tsahal ont été légèrement enroulés par des pierres jetées à elles près du village de Hawaara, sud de Nablus. Les deux ont été évacués pour le traitement médical à un hôpital.
Pendant la nuit, les perturbations palestiniennes et israéliennes se sont produites dans l'ensemble de la rive occidentale, au cours de laquelle un Palestinien a été visé par un colon juif près du village de Bidya, à l'est de Kalkilia.
Tsahal regarde sévèrement la suite de la violence et de l'incitement du côté palestinien, aussi bien que des citoyens israéliens prenant la loi dans leurs propres mains.
-
-
- Tsahal agit pour retirer la menace dans la jonction de Netzarim
-
- Les forces de Tsahal ont mené à bien des travaux d'ingénierie pour retirer la menace continuelle dans la jonction de Netzarim. Parmi ces activités - la destruction des bâtiments connus sous le nom de " jumeaux ", la destruction du bâtiment voisin connu sous le nom de " usine " et effacement le terrain que plusieurs douzaines de mètres autour.Tsahal placent à la jonction. Les forces de Tsahal ont fermé la jonction afin d'empêcher les attaques violentes dirigées vers la position de Tsahal, en augmentation dans les jours récents. Les attaques sur la position de Tsahal ont inclus le tir massif et le lancement des frais explosifs, des réservoirs de gaz piégés, et des centaines de pannes d'essence.
La jonction de Netzarim est une position principale, contrôlant l'itinéraire principal d'entrée dans le quartier juif de Netzarim. La violence qui s'est produite à la jonction cette dernière semaine, dérégle la vie quotidienne dans le quartier juif. Tsahal a averti les autorités palestiniennes de cette situation avec un grand nombre d'exemples et a exigé leur interposition immédiate pour arrêter les hostilités à la jonction. Ces demandes ont été laissées sans réponse.La question d'ouvrir l'itinéraire pour le trafic a été également convenue entre les deux côtés, pourtant les Palestiniens n'ont pas honoré cet accord aussi bien, en tant qu'eu été le cas dans chaque accord fait d'eux jusqu'ici.
Tsahal précise que l'activité à la jonction a été rendue nécessaire par les besoins de sécurité, pour que des véhicules voyageant sur l'itinéraire puissent être protégé ainsi que l'avant-poste. Les Palestiniens doivent comprendre que la mise à feu d'une position ou des autres force Tsahal a chercher une cible légitime pour se défendre
- Fermeture de l'aéroport de Dahaniya à Gaza
- Après l'incident de ce soir contre un bus à Rafiah Kerem Shalom, le premier ministre, M. Ehud Barak, a décidé d'interdire l'accés à Dahaniya l'aéroport de Gaza. Pour cette raison, l'aéroport sera fermé aux vols, exepté pour les vols du Président Arafat.