Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Mise en doute de l’authenticité et de la fiabilité des comptes-rendus de l’Agence de presse AP

Voici une dépêche AP publiée le 10 juin 2002:

  
Des Palestiniens ont crié des slogans islamistes lors des funérailles de Ahed Mbashir dans le camp de réfugiés de Shati (Gaza), dimanche 9 juin 2002. Mbashir était l’un des deux Palestiniens armés qui ont longé à la nage la côte israélienne depuis Gaza vendredi soir. Ces derniers ont été tués par l’armée israélienne. Le corps de Mbashir a été rejeté sur le rivage le dimanche., celui de son complice le samedi (AP Photo/Adel Hana)

Cet article a révélé que l’Agence de presse AP tente à minimiser voire même ignorer de nombreux faits non négligeables:

  1. Les deux activistes tués étaient membres de l’organisation terroriste du Jihad islamique palestinien
  • Les deux activistes projettaient une attaque meurtrière dans l’implantation de Dugit.
  • Ces informations étaient connues du public palestinien un jour avant les funérailles et avant même la parution de cet article. Voici la dépêche officielle publiée le 8 juin 2002 par le Jihad islamique:

     

    TRADUCTION:

    Communiqué du Jihad islamique revendiquant l’infiltration dans l’implantation de Dugit dans la bande de Gaza(…) Déclaration des troupes militaires du Jihad islamique palestinien de Jérusalem.:

    "Nous, la branche armée du Jihad islamique palestinien, vous présentons les deux héros qui se sont sacrifiés pour notre peuple et notre nation:

    Le guerrier Muhamad Altar (32 ans), originaire de Shajaiya dans la Bande de Gaza et le martyre Ayid Ali a-Mabashar (20 ans), originaire du camp de refugiés de Shati dans la Bande de Gaza. Ce dernier a rejoint le paradis après être tombé sous le feu des balles de la marine israélienne samedi matin près de l’implantation de Dugit au nord de la Bande de Gaza .

    Les deux guerriers avaient pour mission de pénétrer l’implantation sioniste par la voie maritime. A l’approche du rivage, ils ont été repérés par une patrouille de surveillance maritime. Les 2 guerriers du Jihad ont été tués. Les troupes militaires de Jérusalem continueront à lutter pour le Jihad et à perpétrer des attaques suicide…"

    Les troupes de Jérusalem

    Branche militaire du Jihad islamique palestinien

    8 juin 2002

    http://www.qudsway.com/Links/Jehad/8/Html_Jehad8/8hje124&2002&06-9.htm