Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Le Sheikh Yassin: la branche armée du Hamas ne peut être dissociée de la branche politique.

 

Le dirigeant du Hamas, le Sheikh Ahmed Yassin, a publiquement admis, et ce de façon univoque, le lien existant entre le bras politique du mouvement et sa branche armée, les brigades d’Azz A Din Al Qassam.

Lors d’une interview accordée au journal saoudien Alshark Alawsat, la question suivante lui a été posée: "si le bras politique décidait d’arrêter les attentats suicide, la branche armée obéirait-t-elle?" Yassin a répondu: "quand nous prenons une décision au plan politique nous en informons la branche armée qui exécute cette décision."

 

The official article, as published in the Saudi newspaper Alsharq Alawsat
(l’article officiel publié dans le journal saoudien Alshark Alawat)

Ainsi, selon les dires de Yassin, la branche armée du Hamas reçoit les ordres de perpétrer des attaques de la direction politique.

Il faut souligner que l’Union européenne reconnait uniquement la branche armée du Hamas comme organisation terroriste et non le Hamas.


List of terror organizations and operatives officially recognized
by the European Union on June 17, 2002
(Click once and wait for the file to download)

(liste des organisations terroristes et des activistes officiellement reconnus par l’Union européenne le 17 juin 2002)

The official European Union website
(site officiel de l’Union européenne)

Abdel al-Rantissi, un membre officiel du Hamas a demandé à la branche armée du mouvement, les Brigades Iz a-Din al Qassam, d’agir: "j’exige que la branche armée prenne Sharon pour cible, ainsi que sa demeure et son fils." (Reuters, 7 août 2002)

Au sujet de l’attentat à l’Université hébraïque de Jérusalem lors duquel 8 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées , al Rantissi a déclaré que "cet attentat contre l’Université [était] l’un des 60 "attentats-sacrés" que le Hamas a perpétré contre Israël". (Alshark Alawsat, 2 août 2002)

Il a également ajouté que le mouvement Hamas, y compris sa branche armée Iz a-Din al-Qassam, prenait pour cible uniquement des Israéliens: "les étrangers n’ont rien à voir dans le conflit". Il a ajouté que "celui qui possède la double nationalité étrangère-israélienne est israélien et est une cible pour le Hamas". (AFP 2 août 2002)

Ahmed Yassin, le leader spirituel du Hamas, a déclaré au sujet des pourparlers avec Israël qu’"il faut mettre fin à tout contact avec l’ennemi sioniste et soutenir la résistance palestinienne". (site internet d’Alnahar, 1er août 2002)

Ahmed Yassin a démenti toute possibilité de pourparlers, présents ou futurs, avec l’Autorité palestinienne, au sujet de l’arrêt des attentats suicide.