Jeu 27 jan 2005 17:22

AFP : pour réagir
L’emploi de termes inappropriés dans une dépêche vous chiffonne ? Vous souhaitez réagir ?

Voici les e-mails du desk "Moyen-Orient" de l’Agence ***

Je rappelle toutefois plus bas les règles de politesse, de mesure et d’exactitude qui doivent régir vos envois.

Et n’oubliez pas de vérifier l’orthographe !

Remplissez un formulaire à :

http://www.afp.com/francais/afp?cat=contact

------------------------------------------------------------------------

Voir :

http://www.upjf.org/documents/showthread.php?s=&threadid=2969&goto=nextnewest

------

Conseils [rappel]

Réaction! Rédigez votre opinion dès qu'elle a pris forme, pour réagir aux nouvelles non-équilibrées qui ont été diffusées là où vous résidez. Ne vous inquiétez pas trop de la qualité de votre formulation, vous pourrez la parfaire plus tard. Votre lettre aura de l’effet même si elle n'est pas publiée.

Un seul point! Limitez-vous à un seul point, même si l'article qui vous fait réagir contient une série d'inexactitudes. Si vous voulez quand même réagir à tous les points, écrivez plusieurs lettres à différents médias, ou transmettez vos idées à des amis qui, eux, enverront une lettre reprenant votre réaction.

Avec Calme. Restez calme et poli dans votre lettre. Allez directement à l'idée essentielle que vous voulez avancer. Ne faites pas état de vos opinions politiques ou religieuses. Appuyez votre avis sur des valeurs universelles, telles que le droit naturel de vivre en paix, de se défendre, de condamner les actes de terrorisme.

En bref. [Si vous écrivez à la Presse] La plupart des responsables de rédaction ne liront pas de longues lettres. Ne noyez pas un argument juste et fort dans une avalanche de mots. Formulez votre message brièvement avec des phrases courtes et claires. Il est conseillé de ne pas dépasser une demi-page.

Envoyez une copie à editor@take-a-pen.org et/ou à vos sites de lutte contre la désinformation favoris.

Albert Capino

Fermer la fenêtre