la liste des infos au jour le jour
- Mardi 24 octobre 2000 - 25 Tishri 5761
- (18:10) Tsahal a fermé la route du tunnel reliant Jérusalem aux communautés de Gush Etzion à cause des tirs palestiniens sur les véhicules y circulant.Il n'est fait état d'aucun dommage.
- (16:10) la police jordanienne a employé des gaz lacrymogènes, des canons à eau et des matraques pour disperser une marche de palestiniens vers le Pont Allenby. Le pont est un des points reliant la Jordanie et Israël. Environ 10,000 Palestiniens ont participé à "la marche du retour" organisé par des professionnels jordaniens et les syndicats. Les organisateurs ont exigé pour les manifestants le droit de retourner dans leurs maisons en Israël et en Cisjordanie (erusalem Post).
- 15:25 un engin explosif a été jeté sur une voiture blindée de Tsahal près de Kfar Darom. On a lancé un autre engin explosif sur une unité de la Police de l'air et des frontières dans Hebron. Aucun bléssé n'a été annoncé dans ces attentats (Haaretz).
- (14:10) la Présidence du conseil israelien a publié un premier projet de propositions israéliennes pour la séparation unilatérale avec les secteurs contrôlés par les palestiniens. Le document a été préparé comme base pour les négociations entre les Travaillistes et le Likud. Selon le document, le but stratégique d'Israël est la paix et la sécurité par la séparation avec l'entité palestinienne. Le document déclare aussi que n'importe quelle intiative prise par l'entité palestinienne rencontrerait des initiatives semblables du côté israélien (Kol Israël)
- La police israélienne pense d'après des renseignements précis, que des extrémistes projettent de" remettre le feu" parmi les arabes israéliens par des émeutes. La police a déclaré que le calme qui règne parmi les arabes israéliens est artificiel et provisoire, dû la plupart du temps à une séparation presque complète entre les arabes et les juifs et au fait que la police s'abstient du maintien de l'ordre dans la plupart des villes arabes.On pense que la violence pourrait éclater à tout moment. Cette évaluation de la police a été incluse dans l'appel contre une décision de la cour de justice de Nazareth préconisant de libérer trois jeunes lanceurs de pierre qui étaient en état d'arrestation. La décision de la cour a noté " le calme presque complet " régnant maintenant dans la communauté arabe israélienne.
- Une israélienne a été légèrement blessée hier dans la soirée par des pierres jetées contre un autobus circulant dans le secteur d'Ouja, au nord de Jericho. La femme a été traitée sur place puis transférée pour un nouveau traitement à l'hôpital.
- Le site de Tsahal a été attaqué hier , il refonctionne maintenant : http://www.idf.il/english/news/main.stm
- On a tenté lundi après-midi de mettre le feu à une synagogue des quartiers est de Marseille en jetant sur le toit du bâtiment un engin incendiaire de type cocktail-Molotov qui, faute d'explosion, n'a provoqué que des dégâts limités. Il s'agit du premier acte visant un édifice de la communauté juive à Marseille depuis le début de l'actuelle crise au Proche-Orient.

Des Palestiniens maltraitent
un âne peint pour ressembler
au drapeau israélien, avec les
noms du Premier Ministre Barak
et le Président égyptien Moubarak,
à Bethléem hier. (Reuters)
- Yahoo! Actualités Monde lundi 23 octobre 2000, 21h53
RABAT (AP) Le Maroc a annoncé lundi la fermeture de son bureau de liaison à Tel-Aviv et celle du bureau de liaison israélien dans sa capitale Rabat, décision justifiée par ''les actes inhumains de l'armée israélienne perpétrés depuis des semaines contre le peuple palestinien'', a annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères.
Cette double fermeture fait suite également à ''la position intransigeante du gouvernement israélien qui a annoncé dimanche le gel du processus de paix'', ajoute le ministère, en soulignant ''la responsabilité du Maroc et ses engagements dans le cadre du comité Al Qods (Jérusalem en rabae, NDLR
!!!
) présidé par le roi Mohammed VI''.
En signe de protestation contre les violences dans les territoires palestiniens, le gouvernement marocain avait d'abord rappelé le 12 octobre son chargé d'affaires, Talal Ghrofrani, ''pour consultations''.
Le Maroc et Israël ont ouvert des bureaux de liaison respectifs depuis 1994 dans la dynamique des accords de paix israélo-palestiniens.