"L’armée israélienne est préparée contre toute menace"

Le Commandant de l’Armée de l’Air, le Général de corps d’armée Dan Halutz, a prononcé un discours le 3 Novembre 2002 devant plusieurs hauts fonctionnaires retraités de la compagnie aérienne nationale El-Al. Dan Halutz a fait le point sur les développements sécuritaires de la région, les opérations militaires de l’Armée de l’Air dans les Territoires palestiniens et la préparation contre toute attaque éventuelle des Etats-Unis contre l'Irak.

Ci dessous des extraits de son discours:

“L’Autorité palestinienne a déclenché l’Intifada contre Israël.”

Le Président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, a choisi intentionnellement d’emprunter la voie de la terreur en initiant l’Intifada. Ayant pour but de plier Israël à ses exigences politiques, Arafat a pensé imiter les méthodes employées par le Hezbollah au sud-Liban en propageant le terrorisme dans tout Israël et en obligeant les troupes israéliennes à se retirer de la Bande de Gaza et de Judée-Samarie. Or, il s’avère que celui-ci a mal calculé la réaction de l’opposant face aux activités terroristes palestiniennes. En effet, la société israélienne s’est révélée beaucoup plus forte que l’Autorité palestinienne ne le présumait. De plus, l’Autorité palestinienne n’a rien obtenu de ses revendications politiques en employant le terrorisme.


"L’année 2003 sera une année décisive pour la région”

L’année 2003 risque d'être une année décisive pour la région. Au sein de la population palestinienne, plusieurs s’opposent à la campagne terroriste effectuée par l’Autorité palestinienne au cours des 25 mois précédents.
La présence des forces israéliennes dans les villes palestiniennes, centres de l'activité terroriste, a réduit considérablement le nombre d’attaques terroristes.


“L’armée israélienne est l'armée la plus morale au monde”

Les soldats sont très bien entraînés et prennent les décisions appropriées sur le terrain. Toute opération militaire fait l’objet d’une longue procédure, du soldat subalterne au Chef d'Etat-major. Cette procédure révèle l’aspect professionnel de l’armée israélienne. Les soldats israéliens évitent de porter préjudice aux civils innocents lors des opérations menées contre le terrorisme palestinien.

La discussion au sujet du code de l’éthique est ouverte et nécessaire. C’est la raison pour laquelle les enquêtes sur les opérations sont indispensables: elles visent à minimiser la récurrence des erreurs pour les futures opérations militaires.


"L’armée de l’air israélienne est préparée à répondre en cas de menace."

Israël ne fait pas partie de la coalition militaire qui pourrait s’instaurer contre l'Irak. L’armée israélienne et son armée de l’air sont en état d’alerte chaque jour. L’armée de l’air détient toutes les clefs en main pour relever tous les défis tactiques ou stratégiques.


“Le Hezbollah, appuyé par la Syrie, pousse Israël à ouvrir un second front.”

Le Hezbollah, soutenu par la Syrie et l’Iran, maintient constamment la tension à la frontière nord. Ceci se manifeste par le lancer de missiles anti-aériens contre les avions israéliens.
Lors de l’opération ”Bouclier de Défense”, le Hezbollah a essayé de connecter le front libanais avec l’Intifada palestinienne en tentant d’ouvrir une ligne de front au Nord.
En d’autres termes, le Hezbollah sert de bouclier à la Syrie, qui a tout intérêt à créer une fricton à la frontière Nord. De plus, la Syrie, membre du comité de sécurité des Nations-Unies, continue de financer les dirigeants des organisations terroristes.

Fermer la fenêtre