la liste des infos au jour le jour
- Jeudi 26 octobre 2000 - 27 Tishri 5761
- Le Congrès américain a condamné la direction palestinienne qu'il a rendue responsable de la poursuite des violences dans les territoires palestiniens dans une résolution adoptée à une écrasante majorité dans la nuit de mercredi à jeudi à Washington. La Chambre a exprimé dans cette résolution, votée par 365 représentants avec 30 voix contre, "sa solidarité avec l'Etat et le peuple d'Israël". La résolution, déposée à l'initiative du républicain Benjamin Gilman (New-York),"condamne la direction palestinienne pour avoir encouragé la violence et pour avoir pendant très longtemps fait si peu pour l'arrêter; provoquant ainsi des pertes insensées de vies humaines".
Le Congrès a appelé d'autre part l'administration du président Bill Clinton à faire usage de son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU afin que cette instance n'adopte pas à nouveau des résolutions "inéquitables" en la matière. Lors du vote par le Conseil de sécurité d'une résolution condamnant "l'emploi excessif de la force" contre les Palestiniens par Israël, Washington s'était en effet abstenu et n'y avait pas opposé son veto
- 17h35 Le Djihad islamique revendique l'attentat-suicide contre un poste militaire israélien dans la bande de Gaza, première action de ce genre depuis le début des affrontements
Il a affirmé que l'attaque mené par Nabil Faraj Al-Arrir, 24 ans, "n'est que le début d'une série d'attentats-suicide visant à semer la terreur parmi les soldats de l'ennemi et les troupeaux de colons"
- 12h26 La télévision palestinienne glorifie jour et nuit les "martyrs"
- 09:40 - Un adolescent "kamikaze" palestinien qui circulait à vélo a péri dans un attentat-suicide dans la bande de Gaza à proximité d'un poste de l'armée israélienne.
Un soldat israélien a été légèrement blessé dans l'explosion, selon l'armée israélienne.
Un responsable de la sécurité palestinienne a confirmé qu'un Palestinien avait bien été tué au cours de cet incident, qui a toutes les apparences du premier attentat-suicide en un mois de violences israélo- palestiniennes.
L'attentat a eu lieu entre la ville palestinienne de Khan Younis et la colonie de peuplement de Kfar Darom, près d'un poste militaire.
L'armée israélienne a imputé l'attentat au Djihad islamique, le Maj.-général de Commandant de la région sud Yom-Tov Samia a dit à Kol Israël que la charge était très puissante et a apparemment été préparée par le Jihad Islamique pour "commémorer" l'anniversaire de la mort de Fathi Shkaki, le leader d'organisation a tué en 1995 àMalte. Samia a caractérisé l'attaque comme une utilisation répugnante et cynique d'enfants et a dit qu'il tient l'Autorité palestinienne et son service de sécurité comme responsable de l'attaque. Samia avait rencontré hier avec son homologue palestinien dans un effort de refréner les heurts violents dans la bande de Gaza. Le ton est plus optimiste, tout à fait différent de toutes les autres rencontres que nous avons eues au cours du mois écoulé", avait-t-il déclaré hier soir, avant l'attentat sur les ondes de la radio de l'armée.
- La presse marocaine saluait unanimement mercredi la décision du gouvernement de Rabat de fermer les bureaux de liaison avec Israël.
C'est ''la riposte marocaine à l'arrogance israélienne'', écrit ''Libération'', voix de l'Union socialiste des forces progressistes (USFP), le parti du premier ministre Abderrahmane Youssoufi. L'autre journal de l'USFP, ''Al Ittihad Al Ichtiraki'' (''L'union socialiste''), titre quant à lui: ''La sagesse d'une décision favorable à la pression populaire''. Le quotidien fait également le commentaire suivant dans un reportage sur le bureau de liaison israélien à Rabat: ''L'avenue Ben Barka (où se situe le bureau, ndlr) est enfin lavée de la honte qui l'a longtemps souillée''.
les "recommandations" du ministère des affaires étrangères français:
ISRAEL - TERRITOIRES PALESTINIENS 18/10/00 15:35
En raison des affrontements actuels entre forces israéliennes et Palestiniens, il est déconseillé aux ressortissants français de se rendre jusqu'à nouvel ordre:
- dans l'ensemble de la ville de Jérusalem, surtout dans la partie est.
- en Galilée, où des manifestations et violences ont eu lieu dans plusieurs villes ou villages, et notamment à Nazareth et à Oum-El-Fahm;
- en Cisjordanie;dans la bande de Gaza.
- La plus grande prudence est recommandée à Jaffa, en évitant notamment tout rassemblement et en respectant les barrages de police.
- La situation pouvant rester tendue et donner lieu à de nouveaux affrontement dans les jours qui viennent, il est recommandé aux voyageurs de se renseigner au préalable sur les endroits où ils comptent se rendre
- la compagnie aérienne nationale, El Al, fait état d'un taux d'annulation des vols de 15%. Les tours opérateurs palestiniens et israéliens ont pourtant travaillé main dans la main et dépensé des millions de dollars pour préparer l'arrivée de quatre millions de touristes enclins à participer aux fêtes du millénaire. En Israël, le tourisme représente près de 10% du Produit National Brut (PNB).
- 5h33 - Alors que le président Bill Clinton a annoncé qu'il souhaitait rencontrer une nouvelle fois Ehoud
Barak et Yasser Arafat à la Maison-Blanche, un dirigeant islamiste palestinien a affirmé mercredi qu'une dizaine d'organisations politiques palestiniennes se réunissaient chaque jour pour coordonner les manifestations anti-israéliennes.( voir les infos d'hier)
L'Autorité palestinienne assure toutefois depuis le début des affrontements que ces manifestations sont spontanées.
- UNICEF - Convention relative aux droits de l'enfant
- Libération du 25 octobre - extrait de l'interwiew receuillie par Alexandra Schwartbrod (version complète)
"
A Beït Jala, les Israéliens sont passés de 15 à 30 et les Palestiniens de 15 à moins de 10. S'ils sont plus forts en nombre, les soldats israéliens commencent, semble-t-il, à flancher. «Ils ne comprennent plus rien, ils ont des complexes. Je leur dis: "Bien sûr qu'on ne veut pas tirer sur des enfants, mais, derrière les enfants, il y a des hommes armés qui tirent sur nous!"» Un coup d'il rapide sur la photo de ses fils qui trône près de celle du chef d'état-major des armées. «Il y a deux jours, j'ai revu l'image du petit Mohammed qui criait près de son père, je n'en ai pas dormi de la nuit... Tous les matins, je me dis: "Qu'est-ce que je fais là!" On demande sans cesse aux Palestiniens de ne pas envoyer leurs enfants. Mais nos services de renseignement nous disent que les Tanzim (organisation armée du Fatah, ndlr) vont les chercher dans les maisons, malgré le refus des mères...»
- 3h29 Israël a estimé ''très décevante'' la rencontre qui a eu lieu mercredi soir entre des représentants de son armée en Cisjordanie et à Gaza et leurs homologues palestiniens pour restaurer le calme dans la région.
Israël n'attend pas grand chose de cet entretien, a déclaré un représentant de l'armée israélienne qui a souhaité s'exprimer sous couvert de l'anonymat. Selon cette source, la rencontre a eu lieu en présence de médiateurs américains.
Peu après cette entrevue, en Cisjordanie, des Palestiniens ont tiré sporadiquement sur des soldats israéliens dans la région de Béthléem, de Naplouse et de Beit Jalla. L'armée israélienne a riposté une fois par des tirs de char mais ni les Israéliens ni les Palestiniens n'ont fait état de blessés graves.
Yasser Arafat refuse d'aller à Washington le mois prochain pour une autre tentative de mettre fin à la violence du mois passé. Arafat un peu plus tôt avait indiqué qu'il assisterait à une réunion à Washington, à condition qu'il n'ait pas à rencontrer Barak en face à face.