Arafat a autorisé l’achat d’armes à l’époque du Karine A

Un document ‘ultra-secret’, daté du 15.12.01, trouvé dans le quartier général des Services de Sécurité Préventive à Gaza révèle qu’Arafat a donné son autorisation pour l’achat de 250 Kalashnikovs. Les fusils étaient destinés à la Police et aux Services de Sécurité Préventive. La transaction devait se faire par des intermédiaires, "dans un lieu secret".

Le document a été écrit sur un formulaire du bureau de la Présidence, et non sur un formulaire des Services de Sécurité Préventive ou de la Police. Il semblerait que celui-ci ait été écrit depuis le bureau d’Arafat à Ramallah et signé par Dahlan et Jabaali sur place. Arafat a de son côté autorisé de sa main propre la transaction et a ordonné à Fouad Shoubaki, son conseiller aux affaires financières, d’effectuer le transfert d’argent nécessaire à la transaction. L’autorisation a été donnée le 15.12.01, le soir du "cessez-le-feu" prononcé par Arafat et à l’époque où le bateau Karine A était en route de l’Iran vers la Bande de Gaza.

Le document illustre l’implication d’Arafat et de Shoubaki dans des transactions d’armes destinées aux structures de Dahlan et de Jabaali et à la contrebande vers les Territoires, ceci en parfaite opposition avec les accords signés avec Israël. L’implication d’Arafat, de son bureau et de ses proches, pour de ‘petits’ achats tels 250 fusils Kalashnikovs, est donc a fortiori évidente pour des transactions à caractère stratégique comme l’affaire du Karine A.

  

Organisation de Libération de la Palestine Urgent

L’Autorité Nationale Palestinienne top-secret

Bureau du Président

A l’attention du Président [Yasser Arafat]

Bénédiction de la Patrie

Transaction de fusils Kalashnikovs proposés à la vente dans un lieu secret par le biais d’intermédiaires. On parle de 250 Kalashnikovs. Le prix proposé pour toute la quantité est de 2600 Dinar jordaniens pour chaque fusil. C’est le prix minimum. Rien n’a été acheté pour le moment. Il faut souligner que le Hamas et les [autres] organisations sont prêts à acheter toute la quantité pour la somme de 4000 Dinar pour chaque fusil.

Merci de donner vos instructions pour l’achat de la quantité [ci-dessus citée] pour la Police et les Services de Sécurité Préventive.

Amicalement,

Responsable des Services de Sécurité Préventive Chef de la Police

Mohamed Dahlan Ghazi AlJabaali

[signature] [signature]

15.12.2001

[remarque écrite de la main d’Arafat]

Al Shoubaki [au moment de la rédaction du document: responsable de la Direction Financière de la Sécurité Générale], autorisation accordée.

Fermer la fenêtre